Aller au contenu

DAEU A et études au Québec.


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Nouvel inscrit sur ce site , je suis à la recherche d'information concernant les études au Québec avec le diplôme du "DAEU" (diplôme d'accès aux études universitaires , équivalence bac L , niveau III)

J'ai cru comprendre que ce diplôme n'était pas reconnu dans toutes les universités / Cegeps du Québec. C'est bien ça?

Alors voila, j'ai 27 ans, j'ai fait des études auparavant en infographie 3D et compte tenu de la crise et du nombre important d'infographiste en France .. il m'est très difficile de trouver du travail ou de démarrer une activité dans ce secteur. C'est aussi un ras le bol, qui a fait que j'ai eu l'envie de changer, de voir autre chose pour enfin entrer dans la vie professionnelle avec les deux pieds.

J'ai passé l'examen du DAEU A (en espérant l'avoir ..) , J'ai déjà effectué un PVT au Canada (Vancouver) il y a trois ans. Le Canada m'est donc pas inconnu .. bien que cela soit un grand pays. Je ne connais pas la partie Est du pays dont le Québec. L'année prochaine j'aimerais pouvoir effectuer une formation dans cette province. J'étais prêt à faire une formation de type DEP .. mais si j'ai en poche mon DAEU, j'aimerais bien voir du coté des DEC ou autres formations pouvant me préparer à entrer dans le monde professionnel au Québec. Je partirai avec mon amie , qui a un BTS diet (reconnu comme un DEC diet la bas) et une licence de chinois. (bien qu'elle ne puisse rien faire avec ..). Je sais que si j'obtiens un permis d'étude, mon amie pourra obtenir de facto un visa de travail. Je sais aussi qu'après mes études, je pourrai obtenir un visa de travail assez facilement. Nous pensons faire par la suite une demande de CSQ / RP. Tout dépendra de la vie que nous aurons au Québec. Mais aujourd'hui, la volonté est là.

Je voudrais donc savoir dans un premier temps, si des anciens de la formation du DAEU ont réussi à étudier au Québec ? Je voudrais savoir si il existe un répertoire des formations / études au Québec. Comprendre exactement à quoi correspondent les formations proposées par les cégeps ou les universités.

Je suis un peu perdu en ce moment. Je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai déjà téléphoné il y a quelques mois à plusieurs cegeps / CFP concernant les DEP. J'ai eu les informations qu'il me fallait à l'époque. Mais J'ai surtout besoin de savoir ou m'orienter .. dans quels domaines et connaître aussi les secteurs qui recrutent. Pour ce dernier, j'ai déjà à ma disposition un site.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour connaître les emplois en demande au Québec: http://www.jobboom.com/carriere/decouvrir-le-guide-les-carrieres-d-avenir-2014/

...ou bien: http://www.toutpourreussir.com

Note: les cégeps offrent des DÉC (3 ans d'études techniques) alors que les CFP offrent des DÉP (1-2 ans d'études secondaires professionnelles).

Sinon, tu peux consulter l'ensemble des DÉC offerts au Québec ici:

http://www.inforoutefpt.org/progCol.aspx?sanction=1&langens=2

Bien du succès dans ta démarche !

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est rapide et clair. Oui, je me suis mal expliqué, j'ai bien téléphoné à des CFP pour des DEP. J'ai toujours eu des gens très avenants au téléphone qui m'ont plutôt bien renseignés. J'ai été aussi surpris de voir le nombre important de français dans ces CFP;

Merci pour ces liens précieux. Je vais faire le tri de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour,

Je relance un peu le sujet DAEU, je voulais savoir car je ne trouve pas de réponse précise , si le DAEU était bien valable comme diplome pour  les CFP et passer un DEP.J'ai 35 ans, je prépare un dossier pour une formation, et j'ai un DAEU A en poche , c'est le seul diplome que j'ai donc ça me stresse beaucoup ;)

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez trouver une formation ici: https://www.inforoutefpt.org/

Pour les démarches de reconnaissance, il faudra avisé avec l'établissement scolaire en  question voir passer par cette démarche http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/travailler-quebec/evaluation-comparative/index.html

Attention, un DEP est l'équivalent d'un BEP et puisque votre diplôme est supérieur, il faudra motiver et démontrer la pertinence de votre orientation et de votre choix lors de la demande du visa d'études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

Je ne comprends pas comment un DEP peut être considéré du coup comme inférieur à un simple DAEU qui n'est qu'un équivalent du bac, un DEP est bien ce que l'on obtient à la suite d'une formation pro ?

pour l'étude comparative ce qui me fait peur c'est que je n'ai aucune idée de comment récuperer mes notes de lycée ( mes années lycées remontent tout de même à 2000 - 2003) et au bout de 5 déménagements je n'ai plus ces papiers, ça remonte à 17 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savp a dit :

Merci pour la réponse,

Je ne comprends pas comment un DEP peut être considéré du coup comme inférieur à un simple DAEU qui n'est qu'un équivalent du bac, un DEP est bien ce que l'on obtient à la suite d'une formation pro ?

pour l'étude comparative ce qui me fait peur c'est que je n'ai aucune idée de comment récuperer mes notes de lycée ( mes années lycées remontent tout de même à 2000 - 2003) et au bout de 5 déménagements je n'ai plus ces papiers, ça remonte à 17 ans

les différences de niveau son à peu près du même ordre qu'en France rien d'illogique, quand bien même ce serait le cas on ne peut que le subir même s'il on trouve cela absurde, dans tous les cas il faut motiver et argumenter son choix auprès des services d'immigration pour obtenir le visa d'étude quelque soi le parcours du candidat.

Pour les notes etc il faut contacter l’établissement, l'académie ou le rectorat au besoin, à moins qu'une démarche informatique existe depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour avoir posé la question à la SRACQ, le DAEU A permet l'accès aux études collégiales "sans préalables" imposés. C'est à dire, que si le Cégep, par exemple, impose des pré-requis en maths ou autres, vous devez les avoir validés au lycée ou vous devrez suivre un tremplin DEC. Toutefois, le Cégep peut prendre prendre une autre décision, si vous justifiez d'études supérieures au bac après le DAEU. 

 

Voilà ce qui ressort de mes échanges avec les Cégep et Sracq. Pour l'université, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement