Aller au contenu

un de plus....bilan du premier mois.


Basseux

Messages recommandés

  • Habitués

Salut a toutes et a tous.

Bon on commence direct, ici c'est rare qu'on vous le dise, je sais pas si c'est parceque je suis en province, mais en arrivant au boulot, personne se dit bonjour....etrange.

Donc, j'apporte mon lot de renseignements et de vecu a ceux qui pourraient en avoir besoin, ca peut en aider certains, et les rassurer.

Petit récapitulatif:

J'ai la trentaine, un gamin de 5 ans resté pour le moment "au pays" avec la maman. On m'a proposé un boulot aux journées Quebec du mois de juin 2013, dans une grande boite en province (environ 25 700hab)...avant que je parte, pas mal de monde me disait :"Mais t'es fou, vous allez vous faire ch***, gnagnagna gnagnagna.."

M'en "caliss" (comme ils disent ici) et décide tout de même de quitter le foutoir dans le quel on vivait Outre-atlantique.

On me propose de venir pour le moi de février : " OUAI!!! Super....y aura d'la neige"......

Donc il me restait environ 8 mois pour amasser un max de fric pour pouvoir arriver tranquille..." ah merde, il me reste des crédits sur les bagnoles...."

Je bosse comme un acharné en déplacement, privation de vie de famille pendant 6 mois, mais sachant pour quoi c'etait... un soupçon de bonheur pouvais etre ressenti..

Arrivé Noel: "Ouai...février en meme temps....il fait p't-etre un peu trop froid pour débarquer avec le p'tit nan?? bon, on repousse au mois de mars!!" (fausse excuse, les finances n'étaient vraiment pas terribles...avec tout ce qu'on a revendu sur "leboncoinàarnaques", on frôlait les 1800€..."ouahhh....30 ans et c'est tout c'que j'possède??? ca fait rever!!!")

Du coup, reprise de petits boulots, mais le coeur y etait vraiment plus....j'ai fais 4 boites entre Noel et le jour de mon départ...

Bref...je passe une bonne partie de mes soirée sur le forum, lespac et kijiji pour matter un peu l'prix des bagnoles, les appart' et compagnie: "Ouah la vache, c'est pas cher, regardes!!" "Ouaww trop bien la bagnole!!!j'veux un v8!!!!!" "Sont pas cher les loyers comparés a ici..." ....le rêve quoi....le rêve.

Bon du coup les tunes....p'tain ca rentre pas tant que ca, par contre y a un espèce d'aimant a pognon qui voudrait tapper dans nos "économies"...y a pas moyen!!!

Au final, départ prévu le 2 avril, Paris /Quebec avec "airchaiselongue" (pour ne pas siter de compagnie.....ceci dit, vol tres agréable, avion refait a neuf....je conseille!!), SEUL!!! bah ouai, les finances n'étant pas la, ma chérie décide de rester un peu plus longtemps a son boulot, le temps que je me pose, que je nous équipe....pis un gamin (NE SURTOUT PAS DIRE GOSSE!!!) de moins de 5 ans au Quebec, ca a l'air d'être un handicap...donc on se dit, "plus longtemps elle reste, moins de temps de galère de garderie on aura". Décollage ce mercredi 2 avril (p'tain les boules, le 16 avril c'est les 30 ans d'ma blonde....) avec : 40kg de fringues, jouets du fiston, 2/3 babioles, ma ...et mon couteau...et 2600$ en poche.

En gros voila les conditions dans les quelles j'étais avant de poser un pied au Quebec.

Ca en aurait découragé un bon nombre je pense, parce que quand j'ai dit ca a d'autres francais, ormis un il m'ont tous regardé :shok:

Donc j'arrive, pas dans les conditions idéales, mais au moins je sais que j'ai un boulot qui m'attend. Au début j'avais prévu 2 semaines de "mise en bocal", au final j'ai attaqué le lundi suivant mon arrivée..

Un gars de la boite vient me chercher a "l'aeroport" de Quebec (ne vous attendez pas a un truc du genre Roissy...), apres avoir attendu 2 heures a l'immigration....parcequ'un plouc ne connaissait pas son boulot ou avait décidé d'etre con ce jour la. "Il manque un papier!!!"...QUOI???? comment ca??? il manque rien du tout ouai!!!!...j'poireaute sur une chaise devant le bureau...voyant defiler tous ces "immigrés" quittant leur pays d'origine pour géneralement les memes raisons...certains sortent en pleurs..."il veut pas me laisser rentreeeeeer.........je suis expulsééééééééeee" :shok::shok::shok: ...oh la vache, il deconne pas le lascar!!!

Une petite nénette viens me voir et me demande si on s'occupe de moi....premier mensonge : Non!!..

Du coup elle prend mes paplars...."PAF!!!" coup de tampon sur mon visa "Passez a la caisse!" ...et 155$ de moins dans la cagnotte, mais ca y est....JE SUIS AU QUEBEC!!!!!!! hhhhhheeeeeeeeeeeeeehaaaaa!!!

Premiere bouffée d'air bien frais... "ah ouai, ca rigole pas la..." (dans ma tete je me disait: "Put......., heureusement que je suis pas arrivé au mois de février!!!) J'étais en T-shirt/short avant de partir!!!

Pis trop cool, le gars est venu avec un énorme pick up...hahaaaaaa...c'est genial le Quebec.

Du coup, avant de partir, j'avais reservé une piaule equipée dans un motel, le truc comme dans les films...quand j'ai ouvert la porte je me suis dit "Mec!! t'es dans My name Is Earl" (pour ceux qui connaissent)

TU DEMARRES TA NOUVELLE VIE ICI MEC!!! On va voir de quoi t'es capable!

Bon bah c'est cool tout ca, maintenant faut que je trouve une bagnole...ah ouaiiiii...une bagnole....le problème c'est que tout est loin...tres loin....

Alors petites précision quand meme, mais je sais pas si c'est parcequ'on est sur le sol Nord-Americain, mais les kilometres me paraissent vachement plus grand...surtout dans la neige :angry: .

Bon bah toujours pas de voiture, va falloir que je me démerde....mais heureusement il y a d'autres francais de la meme boite qui crechent au motel....le parasitage commence : "tu peux m'emmener aux courses??...tu peux...." ouai bah pas trop longtemps quand meme....j'aime pas me sentir redevable...Pis y a le stop aussi (le pouce comme ils l'appellent ici)...moyen!!

"Aaaarrrrrrrrgh....3 semaines, faut vraiment que je choppe un char"

Je saute sur la première bagnole que je vois.....LA RENAISSANCE!! ca y est, j'peux bouger....Pis la premiere paye est tombé....la vache!!!! :D

Le quotidient (on peu pas encore appeler ca une routine) se met en place, je cours a droite a gauche....je découvre....mais je suis seul!! :sad: ...ma femme et mon fils me manque terriblement, on se fait du skype quand internet veut bien marcher, mais c'est pas ca. J'ai comme un sentiment de culpabilité de vivre tout ca tout seul...ca enlève une partie du plaisir.

La neige a laissé la place a une herbe brulé par le froid, de la boue, de la pluie....la carte postale s'éfface et laisse place a une ancienne ville miniere, déchirée pas les crises...

Ma mentale n'est plus celle d'un nouvel arrivant, même si chaques jours je découvre de nouvelles choses et que pour le moment je n'ai encore rien vu, il me reste encore beaucoup de temps pour le faire.

Bon, ca ressemble pas vraiment a un bilan, mais je voulais vous mettre dans mes conditions. Pour ma part, ca me va. C'est dur, franchement dur meme. Mais franchement, ca vaut vraiment le coup.

Pour ceux qui ont des doutes ou des peurs : je l'ai fait en mode a l'arrache, bon ok, j'ai le boulot, mais ca se fait. Le cout de la vie est le meme qu'en France, bon ok y a des trucs moins chers, mais d'autre par contre:.... :shok: (la biere!!!!)

Franchement j'ai pris une tarte la premiere fois que je suis allé faire mes courses....mais genre une bonne tarte....

Mais ce qui est bien, c'est que t'as le droit de reussir, de travailler, gagner du pognon (a la base j'ai un contrat de 40h...au final j'en fais 46 et je pourrai en faire 3 de plus....)

Je recommande a ceux qui ont la hargne et qui sont frustré en France de pas pouvoir gagner plus et se faire plaisir de venir.

Oui c'est pas parfait, les appart' pas chers que je voyais en France s'averent etre dans des coins miteux, les v8...bah ca consomme un v8 et meme si le Canada a du pétrole, c'est pas le Koweit avec l'essence moins cher que l'eau...y a plein de petit truc qui font que c'est pas parfait, mais au niveau boulot/gain de fric....pour moi...y a pas photo!!!! Reste a chacun de savoir ou trouver son bonheur.

On en reparlera dans 6 mois.....

a mon arrivée:

post-135328-0-12075900-1400085384_thumb.

Hier:

post-135328-0-00092500-1400085454_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas la 1 ere fois que je lis des comparatifs d aéroport avec celui de Paris.

N y ayant jamais foutu les pieds, est ce qu on pourrait m expliquer ce qu'il à de si spécial?

Jsuis un plouc de province moi :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est pas la 1 ere fois que je lis des comparatifs d aéroport avec celui de Paris.

N y ayant jamais foutu les pieds, est ce qu on pourrait m expliquer ce qu'il à de si spécial?

Jsuis un plouc de province moi :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

bah....roissy c'est une ville...c'est geant...c'est chiant :wink:

Sympa comme récit. Tu es dans quelle ville ?

Thetford mines

Chaudiere appalaches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa les 2 petites photos. Est-ce la même vue parce que du coup la montagne a pas mal réduit en hauteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas un terril cette colline ? Elle est en dehors de la photo mais on aperçoit le début sur la gauche de la photo printanière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! oui les bagnoles, génial ces gros chars (comme dans les films) mais bonjour le plein avec le prix du litre et bien sûr pas moyen de se rabattre sur le diesel :crying:

Bravo pour ce début d'expérience, ne reste plus que toute la famille soit réunie et ce sera le bonheur, en prime l'été qui s'en vient.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa les 2 petites photos. Est-ce la même vue parce que du coup la montagne a pas mal réduit en hauteur !

ouai c'est la meme, mais comme l'a dit Niklasky c'est un terril...et la "montagne" est a coté...

mais t'inkiet, elle est toujours la!! :D

Y a moyen d'acheter un gros pick-up diesel, mais ce sera pas un V8.

dodge ram Cummins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, thetford mines est une ancienne mine d'amiante...du coup le paysage qui entoure la ville est fait de ca....mais y en a des encore plus grosse et des trous geants....dommage que l'herbe ne pousse pas dessus....on se s'rait cru en Auvergne!! :D

Modifié par Basseux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une ville de pauvre en fait, je sais pas si tu as eu le temps de t'en rendre compte en l'espace d'un mois, d'ailleurs c'est pour ça que l'immobilier est vraiment pas cher à thetford les bains de boues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça va pas être un peu ennuyeux dans ce coin là pour ta femme ou ton enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a moyen d'acheter un gros pick-up diesel, mais ce sera pas un V8.

se sera quoi alors... ben un V8 aussi mais diesel... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une ville de pauvre en fait, je sais pas si tu as eu le temps de t'en rendre compte en l'espace d'un mois, d'ailleurs c'est pour ça que l'immobilier est vraiment pas cher à thetford les bains de boues...

bah, c'est clair que certains quartiers ne font pas rever...apres quand tu t'éloignes un peu...y a des coin sympa...mais le quartier Notre Dame/st alphonse....c'est clair que c'est un peu moyen..

Bon, c'est aussi l'opportunité de te faire un coin de paradis a faible couts...on vera....pour le moment j'y travaille, j'ai trouvé un p'tit appart' pas trop mal a pas cher pour juillet, en ce moment j'suis au Balmoral :biggrin2::biggrin2::biggrin2: ...c'est bon de démarrer "en bas"...ca ne peut qu'etre mieux!!

ça va pas être un peu ennuyeux dans ce coin là pour ta femme ou ton enfant?

bah ecoutes......on vera!!! la semaine on travaille, pis le week end on bougera...y a pas mal de trucs a faire dans le coin...c'est pas ce qui manque....

Pis faut pas oublier qu'on est qu'a une bonne heure de Quebec...ca va...

Pour le moment ca va nikel...j'ai rencontré du monde, des Quebecois, des Francais, on se marre bien... y a pire dans la vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a moyen d'acheter un gros pick-up diesel, mais ce sera pas un V8.

se sera quoi alors... ben un V8 aussi mais diesel... :whistlingb:

ouai mais si c'est pas un diesel qui fait ca:

post-135328-0-78813500-1400140122_thumb.

...j'en veux pas!! (doucement les écolos...je rigole!!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a toutes et a tous.

Bon on commence direct, ici c'est rare qu'on vous le dise, je sais pas si c'est parceque je suis en province, mais en arrivant au boulot, personne se dit bonjour....etrange.

Donc, j'apporte mon lot de renseignements et de vecu a ceux qui pourraient en avoir besoin, ca peut en aider certains, et les rassurer.

J'ai la trentaine, un gamin de 5 ans resté pour le moment "au pays" avec la maman. On m'a proposé un boulot aux journées Quebec du mois de juin 2013, dans une grande boite en province (environ 25 700hab)...On me propose de venir pour le moi de février : " OUAI!!! Super....y aura d'la neige"......

Donc il me restait environ 8 mois pour amasser un max de fric pour pouvoir arriver tranquille..." ah merde, il me reste des crédits sur les bagnoles...."

Je bosse comme un acharné en déplacement, privation de vie de famille pendant 6 mois, mais sachant pour quoi c'etait... un soupçon de bonheur pouvais etre ressenti..

Arrivé Noel: "Ouai...février en meme temps....il fait p't-etre un peu trop froid pour débarquer avec le p'tit nan?? bon, on repousse au mois de mars!!" (fausse excuse, les finances n'étaient vraiment pas terribles

Merci pour votre message ... Comment dire un peu ... Bizarre percutant. Vous êtes toujours comme ça dans la vie? Entéka, j'espère que les Québécois vont s'habituer :)

Pour votre enfant, vous pourrez dire à votre blonde, je vous rassure. Des enfants, il en nait aussi en hiver. Et on ne les congèle pas jusqu'au mois de mai. Ils survivent parfaitement dans les températures extrêmes. Et ce n'est pas une tare d'avoir un enfant de moins de 5 ans. On a aussi des garderies. Le problème est juste pour les parents d'enfants de moins de 1 an qui souhaiteraient travailler.

Et sinon, j'espère sincèrement que votre conjointe appréciera de vivre dans ce coin de campagne. Un peut plus vers le sud, tout est déjà vert et fleuri. Vivre les 3/4 du temps dans du blanc et du gris, ça doit user à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis toujours comme ca???...c'est a dire??? j'comprends pas la, désolé! :huh2:

Pour le froid et mon fils, c'est juste que de "l'autre coté" je pense qu'on peu pas se faire d'idée sur l'hiver quebecois!! :D...je pense qu'arriver dans l'hiver aurait pas été la meilleure solution...faut s'equiper! Mais c'etait surtout un manque de moyen en fait....difficile a assumer quand t'es a 3 mois de partir de l'autre coté d'l'eau...

Quand je dis que ca peut etre un handicap, c'est que je suis deja en train de galerer a savoir ou le faire garder...ca a l'air un peu compliqué tant "qu'ils" n'ont pas l'age d'aller a l'ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis toujours comme ca???...c'est a dire??? j'comprends pas la, désolé! :huh2:

Pour le froid et mon fils, c'est juste que de "l'autre coté" je pense qu'on peu pas se faire d'idée sur l'hiver quebecois!! :D...

Ben... Langue leste, phrases plus que directes, un peu rentre dedans quoi :)

Les Québécois en général détestent qu'on les secoue un peu trop.

Pour l'hiver, effectivement, il faut se renseigner avant. Je n'ai accepté de venir, moi pour qui Montélimar était le Pôle Nord, que sur promesse de mon chum que j'allais suporter san pb les rigueurs. Je suis quand même toujours étonnée de sortir en pull à 0 ou en tee-shirt à 15 degrés (sais pas faire les petits o des degrés sur un clavier Afnor. Vous savez, vous?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement