Aller au contenu

Départ imminent pour une nouvelle tranche de vie.


Alex8435

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout, je me présente, Alex, 30 ans, boulanger dans le Sud de la France et sur le départ pour le Québec.

Je vous explique mon parcours d'immigration car aujourd'hui, je suis un peu dans le flou à un niveau: j'ai trouvé un emploi dans mon domaine, la boulangerie, au Québec au mois de février dernier, mon employeur et moi même avons donc commencé les démarches pour le CAQ et l'AMT chacun de notre côté, j'ai envoyé mon dossier CAQ pour que le ministère l'étudie conjointement à la demande d'AMT qu'a faite mon employeur et après quasiment 2 mois, la nouvelle est tombée la semaine dernière: offre d'emploi validée, AMT positive mais pas de nouvelles du CAQ! Etant donné que l'AMT est positive, cela veut il dire que le CAQ est accepté lui aussi car j'ai besoin du CAQ pour commencer la demande de permis de travail au gouvernement Canadien.

Second point: ma conjointe, sa fille et notre fils me rejoindront sur place dans le courant du mois de Juillet. Ce que je veux savoir maintenant, c'est que doivent ils ou que dois je faire pour qu'ils puissent me rejoindre au niveau des différents permis (travail pour ma conjointe et études pour sa fille qui a 8 ans, mon fils ne devrait avoir besoin d'aucun permis, il a 8 mois). Ces demandes de permis de travail (ouvert normalement pour ma conjointe) et d'études pour sa fille peuvent ils être fait à leur arrivée à l'aéroport ou faut il faire cette procédure en France avant leur départ? Je suis un peu perdu à ce niveau là, j'espère que vous pourrez me conseiller et m'aiguiller afin d'y voir plus clair.

Merci.

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Avant tout, je me présente, Alex, 30 ans, boulanger dans le Sud de la France et sur le départ pour le Québec.

Je vous explique mon parcours d'immigration car aujourd'hui, je suis un peu dans le flou à un niveau: j'ai trouvé un emploi dans mon domaine, la boulangerie, au Québec au mois de février dernier, mon employeur et moi même avons donc commencé les démarches pour le CAQ et l'AMT chacun de notre côté, j'ai envoyé mon dossier CAQ pour que le ministère l'étudie conjointement à la demande d'AMT qu'a faite mon employeur et après quasiment 2 mois, la nouvelle est tombée la semaine dernière: offre d'emploi validée, AMT positive mais pas de nouvelles du CAQ! Etant donné que l'AMT est positive, cela veut il dire que le CAQ est accepté lui aussi car j'ai besoin du CAQ pour commencer la demande de permis de travail au gouvernement Canadien.

Second point: ma conjointe, sa fille et notre fils me rejoindront sur place dans le courant du mois de Juillet. Ce que je veux savoir maintenant, c'est que doivent ils ou que dois je faire pour qu'ils puissent me rejoindre au niveau des différents permis (travail pour ma conjointe et études pour sa fille qui a 8 ans, mon fils ne devrait avoir besoin d'aucun permis, il a 8 mois). Ces demandes de permis de travail (ouvert normalement pour ma conjointe) et d'études pour sa fille peuvent ils être fait à leur arrivée à l'aéroport ou faut il faire cette procédure en France avant leur départ? Je suis un peu perdu à ce niveau là, j'espère que vous pourrez me conseiller et m'aiguiller afin d'y voir plus clair.

Merci.

Alex.

Salut Alex

Si l AMT est la, le CAQ devrait suivre. Essaye peut être de téléphoner surtout si ça dure depuis plus de 2 mois....

Pour ta conjointe, ce serait bien de faire les papiers avant de partir ( c est possible de les faire normalement à la douane -> quand la situation est claire ça marche bien, mais la je comprends que vous n êtes pas maries...) Il faudra prouver que vous êtes conjoints de fait depuis plus d un an si vous n êtes pas maries et elle ne pourra avoir un permis de travail ouvert que dans le cas ou le code CNP de ton métier est 0, A ou B (je ne sais pas ce qu lien est pour le métier de boulanger...) Sinon, elle n aura qu permis de visiteur et elle ne pourra pas travailler.

Pour son enfant, il faut un CAQ études et un permis études (à faire avant de partir)

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kuroczyd et merci de ta réponse si rapide.

Pour la code CNP du métier de boulanger, je me situe dans la catégorie B (Code 6252 pour les Boulangers/Pâtissiers) selon le site forum.immigrer.com, je voulais te mettre le lien mais je n'arrive pas à copier/coller dans mon message. Appartenant à cette catégorie B, ma conjointe devrait donc pouvoir obtenir son permis directement si je comprends bien. Là où les choses sont un peu floues dans mes recherches une fois de plus, c'est au niveau du CAQ pour elle: nous ne somme pas mariés effectivement mais vivons maritalement depuis presque 2 ans maintenant donc elle aura des "preuves" à appporter à son arrivée à l'aéroport avec les baux de nos logements, nos relevés de compte joint, des factures d'électricité et/ou d'eau à nos 2 noms... mais ce qui me préoccupe est la chose suivante: est ce qu'elle a besoin d'un CAQ pour elle ou pas du tout? Est ce que le fait que je sois dans la catégorie B l'exempte, elle, de CAQ? Je crois que oui mais je n'en suis pas sûr...

Si tu pouvais m'éclairer la dessus aussi car si elle n'en a pas besoin, elle va s'occuper de faire le CAQ pour sa fille dès cette semaine.

Merci d'avance pour ta réponse, en attendant de te lire.

Alexis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta conjoint, il n y a pas de CAQ (seulement pour toi et sa fille.)

En effet, son PTO sera adosse a ton PTT si ton PTT s'arrete, son PTO aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci pour ta réponse. Si je comprends bien, ma conjointe obtiendra son PTO directement à son arrivée à l'aéroport seulement en présentant les preuves de sa vie en couple avec moi depuis au moins 1 an n'est ce pas? Elle aura sûrement besoin d'une copie de mon PTT aussi pour prouver à l'agent que j'ai bien mon permis pour 1 durée d'un an?

Pour ce qui est de sa fille, on ne peut pas lui refuser le CAQ du coup étant donné que sa mère aura d'office le PTO à l'entrée? J'ai vu aussi que pour le CAQ de la petite, elle doit avoir une lettre d'acceptation d'une école mais comment obtenir cette lettre sans avoir le permis d'étude, c'est un peu le serpent qui se mord la queue ou est ce que cette lettre d'acceptation n'est valable que pour les études supérieures par exemple (elle est en CE1 cette année).

Je me pose peut être beaucoup trop de question mais je ne veux surtout pas qu'ils se retrouvent bloqués à l'aéroport à cause d'une mauvaise compréhension des papiers à faire ou d'une erreur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, honnêtement, je ne conseille pas de faire les permis à la douane si tu as le moindre doute=> faites les avant de partir et toi et elle arriverez la tete tranquille.

Pour des enfants de moins de 16 ans (en dessous du CEGEP ~ lycée français), il n'a pas besoin de spécifier de lettre d'acceptation de l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez l'autorisation du père de la petite ou du juge? Ça peut être demandé a l'aéroport.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je vais voir pour faire ma demande de permis avant de partir à ce moment là, ainsi que le CAQ et le permis d'études de la petite aussi, le fait de ne pas avoir besoin de lettre d'acceptation est une bonne nouvelle du coup!

Si je ne dis pas de bêtises, la petite a quand même besoin du CAQ pour étudier n'est ce pas? A ce moment là, je vais faire ma demande de permis avant de partir, en parallèle faire le CAQ de la petite, lorsque j'aurai mon permis, je pourrai partir et commencer à travailler et d'ici là, ma conjointe pourra faire sa demande de permis ouvert ainsi que la demande pour le permis d'étude de la petite et me rejoindre sereinement là bas, qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de l'autorisation du père de la petite ou d'un juge, elle n'a pas lieu d'être car il ne l'a pas reconnu à sa naissance mais il y a seulement 2 ans ce qui fait qu'il n'a aucun droit parental (après un certain nombre d'années sans reconnaître un enfant, le père ou la mère qui ne le fait pas ou trop tard perd toute autorité parentale sur celui ci) sur elle et il n'apparait pas sur le livret de famille donc pas de soucis à ce niveau là, nous nous étions déjà renseigné sur ce point à moins que cela est changé depuis, fais le moi savoir Batheo mais normalement, seule la personne exerçant l'autorité parentale peut faire les démarches et du coup, pas de soucis de ce côté là pour partir et pas besoin de l'accord du géniteur ni de qui que se soit d'autre.

Si tu as plus d'infos à ce sujet, je suis preneur, c'est vrai que nous avons eu beaucoup de mal à trouver des infos là dessus.

Merci pour vos réponses en tout cas, j'attends de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement