Aller au contenu

Compagne d'un étudiant, quelle demarche ?


Lisa Fuoco

Messages recommandés

Bonjour :)

J'espere que je trouverai vite les réponses à mes interrogations car il est difficile d'en obtenir des précises :/

Mon compagnon part en aout pour entrer à l'ETS de Montreal, et je souahiterai le suivre. Nous avons fait nos passeports et sommes en train de nous marier car c'est la seule solution pour que je puisse le suivre.

Il est en train de faire sa demande de CAQ car ses papier d'admision vienne tout juste d'arriver.

Mais que dois je faire pour entrer au Canada ? Dois je demander un permis ? Peut il le faire en même temps qu'il demande le sien ?

Car sur le site de l'imigration du Canada il est indiqué que la compagne d'un etudiant ayant été recu est autorisé à le suivre, mais il n'est marqué nul part comment procédé.

Je suis un peu perdu et la date de depart est fixé vers le 10 aout, donc c'est assez proche.

Si quelqu'un peu m'aider, j'en serai honorée !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, mais il me semble qu'il doit t'inclure dans son permis d'étude et qu'il faut que tu fasses une demande de permis de travail ouvert. D'autres te renseigneront plus en détail =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :smile:

J'espere que je trouverai vite les réponses à mes interrogations car il est difficile d'en obtenir des précises :/

Mon compagnon part en aout pour entrer à l'ETS de Montreal, et je souahiterai le suivre. Nous avons fait nos passeports et sommes en train de nous marier car c'est la seule solution pour que je puisse le suivre.

Il est en train de faire sa demande de CAQ car ses papier d'admision vienne tout juste d'arriver.

Mais que dois je faire pour entrer au Canada ? Dois je demander un permis ? Peut il le faire en même temps qu'il demande le sien ?

Car sur le site de l'imigration du Canada il est indiqué que la compagne d'un etudiant ayant été recu est autorisé à le suivre, mais il n'est marqué nul part comment procédé.

Je suis un peu perdu et la date de depart est fixé vers le 10 aout, donc c'est assez proche.

Si quelqu'un peu m'aider, j'en serai honorée !

Merci d'avance.

Salut et bienvenue sur le forum,

Voici un début de réponse, j'espère que ceci pourra t'aider!

Etudier au Canada/ Québec :

Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études (après admission dans une université) - voir condition et marche à suivre sur le site suivant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Conjoint de fait/époux peuvent faire une demande de visa temporaire (pour travailler) lier au visa étudiant

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Pour une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) pour l’obtention de la résidence permanente (après étude au Québec) - voir condition et marche à suivre sur le site suivant

http://www.immigrati...ts-peq/peq.html

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Si je comprend bien, il faut que je demande un permis de travail classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

Si je comprend bien, il faut que je demande un permis de travail classique ?

Oui, quand ton mari fera sa demande de permis (après l'obtention du CAQ), il te joint à son dossier pour que tu puisses bénéficier d'un permis de travail ouvert.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

Si je comprend bien, il faut que je demande un permis de travail classique ?

Ton mari demande son CAQ en t'incluant dedans et vous fait une demande de travail ouvert pour toi ... tout est très bien expliqué dans le lien que je t'ai donné... à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis encore perdu... J'ai bien lu tous tes liens mais dois je faire ma demande de permis maintenant ou c'est mon mari qui dois la faire en même temps que la sienne ?

Ou je dois faire la demande et ensuite la joindre au dossier de mon mari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je re-déterre un peu mon sujet car je suis en train de faire la demande de CAQ de mon conjoint et je me retrouve devant plusieurs problèmes....

1) Il est indiqué en note que toute personne accompagnant doit faire une demande de CAQ séparé sauf les exempté. OR il n'y a aucune liste sur qui est exempté... J'avais cru comprendre que une fois marié, je n'avais pas besoin de CAQ...

2) Je doit indiquer les raisons de ma présence. Sauf que c'est pas jojo les réponses... Je viens parce qu'il est là bas ! Et aussi pour travailler donc dois je indiquer "travailleur temporaire étranger" ? Même si je n'ai pas de permis de travail et pas de boulot ?

3) Dois je faire une demande de CAQ ou pas ? (C'est surtout ce problème qui me pose... Problème)

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n y a que le demandeur principal qui fair le caq, pas le conjoint qui accompagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement