Aller au contenu

Avez-vous changé d'accent ?


kad07

Messages recommandés

  • Habitués

Dentan, soigne moi rapidement ce complexe d'inferiorité. Ca en devient genant.

Pourquoi Dentan aurait-il un complexe d'infériorité ? Le Québec est une société qui fonctionne relativement bien, mieux que la majorité des pays à travers le monde, mieux qu'une majorité de pays européens incluant la France, France qui s'enfonce dans la crise, le déclin et le chômage de masse alors pourquoi Dentan souffrirait-il d'un complexe d'infériorité dans un tel contexte ?

C est d'ailleurs pour ça qu'il y a un gel de l'embauche des fonctionnaires, que ponts, routes et tunnels sont en mauvais état et doivent etre fermé pour des travaux urgent, qu'il manque d'infrastuctures, que l'immigration va se fermer car les locaux galèrent à trouver un job, que c'est la province la plus endetté du Canada et que l'économie est à la peine par rapport aux dernières années..

J'adore le Québec mais faut pas raconter n'importe quoi non plus.

Et c'est pas car la France serait pire ou mieux sur certains points qu'il faut s'inventer un monde. encore un truc qui montre que tu n'as jamais mis les pieds ici.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, soigne moi rapidement ce complexe d'inferiorité. Ca en devient genant.

Pourquoi Dentan aurait-il un complexe d'infériorité ? Le Québec est une société qui fonctionne relativement bien, mieux que la majorité des pays à travers le monde, mieux qu'une majorité de pays européens incluant la France, France qui s'enfonce dans la crise, le déclin et le chômage de masse alors pourquoi Dentan souffrirait-il d'un complexe d'infériorité dans un tel contexte ?

C est d'ailleurs pour ça qu'il y a un gel de l'embauche des fonctionnaires, que ponts, routes et tunnels sont en mauvais état et doivent etre fermé pour des travaux urgent, qu'il manque d'infrastuctures, que l'immigration va se fermer car les locaux galèrent à trouver un job, que c'est la province la plus endetté du Canada et que l'économie est à la peine par rapport aux dernières années..

J'adore le Québec mais faut pas raconter n'importe quoi non plus.

Et c'est pas car la France serait pire ou mieux sur certains points qu'il faut s'inventer un monde. encore un truc qui montre que tu n'as jamais mis les pieds ici.

Sans parler de la dette du Québec qui sera de plus de 3 milliards et non de 2.5 comme annoncé.On ne peut vraiment pas parler d'une province en bonne santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est d'ailleurs pour ça qu'il y a un gel de l'embauche des fonctionnaires, que ponts, routes et tunnels sont en mauvais état et doivent etre fermé pour des travaux urgent, qu'il manque d'infrastuctures, que l'immigration va se fermer car les locaux galèrent à trouver un job, que c'est la province la plus endetté du Canada et que l'économie est à la peine par rapport aux dernières années..

J'adore le Québec mais faut pas raconter n'importe quoi non plus.

Et c'est pas car la France serait pire ou mieux sur certains points qu'il faut s'inventer un monde. encore un truc qui montre que tu n'as jamais mis les pieds ici.

Evitons de nourrir le troll McKenzie qui nous servira ses discours copier-collers et toujours orientés de la même manière, certainement jusqu'au jour où ce sera l'heure de rejoindre sa tombe. La seule cure avec celui là en particulier, étant de soigneusement éviter de répondre.

XXXXXXXX

Message de la modération

Merci de communiquer vos commentaires sur la modération en mp seulement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec, il était bien économiquement il y a quelques années.... à partir de 2007, la dégradation est là, à cause de la crise économique!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je retourne en Belgique, on me dit que je n'ai pas du tout pris l'accent, par contre, il m'arrive d'utiliser des expressions québécoises que personne ne comprend ;-)

Inversement, j'ai aussi gardé quelques belgicismes, ce qui amuse beaucoup les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas pourquoi les gens ne s'entendent pas sur un point précis. Oui il y a du racisme au Québec! Moi j'ai entendu souvent des remarques (accent, odeur, habitude, etc.) sur plusieurs origines et souvent ça se dit pas devant les gens visés. C'est épouvantable mais c'est un fait...

C'est pareil , comme si tu vas en Europe avec ton accent québécois...le gens comprennent que dalle quand un québécois parle...et le font rèpèter plusieurs fois!!!! :rolleyes2: En Suisse, j'étais témoin au travail avec les québécoises qui étaient avec moi!!!

oui mon mari ne parle plus à personne dans les magasins. Il me dit ce qu'il veut dire et je fais pour lui.

La serveuse de subway lui a demandé je sais plus combien de fois ce qu'il voulait et depuis il veut plus se prendre la tête avec les gens qui ne font pas d'effort pour le comprendre.

Chez Subway ? Mais au Quebec vous avez des Quebecois de souche dans tous les jobs ? Ici en Ontario, c'est moi qui fait repeter les vendeurs de chez Subway car c'est eux qui ont un accent a couper au couteau.

@july s. Dis-moi si je me trompe, tu parles d'un resto Subway en France qui fait répéter ton Québécois de mari?

@Nikslasky, Toi, tu nous parles d'un resto Subway en Ontario, n'est-ce pas? De quel accent nous parles-tu? Celui d'un anglo qui parle français, celui d'un Franco-Ontarien ou celui d'un Québécois qui travaille en Ontario?

oui c'est bien ça on est en France pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas pourquoi les gens ne s'entendent pas sur un point précis. Oui il y a du racisme au Québec! Moi j'ai entendu souvent des remarques (accent, odeur, habitude, etc.) sur plusieurs origines et souvent ça se dit pas devant les gens visés. C'est épouvantable mais c'est un fait...

C'est pareil , comme si tu vas en Europe avec ton accent québécois...le gens comprennent que dalle quand un québécois parle...et le font rèpèter plusieurs fois!!!! :rolleyes2: En Suisse, j'étais témoin au travail avec les québécoises qui étaient avec moi!!!

C'est bizarre la plupart des personnes d'autres origines comprennent très bien l'accent québécois. Je sais pas c'est quoi le bogue en France!

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :)

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :smile:

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Mais pourtant je connais des arabes, des personnes qui viennent de d'autres pays africains qui comprenaient très bien l'accent québécois en arrivant ici. C'est pour ça que je me demandais si c'était propre aux Français. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

ayant une amie professeur des écoles ici, ce qui pourrait expliquer cela, c'est que nous apprenons tous le même Français "académique" à la base.

chaque endroit francophone du globe va y ajouter ces spécificités. Les structures de phrases sont pas mal modifié au Québec, sans doute + qu 'ailleurs. Mais à l'école vous avez appris la grammaire française "académique" (Jai un besherelle quebecois à la maison :smile: ) donc sans doute plus facile pour vous de comprendre un français que l'inverse.

Quand elle était venu en France, elle avait beaucoup de mal avec nos expressions "locales".

Mais pour l'accent à proprement parler, c'est la même chose en France quand un gars du nord rencontre un gars du sud par exemple, ils auront un peu de mal à tout comprendre au début.

Des fois j'utilise des mots ou expressions que des Parisiens ne comprennent pas par exemple et ils me demandent la signification.

Je pensais pas que les Français comprenaient moins que les Africains, j'ai pas vraiment d'explication pour ça j avou :smile:

si ce n'est certains Français qui pensent que seul le Français de France est valable mais bon ça court pas les rues à part les pvt i stes de moins de 25 ans ...

Mais quelque part c'est quand même sympa que chaque coin du globe fasse évoluer la francophonie en la personnalisant

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais le même constat que Sofarsogood.En plus,si on regarde l'écrit,il n'y a pas vraiment de différence entre le français et le québécois,c'est à l'oral que ça se complique avec les expressions,les mots qui n'existent pas en français,les intonations qui ne sont pas les mêmes,l'articulation presque inexistante dans le québécois.Au début,j'avais vraiment du mal,il m'est même arrivé de faire semblant de comprendre car j'étais gênée de faire répéter plusieurs fois :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :smile:

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Mais pourtant je connais des arabes, des personnes qui viennent de d'autres pays africains qui comprenaient très bien l'accent québécois en arrivant ici. C'est pour ça que je me demandais si c'était propre aux Français. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

Au Québec les films en français ont un accent de france, en france on a pas vraiment de film doublé avec l'accent Québécois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :smile:

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Mais pourtant je connais des arabes, des personnes qui viennent de d'autres pays africains qui comprenaient très bien l'accent québécois en arrivant ici. C'est pour ça que je me demandais si c'était propre aux Français. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

Au Québec les films en français ont un accent de france, en france on a pas vraiment de film doublé avec l'accent Québécois ....

C'est surment pas juste à cause des films! Et justement, je comprends pas pourquoi les films sont doublés par des Français... ça fait bizarre de voir Arnold Swarzennegger dire qu'il a les chocottes ou Nicolas Cage dire qu'il a les boules... pas très viril! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon il n'est pas simple qu'un adulte puisse changer son accent après avoir immigré au Québec. Pour ma part j'utilise de plus en plus des mots et expressions québecoises bien évidemment, déjà parce que je les trouve sympa et parfois cela démontre peut être mieux le sens des choses, sinon aussi pour mieux me faire comprendre dans mon nouveau univers. Sinon en gros je sais faire la différence en terme d'accent et de mots utilisés et donc j'irai pas par exemple demander de louer un F3 au Québec ou un 4 et demi en France ...etc, cela en fait également parti du processus d'immigration j'imagine.

Ce que je trouve par contre un peu dommage, est le fait que certain immigrants essayent coûte que coûte d'imiter l'accent québecois et en usant des sacres en plus, en croyant que cela pourrait faire plaisir à la population locale ou qu'une bonne adaptation dans ce pays ne passe que par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon il n'est pas simple qu'un adulte puisse changer son accent après avoir immigré au Québec. Pour ma part j'utilise de plus en plus des mots et expressions québecoises bien évidemment, déjà parce que je les trouve sympa et parfois cela démontre peut être mieux le sens des choses, sinon aussi pour mieux me faire comprendre dans mon nouveau univers. Sinon en gros je sais faire la différence en terme d'accent et de mots utilisés et donc j'irai pas par exemple demander de louer un F3 au Québec ou un 4 et demi en France ...etc, cela en fait également parti du processus d'immigration j'imagine.

Ce que je trouve par contre un peu dommage, est le fait que certain immigrants essayent coûte que coûte d'imiter l'accent québecois et en usant des sacres en plus, en croyant que cela pourrait faire plaisir à la population locale ou qu'une bonne adaptation dans ce pays ne passe que par cela.

Je trouve cela bien d'intégrer des expressions ou mots québécois. En plus, j'imagine que ça vient naturellement à force de les entendre. Par contre, il faut pas perdre l'accent d'origine, parce que pour la plupart c'est très beau. Je nommerai pas de quels pays proviennent les plus beaux accents pour pas me faire lyncher. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :smile:

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Mais pourtant je connais des arabes, des personnes qui viennent de d'autres pays africains qui comprenaient très bien l'accent québécois en arrivant ici. C'est pour ça que je me demandais si c'était propre aux Français. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

Au Québec les films en français ont un accent de france, en france on a pas vraiment de film doublé avec l'accent Québécois ....

C'est surment pas juste à cause des films! Et justement, je comprends pas pourquoi les films sont doublés par des Français... ça fait bizarre de voir Arnold Swarzennegger dire qu'il a les chocottes ou Nicolas Cage dire qu'il a les boules... pas très viril! :biggrin2:

C'est vrai que Nicolas Cage en train de dire qu'il capote,ce serait beaucoup plus viril :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sarah, ceux qui passent pas la Francisation m'ont dit avoir pourtant énormément de difficulté à comprendre les quebecois par rapport à ce qu'ils apprenaient en cours.

C'est surtout une question d'habitude, au début j'avais vraiment du mal, mais plus le temps passe plus tu enregistres toutes les intonations et le vocabulaire.

sur en débarquant c est dur, mais ensuite ça vient au fil du temps :smile:

Puis il faut reconnaitre qu'en france, l'accueil aux touristes c est pas ça ... beaucoup pensent que les touristes devraient tous parler Français.

Mais pourtant je connais des arabes, des personnes qui viennent de d'autres pays africains qui comprenaient très bien l'accent québécois en arrivant ici. C'est pour ça que je me demandais si c'était propre aux Français. Et pourquoi les québécois sont capables de comprendre les Français mais pas l'inverse?

Au Québec les films en français ont un accent de france, en france on a pas vraiment de film doublé avec l'accent Québécois ....

C'est surment pas juste à cause des films! Et justement, je comprends pas pourquoi les films sont doublés par des Français... ça fait bizarre de voir Arnold Swarzennegger dire qu'il a les chocottes ou Nicolas Cage dire qu'il a les boules... pas très viril! :biggrin2:

C'est vrai que Nicolas Cage en train de dire qu'il capote,ce serait beaucoup plus viril :biggrin2:

Ça correspondrait plus à notre langage je trouve et oui c'est plus viril. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus viril lol

Non je crois pas !

Il semblerait que les français ont un ouïe plus "réduit", dans le sens où le langage est plat, sans grande intonation, c'est "flat".

Ce manque de "musique" nous empêcherait de nous familiariser avec d autres sont que ceux de la langue française.

L'anglophone est très différent, de même que d'autres langues de type russe ou arabe. La palette de sons est varié.

Dixit mon prof d anglais irlandais de Dublin :)

D'où une de nos difficultés avec les langues étrangères et les accents !

Passé 12 ans, avec les québécois, je me décrète parfaitement bilingue !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus viril lol

Non je crois pas !

Il semblerait que les français ont un ouïe plus "réduit", dans le sens où le langage est plat, sans grande intonation, c'est "flat".

Ce manque de "musique" nous empêcherait de nous familiariser avec d autres sont que ceux de la langue française.

L'anglophone est très différent, de même que d'autres langues de type russe ou arabe. La palette de sons est varié.

Dixit mon prof d anglais irlandais de Dublin :smile:

D'où une de nos difficultés avec les langues étrangères et les accents !

Passé 12 ans, avec les québécois, je me décrète parfaitement bilingue !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ben oui, la majorité des français sont unilangues!!!! les langues n e sont pas le points forts des français et encore MOINS comprendre les accents étrangers...et après une chose qui me fait rigoler, quand un français fait le TCF pour venir au Québec, sont ravies d'avoir un niveau C2......NORMAL, c'est la langue maternelle!!!!Pour cette raison aussi, les français expatriés changent complètement leur comportement vers les immigrés...... c'est une opinion que j'ai entendu de bcp de français expatriès.......mais aussi des français expatriés qu'un seule fois dans sa vie, pas de multiples expatriations!!!!Une fois que la personne comprendre la mentalité et la façon de fontionner de la société française, on va dire, c'est plus facile de s'intégrer!!!!mais il faut connaître!!!c'est tout....

Et vous, vous changez d'accent comme les enfants de 4 ans? pas moi....un accent c'est l'identité culturelle!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas pourquoi ça dérange que l'accent change au fil du temps.

la personne n'est pas moins française à cause de ça.

y'a bien d'autres choses que l'accent qui définit une identité culturelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement