Aller au contenu

Aide pour le calcul des points


timoon43

Messages recommandés

Salut à tous, étant dans mes premières démarches pour une demande d'immigration et ayant un gros doute sur la faisabilité de mon projet, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les points de la grille de synthèse.

Outre le fait que je serais obligé de passer des tests de français, comment détermine-t-on les points de la catégorie "domaine de formation"?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Test Francais-------Obligatoire et surtout Niveau B2 minimum pour avoir des points.

Test Anglais(IELTS)---------Facultatif selon vos estimations mais conseillé tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il faut que tu trouves à quoi équivaut ton diplôme au Québec(intitulé+ titre du diplôme( AEC/DEC,...)) puis tu le cherches là===> http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la catégorie "domaine de formation", savez-vous ce qu'il en est puisque contrairement aux autres catégories très détaillées, cette partie reste très aléatoire et je ne saurais dire combien de points je dois m'attribuer!

Je modifie mon message car j'ai reçu pendant que j'écrivais le message de ChristelleH, merci, je vais regarder.

Modifié par timoon43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup nouvelle question, ma conjointe qui sera le demandeur principal est aide-soignante, quelqu'un sait si cette profession rentre dans l'intitulé "Santé, assistance et soins infirmiers"? Ou si malheureusement cela ne rentre pas dans la liste des domaines de formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est exactement ça aide-soignante= préposé aux bénéficiaires = formation "Santé, assistance et soins infirmiers".
Si elle n'a pas eu son diplôme au QC, tu devras te référer à la colonne de gauche sur la liste . Page 7 de 17

Pour valider les points il faut qu'elle ait bien le diplôme. De plus, il me semble que ce domaine fait parti de l'ordre des infirmiers ( pas sûre, il faudra que tu fasses quelques recherches à ce sujet).

Modifié par ChristelleH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'ordre des infirmières, c'est bien eux qui ont les informations, mais ils m'ont dit que la profession de préposé n'était pas régie par un ordre actuellement car il n'y a pas de diplôme s'y reportant.

Il faudrait que je les rappels pour être sur à 100% (mais bon tu as l'air sur de toi) et voir aussi si la profession d'aide-soignante ne peut pas également être assimilé à un DEP Aide au maintien à domicile ou DEP Soins et assistance aux personnes à domicile.

En effet, lorsque ma conjointe faisait aide-soignante à domicile, le travail consistait à cela.

Modifié par timoon43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait que je les rappels pour être sur à 100% (mais bon tu as l'air sur de toi)

Justement je n'en suis pas sûre, c'est pour cela que j'ai dit "il me semble".

Si tu les as contacter directement, il n'y a pas de doute à avoir, c'est qu'aide-soignant ne fait pas parti de l'ordre :thumbsup:

si la profession d'aide-soignante ne peut pas également être assimilé à un DEP Aide au maintien à domicile ou DEP Soins et assistance aux personnes à domicile.

Pour déterminer quel est l'intitulé du diplôme va falloir comparer les cours enseignés par les DEP au QC et les cours que ta femme a pu recevoir durant ses études menant à son diplôme.

Ta femme a quoi comme diplôme exactement? C'est le diplôme d'état d'aide-soignant?

Modifié par ChristelleH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pour faire le compte du score, on tient compte de la date du dépôt du dossier ou le jour de l'entretien ? car avec les délais d'attentes le score peut changer surtout pour l'âge ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le diplôme détat.

Donc je pense que ça correspondrait à un DEP santé, assistance et soins infirmiers.

Essaye de poser la question à l'ordre des infirmiers peut-être qu'ils peuvent te renseigner sur l'équivalence de l'intitulé?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que pour faire le compte du score, on tient compte de la date du dépôt du dossier ou le jour de l'entretien ? car avec les délais d'attentes le score peut changer surtout pour l'âge ???

Date du dépôt du dossier.

Après parfois il y a des changements de règles en cours de route et les critères changent et peuvent être à effet rétroactif...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment je l'espère surtout qu'avec l'avance de l'âge on risque de perdre pas mal de points par exemple de l'age 35 à 38 on peut perdre facilement 6 pts !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr... Mais pour l'âge c'est au moment de la demande.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

...Et pour ce qui est de l’expérience professionnelle, c'est calculé à partir des 5 dernières années qui précédent la date du dépôt, ou celles qui précédent la date de l'entrevue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Celles qui précèdent la demande. tu ne vas pas forcément passer une entrevue.

Après je ne sais pas lors de l'entrevue(si tu en as une) si l'agent met à jour ton dossier pour ajouter des points avec l'expérience prof si tu lui en apportes les preuves.

Peut-être qu'une personne ayant déjà eu une entrevue aura la réponse?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par ChristelleH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera pareil, si les points de l'expérience sont revu en cours de dossier, je ne passerais plus. Et au jour d'aujourd'hui, en attente de mon troisième enfant qui doit naître cet été, au niveau du nombre de points, je ne passe à priori pas sans le petit troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement