Aller au contenu

Trois mois de réflexion


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Pareil que toi Racinette. Cette absence de débat et cette fuite systématique de tout conflit a litteralement enfoui ma personnalité.

Pas plus tard que la semaine derniére je parlais politique avec mon père et je lui ai dit que notre conversation ma grandement fait du bien, elle ma ressourcé. Et lui de me répondre qu'il ne se douterait jamais que parler politique pouvait faire du bien et qu'en effet il était grand temps que je rentre.

Parler climat et cuisine me saoûle aussi et de toute façon on sait d'avance qu'ils ont la meilleure cuisine du monde et que nous les Français on mange trop gras avec toutes nos sauces. Ils me font rire avec leur salade santé arrosée génereusement de sauce césar. Moi me faire regarder entrain de saler copieusement mes frites et en prime me faire dire que je ne mange pas "sante" ça m'insulte. Parcontre je fait du vélo tous les jours, je mentraine et fait du volley. Pas comme toi avec ton gros cul, trop ben oui et après on s'étonne que les urgences sont bondées à regarder les multiples émissions culinaires et faire la leçon aux autres.

D'un ennui.........mortel.

Fini de me faire regarder de travers parce que je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Racinette. Cette absence de débat et cette fuite systématique de tout conflit a litteralement enfoui ma personnalité.

Pas plus tard que la semaine derniére je parlais politique avec mon père et je lui ai dit que notre conversation ma grandement fait du bien, elle ma ressourcé. Et lui de me répondre qu'il ne se douterait jamais que parler politique pouvait faire du bien et qu'en effet il était grand temps que je rentre.

Parler climat et cuisine me saoûle aussi et de toute façon on sait d'avance qu'ils ont la meilleure cuisine du monde et que nous les Français on mange trop gras avec toutes nos sauces. Ils me font rire avec leur salade santé arrosée génereusement de sauce césar. Moi me faire regarder entrain de saler copieusement mes frites et en prime me faire dire que je ne mange pas "sante" ça m'insulte. Parcontre je fait du vélo tous les jours, je mentraine et fait du volley. Pas comme toi avec ton gros cul, trop ben oui et après on s'étonne que les urgences sont bondées à regarder les multiples émissions culinaires et faire la leçon aux autres.

D'un ennui.........mortel.

Fini de me faire regarder de travers parce que je n'aime pas.

Oui tout à fait d'accord avec vous. Moi aussi j'ai hâte de rentrer car je n'aime vraiment pas l'état d'esprit. Même si j'avoue qu'ils ont toujours été corrects et poli avec moi dans la vraie vie. Rien à voir avec ce forum où on dirait que les gens se lâchent derrière leurs écrans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici on s'ennuie je pense que je ne me suis jamais autant ennuyée de ma vie que dans ce pays. Alors oui lorsque l'on parle de manger santé c'est un autre débat. Une petite bourgeoise de mon quartier me disait que nous les Français on mangeait trop gras lollllll. Trop de fromage et on buvait trop de vin lollllllll. C'est vrai que c'est mieux d'aller manger chez Macdo ou aller chez Saint Hubert. Que de la grande cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune idée pourquoi la phrase sur la santé s'est rajouté dans mon texte....

Ha non mais il est clair que j'ai rencontré bcp de personnes gentilles ici et soucieuse de connaitre mes moeurs et mes coutumes. La réalité n'est pas représentative des membres qui gangrénent ce forum, une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pourquoi la phrase sur la santé s'est rajouté dans mon texte....

Ha non mais il est clair que j'ai rencontré bcp de personnes gentilles ici et soucieuse de connaitre mes moeurs et mes coutumes. La réalité n'est pas représentative des membres qui gangrénent ce forum, une chance.

Heureusement que dans la vraie vie ce n'est pas comme ça effectivement sinon tout le monde repartirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarqué que les Canadiens autour de moi se désintéressaient complètement de la politique.

L'autre jour j’étais au resto a midi avec 5 autres collègues. J'ai lancé la conversation sur les élections provinciales qui arrivent le 12 Juin. Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ils ne savaient même pas la durée du mandat de leurs députés. 4 ans ? 5 ans ? Sur les 5 Canadiens devant moi, pas un n’était capable de me le dire... C'est tout juste s'ils connaissaient le nom des candidats au poste de Premier, par la force des choses je suppose, on en entend beaucoup parler a la radio et a la télé.

Donc le sujet de conversation est rapidement passé a autre chose.

Par contre, ambiance complètement différente avec mes "autres collègues", ceux qui ont immigré au Canada, beaucoup d'entre eux viennent de Pologne ou d'Ukraine. Eux sont très au courant de la politique, ont envie d'en débattre, et iront tous voter Jeudi.

Alors quand je vois que j'ai du mal a avoir une discussion argumentée ou un débat avec quelqu'un, généralement je me tourne vers les immigrés qui eux sont toujours prêts a débattre, parfois de manière virulente, en se chambrant entre eux (les Polonais, les Russes, les Ukrainiens, et le reste des Européens.

Elle est la ma soupape, quand j'ai envie d'un bon débat contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, c'est vrai qu'en France on a l'habitude du "conflit", en même temps, on adhère ou pas car je trouve que souvent au final, celui qui a raison à la fin c'est celui qui a gueulé le plus fort ou celui qui est le moins dépendant du regard positif d'autrui (j'suis comme ça et j'emmerde les autres, faut m'prendre comme et puis c'est tout etc.)

Après des débats d'idées et de la libre expression ça va bien avec les amis, la famille (parfois). Mais que ce soit au travail ou avec de vagues connaissances je ne m'engagerai pas sur certains sujets délicats ...

Quant aux sujets évités, ici c'est pareil, vous parlez politique avec n'importe qui vous ? Pas moi parce que si je me retrouve confronté à qqun qui à voté Le pen au dernières élections, la conversation et le débat d'idée n'ira pas loin, au mieux chacun dira ce qu'il pense en restant sur ses positions et ça n'avancera à rien !!! honnêtement, au boulot etc. la conversation tourne le plus souvent autour de la météo, des émissions tv parfois, film, spectacles ... Parfois un sujet plus profond, de l'actu mais c'est généralement quand on sait que la personne avec qui on parle a à peu près les mêmes affinités ...

Perso je suis Française et je déteste les conflits, je suis plutôt conciliante du coup et je fuis les "grandes gueules". J'aime bien discuter mais je ne discute pas de tout avec tout le monde. Il faut se rappeler que chacun à sa propre perception des choses, son propre vécu, les mots et comportements ne sont pas reçu de la même façon par tout le monde, les malentendus sont fréquents. Je suppose qu'en changeant de pays, de références culturelles et historique, ce risque de malentendus augmente, il faut donc rester prudent, ce n'est pas de l'hypocrisie à mon avis, il faut "tâter le terrain", tenter de ne pas froisser les autres ... ça vaut partout, parfois en étant soi-même et en parlant librement, on peut sans le vouloir blesser qqun. A l'opposé, il faut aussi parfois savoir garder une certaine distance, prendre du recul pour ne pas se sentir agressée inutilement je suppose, essayer de comprendre pourquoi avant de partir au combat :cool:

Par contre j'aime pas trop le côté hyper nationaliste qui ressort chez certain quand ils se sentent agressé, je trouve ça assez flippant en fait, et je ne sais plus qui a dit ça plus haut mais je trouve comme lui qu'il n'y a pas fierté à être né qq part plutôt qu'ailleurs.

Aussi j'ai vu qu'il est souvent reproché aux québecois de fuir la confrontation ... heu ça ne doit pas valoir pour tout le monde sinon il n'y aurait pas 13 pages d'écrite là, non ? :biggrin2: et puis finalement on se rend compte qu'en partant d'un sujet bateau ... on peut en dire des choses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Niklasky et j'ai fait exactement pareil ici.

Pendant ce temps, Harper fait ce qui lui plaît !!

Mais l'action me manque aussi !! :smile::smile:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Les Français sont dégoûtés des hommes politiques (d'où le taux d'abstention), pas de la politique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Certes. Mais ici, je trouve les immigrants globalement plus impliqués dans le processus démocratique, sans doute d'une part parce que les Canadiens nés dedans ne réalisent pas le privilèges que ça peut être de pouvoir élire son gouvernement, et d'autre part parce que les immigrés ont parfois quitté leurs pays d'origine pour les raisons inverses.

Et si effectivement les Canadiens ne sont pas des adeptes de la rhétorique et du débat, ce qui n'est pas le cas des Américains par exemple, parmi la nombreuse population immigrante tu pourras toujours trouver des gens qui partagent tes goûts ou ta culture.

Il y en a pour tous les goûts au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi j'ai vu qu'il est souvent reproché aux québecois de fuir la confrontation ... heu ça ne doit pas valoir pour tout le monde sinon il n'y aurait pas 13 pages d'écrite là, non ? :biggrin2: et puis finalement on se rend compte qu'en partant d'un sujet bateau ... on peut en dire des choses !!!!

J'ai dépassé mon quota de "j'aime" pour la journée alors je te le dis. Merci pour ton intervention. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Les Français sont dégoûtés des hommes politiques (d'où le taux d'abstention), pas de la politique !

Le vote est un droit mais aussi un devoir et dans une démocratie "on a les hommes politiques que l'on mérite".

Voilà une citation du Philosophe Andre Comte-Sponville, que je partage, et sur la quelle je t'invite à réfléchir:

"Arrêtons de laisser croire qu'il y a 60 millions de Français formidables qui sont dirigés par un quarteron d'imbéciles. Je crois que les Français ont leur responsabilité dans la situation qui est la leur."

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Certes. Mais ici, je trouve les immigrants globalement plus impliqués dans le processus démocratique, sans doute d'une part parce que les Canadiens nés dedans ne réalisent pas le privilèges que ça peut être de pouvoir élire son gouvernement, et d'autre part parce que les immigrés ont parfois quitté leurs pays d'origine pour les raisons inverses.

Et si effectivement les Canadiens ne sont pas des adeptes de la rhétorique et du débat, ce qui n'est pas le cas des Américains par exemple, parmi la nombreuse population immigrante tu pourras toujours trouver des gens qui partagent tes goûts ou ta culture.

Il y en a pour tous les goûts au Canada.

Je partage entièrement ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi dans mon job tout le monde disait que c'est un hiver de marde, arête de voile la face si l'hiver été apprécié par tout les gens qui ont née au Québec on trouve pas beaucoup de québécois parent au USA pendent la saison d'hiver.

Mais quand je voie certains considère que le Québec est mieux que la France il faut arrête de rêver juste la histoire et la culture y'a pas photos pour le climat oui c'est pas supportable pour tout le monde, dire cillât de marde ou je sais pas quoi c'est la elle chose.

Il ne faut pas oubliée que la France existe depuis très logtemps le Canada est récent comme pays donc incomparable, mais si je dis que les routes de Montréal de la marde certains veut pas aimée, ba oui les routes a Montréal c'est de la marde

Attention il va y avoir un débat sur les routes maintenant lol. Sérieusement c'est du grand n'importe quoi tout ça. Non il faut dire que tout est parfait merveilleux et qu'ils vivent dans le monde des bisounours :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce qui est vraiment agaçant c'est que les français peuvent critiquer le Canada mais que les Canadiens ne peuvent pas faire l'inverse sans se faire fusiller. C'est comme à deux vitesses. Il est là le problème. :thumbsup:

Non dans ce cas là c'est l'inverse qui s'est produit tu n'as pas suivi la discussion je vois

Regarde ce que j'ai mis en gras et tu vas voir si le suivi est adéquat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous arrêtez pas de dire qu'on parle pas de politique et que c'est ennuyeux pour vous les français?

ben moi je trouve que c'est ennuyeux de parler de politique.

c'est pas parce que les français aiment parler de ça que toute la planète devraient aussi en parler?

encore un exemple de français qui se croient plus meilleur que les autres. que leurs sujets de conversations sont les plus intéressants..etc..

la dernière fois que j'étais en France, y'avait ma belle-mère qui a reçu la visite de ses voisins et collèges. ben pendant 2h, ils ont juste fait que parler de politique et des arabes. ( parce que dans leurs rues, y'a une mosquée et ceux là sont voilée de la tête aux pieds).

j'ai trouvé ça très plate comme sujets

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun son truc. Moi j'aime bien parler de politique, de temps en temps, et particulièrement lorsqu'il y a des élections qui approchent comme c'est le cas en Ontario.

Avec certaines personnes tu peux en débattre, avec d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas parce que les français aiment parler de ça que toute la planète devraient aussi en parler?

encore un exemple de français qui se croient plus meilleur que les autres. que leurs sujets de conversations sont les plus intéressants..etc..

Bah figure toi que tu es sur un site d'immigration vers le Quebec fréquenté par des personnes étrangères au Quebec et essentiellement français. Donc ne sois pas surprise de voir des français y donner leur avis.

Personne n'a dit que toute la planète devait partager les goûts des français. Mais on a encore le droit (ou on a encore tu le droit si tu veux) de donner son avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas certaine que TOUS les français aiment la politique ... et je doute fort que TOUS les québécois la déteste ... Je trouve ça assez violent d'être catalogué de la sorte ... Y'a pas de nuance possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas certaine que TOUS les français aiment la politique ... et je doute fort que TOUS les québécois la déteste ... Je trouve ça assez violent d'être catalogué de la sorte ... Y'a pas de nuance possible ?

Visiblement, beaucoup ont adopté le mode de raisonnement binaire :biggrin2::biggrin2::biggrin2: Quand on en arrive a constater un tel manque de modération et de nuance dans les propos tenus on est en droit de se demander si c'est vraiment la richesse qui était la moins bien partagée en ce bas monde. :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé que la politique les gonflait royalement, la plupart n'iront pas voter Jeudi, par désintérêt, et aussi parce qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique...

Ceux que tu mentionnes ne sont malheureusement pas les seuls. Dans notre pays d'origine, regarde les taux de participations aux élections...

Les Français sont dégoûtés des hommes politiques (d'où le taux d'abstention), pas de la politique !

Le vote est un droit mais aussi un devoir et dans une démocratie "on a les hommes politiques que l'on mérite".

Voilà une citation du Philosophe Andre Comte-Sponville, que je partage, et sur la quelle je t'invite à réfléchir:

"Arrêtons de laisser croire qu'il y a 60 millions de Français formidables qui sont dirigés par un quarteron d'imbéciles. Je crois que les Français ont leur responsabilité dans la situation qui est la leur."

Je suis entièrement d'accord avec cette citation et je vais t'expliquer pourquoi.

Tout d'abord je te rappelle que le vote est un droit et en aucune façon un devoir (personnellement je choisis mes devoirs et je me bats pour obtenir, conserver ou faire valoir certains droits).

Deuxièmement cela fait belle lurette que nous ne sommes plus en démocratie (te souviens-tu de 2005 ?)

Troisièmement, effectivement, ceux qui sont au pouvoir sont loin d'être des imbéciles.

Quatrièmement nous avons effectivement une responsabilité dans la situation qui est la nôtre, c'est celle de nous être laissé berner par les belles paroles et les promesses du pouvoir.

C'est la raison pour laquelle les Français s'abstiennent de plus en plus massivement (je ne vote plus depuis 2002).

Et ils ne votent plus parce qu'ils n'ont plus confiance en leurs institutions.

En votant tu continues à cautionner des institutions qui ne fonctionnent plus.

Il est grand temps que le peuple se réapproprie le débat politique, le vrai, celui sur les questions fondamentales de démocratie, pas celui où l'on nous donne l'illusion d'avoir du pouvoir en choisissant entre les bacs à fleurs dans la rue principale ou la réouverture d'un petit magasin de quartier (petit magasin qui avait d'ailleurs fermé quelque temps avant parce que nous n'avions jamais été consulté lors de l'implantation d'un hypermarché en périphérie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement