Aller au contenu

OIIQ et Infirmiers belges


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages d'infirmiers (ères) belges ayant signé un contrat d'embauche lors d'une "Journée Québec" à Bruxelles via la branche ministérielle du Gouvernement Québécois "Recrutement Santé Québec" et qui rencontrent des problèmes de reconnaissance de diplôme avec l'OIIQ. Vous pouvez me contacter en MP. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages d'infirmiers (ères) belges ayant signé un contrat d'embauche lors d'une "Journée Québec" à Bruxelles via la branche ministérielle du Gouvernement Québécois "Recrutement Santé Québec" et qui rencontrent des problèmes de reconnaissance de diplôme avec l'OIIQ. Vous pouvez me contacter en MP. Merci.

Attention: les infirmières belges n'ont pas leur reconaissance automatique comme les inf françaises, elles devienent CEPI, et doivent passer l'examen OIIQ... et faire un stage d'intégration de 31 jours( le passage au collège, je ne sais pas).....et aussi savoir que les inf A2, doivent presque reprendre leurs études à "zéro"...Les A1 (bachelières, non...mais..on sait jamais).....à confirmer!!!

Attention parceque RSQ, maintenant vont aller récruter des inf libanaises et de phillippines.....ce n'est pas tout rose...parceque ils savent que les inf françaises ne restent pas long temps, à cause des conditions de travail, le climat, le manque de la famille!!et des stages pas réussis---comme solution: la porte en rentrée en France, parfois sans choix, à cause du PTT et d'avoir la deuxième opportunité (difficile à trouver)......

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages d'infirmiers (ères) belges ayant signé un contrat d'embauche lors d'une "Journée Québec" à Bruxelles via la branche ministérielle du Gouvernement Québécois "Recrutement Santé Québec" et qui rencontrent des problèmes de reconnaissance de diplôme avec l'OIIQ. Vous pouvez me contacter en MP. Merci.

Attention: les infirmières belges n'ont pas leur reconaissance automatique comme les inf françaises, elles devienent CEPI, et doivent passer l'examen OIIQ... et faire un stage d'intégration de 31 jours( le passage au collège, je ne sais pas).....et aussi savoir que les inf A2, doivent presque reprendre leurs études à "zéro"...Les A1 (bachelières, non...mais..on sait jamais).....à confirmer!!!

Attention parceque RSQ, maintenant vont aller récruter des inf libanaises et de phillippines.....ce n'est pas tout rose...parceque ils savent que les inf françaises ne restent pas long temps, à cause des conditions de travail, le climat, le manque de la famille!!et des stages pas réussis---comme solution: la porte en rentrée en France, parfois sans choix, à cause du PTT et d'avoir la deuxième opportunité (difficile à trouver)......

Merci Sophie, je suis bien au courant que pour les Belges c'est très difficile, je suis également au courant pour le statut CEPI, oar contre l'OIIQ m'impose tout autre chose que 31 jours de stage...si ce n'était que ça, j'en serais ravi. Mon post pose une question bien précise, et j'ai besoin de témoignages belges pour constituer un dossier et essayer de valoriser les diplômes belges au Québec.... Mais merci quand même pour tes infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, si je ne me trompes pas, l'OIIQ te demande de passer 6 mois dans un collègue, pour te former, même si tu es infirmière A1...couragie!! Ils te demandent quoi exactement? As tu fait l'évaluation comparative du MIC?

Je ne sais pas si tu es au courant, mais la partie "ecos" de l'examen ne existirai plus à patir de Septembre 2014. La partie "ecos" va rentrer dans la partie écrite de l'examen, en deux mots, un examen écrit avec 50 cas et aprox 100 questions, en deux jours d'examen!!! Plus de partie pratique!!

Et tu es aussi au courant de l'examen de langue française que tu dois passer au niveau de l'oficce québécois de langue française? une partie orale et la partie écrite. J'ai des collègues francophones (pas des français, je te parle des québécois),qui n'ont pas réussi l'examen à la première opportunité. Je te souhaite bcp de courage!!!

La seule chose, j'avais une collègue A2, quand j'étais en Bélquique qui avait laisser tomber, car elle devait réprendre presque toute sa scolarité inf, selon les éxigences de l'OIIQ.

"Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l'exercice de leur profession. L'article 35 de la Charte indique comment faire la preuve de cette connaissance. Dans certains cas, les ordres professionnels dirigent leurs candidats vers le Module des ordres professionnels de l'Office québécois de la langue française pour qu'ils se présentent à un examen de français.

Téléphone : 514 873-4734
Courriel : [email protected]

Information relative aux permis
Information destinée aux ordres professionnels(format PDF)
Information destinée aux candidats détenant un permis temporaire (format PDF)

Examen de français de l'Office
Foire aux questions sur l'examen de français destiné aux candidats des ordres professionnels
Ressources intéressantes pour améliorer ses compétences en français oral et écrit"

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis également au courant pour le statut CEPI, oar contre l'OIIQ m'impose tout autre chose que 31 jours de stage...

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Sophie, ils me demandent effectivement 6 mois de stage via CEGEP ainsi que 120h de cours en santé mentale. Le tout dans un collège (et non pas un collègue ;) ) Et oui, j'ai fait l'évaluation au MICC, elle est obligatoire pour les Belges.

Je suis infirmier A1 avec 6 ans d'expérience en soins intensifs. Pour le test de français, je sais tout ça aussi, et ça ne concerne pas la reconnaissance du diplôme mais le dossier de l'immigration, ne mélangeons pas tout. Je recherche des infis belges qui ont signés un contrat via Recrutement santé québec (RSQ) à Bruxelles, pas des renseignements sur la marche à suivre pour immigrer ou faire reconnaître mon diplôme, je suis bien au courant des procédures... ;) mais merci quand mêmeour tes infos Sophie ;) Tu m'as quand même appris que les examens de l'Ordre avaient changé et qu'il n'y avait plus de partie pratique, et ça, c'est plutôt cool je trouve, même si au final ce n'est que montrer ton savoir-faire, le stage d'intégration ne joue-t-il déjà pas ce rôle au final ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour info, cherybee et evaluation_etudes, je suis hétéro, donc pour ce qui est des 6 mois dans un collègue, oubliez ça tout de suite ! Lol ;) Par contre, unE, faut voir.... ;)

Modifié par Cedric007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'OIIQ te demande de passer 6 mois dans un collègue

:blink2:

Oui évaluation _études : le patient est mort à cause d'un collège et pas une collègue..tout à fait... :Crylol: :Crylol:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour info, cherybee et evaluation_etudes, je suis hétéro, donc pour ce qui est des 6 mois dans un collègue, oubliez ça tout de suite ! Lol :wink: Par contre, unE, faut voir.... :wink:

Regarde un E, le mystère qui peut trainer!!!!je te dis le patient est mort!!! :Crylol: :Crylol:

Que tu sois hétero ou pas, ce n'est pas important!!! Pour ton info, il y aussi un livre pour préparer l'examen OIIQ, que tu peux achèter dans la libraire de l'OIIQ.J'espère que tu vas trouver des inf belges pour t'informer. Si je trouve des infos dans mon hosto je te dirai!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'OIIQ te demande de passer 6 mois dans un collègue

:blink2:

waoowwwww !!!!!! Le fun !!!!!!!!! :wub2:

waoowwwwwwwwwwwwwww!!le patient est mort!!!!!!!!!! :wub2:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Sophie, ils me demandent effectivement 6 mois de stage via CEGEP ainsi que 120h de cours en santé mentale. Le tout dans un collège (et non pas un collègue :wink: ) Et oui, j'ai fait l'évaluation au MICC, elle est obligatoire pour les Belges.

Je suis infirmier A1 avec 6 ans d'expérience en soins intensifs. Pour le test de français, je sais tout ça aussi, et ça ne concerne pas la reconnaissance du diplôme mais le dossier de l'immigration, ne mélangeons pas tout. Je recherche des infis belges qui ont signés un contrat via Recrutement santé québec (RSQ) à Bruxelles, pas des renseignements sur la marche à suivre pour immigrer ou faire reconnaître mon diplôme, je suis bien au courant des procédures... :wink: mais merci quand mêmeour tes infos Sophie :wink: Tu m'as quand même appris que les examens de l'Ordre avaient changé et qu'il n'y avait plus de partie pratique, et ça, c'est plutôt cool je trouve, même si au final ce n'est que montrer ton savoir-faire, le stage d'intégration ne joue-t-il déjà pas ce rôle au final ? :wink:

Je ne sais pas si l'examen deviendrait plus compliqué... Les CEPI de l'hôpital, m'ont raconté la dificulté de la théorie, pas évident quand ta formation de base, n'est pas faite au Québec!!!tu verais toutes ces détails au Cégep....

Aucune idée pour te répondre à ta question, sauf que si tu as un bon dossier de stage, serait positif pour ton dossier à l'OIIQ!!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement