Aller au contenu

Louer une voiture long terme avec un PTT ?


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Actuellement à Montréal pour un VIE, mon PTT se termine fin octobre 2014. Il sera renouvelé pour une durée d'un an à deux ans au minimum.

Pour plusieurs raisons je souhaiterais louer une voiture à long terme (crédit-bail) pour une durée max de 24 ou 36 mois.

Je suis ici en famille, j'ai des amis et famille qui viennent très régulièrement donc Communauto ou les loueurs classiques type Hertz ou Avis seront beaucoup trop chers pour nous !

J'ai appelé plusieurs concessionnaires (Mazda, Toyota, Honda...) et mon choix se porte vers la Mazda 3 GX qui est la moins chère de sa catégorie.

Les concessionnaires ne répondant pas aux questions par téléphone mais préférant prendre RDV... Voici mes questions :

- J'aimerais savoir si des personnes ont été dans le même cas que moi et ont réussi à louer un véhicule chez un concessionnaire malgré leur visa de travail temporaire ?

- Le visa doit-il couvrir toute la durée de la location ou non ? Je sais qu'il y a une possibilité pour faire un transfert de bail ou encore de rendre le véhicule au concessionnaire et de payer la différence de la valeur réelle du véhicule.

- Il y a aussi la possibilité de reprendre un bail, est-ce une bonne affaire ? Comment éviter les mauvaises surprises ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est possible mais parfois tu n'as pas le choix de ce que tu veux.

Dernièrement @Melina44 sur le forum a pris par exemple une fin de bail... Tu pourrais avoir son retour d’expérience récent.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis que parfois on n'a pas le choix, tu veux dire parmi les véhicules proposées par les concessionnaires c'est ça ?

Par contre je suppose que le permis français ou international n'est pas accepté pour ce type de contrat, il faut obligatoirement un permis québécois ?

Je vais essayer de la contacter ou de voir si elle en avait parlé quelque part sur le forum, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis que parfois on n'a pas le choix, tu veux dire parmi les véhicules proposées par les concessionnaires c'est ça ?

Par contre je suppose que le permis français ou international n'est pas accepté pour ce type de contrat, il faut obligatoirement un permis québécois ?

Je vais essayer de la contacter ou de voir si elle en avait parlé quelque part sur le forum, merci :smile:

Oui, parfois les concessionnaires font la fine bouche sur les modèles qu'ils permettent pour les PTT en location. Parfois pour une reprise de bail, les sociétés de crédit (c'est à elles qu'appartiennent les voitures en bail) refusent les bails...

Pour le permis, ce ne sera pas 'obligatoire' d'avoir un permis pour le bail mais fortement recommandé => de plus, tu es obligé en moins de 6 mois de te faire faire un permis québécois (je crois que tu es/seras à Gatineau?) surtout si tu penses rester plusieurs années ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, parfois les concessionnaires font la fine bouche sur les modèles qu'ils permettent pour les PTT en location. Parfois pour une reprise de bail, les sociétés de crédit (c'est à elles qu'appartiennent les voitures en bail) refusent les bails...

Pour le permis, ce ne sera pas 'obligatoire' d'avoir un permis pour le bail mais fortement recommandé => de plus, tu es obligé en moins de 6 mois de te faire faire un permis québécois (je crois que tu es/seras à Gatineau?) surtout si tu penses rester plusieurs années ici.

Je viens à peine d'avoir ma carte de crédit avec Desjardins que j'espère qu'ils auront un "programme nouveaux arrivants" (un des concessionnaires que j'ai appelé a un tel programme) afin d'accepter ma demande...

J'attends demain pour prendre un RDV avec la SAAQ et avoir le permis québécois + visiter le concessionnaire mazda !

Je suis à Montréal (vers Viau, assez loin du "centre" donc) mais la voiture me permettra de bouger plus loin (rive sud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la SAAQ on te donnera un RDV dans les 3 mois. Parfois quand ils ont de désistements cela peut se faire en qqes jours.

A Montréal, si tu n'as pas de garage/stationnement dédié, tu pourrais aussi avoir à rajouter une vignette de stationnement pour ton secteur.

Bonne chance pour ta location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu trouve un concessionnaire qui accepte tu devras pas être regardant sur le taux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je pensais que le RDV n'aurait pas pris plus de quelques semaines au pire ! Outch.

Et je n'ai pas fait de permis de conduire international avant de partir de France, je peux en faire un ici aussi avec mon permis français ?

kjaerlighet -> J'imagine... Sur le site Mazda j'ai vu que la Mazda 3 GX était à 280$ taxes comprises avec un taux de 1,49%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi veux tu un permis international => avec le FR, tu peux rouler jusqu'à 6 mois et à l'interieur des 6 mois tu auras ton permis quebecois...

Pour le taux, ce n 'est pas parce que c'est marqué comme ca sur leur site, que pour qqun en PTT ils vont pourvoir l'appliquer ... => il vont te dire qu'à cause de ton visa, il faut que ca soit plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais le permis international car il est valable pour la durée entière de la location, contrairement à mon permis français.

En gros tu penses que je peux louer une voiture même si je n'ai encore que mon permis français ? Je leur dis que j'ai fait la demande pour mon permis québécois et ça passera ?

Pour le taux, j'imagine qu'ils peuvent jouer avec, même dans quelle ordre de grandeur ? Si c'est pour quelques dizaines de $ supplémentaires par mois ok mais si c'est plus...

Désolé pour toutes ces questions, je suis un peu paumé compte tenu de mon statut...

Modifié par epiju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement, je ne connais personne qui à long terme a conservé seulement son permis de conduire français sans passer au permis québécois. Quasiment pour tout lié a la voiture un te demandera un permis local. De plus cela sert de carte d'identité, sinon tu es obligé de te balader avec ton passeport ...

Pour le taux, cela dépendra vraiment de leur bon vouloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais savoir c'est s'il est possible à ton avis de lancer une location de voiture avec seulement le permis français ?

Car il est clair que je vais devoir faire la demande pour le permis québécois très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que c'est possible ! Comment font les voyageurs à travers le monde et qui louent une voiture une fois arrivés dans le pays ou ils sont visiteurs ? Faut une carte visa, mastercard et le permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que c'est possible ! Comment font les voyageurs à travers le monde et qui louent une voiture une fois arrivés dans le pays ou ils sont visiteurs ? Faut une carte visa, mastercard et le permis.

Il faut bien faire la distinction entre une location "classique" chez un loueur (Hertz, Avis, ...) pour une courte durée (une semaine, deux semaines...). Et une location longue durée chez un concessionnaire (crédit-bail).

Ma demande est pour le second cas. Cela passe bien souvent par une enquête de crédit etc. D'où ma question.

J'ai appelé la SAAQ et j'ai RDV dans deux semaines. La dame au téléphone m'a précisé que j'aurai un test visuel et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que c'est possible ! Comment font les voyageurs à travers le monde et qui louent une voiture une fois arrivés dans le pays ou ils sont visiteurs ? Faut une carte visa, mastercard et le permis.

J'ai appelé la SAAQ et j'ai RDV dans deux semaines. La dame au téléphone m'a précisé que j'aurai un test visuel et c'est tout !

Pour les ressortissants des pays avec un accord, tu n'a pas aucun test a faire (hors la vue ;) ) => on te prendra en photo, puis tu paieras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, exact je n'avais pas tout lu.

Maintenant le problème va être la maison de crédit qui peut accepter ou non la demande de crédit puisque vous n'avez pas d'historique !

Je pense que le mieux pour vous c'est d'acheter une voiture d'occasion car tout compte fait un crédit vous reviendra plus cher. Vous pourriez trouver une auto pour 2500 $. Ne serait-ce pas une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça c'est une très bonne nouvelle !

Tu sais en quoi consiste cet examen ? Je n'arrive pas à trouver des informations sur les site de la SAAQ...


Oui, exact je n'avais pas tout lu.

Maintenant le problème va être la maison de crédit qui peut accepter ou non la demande de crédit puisque vous n'avez pas d'historique !

Je pense que le mieux pour vous c'est d'acheter une voiture d'occasion car tout compte fait un crédit vous reviendra plus cher. Vous pourriez trouver une auto pour 2500 $. Ne serait-ce pas une solution ?

Ça peut être une solution mais je ne connais rien dans ce domaine !

J'ai traîné un peu sur Kijiji et LesPac et il y a vraiment tous les prix...

Je ne suis pas mécanicien du coup et j'ai peur des frais d'entretien qui peuvent sûrement être élevés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oubliez kijiji pour ça surtout si on n'y connaît pas trop. Regarder plutôt sur H. Grégoire, sur la rive-sud de Mtl à Chambly. C'est un gros concessionnaire de voitures d'occasion. Elles sont vendues avec de très bonnes garanties. Plusieurs de mes amies (donc femmes) ont eu à faire chez eux et sont très satisfaites.

Il y a d'autres gros concessionnaires ailleurs, peut-être que d'autres ici vous en parleront. Ça vaut la peine de regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir fait un tour sur ces deux sites et sur d'autres (dont Albi) je ne vois que des véhicules au minimum à 5000$... Pas possible de payer autant en cash, je devrais passer par du financement, ce qui ne sera peut-être pas accepté vu mon statut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement