Aller au contenu

Petite-Rivière-Saint-François : Notre futur village en Charlevoix


VB83

Messages recommandés

  • Habitués

toute une expérience de conduite hivernale alors... c'est vrai que côté expérience tu es capable de dire comment sont les routes...

c'est vrai que cette année l'hiver personne ne se déplaçait ou roulait... le monde était prisonnier de l'hiver et n'osait pas mettre le nez dehors!

franchement!! 90 km même cet hiver (qui pour les routes n'était vraiment pas le pire que j'ai connu en 12 hivers!) je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable!

Ce n'est pas la question que c'est insurmontable. C'est juste pour prévenir un immigrant qui vient de France qu'ici, c'est tout à fait différent. Juste le prévenir qu'un trajet habituel travail-domicile de 20 min peut se faire en 1 h 30 lors d'une tempête de neige, le prévenir que quand on n'a pas un gros 4 roues motrices, on roule avec les plus grandes précautions, que lorsqu'on est sur la route lors d'une tempête de neige, on n'est pas seuls et qu'on peut suivre des escargots morts de trouille qui roulent à 40 km/h. Et les dépasser sans une bonne visibilité, c'est du sport.

pourquoi ils iraient se ballader à québec en hiver en pleine tempête de neige! soyez donc conséquent dans vos conseils!! ben oui c'est 90 km et alors c'est tempête tous les jours? si ils veulent aller se ballader à Québec c'est évident qu'ils ne choisiront pas une journée extrême!! ils vont pas faire cette distance pour travailler, elle travaille à baie st paul! moins loins que de faire mascouche centre ville de Montréal ce que des milliers de personnes font chaque jour!

Je respecte votre avis, soyez gentil de respecter le mien. C'est vrai que cet hiver, on a renoncé à plusieurs reprises à des sorties programmées à l'avance à cause de la météo. En général, on ne se laisse pas décourager par la saison, mais il n'est pas nécessaire d'une tempête de neige pour casser l'envie. Comme disait Caroline plus haut, une belle petite pluie verglaçante suffit. Et alors cette année, côté cocktails météo, on a été servis.

J’espère au moins que cela vous a permis de vous servir des cocktails au moins à la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toute une expérience de conduite hivernale alors... c'est vrai que côté expérience tu es capable de dire comment sont les routes...

c'est vrai que cette année l'hiver personne ne se déplaçait ou roulait... le monde était prisonnier de l'hiver et n'osait pas mettre le nez dehors!

franchement!! 90 km même cet hiver (qui pour les routes n'était vraiment pas le pire que j'ai connu en 12 hivers!) je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable!

Ce n'est pas la question que c'est insurmontable. C'est juste pour prévenir un immigrant qui vient de France qu'ici, c'est tout à fait différent. Juste le prévenir qu'un trajet habituel travail-domicile de 20 min peut se faire en 1 h 30 lors d'une tempête de neige, le prévenir que quand on n'a pas un gros 4 roues motrices, on roule avec les plus grandes précautions, que lorsqu'on est sur la route lors d'une tempête de neige, on n'est pas seuls et qu'on peut suivre des escargots morts de trouille qui roulent à 40 km/h. Et les dépasser sans une bonne visibilité, c'est du sport.

pourquoi ils iraient se ballader à québec en hiver en pleine tempête de neige! soyez donc conséquent dans vos conseils!! ben oui c'est 90 km et alors c'est tempête tous les jours? si ils veulent aller se ballader à Québec c'est évident qu'ils ne choisiront pas une journée extrême!! ils vont pas faire cette distance pour travailler, elle travaille à baie st paul! moins loins que de faire mascouche centre ville de Montréal ce que des milliers de personnes font chaque jour!

Je respecte votre avis, soyez gentil de respecter le mien. C'est vrai que cet hiver, on a renoncé à plusieurs reprises à des sorties programmées à l'avance à cause de la météo. En général, on ne se laisse pas décourager par la saison, mais il n'est pas nécessaire d'une tempête de neige pour casser l'envie. Comme disait Caroline plus haut, une belle petite pluie verglaçante suffit. Et alors cette année, côté cocktails météo, on a été servis.

J’espère au moins que cela vous a permis de vous servir des cocktails au moins à la maison :smile:

Désolée, j'ai atteint mon quota de "j'aime" pour la journée. Mais oui, on s'est rattrapés de ce côté. On avait dans le coeur le soleil qui n'était pas dehors :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer, j'ai déjà réservé la voiture, un bon vieux Honda CRV en 4 roues motrices + roues neige pour madame au cas où ! :biggrin2:

Ensuite j'ai vécu pas mal de temps dans les alpes à 1600 m, donc la conduite sur neige et glace en descente, je connais un peu, au moins je n'aurai pas le problème du gasoil qui gèle , de toute façon je n'ai pas l'intention de faire le trophée Andros !

Ensuite, d'aprés les personnes que l'on remplace, ils n'ont pas eu de problème pour se déplacer cet hiver, apparemment la route était dégagée en permanence. Et puis, on fera comme tout le monde, si on ne peut pas sortir, je cuisinerai à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet endroit est magnifique, je confirme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut VB83

Pour ma part je trouve la région de Charlevoix magnifique. Je n'y habite pas mais j'y vais régulièrement pour le ski et la raquette au massif l'hiver et pour la pêche sur la Gouffre l'été.

La Malbaie aussi est magnifique...

Si vous aimez la nature c'est vraiment un excellent choix.

Bonne chance pour votre arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on découvre à distance, merci youtube ! Saint joseph de la rive, Sainte Irénée, Les éboulements, La Malbaie etc...

C'est vrai qu'il ne faut pas être un citadin, sinon on pleure, mais ce n'est pas notre cas, dans 2 mois jour pour jour nous y serons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage pour votre installation

Pour ma part j'habite dans la grande région de Montréal a cause de ma job mais si j'avais le choix ce serai Charlevoix ou Gaspésie.

Pour la neige faut pas s'affoler car a part vraiment les jours de tempête ou c'est compliqué sur les routes (plus en ville a cause du trafic d'ailleurs car en campagne tu roule a ton rythme et t'embête personne). Coté déneigement ils sont plus équipés qu'en France et ca niaise pas.

D'après moi vous avez vraiment fait un bon choix.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Charlevoix, c'est une superbe région. Je vous y souhaite bien du plaisir et du bonheur!

Pour les transports, il faut faire attention: les routes sont parfois sinueuses sur un relief montagneux.

L'hiver, il faut être prudent avec les routes de campagne parfois mal déglacées et déneigées, tout en étant en terrain accidenté.

L'été, c'est le brouillard sur la route après le coucher de soleil qui peut compliquer la conduite sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région et les routes ne m'ont pas vraiment posé de problème l'hiver. C'est sûr qu'en Charlevoix, par contre, il y a parfois des reliefs abrupts... mais les gens qui vivent là-bas, ils y arrivent.

Le plus chiant, c'est sûrement le vent et la poudrerie qui réduit beaucoup la visibilité... mais on s'y habitue là encore.

En tout cas, bonne installation à VB83, c'est vraiment beau, cette région !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires encourageant.

Quand vous dites que la route est abrupte, vous pensez à la 138? car il me semble qu'il n'y a pas trop de dénivelé entre Petite-rivière et Baie-Saint-Paul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et le résultat...

Une enquête publique avait été ordonnée à la suite de la tragédie. Elle avait révélé que l'autocar n'était pas en bon état du point de vue mécanique et que l'accident aurait pu être évité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la route n'est absolument pas abrupte, elle suis le fleuve...

Pas la 138 (qui est quand même pas si lisse...). Je parlais de la descente vers le village quand tu quittes la 138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accident a eu lieu du côté est de Baie-saint-Paul entre les éboulements et saint Joseph de la rive. Nous allons habiter à l'opposé, du côté ouest.

Nous saurons bientôt, madame va arriver sur place dans quelques heures ! ;-)))

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande-annonce d'un film qui vient d'être réalisé sur la région de Charlevoix :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement