Aller au contenu

Travailleur temporaire, un Cuisinier français doit rebrousser chemin a


immigrer.com

Messages recommandés

Un cuisinier français forcé de rebrousser chemin

Mise à jour le vendredi 16 mai 2014 à 16 h 12 HAE

À peine arrivé à Québec vendredi matin, un cuisinier français qui espérait travailler au restaurant L'Atelier est forcé de rentrer à Paris en raison du moratoire touchant le programme des travailleurs étrangers temporaires.

Gregory Piquet avait reçu un permis de travail dans le cadre du programme de travailleurs étrangers temporaires, mais celui-ci a été suspendu à la suite du moratoire fédéral décrété il y a quelques jours.

Puisqu'il avait déjà quitté son emploi et acheté son billet d'avion, le jeune homme a décidé de venir quand même. Il avait l'intention d'attendre au Québec que la situation se règle avant d'entrer en poste, mais les agents de l'immigration à l'aéroport Jean-Lesage en ont décidé autrement.

« Je leur ai montré tous les papiers que j'avais et la dame m'a dit qu'il manquait les papiers de validation de l'ambassade et que je ne pouvais pas travailler au Canada, que je devais repartir ce soir », rapporte M. Piquet.

Le gouvernement fédéral a récemment suspendu le programme qui permettait l'embauche de travailleurs étrangers temporaires après que des chaînes de restauration eurent fait l'objet d'enquêtes en raison d'allégations selon lesquelles des employés canadiens auraient été remplacés par des travailleurs étrangers venus au pays, en vertu du programme.

Le propriétaire de L'Atelier, James Monti, qui fait face à une pénurie de cuisiniers, comptait sur l'ajout de Gregory Piquet à son équipe pour la haute saison. Toutefois, il ne pourra retenir les services de ce travailleur étranger pour l'été.

« Malgré sa demande déjà faite et acceptée, il faut refaire une demande. L'immigration vient d'expliquer que la demande est vraiment annulée et qu'il faudrait faire une nouvelle demande. Il faut comprendre que ça prend trois mois minimum, à condition que le programme soit reconduit. »

Des restaurateurs inquiets

James Monti a recours au programme de travailleurs étrangers temporaires depuis environ cinq ans pour combler ses besoins de travailleurs professionnels qualifiés.

« Ce programme, ça permet de combler ces postes qu'on n'arrive jamais à combler et malgré les efforts qu'il faut faire pour arriver là, parce que le programme n'est pas simple, ça nous a donné vraiment ces dernières années un bon coup de main », rapporte M. Monti.

Il espère que le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, reviendra sur sa décision rapidement et acceptera d'exempter le Québec du moratoire sur l'embauche de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la restauration.

Gregory Piquet, pour sa part, ne perd pas espoir et entend refaire une demande pour venir travailler à Québec.

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/05/16/008-cuinisier-renvoi-moratoire.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement