Aller au contenu

Vous attendez l'entretien (Algériens)


Messages recommandés

  • Habitués

salem...

cher amis les forumists

j'ai un problème avec ma boite Email , je ne peux pas accéder a elle *la boite déclaré dans

le formulaire d’immigration* c pour ça je dois la changer .

a qui je m'adresse pour que les services d'immigrations prends cette changement en

considération et m'envoyer

les nouvelles dans la nouvelle boite E mail.

salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dois remplir:

les Renseignements sur l’identité et ma nouvelle Email c tout hakim.

et je l'envoie au 285,rue notre.....


.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dois remplir:

les Renseignements sur l’identité et ma nouvelle Email c tout hakim.

et je l'envoie au 285,rue notre.....

.......

et n'oubliez pas de signer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/420557/ordre-des-chimistes-du-quebec-une-nouvelle-loi-pour-mieux-proteger-le-public

Alors qu’on célèbre les 40 ans du système professionnel québécois, la Loi sur les chimistes professionnels date d’il y a 50 ans. Après deux tentatives d’adoption d’un nouveau projet de loi avortées par le déclenchement d’élections, l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) presse le gouvernement de Philippe Couillard d’aller de l’avant en déposant un nouveau projet de loi pour lui permettre de mieux protéger le public.

Dans les années 1960, on a défini la chimie dans la loi par de grands domaines, comme la chimie biologique, industrielle, analytique. Or, aujourd’hui, pour mieux comprendre concrètement ce que fait un chimiste, on décrit davantage ses activités. Cela peut avoir l’air théorique, mais cette nuance prend toute son importance lorsque l’OCQ se retrouve devant les tribunaux pour tenter de prouver que quelqu’un pratique illégalement la profession de chimiste.

« La jurisprudence a interpellé l’OCQ ces dernières années afin de mieux définir la portée de ce qu’est l’exercice de la chimie », explique Martial Boivin, président-directeur général et secrétaire de l’OCQ, qui regroupe les chimistes et les biochimistes.

« C’est beaucoup plus difficile pour les avocats et les juges de démontrer qu’il s’agit vraiment de chimie en ce moment, alors que la loi ne définit pas la chimie par des activités », ajoute M. Boivin, en poste depuis 16 ans.

Formations admissibles

Des besoins de modernisation se font aussi sentir du côté des formations qui mènent à l’admission à l’OCQ.

Les universités revoient leurs programmes au fil des ans. Par exemple, le baccalauréat en chimie de l’Université du Québec à Chicoutimi s’appelle maintenant « chimie des produits naturels » et inclut des cours en pharmacognosie (étude et enseignement des drogues fournies par la nature, selon le Larousse) et en biologie végétale. L’Université du Québec à Rimouski offre, pour sa part, le baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources. Tous deux peuvent mener à l’adhésion à l’OCQ.

Par contre, d’autres programmes universitaires liés à la chimie ont été créés et ne sont pas admissibles.

« Par exemple, on a vu arriver des programmes en biologie moléculaire qui sont enseignés par les départements de biologie plutôt que ceux de chimie, mais qui reposent majoritairement sur des connaissances en biochimie, explique Martial Boivin. C’est un exemple, mais il en existe plusieurs autres. Nous aimerions que ces programmes puissent mener à l’adhésion à l’OCQ. »

C’est une question de meilleure protection du public, la mission première d’un ordre professionnel.

« Notre outil pour intervenir, c’est la loi, explique M. Boivin. Elle doit être en adéquation avec les nouvelles façons d’enseigner et les nouvelles matières. Si la loi est désuète, c’est difficile de bien protéger le public. Actuellement, bien des gens qui travaillent dans le domaine de la chimie ne sont pas membres de l’OCQ, lorsqu’on regarde les chiffres d’Emploi-Québec. »

Effectivement, Emploi-Québec indique qu’il y avait environ 6000 chimistes ou appellations d’emploi liées, au Québec, en 2012, alors que l’OCQ compte à peine plus de 3000 membres.

« Les autres travailleurs ne sont pas encadrés, déplore Martial Boivin. Avec une nouvelle loi, nous pourrions mieux faire notre travail de protection, ce qui améliorerait la confiance du public et accroîtrait l’imputabilité des chimistes. En ce moment, certains passent à travers les mailles du filet. »

Long processus

L’OCQ a commencé en 2002 à revisiter les programmes de formation et ses modes d’évaluation en vue d’une nouvelle loi, puis elle a actualisé la définition de la profession de chimiste. Elle travaille avec l’Office des professions depuis quelques années pour aller vers l’adoption d’une nouvelle loi.

« Le fruit est mûr ; nous sommes prêts pour passer à l’étape suivante », affirme celui qui a travaillé auparavant dans les polymères et le ciment, avant d’obtenir une MBA puis d’entrer à l’OCQ.

Quelques ordres professionnels sont dans la même situation que l’OCQ : ceux des agronomes, des architectes, des géologues et des ingénieurs. Lors des deux dernières tentatives, le gouvernement avait présenté un projet de loi omnibus dans le but de faire adopter un nouveau cadre législatif pour ces différents ordres professionnels.

« Nous attendons maintenant que la ministre puisse, plus tôt que tard, déposer un nouveau projet de loi pour que, cette fois-ci, il puisse être adopté », indique Martial Boivin.

L’Ordre des chimistes du Québec (OCQ) compte un peu plus de 3000 membres, des chimistes et des biologistes, dont environ un tiers sont des femmes.

En 2005, il comptait autour de 2500 membres.

« Nous avons réussi à maintenir une croissance annuelle de quelques points de pourcentage dans les dernières années, surtout grâce aux immigrants, affirme Martial Boivin, président-directeur général et secrétaire de l’OCQ. Nous sommes parmi les ordres professionnels au Québec qui reçoivent le plus de demandes d’adhésion de gens formés à l’étranger : elles sont en moyenne aussi nombreuses que celles de gens formés au Québec. »

Normalement, les chimistes formés à l’étranger sont admis sans examen ni formation supplémentaire.

« Nous avons dû adapter notre façon d’analyser les dossiers, mais l’exercice de la chimie est assez universel, explique M. Boivin. Qu’on soit ici, en Russie ou en France, les fondements sont les mêmes et les équipements technologiques sont semblables. Bien sûr, il y a des différences : les programmes ne se concentrent pas tous sur les mêmes domaines, mais c’est comme ça aussi lorsqu’on regarde les différents programmes des universités québécoises. L’arrivée de la nouvelle loi viendra encore plus faciliter les nouvelles admissions. »

Les chimistes sont souvent méconnus puisqu’ils ne travaillent pas directement avec le public, mais leur rôle a un impact direct sur le quotidien des gens. Ils travaillent, par exemple, dans le domaine alimentaire, dans le contrôle de la qualité de l’eau, dans le développement de nouveaux médicaments et dans des laboratoires médico-légaux.

On demande un baccalauréat pour accéder à l’OCQ, mais plusieurs membres travaillent en recherche et développement, un domaine où une maîtrise ou un doctorat sont souvent exigés.

quel hasard je suis tombée sur cet article hier soir

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

Salut les amis

Vraiment je suis dans la confusion totale

Est-ce que ingénieur en chimie analytique ( bac +5) c’est un « chimiste » et pour avoir le permis d’exercé sa profession il doit sollicité OCQ ( ordre des chimistes de Québec ) et je veut SVP le Processus complet d’avoir le permis car sur le site de l’ordre c'est pas claire .

ou il doit sollicité l’ordre des ingénieur de Québec ( OIQ ) (ingénieur en chimie analytique ( bac +5) = génie )

merci

J'appelle pas cela confusion, puisque tu en auras deux options, d'en faire l'équivalence du diplome dans ce cas via les deux ordres si tu le désires, quoi que l'ordre des ingénieurs est très difficile à y accéder, moi je savais cela d'après mes recherches et de toute façon comme ma branche est la chimie j'ai préféré le faire via l'ordre de la chimie puisqu'il est mieux orienté vers mon domaine (chimie analytique, génie des précédés, génie pharmaceutiques ...etc),alors que pour les ingénieurs, ceci est surtout lié aux développement des différentes procédures chimiques.

je ferai la même chose á votre place mais moi j'ai un DES en chimie bac+4 donc automatiquement c l'ordre des chimistes

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

voila je suis le RP j'ai un TCF so niveau B2 437 pts ( Comp orale 499 (niveau B2) M. de la langue 399 (niveau B1) et comp ecrite 399 ( niveau B1) )

- pour ma femme c'est niveau B2 406 pts ( Comp orale 400 (niveau B2) M. de la langue 374 (niveau B1) et comp ecrite 431(niveau B2) )

SVP avec ces résulta Est-ce que je doit le présenté a l’entrevue ( entrevue le 19 nov 2014 ) car il n’est pas exiger pour les dossier février 2010 et combien de point il me rapport

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

Salut les amis

Vraiment je suis dans la confusion totale

Est-ce que ingénieur en chimie analytique ( bac +5) c’est un « chimiste » et pour avoir le permis d’exercé sa profession il doit sollicité OCQ ( ordre des chimistes de Québec ) et je veut SVP le Processus complet d’avoir le permis car sur le site de l’ordre c'est pas claire .

ou il doit sollicité l’ordre des ingénieur de Québec ( OIQ ) (ingénieur en chimie analytique ( bac +5) = génie )

merci

J'appelle pas cela confusion, puisque tu en auras deux options, d'en faire l'équivalence du diplome dans ce cas via les deux ordres si tu le désires, quoi que l'ordre des ingénieurs est très difficile à y accéder, moi je savais cela d'après mes recherches et de toute façon comme ma branche est la chimie j'ai préféré le faire via l'ordre de la chimie puisqu'il est mieux orienté vers mon domaine (chimie analytique, génie des précédés, génie pharmaceutiques ...etc),alors que pour les ingénieurs, ceci est surtout lié aux développement des différentes procédures chimiques.

je ferai la même chose á votre place mais moi j'ai un DES en chimie bac+4 donc automatiquement c l'ordre des chimistes

Envoyé par l'application mobile Forum IC

salut les amis

je crois que le génie et les chimistes c'est n'est pas la même chose ( voir le Démarche pour s'inscrire au tableau de l'Ordre à titre d'ingénieur OIQ )

Étape 2 - Étude du dossier par le Comité des examinateurs

  1. la reconnaissance (immédiate) de l’équivalence de diplôme ou de formation ;

    2. la réussite d’examens ou de cours comme condition à l’obtention d’une équivalence de formation ;

    3. le refus de l’équivalence, pour les motifs qu’il indique

NB / (chimiste, agronome, ingénieur forestier, arpenteur-géomètre), ne relevant pas du génie et ne nécessitant pas de permis

NB / L’Algérie n’est pas signataires de l’accord de Washington

Message de la modération

Veuillez ne pas écrire en rouge dans les messages. Le rouge est réservé à la modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

voila je suis le RP j'ai un TCF so niveau B2 437 pts ( Comp orale 499 (niveau B2) M. de la langue 399 (niveau B1) et comp ecrite 399 ( niveau B1) )

- pour ma femme c'est niveau B2 406 pts ( Comp orale 400 (niveau B2) M. de la langue 374 (niveau B1) et comp ecrite 431(niveau B2) )

SVP avec ces résulta Est-ce que je doit le présenté a l’entrevue ( entrevue le 19 nov 2014 ) car il n’est pas exiger pour les dossier février 2010 et combien de point il me rapport

merci a tous

Requérant principal :

-compréhension orale : 5pts

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 0pts

Conjoint :

-compréhension orale : 2pts

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 1pts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et offisieusement comme réponse on me dit qu'on veut pas que nos jeune parte ailleur car c'est comme si c'etait reconaitre que l'Algerie ne fournis pas l'esentiel a ca population et qu'il les pouser a partir et cela vouderait dire que c'est un aveau d'echec)

Quelque part, je me doutais bien que c'était la véritable raison des délais incompréhensibles pour les Maghrébins. Je suis sûre qu'ils font des blocages à tous les niveaux, y compris au moment du fédéral pour les vérifications de sécurité .

pour le délais du fédéral peut être mais pour la sélection ouffff !!!! vous vous rendez compte ? 53 mois juste pour ouvrir le dossier de la demande et après demander des mises à jour ? là les autorités algériennes n'ont rien à avoir je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

voila je suis le RP j'ai un TCF so niveau B2 437 pts ( Comp orale 499 (niveau B2) M. de la langue 399 (niveau B1) et comp ecrite 399 ( niveau B1) )

- pour ma femme c'est niveau B2 406 pts ( Comp orale 400 (niveau B2) M. de la langue 374 (niveau B1) et comp ecrite 431(niveau B2) )

SVP avec ces résulta Est-ce que je doit le présenté a l’entrevue ( entrevue le 19 nov 2014 ) car il n’est pas exiger pour les dossier février 2010 et combien de point il me rapport

merci a tous

Requérant principal :

-compréhension orale : 5pts exact

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 0pts exact

Conjoint :

-compréhension orale : 2pts faux 3 pts

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 1pts faux n'entre pas dans le compte car c'est le conjoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

voila je suis le RP j'ai un TCF so niveau B2 437 pts ( Comp orale 499 (niveau B2) M. de la langue 399 (niveau B1) et comp ecrite 399 ( niveau B1) )

- pour ma femme c'est niveau B2 406 pts ( Comp orale 400 (niveau B2) M. de la langue 374 (niveau B1) et comp ecrite 431(niveau B2) )

SVP avec ces résulta Est-ce que je doit le présenté a l’entrevue ( entrevue le 19 nov 2014 ) car il n’est pas exiger pour les dossier février 2010 et combien de point il me rapport

merci a tous

Requérant principal :

-compréhension orale : 5pts exact

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 0pts exact

Conjoint :

-compréhension orale : 2pts faux 3 pts non regarde le tableau en jointure dessous c'est 2pts

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 1pts faux n'entre pas dans le compte car c'est le conjoint oui c'est vrai

post-145202-0-60758500-1413928934_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les amis

voila je suis le RP j'ai un TCF so niveau B2 437 pts ( Comp orale 499 (niveau B2) M. de la langue 399 (niveau B1) et comp ecrite 399 ( niveau B1) )

- pour ma femme c'est niveau B2 406 pts ( Comp orale 400 (niveau B2) M. de la langue 374 (niveau B1) et comp ecrite 431(niveau B2) )

SVP avec ces résulta Est-ce que je doit le présenté a l’entrevue ( entrevue le 19 nov 2014 ) car il n’est pas exiger pour les dossier février 2010 et combien de point il me rapport

merci a tous

Requérant principal :

-compréhension orale : 5pts exact

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 0pts exact

Conjoint :

-compréhension orale : 2pts faux 3 pts

-structure de la langue : ne compte pas

-compréhention écrite : 1pts faux n'entre pas dans le compte car c'est le conjoint

chnadjib bonsoir

j'aimerai vous poser une question à propos de l'évaluation des diplômes. Est-ce qu'on doit envoyer les copies originales des diplômes ou bien juste les copies conformes par l'APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et offisieusement comme réponse on me dit qu'on veut pas que nos jeune parte ailleur car c'est comme si c'etait reconaitre que l'Algerie ne fournis pas l'esentiel a ca population et qu'il les pouser a partir et cela vouderait dire que c'est un aveau d'echec)

Quelque part, je me doutais bien que c'était la véritable raison des délais incompréhensibles pour les Maghrébins. Je suis sûre qu'ils font des blocages à tous les niveaux, y compris au moment du fédéral pour les vérifications de sécurité .

pour le délais du fédéral peut être mais pour la sélection ouffff !!!! vous vous rendez compte ? 53 mois juste pour ouvrir le dossier de la demande et après demander des mises à jour ? là les autorités algériennes n'ont rien à avoir je pense !

dsl mais je pense que l'Algerie ou l'ètat doit intervenir dans cette mascarade les delais sont trop trop long...inadmisible ils doivent mettre fin à ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et offisieusement comme réponse on me dit qu'on veut pas que nos jeune parte ailleur car c'est comme si c'etait reconaitre que l'Algerie ne fournis pas l'esentiel a ca population et qu'il les pouser a partir et cela vouderait dire que c'est un aveau d'echec)

Quelque part, je me doutais bien que c'était la véritable raison des délais incompréhensibles pour les Maghrébins. Je suis sûre qu'ils font des blocages à tous les niveaux, y compris au moment du fédéral pour les vérifications de sécurité .

pour le délais du fédéral peut être mais pour la sélection ouffff !!!! vous vous rendez compte ? 53 mois juste pour ouvrir le dossier de la demande et après demander des mises à jour ? là les autorités algériennes n'ont rien à avoir je pense !

dsl mais je pense que l'Algerie ou l'ètat doit intervenir dans cette mascarade les delais sont trop trop long...inadmisible ils doivent mettre fin à ca

intervenir, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bon courage a tous , je projette d'envoyer une mise à jour de mon propre chef (je n'ai rien reçu , mon dossier date de mai 2011 N° 59xxx ) pour y adjoindre les test de langue les diplomes et les releves de notes au format exigé , mais pour l'experience professionnelle : est ce que dois fournir les justificatifs juste pour les 5 derniers années ou toute mon experience ? et est ce qu'il y a un formulaire special pour la mis à jour ou juste le formulaire modifcationde DCSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez enrichir et mettre à jour votre dossier à tout moment en présentant de nouvelles pièces justificatives et en remplissant le formulaire demande de modification de DCSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement