Aller au contenu

Retour a Pays et viste au Canada sans carte de RP


TITNINI

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'ai une petite question est-ce que quelqu'un saurait me répondre:

Le titre de voyage pour RP est-ce pour un RP qui veut revenir s'iinstaller définitivement au Canada ou bien même pour un RP qui veut juste entrer sur le territoire?

Je m'explique:

Je suis rentrée en France depuis 8 mois, mon statut de RP au Canada a été renouvellé juste 1 mois avant mon retour en France. Or, je n'ai jamais reçu ma nouvelle carte de RP car elle s'est perdue lors de l'envoi. J'ai donc toujours l'ancienne carte expirée.

Je veux revenir qu'une semaine au Canada pour récupérer des affaires.

Suis-je obligée de demander un titre de voyage pour RP à l'ambassade du Canada à Paris?

Je précise que je n'ai pas l'intention de résider au Canada ni même d'y travailller.

A vrai dire, je n'ai plus besoin du statut de RP. Je suis prête à y renoncer ou à le perdre.

Ne puis-je pas rentrer en touriste avec mon passeport français et mon ancienne carte de RP?

Je ne vois pas de quel droit les autorités canadiennes m'interdiraient l'entrée sur le territoire, je n'ai commis ni délit, ni crime et ne suis pas une menace pour la sécurité. Je ne veux juste plus de mon statut de RP devenu inutile.

Le Canada et un beau pays, j'y retournerai avec plaisir pour visiter mais ne veux plus y vivre.

Quelqu'un à une idée de quoi faire dans ma situation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de répondre. Si vous avez avisé toutes les instances officielles il y a 8 mois que vous rentriez dans votre pays, vous pouvez revenir en touriste, j'imagine. Par précaution, apportez votre déclaration d'impôts. Elle fait foi de votre nouvelle adresse définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee merci d'avoir répondu. Pour la déclaraion d'impôts comme je suis partie du Canada à l'automne, j'ai dû faire ma déclaration au Canada avec mon adresse à Montréal (et payer des impôts). Apparement je dois faire aussi une déclaration en France pour fin 2013 oû j'y ai travaillé.

C'est vraiment compliquée comme situation en effet car je ne peux pas appeler le CIC de l'étranger et l'ambassade du Canada en France ne prend pas d'appels et apparemment c'est marqué sur le site web qu'elle ne reçoit pas non plus les personnes pour des demandes de renseignements relatives à l'immigration et aux visas donc bon c'est là tout le problème!

Je ne sais pas ce que je dois faire comme procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut demander un titre de voyage au consulat du Canada a Paris. C'est le plus simple.

En même temps, tu pourrais leur dire que tu souhaites renoncer a ta RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que je me poses par rapport à sa situation: Pourquoi le faire difficilement quand on peut le faire simple. Lui, c'est un resident canadien en depit de tout, il peut demander un titre de voyage et renoncer definitivement à sa RP une fois là-bas ou tout simplement abandonner le statut au bout d'un certain, il sera caduc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Réponse reçue de l'ambassade à Paris: demander un titre de voyage mais si pas le temps vous pouvez voyager au Canada avec passeport français et l'agent à l'entée fera la détermination de votre statut de RP.

Donc je pars juste avec le passeport et on verra bien si je dois renoncer à ma RP.

Je précise quand même que mon renouvellement de RP avait été accepté mais que je n'ai pas eu le nouvelle carte en ma possession car l'immigration ne l'a pas envoyé à la bonne adresse et qu'ils n'ont pas voulu m'en réemettre une avant mon départ car je devais observé une attente de 60 jours au Canada pour la déclarer officiellement perdue.

Je ne me battrais pas pour mon statut de RP mais je sais que l'immigration ne reconnaîtra jamais son erreur et je ne souhaite pas payer in fine 50$ x3 pour une carte qui ne me servira plus.

J'espère seulement ne pas tomber sur une grosse tête de con à l'aéroport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement