Aller au contenu

Trois mois de réflexion


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Les discussions animées et enrichissantes m'ont beaucoup manqué lorsque j'étais au Québec. Le manque d'échanges et de divergences d'opinions m'ont profondément ennuyé. Mais au Québec, c'est comme ça ! Pas de chicanes dans ma cabane !!

Les québécois se font "entuber" jusqu'à la moelle par leurs dirigeants avec sourires et soumissions. Nous les français, on gueule, on râle, on manifeste mais au final, on se fait "entuber" tout pareil... Mais qu'est-ce que c'est bon, malgré tout, d'exprimer ses opinions avec franchise et vivacité.

Comme quoi on arrive au même résultat dans les deux cas sauf que d un côté on le fait sens stress et dans l autre dans la confrontation creuse.

PS: cette manière d éviter la chicane n est pas propre au Québec, lors d une visite du parlement a Ottawa, j ai suivi un guide qui nous a fait une présentation des institutions et des grands hommes canadiens. Le maître mot était de faire évoluer la société par le débat sans confrontation mais par compromis et avancée bu bien commun. Société différente, entubage différent.

Oui, mais ca reste subjectif... le "sans stress" peut etre une frustration pour certain et "confrontation creuse" une soupape.

2 cultures differentes.

Je le vois au travail, un de mes collègues que j,aime beaucoup tourne tout simplement les talons, sans dire un mot quand la tension grimpe... et c'est moi qu'on envoi lorsqu,un client se revele "penible a gerer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kuroczyd : D'accord avec toi mais il y a une différence entre se soumettre et obéir sans broncher et faire avancer le scmilblick par le débat et dans le calme. Tu me diras si je me trompe mais j'ai l'impression que les québécois aussi, ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Ils sont écrasés de taxes et d'impôts (fédéral et provincial), les assurances sont hors de prix, le coût de l'electricité ne fait qu'augmenter, les abonnements TV,Internet, téléphonie sont incroyablement élevés etc etc...

Il y a quelques mois, j'ai vu dans la presse (j'essaierai de retrouver le reportage) que de plus en plus de femmes seules se prostituaient pour arrondir les fins de mois.

Pour en revenir aux français, oui ils râlent et la confrontation est creuse, comme tu dis. Mais au moins, ils essaient dé défendre et protéger leurs acquis, leur liberté d'expression et leur liberté tout court. Les québécois se contentent de plier l'échine de manière fataliste.

C'est un peu comme l'histoire du petit colibri : Un gigantesque incendie ravage la forêt amazonienne. Tous les animaux fuient pour échapper aux flammes. Sauf un tout petit colibri. Il fait des allers/retours sans relâche à la rivière, prenant de l'eau dans son tout petit bec pour la déverser sur l'incendie. Les autres animaux lui disent que ce qu'il fait ne sert à rien et qu'il va périr, s'il continue. Et lui de répondre : "tant pis, j'essaie quand même" !...

Pour finir, société différente, entubage différent, oui. Mentalité différente aussi. On ne peut pas changer un peuple râleur et éternellement mécontent. Les français sont comme ça et l'ont toujours été.

Jolie ton histoire du petit colibri ! La France est remplie de petits colibris. Au Québec, eux, ils ont les vrais !!

À mon avis, on ne peut, à moins de se renier, renoncer au combat pour la liberté et la démocratie.

J'ai passé 7 années au Québec pendant lesquelles je ne me suis pas battue. En fait, je me suis reposée. Maintenant je suis prête à retourner au combat !

Quand tu dis que les Français râlent, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs souvent ça qui déclenche les discussions.

Quand tu dis que la confrontation est creuse, là, je ne te suis plus.

La confrontation, en créant le débat, est là pour permettre à des personnes de développer une conscience politique du monde qui les entoure et, à partir de là, de choisir son camp.

Les démarches dites de «dialogue social», de «diagnostic partagé», de «gouvernance», de «responsabilité sociale des entreprises», bref les démarches de compromis, ont pour but de camoufler la différence d'intérêts entre salariés et patrons (ou lutte de classe), donc d'étouffer les revendications et de bâillonner le syndicalisme.
En Amérique du nord, ils ont avalé ce discours-là depuis longtemps (enfin pas tous heureusement).
Fais disparaître l'expression "lutte de classe" du vocabulaire et remplace-le par "compromis" et tu as toute l'histoire du continent nord américain.
«Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques [...]». (Jean Jaurès)
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'enerve souvent

Tu demandes l'heure a un Français, il t'explique le fonctionnement de la montre (et ça dure longtemps)

Tu demandes l'heure a un Québecois, il te donne l'heure , par contre il va parfois te donner l'heure que tu veux entendre pour aller plus vite et ne pas s'obstiner..

Rien de parfait en ce bas monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en 2012 les Québécois ont plié l'échine avec les manifestations et les casseroles.

Des manifestations y en a eu d'autres, il suffit de creuser un peu.

Sinon, l'implication de râleurs, obstineurs etc est la bienvenue

Mais au lieu de vous levez et de frapper fort ici, vous partez en courant et continuer de râler... et vous aller râler en France qu'au Québec c'est comme si et comme ça.

wow

Modifié par Venusta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en 2012 les Québécois ont plié l'échine avec les manifestations et les casseroles.

Des manifestations y en a eu d'autres, il suffit de creuser un peu.

Sinon, l'implication de râleurs, obstineurs etc est la bienvenue

Mais au lieu de vous levez et de frapper fort ici, vous partez en courant et continuer de râler... et vous aller râler en France qu'au Québec c'est comme si et comme ça.

wow

Si ton commentaire s'adresse aux français, pourquoi donc faudrait-il qu'ils se lèvent et qu'ils frappent forts ici ? Pour la simple raison qu'ils sont français et donc râleurs ? Pour mériter et/subir davantage l'image de maudits français qui leur colle à la peau ?

Je trouve que ton commentaire est très stéréotypé. Combien de fois les immigrés quels qu'ils soient se font rembarrer par les québécois lorsqu'ils font une réflexion. Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, ils ont droit au :"si vous n'êtes pas content, rentrez chez vous", ce qui est légitime. On s'adapte au pays qui nous accueille et non le contraire. Si cela ne nous plaît pas, on rentre chez soi. C'est ce que j'ai fait et sans me lever ni taper du poing.

Par contre, on peut voir aussi les choses différemment. Quand un pays fait de la propagande pour attirer par tous les moyens les étrangers en les faisant rêver et en leur faisant miroiter monts et merveilles alors que la réalité est toute autre, une fois sur place, alors oui, il y aurait de bonnes raisons, quand même, de se lever et râler. Surtout, lorsqu'on réalise que la propagande faite aux étrangers n'est qu'un vaste business financier et que ce qui intéresse le Québec n'est pas le savoir faire mais le compte en banque des étrangers. Quand on sait que des milliers d'étrangers sont laissés chaque année sur le carreau sans même pouvoir rentrer chez eux alors oui, y'à de quoi se lever !!

Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer. Et j'ai parfaitement le droit de dire ce que je veux sur le Québec. En bien ou en mal ou les deux. C'est ça aussi, la liberté d'expression !!

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'en 2012 les Québécois ont plié l'échine avec les manifestations et les casseroles.

Des manifestations y en a eu d'autres, il suffit de creuser un peu.

Sinon, l'implication de râleurs, obstineurs etc est la bienvenue

Mais au lieu de vous levez et de frapper fort ici, vous partez en courant et continuer de râler... et vous aller râler en France qu'au Québec c'est comme si et comme ça.

wow

Je trouve que ton commentaire est très stéréotypé. Combien de fois les immigrés quels qu'ils soient se font rembarrer par les québécois lorsqu'ils font une réflexion. Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, ils ont droit au :"si vous n'êtes pas content, rentrez chez vous", ce qui est légitime. On s'adapte au pays qui nous accueille et non le contraire. Si cela ne nous plaît pas, on rentre chez soi. C'est ce que j'ai fait et sans me lever ni taper du poing.

Ma compréhension est que Venusta soulève le même point que toi: Tes commentaires sont tout autant stéréotypés:

Les québécois se font "entuber" jusqu'à la moelle par leurs dirigeants avec sourires et soumissions. Nous les français, on gueule, on râle, on manifeste mais au final, on se fait "entuber" tout pareil... Mais qu'est-ce que c'est bon, malgré tout, d'exprimer ses opinions avec franchise et vivacité.

Pour en revenir aux français, oui ils râlent et la confrontation est creuse, comme tu dis. Mais au moins, ils essaient dé défendre et protéger leurs acquis, leur liberté d'expression et leur liberté tout court. Les québécois se contentent de plier l'échine de manière fataliste.

Alors non, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas aussi râleurs, ni de la même manière, que les Français qu'on se laissent entuber avec sourire et soumission. Sans blague, tu as vécu où et combien de temps au Québec pour affirmer cette prétendue béatitude dont nous serions affligés?

Ici aussi, il y a une grand désabusement envers les dirigeants politiques. Pour autant, cela n'empêche pas différents groupes d'intérêts de se faire entendre, de mener des actions, etc... Faut suivre l'actualité pour en prendre le pouls.

Je partage l'idée que nous avons des attitudes culturelles différentes et que l'une n'est pas meilleure que l'autre, chacune ayant aussi des conséquences tout autant positives que négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si un Québécois en France chiale, est-ce que les français vont lui dire de rentrer chez lui s'il est pas content?

ensuite, concernant la 'propagande' , c'est une pub.

moi, quand je regarde les pubs un peu partout, je sais très bien que c'est pour que j'achète ou pour que j'aille dans le magasin en question pour consommer. c'est normal, c'est de la pub!

libre aux gens d'être hameçonné ou non. personne n'est forcé à acheter mais si on achète et après qu'on est pas content parce qu'on s'est faite avoir ben c'est pas de la faute du magasin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a juste une chose qui me chiffonne . pourquoi critiquer tout le temps. vive les gens cool et relax

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ensuite, concernant la 'propagande' , c'est une pub.

moi, quand je regarde les pubs un peu partout, je sais très bien que c'est pour que j'achète ou pour que j'aille dans le magasin en question pour consommer. c'est normal, c'est de la pub!

libre aux gens d'être hameçonné ou non. personne n'est forcé à acheter mais si on achète et après qu'on est pas content parce qu'on s'est faite avoir ben c'est pas de la faute du magasin..

Hmmm...au moins quand tu achètes en magasin et que quelque chose ne te plait pas, tu as des recours, tu peux ramener l'article pour un échange, déposer réclamation etc....

En immigration, ce n'est pas vraiment le cas.

Il faut quand même comparer ce qui est comparable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si un Québécois en France chiale, est-ce que les français vont lui dire de rentrer chez lui s'il est pas content?

ensuite, concernant la 'propagande' , c'est une pub.

moi, quand je regarde les pubs un peu partout, je sais très bien que c'est pour que j'achète ou pour que j'aille dans le magasin en question pour consommer. c'est normal, c'est de la pub!

libre aux gens d'être hameçonné ou non. personne n'est forcé à acheter mais si on achète et après qu'on est pas content parce qu'on s'est faite avoir ben c'est pas de la faute du magasin..

Un magasin est toujours le responsable d'une publicité mensongère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si une personne est moindrement intelligente, elle s'informe avant d'acheter alors encore plus avant d'immigrer, donc elle ne se fie pas seulement à la publicité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si une personne est moindrement intelligente, elle s'informe avant d'acheter alors encore plus avant d'immigrer, donc elle ne se fie pas seulement à la publicité!

D'autant plus que la publicité pour immigrer est bien trop belle pour croire que tout est vrai et beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si une personne est moindrement intelligente, elle s'informe avant d'acheter alors encore plus avant d'immigrer, donc elle ne se fie pas seulement à la publicité!

D'autant plus que la publicité pour immigrer est bien trop belle pour croire que tout est vrai et beau.

Raison de plus pour en parler, prévenir et dénoncer ici. Ce forum est aussi fait pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais si une personne est moindrement intelligente, elle s'informe avant d'acheter alors encore plus avant d'immigrer, donc elle ne se fie pas seulement à la publicité!

D'autant plus que la publicité pour immigrer est bien trop belle pour croire que tout est vrai et beau.

Raison de plus pour en parler, prévenir et dénoncer ici. Ce forum est aussi fait pour ça !

Prévenir ? dénoncer ? Quand on en parle sur ce forum, les gens vont te dire " non non mais NOUS on sait !! On le SAIT que c'est pas tout beau. NOUS on sait comment s'est le Québec ! "

Mais au fond, la plupart disent cela mais ça ne reflète pas leurs réalité... Alors je vois pas vraiment à quoi cela sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ensuite, concernant la 'propagande' , c'est une pub.

moi, quand je regarde les pubs un peu partout, je sais très bien que c'est pour que j'achète ou pour que j'aille dans le magasin en question pour consommer. c'est normal, c'est de la pub!

libre aux gens d'être hameçonné ou non. personne n'est forcé à acheter mais si on achète et après qu'on est pas content parce qu'on s'est faite avoir ben c'est pas de la faute du magasin..

Hmmm...au moins quand tu achètes en magasin et que quelque chose ne te plait pas, tu as des recours, tu peux ramener l'article pour un échange, déposer réclamation etc....

En immigration, ce n'est pas vraiment le cas.

Il faut quand même comparer ce qui est comparable....

c'était juste une image.

tu as aussi des pubs pour aller visiter la Gaspésie et d'autres régions. les pubs vont pas te dire les choses négatives, peut importe le sujet de la pub.

le Québec va pas aller dans un autre pays pour dire : venez chez nous, vous allez être sur le chômage, vous allez pas être soigné, vous allez payer plus d'impôts etc..

donc, oui, une personne intelligente est capable de ce dire : c'est une bien belle pub. ce pays à l'air vraiment bien, mais tout n'est surement pas rose et je dois aussi penser que ça risque de pas fonctionner pour moi.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison de plus pour en parler, prévenir et dénoncer ici. Ce forum est aussi fait pour ça !

En général, quand ceux qui sont sur place se permettent de faire cela, ils passent pour des aigris, des briseurs de rêves etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive en reatrd, mais j'aime beaucoup le message original. Pas que je trouve ça cool que quelqu'un qui s'est intégré quitte le Québec, mais parce qu'il n'y a aucune amertume ni rancoeur, juste l'envie de retrouver ses racines.

Ceux qui partent en claquant la porte, après avoir jeté le bébé avec l'eau du bain, ça m'énerve...

Politique ? Montréal est très ignorante en matière politique, mais Québec non. Puis, ^ca dépend des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison de plus pour en parler, prévenir et dénoncer ici. Ce forum est aussi fait pour ça !

En général, quand ceux qui sont sur place se permettent de faire cela, ils passent pour des aigris, des briseurs de rêves etc....

Oui, je sais bien. Bientôt quatre ans que je suis sur le forum. C'est mal vu ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Raison de plus pour en parler, prévenir et dénoncer ici. Ce forum est aussi fait pour ça !

En général, quand ceux qui sont sur place se permettent de faire cela, ils passent pour des aigris, des briseurs de rêves etc....

Oui, je sais bien. Bientôt quatre ans que je suis sur le forum. C'est mal vu ici...

Plus que mal vu je dirais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement