Aller au contenu

Des chercheurs d'emploi québécois disent avoir été floués en Alber


immigrer.com

Messages recommandés

Des chercheurs d'emploi québécois disent avoir été floués en Alberta

Mise à jour le mercredi 30 avril 2014 à 14 h 19 HAE
140430_ek0se_jonathan_rodrigue_photo_sn6Jonathan Rodrigue

Exclusif - Des Québécois affirment que des emplois à plus de 25 $ de l'heure dans le domaine de la construction en Alberta, annoncés sur le site web Kijiji et pour lesquels ils ont tout quitté, n'existaient pas à leur arrivée dans la province.

« Je suis un gros poisson, là, dit le charpentier Jonathan Rodrigue. Ils m'ont vraiment mis en confiance. » Le père de deux enfants dit qu'il a répondu à une annonce sur Kijiji. En échange de 350 $ pour ses services, le propriétaire de John Placement à Calgary, Jean-Marie Cyr, lui a garanti, dit-il, un emploi stable payé entre 25 et 35 $ l'heure pour 60 heures par semaine. Il lui aurait même promis un logement.

Cependant, à son arrivée à l'aéroport, Jonathan Rodrigue rencontre M. Cyr et son associé et refuse de payer la somme sans avoir des garanties. « Là je me suis mis à poser des questions : où vais-je coucher, qui sont les contracteurs », relate le charpentier.

« Eux, la chose qu'ils voulaient, c'était l'argent. L'argent, l'argent... où est ton argent? J'ai dit [que] j'aimerais ça savoir où je reste. Ils ont arrêté leur minivan. Ils ont pitché mes affaires sur le bord de la route. »— Jonathan Rodrigue
140430_zg8on_daniel_savard_photo_6.jpgDaniel Savard

Jonathan Rodrigue n'est pas le seul à prétendre avoir eu une mésaventure avec cette entreprise. Six autres Québécois auraient été floués de manière semblable par les deux hommes. Parmi eux, Daniel Savard a payé les 350 $ exigés dès son arrivée. Jean-Marie Cyr lui a remis, soutient-il, une fausse adresse. « J'ai pris l'autobus, je me suis rendu où ils m'avaient dit. Il n'y avait rien », clame M. Savard.

D'autres des six disent avoir reçu de Jean-Marie Cyr un numéro de téléphone de sous-traitants, mais plutôt que de les payer plus de 25$ l'heure, comme il leur aurait promis, les sous-traitants offraient en moyenne 12 $ l'heure.

Jean-Marie Cyr nie tout

Radio-Canada s'est rendue au domicile de Jean-Marie Cyr, mais c'est au téléphone qu'il a accepté de répondre à nos questions. Il nie les allégations. Il affirme qu'il est le propriétaire d'une agence de placement et que la majorité de ses clients sont satisfaits de ses services.

Interrogé sur les accusations de ceux qui disent qu'il les a arnaqués, il répond : « Jamais ! Tout le monde a un emploi, ça, c'est sûr et certain. C'est officiel à 100 %. »

Service Alberta confirme que le nom John Placement existe dans le registre des entreprises, mais qu'aucune certification ne lui permet d'agir à titre d'agence de placement. La loi est catégorique : les agences ne peuvent exiger des frais directement ou indirectement à une personne à la recherche d'un emploi.

Plusieurs mécontents des services de John Placement se sont retrouvés au centre d'emploi Connexion Carrière. L'organisme a même aidé une personne à porter plainte au Centre antifraude du Canada et à Service Alberta contre John Placement. Deux personnes ont également porté plainte à la police.

Aucune accusation n'a été portée contre Jean-Marie Cyr, son associé ou l'entreprise John Placement.

D'après un reportage de Sandra Gagnon

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/04/30/004-chercheurs-emploi-quebecois-allegations-entrepreneur.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon soutien à ces victimes.

Quand aux 2 escrocs je sais pas exactement ce que je leur ferai si je les rencontrai, mais en tout cas ce serait long et douloureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement