Aller au contenu

Besoin de conseils concernant les entretiens d'embauche


nenelle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Je me tourne à nouveau vers vous aujourd'hui afin d'avoir vos conseils (je m'adresse donc aux personnes ayant deja fait cette expérience ou bien évidement aux québécois)!

J'ai besoin de vos conseils concernant les entretiens d'embauche! Je suis désespérée. En effet mon mari a passé 3 entretiens avec des employeurs québécois différents (dont 2 via skype) et à chaque fois il a reçu 1 réponse négative. Comme vous le savez les employeurs ne nous disent pas pourquoi il y a refus mais je me demande de + en + ce qui cloche!! En effet, ici, chaque entretien passé s'est fini avec un contrat en poche, je voudrais donc comprendre ce qui pourrait faire que ça ne se déroule pas bien au Québec afin de voir avec mon mari ce qu'il pourrait améliorer pour que ça se passe mieux si d'autres entreprises le contact un jour!!!

J'aimerais donc savoir quels sont les points les + importants pour les employeurs au Québec, le profil "idéal" d'1 personne en entretien.

Les employeurs ont vraiment l'air emballé à la vue de son CV, mais le vrai problème se pose à l'entretien!!

Avec ces 3 refus mon mari (qui est 1 homme qui n'exprime pas ces sentiments ou émotions) a prit 1 gros coup au moral (il ne me l'a pas dit mais je le ressens bien) et commence du coup à douter du fait de réussir à trouver du travail sur place le jour où nous pourrons enfin venir y vivre!!

Je vous remercie vraiment de vos réponses!!

Autre question: comment cela serait vu s'il demandait 1 second entretien à 1 entreprise s'il a deja eu 1 refus?? Je vous explique: la dernière entreprise avec qui il a eu entretien via skype l’intéresse vraiment. Cependant lors de cet entretien il a été perturbé car l'employeur n'arrivait pas mettre sa webcam en marche du coup mon mari parlait à un écran noir! Ce n'est déjà pas facile de passer un entretien d'embauche en tant normal, mais vous vous doutez bien que quand il s'agit d'1 entretien qui pourrait changer votre vie et celle de votre famille, et qu'en + de cela, vous ne visualisez pas les personnes qui vous parlent à l'écran ça l'est encore moins (grosse pression). Je me disais donc que peut être, s'il expliquait tout ceci à l'employeur, celui-ci pourrait comprendre et essayer de lui donner 1 seconde chance (quitte à être plus exigent mais bon...), qu'en pensez-vous????

Merci à tous pour vos réponses qui je l’espère nous aiderons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous en êtes ou avec votre processus d'immigration? Cela peut expliquer pourquoi il ne reçoit que des réponses positives. Les entreprises peuvent attendre 1 ou 2 mois votre arrivée mais pas 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait on n'a pas encore envoyé notre csq donc niveau administratif rien n'est encore lancé, mais les entreprises le savaient avant entretien. Je pense que ça ne leur pose pas de problème sinon elles ne lui feraient pas passer d'entretien. 1 permis de travail, ne met pas trop de temps niveau procédure!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez pas encore envoyé votre demande de certificat de sélection ou bien votre demande pour le fédéral ?dans tous les cas que ce soit l'une ou l'autre il lui sera difficile de decrocher un emploi de l'exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est simple, rien ne cloche avec lui, mais l'entreprise rencontre plusieurs candidats, dont probablement des candidats déjà sur place disponibles immédiatement.

Donc au final, lorsqu'elles doivent faire le choix de qui embaucher, quand durant l'entrevue les candidats se valent, elles prennent la personne déjà ici.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait on n'a pas encore envoyé notre csq donc niveau administratif rien n'est encore lancé, mais les entreprises le savaient avant entretien. Je pense que ça ne leur pose pas de problème sinon elles ne lui feraient pas passer d'entretien. 1 permis de travail, ne met pas trop de temps niveau procédure!! ;-)

Ça ne leur coûte pas grand chose de passer des entrevues. Le truc qu'il faut savoir c'est qu'il y a une polémique actuellement avec les permis de travail temporaires. Le gouvernement a même mis un moratoire pour certaines industries donc les entreprises québécoises, elles seront plus frileuses si la RP n'est pas encore dans la poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je vais répondre aux questions:

- nous n'avons envoyé ni csq ni le federal !!! nous sommes passés par 1 mauvaise période du coup nous avons été contraint de mettre de côté durant un temps notre projet (À notre grand regret)

- Il recherche dans le domaine de l'informatique, il est développeur web php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il peut peut etre s'inscrire aux journées québec il reste quelques jours il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est deja fait. On l'avait deja fait l'année dernière, et c'est d'ailleurs suite à ces journées qu'il avait obtenu son 1er entretien skype qui n'avait rien donné! lol ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 entretiens, c'est pas beaucoup.. parfois il faut en faire beaucoup plus avant d'avoir une réponse positive. faut juste pas lâcher..

difficile aussi de donner son avis si on a pas vu ton mari parler.. peut être qu'il dit des choses qu'il devrait pas, mais qu'est-ce qu'il a dit , on sait pas..

sinon, il peut communiquer avec les employeurs qui l'ont refusé et demander la raison ( si c'est à cause de l'entretien) et si oui, qu'ils expliquent ce qui cloche pour qu'il puisse s'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a sans doute des différences entre un entretien d'embauche en France et un entretien d'embauche au Québec.

D'ailleurs, ici on appelle ça une "entrevue" plutôt qu'un entretien.

Voici un petit lien qui pourrait peut-être vous aider. http://conseils-carriere.monster.ca/entrevue/careers.aspx

Y a pas de quoi se décourager, ce n'est que 3 entretiens... il y en a qui eu pas mal plus que ça.

Il y a sûrement une compétition féroce.

En tout cas bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

du peu que j'ai pu entendre durant l'entretien (celui où il etait devant 1 ecran noir! lol) il parlait beaucoup, je pense beaucoup trop... je lui avais dis soit clair et concis mais bon, parfois plus facile a dire k faire!! mdr Pour exemple: il lui ont demandé de definir des termes et ne sachant pas comment les définir (enfin pour certain) il a donné des exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du découragement, je sais bien que 3 entrevues c n'est rien, mais 1 des souci de mon mari, c'est qu'il a toujours tout réussi haut la main (études/jobs) en ne faisant pas grand chose, du coup des qu'il est face à un obstacle, il perd pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir passé 3 entrevues au Québec, les trois étaient très intéresses mais pas de suite car pas de CSQ et RP...deux avec lesquels je suis toujours en contact, les deux que j'ai préféré ....

Mais le souci c'est qu'ils avaient besoin de quelqu'en de suite donc non ....

Après tu sais que peut être ton mari les intéressait vraiment mais qu'ils avaient plusieurs personnes pour le,poste et que l'un d'entre était disponible rapidement ....c'est un peu pareil pour la 'France, moi qui recrute très souvent, je vois plusieurs personnes et même si plusieurs me plaisent bien, à un moment je dois en choisir une seule....donc je prendrai la personne qui sera dispo de suite

Et ton mari il en pense quoi des entrevues? Était il a l'aise dans les trois? Car j'ai bien compris que dans une cela ne devait pas être facile face à un écran noir.....mais qu'à t'il ressenti pour les deus autres...

Et moi je serai lui j'appellerai pour savoir pourquoi il n'a pas été pris, ...ce serait un début d'explications...

Bon courage et sache que c'est quand même plus simple un entretien face à face qu'en Skype ou tel...donc lorsqu'il,sera sur place ce sera mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors des journées Québec, j'ai rencontré n personnes qui lors de précédentes sessions, avaient eu à plusieurs reprises des réponses négatives sans avoir aucune justification. Je ne sais pas si cela se fait de demander pourquoi...

Il y a beaucoup de monde pour peu de postes et donc finalement peu d'élus. Normal donc qu'il y ait des déceptions... Et puis, les employeurs essaient également de connaitre la motivation de chacun. Mine de rien, cela peut faire pencher la balance car il ne vont pas faire venir quelqu'un qui n'est pas encore totalement prêt indépendamment des compétences.

Ce n'est pas le nombre d'entretiens qui compte mais l'attention qu'on leur prête. Donc qualité, qualité!!! Il faut aussi qu'il prenne du recul sur ce qu'il a pu dire. Il faut rester humble, ouvert et à l'écoute de ce qu'ils vous demandent. Ne pas chercher à en mettre plein la vue, développer une certaine forme d'empathie... et surtout ne pas se mettre la pression de l'hypothétique échec. Le coté chiant, c'est que vos interlocuteurs ne laissent rien paraître. Il faut faire avec. Il faut comprendre que les mentalités, les attentes sont très différentes. Se la péter avec ses diplômes de grandes écoles n'a aucun effet sinon de les faire fuir.

J'ai eu aussi des galères avec Skype mais je ne me suis pas démonté. Cela s'est transformé en un moment téléphonique agréable puisqu'on a blagué avec ça. J'en ai même redemandé alors que je n'étais pas obligé en voulant discuter par téléphone une autre fois avec un haut responsable. Un super moment car je n'avais ressenti à aucun moment la barrière hiérarchique.

Des entreprises qui m'avaient refusées m'ont recontactées par la suite pour me proposer différents postes intéressants. J'avais déjà accepté l'offre qui m'intéressait vraiment. Sans regret! Comme quoi, tout est possible.

Il faut y croire, faire son bilan, ne pas se la jouer et "Try again".

Modifié par erable31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors des journées Québec, j'ai rencontré n personnes qui lors de précédentes sessions, avaient eu à plusieurs reprises des réponses négatives sans avoir aucune justification. Je ne sais pas si cela se fait de demander pourquoi...

Oui ça se fait. On a juste à le demander et dire à la personne que ça va permettre de corriger ou d'améliorer certains points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes en France et qu'aucune démarche n'est encore initiée, l'employeur répondra de manière positive si le match entre le poste et la personne est vraiment total et que la compétence de la personne est au dessus de celles que l'entreprise voit en local ou chez d'autres personnes.

Il ne faut surtout pas désespérer, 3 entretiens c'est pas tant que ça. Si son CV a retenu l'attention c'est déjà un point très positif.

Courage pour la suite et que ton mari fasse plus d'entretiens sans se démoraliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite précision: lorsque je dis que mon mari a toujours tout réussi sans rien faire (ou presque), cela ne veut pas dire qu'il ne sait pas se remettre en question, bien au contraire.... c'est une personne qui est humble, qui malgré ses grandes facilités, ne s'est jamais reposé sur ses acquis!

C'était juste pour préciser ce petit point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement