Aller au contenu

Avez-vous changé d'accent ?


kad07

Messages recommandés

Salut Kobico !

et toi en tant que Québécoise, je ne sais pas si tu as vécu un moment dans un pays francophone ou si tu as dans ton entourage d'autres francophones non québécois, mais as tu pris d'autres intonations ou expressions?

Ça donne quoi d'ailleurs un accent hybride vu par par des Québécois?

(ça fait un peut interrogatoire là :unsure2: dsl )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari a toujours son accent, il a simplement pris quelques expressions et intonations notamment pour mieux se faire comprendre. Ces frères l'embêtent un peu avec ça lorsqu'on rentre en France. ^^ Comme moi je change d'accent très facilement, ils trouvent bien rigolos que moi qui est née au Québec a plus l'accent français que lui ! ;p moi j'aime l'accent de mon mari, je voudrais pas qui le perde pour rien au monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque qu'Anthony Kavanagh (humoriste Quebecois qui fait carriere en France) avait aussi perdu son accent Quebecois. Lorsque je l'entends a la tele Francaise, dans ses sketches ou interviews, je trouve qu'il parle quasiment comme un Francais maintenant (avec les expressions et l'accent). On entend un legere pointe d'accent mais c'est tres tres leger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'est un réflexe, si je suis avec des français je change d'accent. Comme je vis avec un français forcément. Et je rechange d'accent au travail, amis ou famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi je change d'accent très facilement, ils trouvent bien rigolos que moi qui est née au Québec a plus l'accent français que lui !

Finalement pas besoin de voyager pour prendre un accent ^^

C'est vrai pour Anthony Kavanagh d'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle certaines personnes en France le pense français (il en parlait dans une entrevue).

Ça me fait penser aussi à une chanteuse Québécoise "Diane Tell" qui après plusieurs années en France avait également prit un accent français. Ça avait été assez mal perçus au Québec il me semble où on trouvait que ça faisait forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme moi je change d'accent très facilement, ils trouvent bien rigolos que moi qui est née au Québec a plus l'accent français que lui !

Finalement pas besoin de voyager pour prendre un accent ^^

C'est vrai pour Anthony Kavanagh d'ailleurs je pense que c'est la raison pour laquelle certaines personnes en France le pense français (il en parlait dans une entrevue).

Ça me fait penser aussi à une chanteuse Québécoise "Diane Tell" qui après plusieurs années en France avait également prit un accent français. Ça avait été assez mal perçus au Québec il me semble où on trouvait que ça faisait forcé.

Pareil pour Isabelle Gelinas (Fais pas ci, fais pas ca), elle n'a absolument aucun accent Quebecois. Je pense que quand tu veux faire carriere a la tele ou au cinema en France, tu es un peu oblige de perdre ton accent pour avoir des roles varies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est compliqué les accents. D'un coté mon accent français fait partie de mon identité. De l'autre c'est sur qu'après un certain temps au Québec on prend des expressions, puis des intonations. Je ne l'ai pas forcé mais maintenant quand je rentre en France on me demande d'où je viens. Par contre les québécois trouvent toujours que j'ai l'accent français :) Pareil, la majorité des québécois en France perdent rapidement leur accent mais y demeurent attachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kobico !

et toi en tant que Québécoise, je ne sais pas si tu as vécu un moment dans un pays francophone ou si tu as dans ton entourage d'autres francophones non québécois, mais as tu pris d'autres intonations ou expressions?

Ça donne quoi d'ailleurs un accent hybride vu par par des Québécois?

(ça fait un peut interrogatoire là :unsure2: dsl )

Salut kad07!

Je fais partie du nombre qui modifie son accent lorsqu'en France ou entourée d'une majorité de Français ici au Québec. C'est une adaptation qui me vient naturellement. Évidemment, le fond québécois demeure et se retrouve vite. Au niveau vocabulaire, je fais plus attention pour ne pas utiliser d'expressions québécoises qui ne seront pas comprises (je ne cherche pas le trouble... :wink: ) mais je ne me convertis pas pour autant à utiliser des expressions purement françaises qui sonneraient faux pour moi.

Quant aux Français d'ici, depuis le temps que j'en fréquente, je dirais que c'est très variable. J'en connais qui n'ont, à mes oreilles, absolument aucun accent français. Ce sont souvent des Français arrivés en bas-âge avec leurs parents, ou encore, nés ici de parents français. Pour d'autres, c'est le contraire: Il y a peu ou prou de changements, peut-être une légère atténuation de l'accent, même après 40 ou 50 ans ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est compliqué les accents. D'un coté mon accent français fait partie de mon identité. De l'autre c'est sur qu'après un certain temps au Québec on prend des expressions, puis des intonations. Je ne l'ai pas forcé mais maintenant quand je rentre en France on me demande d'où je viens. Par contre les québécois trouvent toujours que j'ai l'accent français :smile: Pareil, la majorité des québécois en France perdent rapidement leur accent mais y demeurent attachés.

Assez curieusement, cela m'est arrivé plusieurs fois que des Québécois me demandent si j'étais française alors qu'un Français ne s'y trompe jamais. L'inverse, quoi! :smile:

Une question d'intonation, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais jamais cru que tu étais française. C'est la première fois que tu en parles sur le forum.

Je ne suis pas française, Caroline. Tu as mal lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est compliqué les accents. D'un coté mon accent français fait partie de mon identité. De l'autre c'est sur qu'après un certain temps au Québec on prend des expressions, puis des intonations. Je ne l'ai pas forcé mais maintenant quand je rentre en France on me demande d'où je viens. Par contre les québécois trouvent toujours que j'ai l'accent français :smile: Pareil, la majorité des québécois en France perdent rapidement leur accent mais y demeurent attachés.

Assez curieusement, cela m'est arrivé plusieurs fois que des Québécois me demandent si j'étais française alors qu'un Français ne s'y trompe jamais. L'inverse, quoi! :smile:

Une question d'intonation, semble-t-il.

Oui, ça arrive parfois à l'homme aussi qu'on lui demande si il est français. Je crois que c'est parce qu'il a un accent québécois, mais moins marqué. De toute façon, au Québec comme en France, il n'y a pas un accent unique mais des variantes selon les régions, la classe sociale, etc.

Ca ne me dérange pas de voir mon accent changer, mais des fois je m'écoute dire une phrase et réaliser que jamais je n'aurais parlé comme ça il y a quelques années... c'est comme si je ne me reconnaissais plus. J'avais une amie québécoise en France, un jour elle s'est écoutée en video, et elle s'est exclamé "ark! J'ai un accent parisien comme ça moi?". Dans sa tete on s'entend toujours différemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais ça avoir l'accent, ça éviterais de passer pour le Français qui n'a rien à faire là.

WE dernier un soulard du Quartier Latin à voulu fraterniser avec moi, mais son pote lui a dis "parle lui pas c'est un estie de Français", avant de me faire inviter à rentrer dans mon pays :)

M'enfin c'est ni la 1ere ni la dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de choquer leur accent j accroche pas du tout mais je m adapte assez bien en revanche sur les femmes en particulier ça coupe tte sensualité... après c'est mon avis perso... bon maintenant je sais que les justiciers du forum vont me tomber dessus mais bon je donne mon avis sans langue de bois après tout...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais ça avoir l'accent, ça éviterais de passer pour le Français qui n'a rien à faire là.

WE dernier un soulard du Quartier Latin à voulu fraterniser avec moi, mais son pote lui a dis "parle lui pas c'est un estie de Français", avant de me faire inviter à rentrer dans mon pays :smile:

M'enfin c'est ni la 1ere ni la dernière :smile:

C'est moche ça :-/

Et ça t'arrive souvent d'entendre ce genre de petites phrases à ton égard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr que ça arrive. Les personnes désinhibées (alcooliques, déments, cas sociaux...) te diront toujours tout haut ce que d'autres pensent tout bas.

C'est ça, d'être un immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais ça avoir l'accent, ça éviterais de passer pour le Français qui n'a rien à faire là.

WE dernier un soulard du Quartier Latin à voulu fraterniser avec moi, mais son pote lui a dis "parle lui pas c'est un estie de Français", avant de me faire inviter à rentrer dans mon pays :smile:

M'enfin c'est ni la 1ere ni la dernière :smile:

C'est moche ça :-/

Et ça t'arrive souvent d'entendre ce genre de petites phrases à ton égard?

Ca peu clairement arrivé n'importe quand. La c'était purement gratuit, mais des fois tu rencontreras des gens dans des soirées d'amis qui vont clairement te mettre mal à l'aise avec leurs questions du genre "pourquoi vous venez ici, on comprends pas", "vous nous envahissez" et autres joyeuses phrases de fraternité.

Faut pas y craindre

On parle souvent du cliché du Québecois fraternel "cousin" etc, mais son pendant anti français (anti anglo, ontariens, asiats, maghrebins ....) est aussi très présent.

Certains forumeurs ici diront que c'est normal et que je (on) l'a bien cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI ! Foutu accent lol

Depuis 10 ans, je le prends je le perds (surtout des intonations mais très identifiable !) et j'ai adopté des expressions de sorte que je me fais remarqué en France

...

Et inversement !

Ha ! Bientôt je ne serai "plus d'ici et pas de là bas " LOL

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais ça avoir l'accent, ça éviterais de passer pour le Français qui n'a rien à faire là.

WE dernier un soulard du Quartier Latin à voulu fraterniser avec moi, mais son pote lui a dis "parle lui pas c'est un estie de Français", avant de me faire inviter à rentrer dans mon pays :smile:

M'enfin c'est ni la 1ere ni la dernière :smile:

C'est moche ça :-/

Et ça t'arrive souvent d'entendre ce genre de petites phrases à ton égard?

a

J'ai bossé en itinéraire et toxicomanie à Montréal dans les associations... Oui oui tu sais celles où tu te dépêches de passer devant pour être sur de ne pas te faire déranger/chialer dessus / risquer de rentrer en contact avec des gens un peu cracra.

Française ou non ça ne change rien. C'est même un atout car ça me donne un point d'ancrage pour engager la conversation au besoin :)

On rigole de nos différences et d'un coup les ressemblances rassemblent !

Mais bref... La repartie reste le meilleur allié non ?!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement