Jump to content

Demande refusée alors que les documents sont en règle


Koolmao
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse complète à mon problème, qui est un peu urgent malheureusement. Voici ma situation actuelle:

  • J'ai fait mes études supérieures au Québec (bac)
  • Je travaille au Québec depuis 1 an et demi
  • Ma demande de résidence permanente a été envoyée il y'a 16 mois et est encore en cours (visite médicale déjà faite)

Cependant, comme ma demande de résidence tarde, mon permis de travail arrive à expiration. J'ai donc effectué une demande de permis de travail ouvert. La demande a été faite en ligne en répondant au questionnaire et tout était correct.

Le problème est qu'aujourd'hui je découvre que ma demande a été refusée, car je n'ai fourni aucune preuve d'emploi. Or ce document ne m'a pas du tout été demandé dans la liste de documents justificatifs à associer à ma demande, et je n'ai reçu aucun message additionnel me le demandant, alors que je le possède et que j'aurais très bien pu l'envoyer s'il était requis.

Du coup nous somme le 9 mai, mon permis de travail actuel arrive à expiration le 12 mai, et dans la lettre de refus on me dit que je peux "présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d’expiration de votre statut de résident temporaire".

Mes questions sont les suivantes:

  1. Est-ce que je peux communiquer avec le CIC pour leur dire qu'il y'a une erreur car ce document ne m'a jamais été demandé (ni dans la liste des documents justificatifs, ni dans un message additionnel), ou alors ca ne sert à rien de perdre du temps avec eux car la demande est close? Actuellement leur ligne est surchargée et il ne répondent pas aux appels depuis les deux dernières heures.
  2. Si je refais une demande de permis de travail aujourd'hui est-ce que je pourrai m'en sortir sans avoir à faire une demande de rétablissement de statut, car mon statut ne sera pas encore expiré (expire le 12 mai)? L'objectif c'est que je puisse continuer à travailler car si je dois rétablir mon statut je ne peux pas travailler pendant toute cette période, alors que normalement si je fais une demande de renouvellement de permis de travail je peux travailler jusqu'à l'obtention de la réponse (dites moi si je me trompe).
  3. Est-ce que vous voyez une autre solution pour que je puisse continuer à travailler pendant cette période?

Help! Il ne me reste pas beaucoup de temps pour agir donc merci d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

tu as le lien du formulaire que tu as remplis?

parce que moi, quand je regarde la liste de contrôle des documents pour une demande de permis de travail, c'est bien écrit lettre d'emploi, contrat de travail, fiche de paie..

même chose dans le formulaire de prolongation de séjour à titre de travailleur exemple : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp

toi tu avais un permis de travail ouvert ou fermé avant ta nouvelle demande ?

Edited by Automne
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ta fais une demande de permis de travail ouvert, ta pas droit a ce genre de permis, si ta ton offre d'emploi ou le contrat de travail est la justificatif que CIC a bien reçu ton dossier de RP, a condition d'être au Québec ta que a faire le tour de poteau et les douanier va te délivre un permis de travail ferme pas ouvert.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/quebec.asp

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Edited by mimssimo
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ca Automne et mimssimo, j'avais fait une demande de permis de travail ouvert vu que ma demande de RP a été transférée au bureau des visas, mais l'agent CIC m'a expliqué au téléphone que pour le Québec si j'ai un CSQ je dois faire une demande de permis de travail fermé. J'ai donc fait une nouvelle demande en ligne pour un permis de travail fermé le 9 mai.

Et pour la question du statut temporaire vu que mon permis expire le 12 mai et que j'ai fait ma demande le 9 je n'aurai pas à faire de demande de rétablissement de statut, et donc pouvoir continuer à travailler. Là aussi j'ai eu une confirmation de l'agent CIC.

Donc en principe c'est réglé, si tout va bien :)

Merci pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne savais pas que ca pouvait se faire aussi comme ca donc j'ai déjà fait ma demande en ligne hier...

Mais de toute façon j'ai le droit de travailler pendant que ma demande est en traitement donc le résultat final est le même, non?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Si tu veux un permis de travail ASAP, tu vas avec ton CSQ et ton contrat de travail à Lacolle et tu l'as de suite...

Bonjour Kuroczyd,

A votre connaissance, est-ce que cela fonctionne uniquement avec un statut de résident temporaire valide?

Je suis dans la même situation que le jeune homme: demande refusée car demande de permis ouvert. A l'exception près mon statut de résident temporaire est expiré aujourd'hui même. Est-ce que je peux tout de même aller à Lacolle pour obtenir ce permis de travail?

Par avance merci de votre aide!

Edited by allyad
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Si tu veux un permis de travail ASAP, tu vas avec ton CSQ et ton contrat de travail à Lacolle et tu l'as de suite...

Bonjour Kuroczyd,

A votre connaissance, est-ce que cela fonctionne uniquement avec un statut de résident temporaire valide?

Je suis dans la même situation que le jeune homme: demande refusée car demande de permis ouvert. A l'exception près mon statut de résident temporaire est expiré aujourd'hui même. Est-ce que je peux tout de même aller à Lacolle pour obtenir ce permis de travail?

Par avance merci de votre aide!

La possibilité de le faire lors d'un tour du poteau passait par le système du BO420A : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp

Depuis quelques jours, sur cette page il est dit : "Ce bulletin est désuet. Pour des renseignements à jour, prière de vous reporter aux instructions sur l'exécution de programmes." => du coup, je ne sais plus si cela vient d’être annulé ou est en train de se transformer en qqchose d'autre. (La page vers laquelle renvoie le lien est la page par défaut des résidents temporaires).

Si tu as ton CSQ, je t'aurais dit d'y aller sans hésitation mais là, je ne sais plus. J’espère que cela va s’éclaircir d'ici peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • By Slimbaga
      Délai de traitement de caq et EIMT pour un poste d'aide général à bas salaires appartient à la catégorie C de classification nationale des profusions 
    • By chchbrs
      Bonjour, Si quelqu'un pourrait me donner des conseils, s'il vous plaît, avec une situation d'immigration.

      J’habite à Montréal, j'ai reçu la prolongation de mon permis d'études et mon permis de travail ç’a fait un mois et demi. Tout était parfait, sauf que les permis ont été envoyés avec le Cambodge comme le pays d'origine, mais je suis originaire de la Colombie.

      Alors, J'ai envoyé une demande de modification de permis par courrier recommandé au bureau de modification de l'IRCC, qui selon le système de Post Canada est arrivé parfaitement et a été délivré avec succès.

      Aujourd'hui, le service à la clientèle de l'IRCC me dit qu'il n'a rien reçu, qu'il n'a pas de demande et que je dois envoyer une nouvelle demande de modification. Cela signifie-t-il qu'ils ont jeté mes permis ? Comment puis-je demander que mes permis apparaissent ? Devrai-je alors demander une nouvelle délivrance de mes permis qu'ils ont mal générés et ensuite demander la modification ? Je ne sais vraiment pas quoi faire dans ce cas. Merci beaucoup pour votre aide.

    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By traveller
      Bonjour tout le monde !
      J'espère que tout va bien chez vous et que vous ayez encore maintenu le moral pour terminer ce marathon 🏃🏃
      Après la réouverture de CRDV/VFS GLOBAL RABTAT ,est ce que le traitement des dossiers sont reprises ?
      Y-a-t-il des gens qui ont reçu leur Visa ?
      Y-a-t-il des mise à jour?
      Manifestez- vous s'il vous plaît ?
       De ma part la dernière mise à jour reçu c'est en mi-mai pour ma résidence temporaire (permis de travail)
      ARD: 16 mars 2020
      Biométrie : 28 mars 2020
      VMV :8 mai 2020
      Mise à jour (bulletin de salaire et CNSS): 11 mai 2020
       
    • By Johann693
      Bonjour,
       
      Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
      J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.
      J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

      Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.
       
      Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
      Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???
      Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:
      " - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."
      " - les délais sont illimités..."
      Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....
       
      Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
      J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???
      Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
      Devrais-je changer de démarches ??
       
      Merci pour votre aide.
    • By Eloiselacerise
      Bonjour,
       
      Nous sommes actuellement en train de faire une demande pour prolonger nos permis de travail. Mon conjoint a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert. Nous sommes déjà sur le territoire et nous voulons seulement prolonger nos demandes, l'employeur de mon conjoint ayant renouvellé son contrat. Après avoir entré toutes les informations dans les documents on nous demande une "lettre d'invitation" qui semblerait être que quelqu'un nous héberge ou quoi... Nous sommes déjà établi au Québec et je ne comprends pas pourquoi on nous demande cette lettre ni qui doit la remplir...
      Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance pour toutes vos informations !!!
    • By Clicpatasse1121
      Bonjour, je suis un étudiant ivoirien qui suis des cours pour un DEP ( 8 mois de cours) au quebec dans un EED . Je voudrais savoir comment rester au canada et travailler si mon permis de travail post diplôme ( PTPD) expire en attendant que je sois en mesure  de lancer le processus d'une résidence Permanente bien apres...
       
      Merci de me repondre si vous recevez ma préoccupation...
    • By wahida
      Bonjour à tous 
       
      J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).
       
      Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?
       
      J'attends vos réponses !! 
       
      Bonne journée 
    • By NICKY12
      Bonsoir,
       
      Je suis désespérée et espère que vous pourrez m'aider : 
      Je suis venue au Québec avec ma fille en 2017, en tant qu'étudiante. j'ai fait un DEP et ai obtenu le permis post-diplôme pour 13 mois à la fin décembre 2018. 
      Par la suite, j'ai travaillé mais avec des périodes creuses, ce qui fait qu'à ce jour, je possède 9 mois de travail. je viens d'envoyer ma demande de CSQ - PEQ en comptant sur le fait que j'aurai droit à 60 jours supplémentaires pour passer les test des valeurs québécoises.
       
      Ma fille qui a 17 ans, vient de commencer le cégep. Son permis d'études et mon permis de travail prennent fin le 21 février 2020, j'ai donc fait une demande de prolongation d'études pour elle. 
      Pour ma part, je pensais faire la demande de Permis de travail en me disant que même si il est refusé, le temps du traitement je serai en statut implicite, et qu’entre-temps, je recevrai mon CSQ, ce qui me permettrait de refaire une demande de permis de travail avec employeur lié. Car, ce dernier (mon employeur) ne veut pas faire de EIMT et ma demandé d'obtenir mon CSQ.
       
      Et là, je me retrouve à répondre au questionnaire pour le Permis de travail; après plusieurs tentatives, les résultats ne me permettent pas de faire ma demande.
       
      Je ne sais pas quoi faire pour rester dans la légalité et continuer à travailler.
      Pour info, j'ai une autre fille qui est résidente permanente.
       
      SVP, aidez-moi ! Si vous avez des conseils, ou ceux qui sont passés par cette situation, j'ai vraiment besoin de votre aide !!!!
       
      À vos claviers 
    • By Liseth
      Bonjour à tous,
       
      Suite à l’obtention de mon diplôme du Québec en 2015, j'ai obtenu un permis de travail ouvert post diplôme valide jusqu'à Septembre 2020. Mais c'est jusqu'à Juin 2019 que j'ai demandé mon CSQ et en suite j'ai fait la demande de résidence permanente auprès du Fédéral (Pas encore des réponses, aucune). Cependant je pense que je dois renouveler mon permis de travail, car mon permis actuel pourrait expirer avant que je reçoive la réponse de ma résidence permanente.
       
      J'ai un contrat de travail professionnel à durée indéterminée depuis 2018. J'ai lu en ligne que mon employeur doit accéder à un portail pour créer un offre d'emplois et payer des frais pour cette demande. Mais  mon employeur ne va vouloir faire cela, il n'est pas habituer à engager des employés étrangers Il n'y a pas non plus une personne responsable pour cela au bureau local. 
       
      1. Est-ce que pour renouveler un permit de travail ouvert post-diplôme il faut absolument avoir cet offre d'emplois officiel ? Il existe une autre façon ? 
      2. Avez-vous déjà essayer le tour du poteau pour faire cette renouvellement plus récemment en 2019 ou 2020? 
      3. En lieu d'avoir cette offre d’emplois dans le portail, Pourrais-je apporter:  mon CAQ,  mon contrat de travail officiel + une lettre de mon employeur ? (en plus des formulaires)?
       
      Cela  me stresse bcp demander à mon patron de faire des démarches pour créer l'offre d'emplois.
      Toute information est important pour moi en ce moment. 
       
      Merci bcp d'avance !
       
       
       
       
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement