Aller au contenu

Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche


nenelle

Messages recommandés

  • Habitués

Il y a sans doute des différences entre un entretien d'embauche en France et un entretien d'embauche au Québec.

D'ailleurs, ici on appelle ça une "entrevue" plutôt qu'un entretien.

Voici un petit lien qui pourrait peut-être vous aider. http://conseils-carriere.monster.ca/entrevue/careers.aspx

Y a pas de quoi se décourager, ce n'est que 3 entretiens... il y en a qui eu pas mal plus que ça.

Il y a sûrement une compétition féroce.

En tout cas bonne chance à vous.

du peu que j'ai pu entendre durant l'entretien (celui où il etait devant 1 ecran noir! lol) il parlait beaucoup, je pense beaucoup trop... je lui avais dis soit clair et concis mais bon, parfois plus facile a dire k faire!! mdr Pour exemple: il lui ont demandé de definir des termes et ne sachant pas comment les définir (enfin pour certain) il a donné des exemples

Pour ce qui est du découragement, je sais bien que 3 entrevues c n'est rien, mais 1 des souci de mon mari, c'est qu'il a toujours tout réussi haut la main (études/jobs) en ne faisant pas grand chose, du coup des qu'il est face à un obstacle, il perd pieds!

Bienvenue au Québec et dans la culture nord-américaine. Venusta vous a donné les bonnes explications. Ici, il faut savoir que lorsque quelqu'un n'est pas retenu à la suite d'un entretien d'embauche, il ne se sent pas mis en cause pour autant ni vexé. C'est la façon dont ils ont été éduqués qui les fait accepter ce que vous, vous appelleriez un échec comme un simple contretemps.

Les employeurs, ici, savent qu'ils ont pas mal l'embarras du choix et ratissent large. En général, il faut pouvoir coller exactement à chaque exigence du poste et ne pas se dire "ça je ne le maîtrise pas ou peu, mais je m'adapterai et je l’acquerrai une fois dans le poste".

À la fin, il peut avoir été excellent et être dans le top 3. S'il est à chaque fois 2ème ou 3ème, malheureusement, il ne sera pas retenu, même s'il est un excellent élément. Il faut donc qu'il y croit. Un jour, il sera le premier et retenu.

Vous lui avez donné le bon conseil. Clair et concis. On vous dira que si l'employeur a besoin d'approfondir des éléments, il posera lui-même la question. D'autre part, il n'a pas à s'inquiéter pour les réponses qu'il a faites. Il a bien réagi. S'il n'arrive pas à définir certains termes, il doit effectivement donner des exemples de situations vécues qui illustreront parfaitement le sens de sa réponse.

Sinon, a-t-il un profil LinkedIn? A-t-il contacté les chasseurs de têtes via son profil? Mon chum est régulièrement sollicité par des professionnels qui ont vu son profil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a 1 effectivement 1 profil linkedin mais il n'a pas la version payante du coup, a moins de connaitre les noms des personnes il ne peut pas faire de recherche par theme, il ne peut que attendre qu'1 societe ou 1 chasseur de tete du quebec lise son profil et le contacte si interessé! des personnes d'autres pays l'ont deja contacte via ce reseau mais pas encore de la belle province ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En entrevue votre mari est-il plutôt 'relax et en contrôle' ou 'perfectionniste rigide'?

A t-il un compte Facebook?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a 1 effectivement 1 profil linkedin mais il n'a pas la version payante du coup, a moins de connaitre les noms des personnes il ne peut pas faire de recherche par theme, il ne peut que attendre qu'1 societe ou 1 chasseur de tete du quebec lise son profil et le contacte si interessé! des personnes d'autres pays l'ont deja contacte via ce reseau mais pas encore de la belle province ;-)

Plutôt qu'attendre,il peut peut-être prendre un compte payant,non? Même si je n'en vois personnellement pas l'intérêt puisque les recruteurs ne seront pas intéressés par quelqu'un vivant à 7000 km,ces propos viennent quand même renforcer mon sentiment (identique à celui de Hei) que vous pensez que tout va vous tomber tout cru dans la bouche ''il ne peut qu'attendre''.

Tu dis qu'en entretien ton mari n'a pas su définir des termes,mauvais point.Ici on définit exactement ce qu'on veut,l'entretien est adapté au profil et si tu te plantes sur une question il y a peu de chances pour que tu aies le poste.Tu dis que ton mari était stressé parce qu'il parlait à un écran noir,qu'en sera-t-il quand il sera en conférence téléphonique à parler anglais avec un mélange de canadiens,américains et indiens (fréquent dans l'informatique)?

Les entretiens ne sont pas vraiment différents de la France mais aucune entreprise ne prendra de risques avec un étranger,il faut donc sortir du lot pour être embauché.Le plus simple reste de contacter les entreprises pour savoir pourquoi ton mari n'a pas été pris,tu auras peut-être une réponse.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous trompez énormément sur notre compte!!!

Nous ne pensons absolument pas que tout va nous tomber tout cru dans la bouche comme certains disent!!! Vous ne pouvez pas juger 1 personne sur 1 post!!! On a des problèmes comme tout le monde, et on est parfaitement au courant que dans la vie tu n'as rien sans rien! J'ai dis que mon mari avait tout réussi sans rien faire, ca veut simplement dire qu'étant plutot doué et aimant énormément ce qu'il fait, lorsqu'il était encore en études par exemple il n'avait pas à prendre ses cahiers pour apprendre ses cours ou quoique ce soit, 1fois rentrer à la maison (contrairement à moi par exemple qui avait besoin de cela pour retenir mes cours!!). En ce qui concerne le domaine professionnel, il n'a jamais eu de souci non plus car comme dis plus haut, chaque entretien passé s'est conclu par un contrat. Ceci ne veut absolument pas dire que mon mari croit que tout lui est du sans rien faire. Il est parfaitement au courant des difficultés de la vie dans tout ces domaines!!!

En ce qui concerne cet écran noir, la c'est moi qui me suis mal exprimé, car je ne pensais pas que cela prendrait tant d'importance. En fait ce n'est réellement le fait de parler à 1 écran noir, mais c'est le fait que l'entretien ait commencé avec le souci technique qui l'a un peu perturbé. Ca l'a perturbé oui, mais pas pour toute la durée de l'entretien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il travaille au Luxembourg depuis 4ans.

Merci pour ta réponse Hei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas baisser les bras, ton mari devrait se mettre sur les réseau sociaux, aller sur des groupes d'échanges (linkedin et très bien) ouvrir compte tweeter.... et commencer à créer son réseau.

Là par contre pour moi c'est un fait, Il faut aussi aller sur place pour rencontrer des entreprises de chasseurs de têtes pour s' inscrire dans leurs bases de données.

Et puis plus il fera des entretiens plus il seras entraîné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement