Aller au contenu

bilan après un an a Sherbrooke


loicdu83

Messages recommandés

  • Habitués

salut loicdu83.

j'ai vu que tu étais chef de cuisine.

moi même je suis cuisinier mais dans l'armée et souhaiterais venir m'installer a Sherbrooke avec ma femme et mes deux enfants une fois ma carrière militaire terminée.

il me reste max 4 ans à faire.

je sais sa fait loin!!!

l'année prochaine nous devrions venir passer un mois a Sherbrooke en vacance et par la suite lancer les démarches.

j'aurais voulu savoir comment se passe le marché du travail dans la restauration?

est il compliqué de trouver un travail?

as tu un salaire moyen a me donner que je puisse me faire une idée?

merci d'avance.

J'ai travaillé quelques années dans la restauration quand j'étais étudiante. Je peux te dire qu'il est très facile de se trouver un emploi dans ce domaine à Québec. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il y a un grand roulement de personnel en raison des conditions de travail difficiles. Les salaires sont bas, les horaires changent souvent, les chiffres de travail peuvent être longs (je faisais parfois des 14 heures en ligne) et peu de journées de congé. Par contre, comme dans tous les domaines de travail, il y a moyen de trouver des endroits où les conditions sont meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sarahjade

merci pour ta réponse

sa ne change pas trop de la France alors lol.

mes années expériences en France vont elles compter?

ou dois je partir d'en bas et faire mes preuves?

j'ai travailler dans pas mal de domaine de la restauration grâce a l' armée en tant que magasinier, cuisinier de collectivité, second de cuisine puis chef de cuisine du mess des officiers ou la la cuisine était beaucoup plus recherchée.

ma femme est coiffeuse a eu son propre salon de coiffure aussi, et maintenant élève notre petit bout de choux de 7 mois tranquillement a la maison.

y a t-il du travail dans le milieu de la coiffure?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour te donner une bonne idée du salaire d'un cuisinier tu peux regarder par là : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_statprof_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&prov=pje&pro=6242&PT1=1&PT2=21&PT3=10&PT4=53

Faut savoir aussi que au Québec le coût du personnel c'est une charge variable et non une charge fixe, donc les restaurateurs jouent beaucoup la dessus et n'hésitent pas à te dire de rentrer chez toi si il y a pas besoin, ce qui veut dire que tu gagne moins puisque tu n'es payé que pour les heures que tu fais et non pour un nombre d'heure données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ce tableau.

loicdu83 si tu passe sur t'on post t'on aide m'aiderais énormément aussi.

merci.

Modifié par fifi81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fifi :)

Pour être franc je n ai pas continuer dans la cuisine , j en avais marre des heure de fou pas payé et je voulais profiter de mes weekend pour allé au resto :P , mais quand je suis arriver j ai eu 3 proposition d embauche , ou les salaire était pas si mal 16&/h , dont une dans un semi gastro tenue par un chef français ! Par du principe que tu va devoir partir d en bas ( si tu trouve le contraire t'en mieux ) pour faire tes preuve ici , mais l évolution est très rapide si tu montre que tu en veut ! J était moi aussi militaire dans la marine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Il faut également tenir compte des salaires à Montréal et à Sherbrooke, ils sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loicdu83

merci pour ta réponse.

donc en gros c'est comme en France dans le fonctionnement.

pour les heures sa ne me dérange pas je préfère beaucoup travailler pour ne pas risquer de manquer.

j' ai regardé pour les locations d'appart, les prix ne sont pas excessif mais que faut il rajouté en tout comptant

car je vois sur certaine annonce que les frais de déneigement sont prix en compte.

que fais tu maintenant comme travail ci ce n'est pas trop indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut sarahjade

merci pour ta réponse

sa ne change pas trop de la France alors lol.

mes années expériences en France vont elles compter?

ou dois je partir d'en bas et faire mes preuves?

j'ai travailler dans pas mal de domaine de la restauration grâce a l' armée en tant que magasinier, cuisinier de collectivité, second de cuisine puis chef de cuisine du mess des officiers ou la la cuisine était beaucoup plus recherchée.

ma femme est coiffeuse a eu son propre salon de coiffure aussi, et maintenant élève notre petit bout de choux de 7 mois tranquillement a la maison.

y a t-il du travail dans le milieu de la coiffure?

merci pour vos réponses.

Oui il y a de l'emploi dans le milieu de la coiffure mais là aussi les salaires sont bas. Les coiffeurs/euses doivent posséder leurs propres outils (peignes, brosses, sèche-cheveux, etc.). Une chose que j'aime particulièrement c'est qu'on peut arriver chez le coiffeur avec les cheveux déjà lavés chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour trefle.

merci pour tes réponses.

pour le matériel de coiffure il n'y a pas de soucis ma femme a tout ce qu'il faut lol.

pour ce qui est de nos petits diplômes (cap cuisine et cap coiffure) faut il faire une équivalence ou sont ils reconnus?

je ne suis pas arrivé a trouver la réponse sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à moins que tu veuilles travailler pour le public, comme cuisinier d’hôpital, CLSC, CHSLD... une équivalence n'est pas obligée, pour ta femme idem, souvent (même la plupart du temps) les coiffeurs louent un siège dans un salon, ils ne sont pas salariés du salon, en somme tu gagnes ce que tu fais et verse un loyer au proprio du salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fifi

Pour les horaire de cuisine ça depent du genre de resto ou tu compte travaillé , il y a beaucoup de resto déjeuner-diner ici ( petit déjeuner et déjeuner ) tu commence de bonheur et tu fini tôt !

après tu as les resto classique 2 service mais a savoir qu'ici on soupe tôt , beaucoup de gens mange a 17h donc les resto commence les services pour 17h.

après tu as les service en continue .

Pour les appart ça dépend de la ville ou tu va t installer , ici a sherbrooke un exemple nous on a un 4 et demi ( T3 ) 70 m2 a peut prêt en tout inclus ( electicité, chauffage , entretient, eau chaude ) on paye 770$ au mois donc très accessible

pour ton épouse cette le tarif de l heure est bas mais c est un des métier a pourboire soit environ 13% de la note ! ( ici les pourboires sont imposé )

Modifié par loicdu83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok meric pour toutes ces réponses.

nous allons venir l'année prochaine a sherbrooke pour voir ci cella nous convient vraiment.

nous sommes d'un petit village a coté d’Avignon et ne voulons pas habitez dans une grosse ville, sherbrooke me semble bien.

et la suite de ça attaquer le processus d’immigration ce qui me laisse le temps de terminer l'armée et de récupérer une petite pension ce qui nous aidera en cas de coup dur sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas besoin de faire d'équivalence, on trouve beaucoup de monde pas du tout qualifié dans le milieu dans la restauration au Québec, j'ai abandonné aussi la restauration peut de temps après mon arrivée.

L'avantage on immigre facilement (du moins il y a 4 ans j'ai eu mon CSQ assez facilement) et on trouve de la job très facilement aussi par contre c'est mal payé et assez précaire comme job, après tout dépend surement des places mais c'est pas la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kjaerlighet

je vois que vous avez tous quitté le domaine de la restauration qui n'a pas l'air d’être très bien payé, mais bon c'est mon métier et je l'aime et surtout je ne sais faire que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage loicdu83!! C'est très encourageant!

nous on voudrait partir d'ici 3 ans donc on va se préparer autant que possible avant de partir, d'autant plus qu'on ne peut pas faire un voyage de visite avant. Je vous souhaite que ça continue de la même façon!

Modifié par nanoupatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement