Aller au contenu

Voiture : leasing ou achat ? (+ des questions sur les frais)


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me permets d'intervenir bien que je ne connait pas les conditions au Québec, mais c'était ma partie en France.

La location en France se fait de plus en plus, grâce à l'engagement de reprise du concessionnaire, ce qui permet suivant le véhicule de diminuer fortement le loyer.

par ex dans la société pou laquelle je travaillais, un BMW X1 revenait moins cher en loyer qu'un Toyota Rav4 pourtant moins cher à l'achat.

En France, si vous avez l'intention de conserver le véhicule, ce n'est pas forcément la bonne solution, cependant si vous changez régulièrement, ça peut être une bonne option à condition que vous respectiez le kilométrage prévu au contrat et que le véhicule soit impeccable à la restitution car les frais grimpent vite !

Autre avantage, la valeur de rachat étant connue à l'avance, vous pouvez vendre le véhicule en essayant de faire une plus-value et solder l'option d'achat (je ne sais pas si c'est possible au Québec).

Sauf que ça devient de plus en plus difficile de vendre une occasion à un bon prix, dans le cas de la location, on ramène le véhicule et c'est le boulot du concessionnaire de revendre la voiture.

Dans le cas d'un fort kilométrage annuel, la revente devient de plus en plus difficile à cause des offres constructeurs sur les véhicules neufs, il vaut mieux louer si on ne veut pas conserver son véhicule à vie avec des frais d'entretien qui explosent.

Je rejoins ce qui est dit plus haut, Il faut faire le calcul avec les taux d'intérêts, car refinancer le véhicule à la fin du contrat de location peut être une trés mauvaise affaire financière, en effet, en France, les organismes de financement constructeur type BMW finance, font monter au maximum les valeurs de rachat pour diminuer le prix des loyers (hé oui, en France c'est la crise !), il n'y a donc aucun intérêt à conserver le véhicule car on le paiera au prix fort en occasion (les constructeurs infusent ces retours de loc aux concessionnaires en leur offrant des primes ce qui compensent les prix élevés de ces retours), donc on paiera encore des intérêts sur un véhicule d'occasion cher.

Mais encore une fois, je ne connais pas les méthodes de financement des concessionnaires du Québec.

Pour info, j'ai réservé un véhicule d'occasion avec un kilométrage un peu élevé pour nous français, que nous paierons cash à notre arrivée. mais étant du milieu, j'ai pris un véhicule connu pour son extrême fiabilité, sans surprises donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La location en France se fait de plus en plus, grâce à l'engagement de reprise du concessionnaire, ce qui permet suivant le véhicule de diminuer fortement le loyer.

par ex dans la société pou laquelle je travaillais, un BMW X1 revenait moins cher en loyer qu'un Toyota Rav4 pourtant moins cher à l'achat.

C'est quoi l'engagement de reprise dans le cas d'une LOA ? De toutes façons tu rends le véhicule a la fin (sauf si tu veux le garder), donc pas besoin d'engagement...

Et effectivement en France BMW est réputé pour offrir de très bonne affaires en LOA (grâce a la valeur résiduelle élevée), mais je ne sais pas si c'est le cas ici au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme son nom l'indique, la LOA est une location avec option d'achat, cette option d'achat est ce que l'on appelle la VR (valeur de rachat) dans notre jargon, cette VR est fixée soit par l'organisme financier soit par le concessionnaire dans le cas d'une LOA "select".

Il existe différentes possibilités de LOA en france, ce serait un peu long à expliquer mais par exemple on peut faire une LOA avec apport et dépôt de garantie avec une VR de 1% en fin de contrat, mais ça s'adresse plus à des entreprises ou des professions libérales.

mais dans le cas du "leasing" c'est une LOA avec engagement de reprise de la part de l'organisme financier ou du concessionnaire, c'est à dire que ce dernier s'engage à reprendre le véhicule au bout de 36 mois et 45000 kms par exemple, ce véhicule au bout de 36 mois a une VR qui est fixée par l'organisme financier.

Est-ce clair ? je ne sais pas si j'explique bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais oui c'est clair, mais pour moi le leasing est une forme de location (location longue durée ou avec option d'achat), donc tu restitues forcément le véhicule a la fin (sauf si tu décides de le conserver), qu'il y ait engagement de reprise ou pas.

Pour moi la reprise c'est quand tu possèdes le véhicule et tu veux le faire reprendre par la concession pour le rachat d'un nouveau véhicule.

Je suppose qu'on dit la même chose de manière différente. L'engagement de reprise me parait redondant dans le cadre d'une location, vu que le véhicule ne t'appartient pas, ils vont forcement te le reprendre en fin de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'on dit la même chose de manière différente. L'engagement de reprise me parait redondant dans le cadre d'une location, vu que le véhicule ne t'appartient pas, ils vont forcement te le reprendre en fin de contrat.

En France, non ! Si tu ne fixes pas une date avec le concessionnaire pour restituer le véhicule, l'organisme financier te prélève direct le solde !!! il y en a qui ont eu des surprises !!!

En effet, on considère que tu es prioritaire sur le rachat du véhicule et à la différence d'une entreprise, on considère que tu la gardes en fin de contrat.

Modifié par VB83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose qu'on dit la même chose de manière différente. L'engagement de reprise me parait redondant dans le cadre d'une location, vu que le véhicule ne t'appartient pas, ils vont forcement te le reprendre en fin de contrat.

En France, non ! Si tu ne fixes pas une date avec le concessionnaire pour restituer le véhicule, l'organisme financier te prélève direct le solde !!! il y en a qui ont eu des surprises !!!

En effet, on considère que tu es prioritaire sur le rachat du véhicule et à la différence d'une entreprise, on considère que tu la gardes en fin de contrat.

Mais c'est pas justement la différence entre LLD et LOA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas justement la différence entre LLD et LOA ?

Effectivement, Dans le cas d'une LLD, on considère que tu ne conserves pas le véhicule donc le montant de la VR n'est pas connu, cela s'adresse plus à des entreprises qui renouvellent régulièrement leur parc. Il arrive que le patron de l'entreprise souhaite racheter son véhicule en fin de contrat, on fait donc la demande à l'organisme financier qui va calculer une VR en fonction de la valeur du véhicule, ce n'est pas instantané, c'est moins transparent qu'avec une LOA.

On n'en fait jamais ou quasi jamais à des particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que la boîte manuelle aide à prévenir les vols ? (c'est ce qu'on m'a dit)

Psychotage !

Tu est vraiment marquée par la France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que la boîte manuelle aide à prévenir les vols ? (c'est ce qu'on m'a dit)

Psychotage !

Tu est vraiment marquée par la France :wink:

Pourquoi marqué par la France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que la boîte manuelle aide à prévenir les vols ? (c'est ce qu'on m'a dit)

Psychotage !

Tu est vraiment marquée par la France :wink:

Pourquoi marqué par la France?

L'obsession du vol de voiture dans le Gard ;)

Si je choisis une manuelle, ce n 'est pas parce que c'est moins volé mais parce que c'est moins cher, plus economique, que j'aime pas les automatique ... mais pas parce que c'est moins volé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que la boîte manuelle aide à prévenir les vols ? (c'est ce qu'on m'a dit)

Psychotage !

Tu est vraiment marquée par la France :wink:

Pourquoi marqué par la France?

L'obsession du vol de voiture dans le Gard :wink:

Si je choisis une manuelle, ce n 'est pas parce que c'est moins volé mais parce que c'est moins cher, plus economique, que j'aime pas les automatique ... mais pas parce que c'est moins volé...

Ah ok, merci, et en plus elles réagissent (répondent) plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Salut

Apres toutes ces propositions, je n'arrive toujours pas à me situer. Je ne sais toujours pas quoi faire avec ces 4 choix ci-dessous :

1.- Le leasing ?

2.- Le financing ?

3.- l'achat d'occasion simple (concessionnaire ou propriétaire)?

4.- L'achat d'occasion certifie (concessionnaire)?

Pouvez vous me guider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement