Aller au contenu

Bientot 1 an, le temps du bilan...


Messages recommandés

  • Habitués

Voila bientot 1 an, nous faisions nos cartons pour quitter une ile tropicale et nous installer au Canada... Tout raconter ce qui s'est passe depuis prendrait trop de temps, mais je vais tenter un petit bilan, peut-etre pourra-t-il etre utile a d'autres qui s'appretent a sauter le pas.

L'endroit:

En juin 2013, avec mon mari et mes deux enfants, nous nous sommes installes a Gatineau. Nous avions choisi l'Outaouais suite a un voyage de reconnaissance l'annee precedante. Nous n'avons pas regrette notre choix, le plateau de Hull est parfait pour une vie de famille, proche de tout, sans avoir le sentiment d'etre en ville. En bordure du parc de la Gatineau, la nature est toujours proche et toujours belle...

Le travail:

Preoccupation principale de tout immigrant, nous sommes arrives avec les pieds bien ancres a terre, prets a faire n'importe quel travail pour faire vivre la famille. Nous savions que nous n'allions pas trouver la meme situation que dans notre pays d'origine, mais nous esperions qu'avec un peu de temps, nous retrouverions une situation peut-etre pas identique, mais du moins similaire.

Au final, nous avons ete chanceux. 3 semaines apres notre arrivee, mon mari a trouve un emploi permanent dans le service a la clientele, son domaine de travail. Etant billingue, il travaille a Ottawa. 3 mois apres avoir commence, il a change de poste dans la meme entreprise, avec plus de responsabilites et meilleur salaire. De mon cote, j'ai profite de l'ete avec les enfants. Fin aout, j'ai repondu a 4 annonces sur Emploi-Quebec, dans mon domaine de travail (l'education), mais pas le meme genre de poste que j'avais avant. Une entrevue plus tard, j'avais moi aussi un emploi permanent avec de bonnes conditions de travail. Nous n'avons pas change d'emploi depuis. Je le redis, nous avons ete chanceux...

Les enfants/l'ecole:

Avant de partir, j'avais un peu peur pour l'adaptation de mes enfants. Nous avions choisi d'immigrer, mais eux, quel etait leur choix? A 5 et 8 ans, pas si facile de quitter ecole et amis... et pourtant, encore une fois tout s'est bien passe. Passer l'ete avec eux pour decouvrir le quartier et les environs etait pour moi une priorite, et la rentree scolaire s'est faite tout naturellement. Dans notre pays d'origine, ils allaient dans une ecole francaise privee. Ici, les mettre dans une ecole publique etait notre choix, et nous ne l'avons pas regrette. Nous voici a la fin de l'annee scolaire, et je reste tres satisfaite du type d'education qu'ils ont recue et des apprentissages qu'ils ont faits. L'ecole primaire de notre quartier n'a rien a envier a l'ecole privee ou ils allaient avant...

L'hiver:

Auparavant, dans notre ile, +20 degres, c'etait "froid"... mais on nous avait prevenu, le Canada, c'est froid, vous allez geler, 6 mois d'hiver, etc. Reste qu'au final, je crois qu'on nous a "trop prevenu", et finalement l'hiver canadien, si on est pret psychologiquement a l'affronter, ce n'est pas si pire... j'ai conduit dans la neige et le verglas, parce qu'il fallait bien aller travailler! On fait attention, on s'habitue, et on s'habille bien! Et heureusement, l'hiver finit par passer et on revoit "le vert"!!

L'integration:

Nous avons ete frappes a notre arrivee par le nombre de Canadiens qui nous disaient "bienvenue au Canada / Quebec"! Nous avons toujours senti une ouverture et un accueil de l'immigrant qui nous a convaincu de notre decision d'immigrer. Nous avons des collegues venant du Quebec, du Canada ou du reste du monde, et nous partageons ce melange de cultures avec un plaisir immense. Nous nous sommes sentis vraiment chez nous des notre arrivee, bien decides a ne pas regarder par dessus notre epaule pour comparer avec notre vie d'avant. Notre integration a surement ete facilitee aussi par notre famille proche qui vit aussi ici, ce qui fait que le mal du pays ou de la famille ne s'est jamais vraiment fait ressentir...

Un bilan positif:

Un an apres, ou presque, nous ne regrettons rien. Notre vie est differente d'avant, c'est sur. Certaines choses sont plus faciles ici, d'autres peut-etre moins, mais au final, nous vivons pleinement notre vie comme nous l'avons choisie. Nos enfants s'epanouissent, et j'adore les entendre parler avec des expressions quebecoises qui me montrent qu'eux aussi s'integrent de plus en plus dans ce nouveau pays.

La semaine prochaine, nous quittons notre appartement en location pour nous installer dans la maison que nous venons d'acheter. Un an apres, la boucle est bouclee, et notre vie au Canada peut vraiment commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés joli bilan ! Vous faites des envieux ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah comme ça fait du bien de te lire !! surtout que comme tu le sais nous avons également choisi Gatineau, espérons que nous soyons aussi chanceux que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que tout s'est bien passé pour vous !

Je pense que choisir de vivre ailleurs qu'à Montréal (nous avions aussi choisi l'Outaouais) permet de trouver plus facilement du travail (surtout dans le domaine des services).

Ça s'est passé exactement comme ça pour nous lorsque nous sommes arrivés au Canada il y a 7 ans. Mon mari avait déjà un contact avant de quitter la France et moi j'ai trouvé un boulot en une semaine sur Ottawa.

Nous avons également fait confiance au système éducatif québécois et ça a été super pour notre fils. Le Cegep est une spécificité québécoise qui lui a parfaitement réussi.

Pour les hivers, je crois que cette année c'était le plus froid depuis 30 ans au Canada. Les hivers passés étaient plus supportables. En fait, le problème n'est pas le froid mais la longueur de l'hiver. Et au bout de quelques années, ça commence à peser (mais bien sûr, ça dépend des gens !!)

Mais je suis curieuse : quel travail as-tu trouvé dans le domaine de l'éducation ?

En attendant, profitez au maximum de cette expérience extraordinaire qu'est l'immigration dans un autre pays. Si on sait ouvrir les yeux et les bras, ça ne peut que nous enrichir !!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:bye:

Très beau récit , merci de nous l'avoir fait partagé , avec toutes ces différentes étapes

Bonne installation dans votre nouvelle maison ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant comme expérience

-Prise de décision: Novembre 2013

-Examen du TEF: 28/12/2013

-Résultat du TEF: 28/02/2014

-DCSQ et Évaluation comparative envoyés le 06.03.2014 par DHL

-DCSQ livre le Mardi 11/03/2014 selon DHL.

-Frais evalution comparative prélevé le 23/03/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de vous lire! Ça nous motive car on a un peu peur de l'installation, l'intégration, l'éducation etc.... Pour nous l'aventure commencera dans un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour sur votre première année, lire des témoignages positifs est toujours un plaisir ! Que ça continue comme ça pour vous encore longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le bilan et bonne continuation. On est dans la même ville :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce bilan bien instructif et très positif

Modifié par awis11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait du bien de lire de telle histoire positive!!

Je crois que je vais choisir l'Outaouais pour la combinaison Ottawa-Gatineau.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses et commentaires! Bonne chance a vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce bilan, nous aussi, nous nous préparons à quitter notre petite île tropicale (Guadeloupe) et ce récit est très encourageant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ile-Coco, est-ce que tu trouves un peu de produits mauriciens ou créoles au Canada (poudre à vindaye, poudre de vanille, épices (pas adoucies pour les palais occidentaux), thé Bois-Chéri...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Je vous ecris de notre belle Ile je suis tres tres heureuse de lire tant de bonnes choses, mon mari et moi avons commence nos demarches en fevrier 2012 nous avns 2 enfants aussi une fille de 6 ans et un fils de 3 ans vous lire m'a fait beaucoup de bien car ma grande crainte est le froid canadien et aussi l'adaptation de mes enfants mais apres cette lecture ca a encore renforcee mon desir d'immigrer au quebec j'aimerai beaucoup correspondre avec vous si c'est possible car ca fais toujours du bien d'avoir des conseils et aussi un lien du pays si tout se passe bien pour nous merci encore pour ce beau recit bonne continuatiion a vous et a votre famille bisous ensoleille


message a Orenda etes vous deja sur place aussi j'aimerai beaucoup garder contact avec des mauriciens sur place si vous le voulez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement