Aller au contenu

Trois mois de réflexion


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Pas si sur de ca : j'en fais bien plus ici que lorsque j'habitais en region parisienne... tous simplement parce que j'ai bien plus de temps => quand je rentre ici a 17h30, j'ai encore du temps pour faire plein d'acivités que ca soit le soir ou le WE. En region parisienne, je rentrais a 19h30/20h et le WE je ne pensais qu'à recuprer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici je fais course a pied, tennis, Vélo, moto.

Las-bas je pense que je pourrais faire pareil.

Sauf que l'hiver a la place de la moto je ferais du skidoo, je ne pense pas que la course a pied et le velo soit incompatible avec l'hiver: je me couverai en conséquence pour courrir et je mettrai des pneus clouté sur mon vélo.

Et pour le tennis, soit en interieur ou bien je m'initierai au hockey

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Pas si sur de ca : j'en fais bien plus ici que lorsque j'habitais en region parisienne... tous simplement parce que j'ai bien plus de temps => quand je rentre ici a 17h30, j'ai encore du temps pour faire plein d'acivités que ca soit le soir ou le WE. En region parisienne, je rentrais a 19h30/20h et le WE je ne pensais qu'à recuprer...

Je parlais du sud de la France,Paris c'est différent...Tu peux pas mettre la planche dans la voiture et aller en faire entre 12h et 14h ou en sortant du travail :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Pas si sur de ca : j'en fais bien plus ici que lorsque j'habitais en region parisienne... tous simplement parce que j'ai bien plus de temps => quand je rentre ici a 17h30, j'ai encore du temps pour faire plein d'acivités que ca soit le soir ou le WE. En region parisienne, je rentrais a 19h30/20h et le WE je ne pensais qu'à recuprer...

Je parlais du sud de la France,Paris c'est différent...Tu peux pas mettre la planche dans la voiture et aller en faire entre 12h et 14h ou en sortant du travail :biggrin2:

C'est sur que quand tu as une pause de 2h et que tu est au bord de la mer, il y a de quoi faire!

Ici je fais course a pied, tennis, Vélo, moto.

Las-bas je pense que je pourrais faire pareil.

Sauf que l'hiver a la place de la moto je ferais du skidoo, je ne pense pas que la course a pied et le velo soit incompatible avec l'hiver: je me couverai en conséquence pour courrir et je mettrai des pneus clouté sur mon vélo.

Et pour le tennis, soit en interieur ou bien je m'initierai au hockey

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vélo en hiver, bof bof ... il y a des courageux mais c'est tout de même dangereux.

Tu pourras t initier au ski de fond, patin, raquette... : meme à montreal c 'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je me pose pas mal de questions sur l'hiver au Canada (mise à part Vancouver).Je sais pas si je serai en capacité de le supporter.

Est ce que c'est pas trop infernal de vivre 5 mois de neige?

(Le froid on dirait que c'est vivable car il y a de bon équipements et c'est un froid sec.)

Pour les poussettes,les personnes âgées avec des cannes?

J'imagine la galère sur les trottoirs même déneigé...

Vous vous cassez pas trop la figure sur le verglas/accident de voitures?

à + ! :smile:

Infernal est un bien grand mot ! Tout est vivable dans la vie. Au Canada rien ne s'arrête durant l'hiver. Les maisons, magasins, métros, bus, voitures, etc. tout est très bien chauffé. Qd il fait très froid et qu'on se rend au travail on évite de rester trop longtemps dehors. On s'habille en conséquence et quand on arrive à destination on se change (bureau) on se met à l'aise.

Puisqu'il faut vivre avec l'hiver les gens en ont fait un allié en pratiquant des activités à l'extérieur.

Le seul bémol dans tout ça c'est la longueur de l'hiver. Souvent en avril les journées se réchauffent et flan! il y a une bordée de neige. De quoi saper un peu le moral.

Mais dès que le beau temps est installé c'est le bonheur. On l'apprécie dix fois plus et ce......chaque année.

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Pas si sur de ca : j'en fais bien plus ici que lorsque j'habitais en region parisienne... tous simplement parce que j'ai bien plus de temps => quand je rentre ici a 17h30, j'ai encore du temps pour faire plein d'acivités que ca soit le soir ou le WE. En region parisienne, je rentrais a 19h30/20h et le WE je ne pensais qu'à recuprer...

Je parlais du sud de la France,Paris c'est différent...Tu peux pas mettre la planche dans la voiture et aller en faire entre 12h et 14h ou en sortant du travail :biggrin2:

C'est sur que quand tu as une pause de 2h et que tu est au bord de la mer, il y a de quoi faire!

Ici je fais course a pied, tennis, Vélo, moto.

Las-bas je pense que je pourrais faire pareil.

Sauf que l'hiver a la place de la moto je ferais du skidoo, je ne pense pas que la course a pied et le velo soit incompatible avec l'hiver: je me couverai en conséquence pour courrir et je mettrai des pneus clouté sur mon vélo.

Et pour le tennis, soit en interieur ou bien je m'initierai au hockey

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vélo en hiver, bof bof ... il y a des courageux mais c'est tout de même dangereux.

Tu pourras t initier au ski de fond, patin, raquette... : meme à montreal c 'est possible !

Je suis courageux, j'aime les défis, les nouvelles sensations / nouvelles pratiques.

Et puis Montréal c'est pas pour moi.

Je souhaite m'installer dans le nord du Québec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Pas si sur de ca : j'en fais bien plus ici que lorsque j'habitais en region parisienne... tous simplement parce que j'ai bien plus de temps => quand je rentre ici a 17h30, j'ai encore du temps pour faire plein d'acivités que ca soit le soir ou le WE. En region parisienne, je rentrais a 19h30/20h et le WE je ne pensais qu'à recuprer...

Moi itou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bon courage pour ton retour.

J'étais dans l'enseignement en France et lorsque je vois le mépris avec lequel ce corps de métier est traité depuis quelques temps par le gouvernement je ne peux que plaindre mes anciens collègues.

Concernant les activités je trouve qu'ici il y a mille choses à faire : gym ouverts de 6h à 23h, club de course, yoga en plein air, événements zumba ...

Avec le rythme de vie je peux traîner au travail, aller au sport, faire quelques courses et rentrer pour 18h00. En France je rentrais du travail à 19h00 pour repartir à 7h15 le lendemain matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Racinette , merci pour ton témoignage , nous aussi nous rentrons fin juin car notre région nous manque beaucoup , bon retour mais quand on est positive tous se passe mieux et du boulot il y en a partout , suffit de chercher et peut être changer . comme disait Cocteau , on regrettes toujours ce que l'on a pas fait ,bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mal du pays étant un sentiment parfois fluctuant, il n'est pas toujours logique ou rationnel. Ce qui est sûr c'est que cela altère souvent notre perception des choses que ce soit ici ou ailleurs.

Aussi ce sentiment n'est pas toujours à sens unique et bien des gens peuvent aussi avoir le mal du Canada après leur retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jerrygolay

Je n'aime pas trop le verbe "altérer" qui pour moi a une connotation négative.

Notre ressenti, nos sensations, notre perception des choses font que chacun de nous a une vision du monde différente de celle des autres. Personne ne peut percevoir le monde tel qu'il est : nous le percevons au travers de nos représentations, sinon nous ne serions rien d'autre que des machines.

Quant à avoir le mal du Canada, je ne pense pas. Peut-être le mal des grands espaces à la rigueur !

Mais on verra !!!

Pendant les 3 mois passés en France, je ne l'ai pas ressenti. En même temps, 3 mois c'est court, mais je ne pouvais pas me permettre davantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends bien que vous revenez dans des conditions quasi idéales. Reste à savoir comment cela va se passer aussi au niveau du couple. Monsieur n'aura peut-être pas le même ressenti. Apparemment, il n'est pas encore revenu, il va aussi laisser son fils au Canada. Aura-t-il un travail en arrivant lui aussi?

Et puis ne m'en veuillez pas, mais le passage initial sur la vie politique au Canada, ça m'a bien fait rire. C'est vrai qu'en France, la vie politique est intense et passionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cherrybee

En fait, je me suis donné le temps de la réflexion (trois mois) toute seule en France, histoire de ne pas prendre la décision à la va-vite. Je suis maintenant de retour au Canada avec mes hommes.

Il faut que je sois opérationnelle en France pour le 1er septembre.

Nous laissons la maison à notre fils, on va simplement déménager les meubles, quelques affaires et les motos.

Mon mari ne donnera son préavis que lorsqu'il aura fixé sa date de départ, c'est-à-dire au dernier moment. Il rentrera sans doute après moi, le temps de faire la passation de pouvoir !!

Ce fut un régal pour moi d'arriver en France et de suivre tous les débats au moment des élections municipales. Je pense n'en avoir loupé aucun !! Certains (diffusés tard) sont même allés au fond des choses et j'ai retrouvé avec volupté cet esprit critique que nous nous efforçons de développer à l'école et ces confrontations qui permettent à chacun d'affûter son argumentation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore faut-il que monsieur aime sa deuxième nouvelle vie et que ce ne soit pas un sujet de discorde futur dans votre couple. C'est ce que je vous souhaite sincèrement.

Personnellement, toutes ces chicanes politiques françaises, ces hypocrisies, ces retournements de vestes, je ne regrette vraiment rien. Les confrontations sont tellement souvent à l'origine d'affrontements violents où le respect et la courtoisie n'ont plus aucun sens, que c'est vraiment une facette française que je ne regrette en aucun cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce fut un régal pour moi d'arriver en France et de suivre tous les débats au moment des élections municipales. Je pense n'en avoir loupé aucun !! Certains (diffusés tard) sont même allés au fond des choses et j'ai retrouvé avec volupté cet esprit critique que nous nous efforçons de développer à l'école et ces confrontations qui permettent à chacun d'affûter son argumentation !!

C'est marrant parce que moi c'est le contraire, je trouve que les debats politiques en France, ca ne vole vraiment pas haut, avec une espece de dictature de la pensee unique sur de nombreux sujets et un terrorisme intellectuel qui empeche d'aborder certains sujets sous peine d'etre traite de facho ou d'ultra-liberal.

Bref, personnellement je ne peux plus supporter de regarder ces debats. D'ailleurs j'ai arrete mon abonnement a la chaine TV5 pour ne pas risquer de tomber sur ces debats meme par accident.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, pourquoi toujours jouer sur les peurs comme pour te rassurer sur ton choix de demeurer ici? J'ai l'impression que tes commentaires vont toujours dans le même sens quand quelqu'un annonce son retour. Boulot, Couple, Insécurité. Ton premier trio...

Le passage sur les chicanes... Bah moi j'en au ras la casquette de la platitude des èchanges ici. Ok on peut craindre le conflit mais à ce point ça en devient navrant.

Pour revenir au post initial, Il semble s'agir là d'un choix raisonné. Je souhaite pour ma part le meilleur à Racinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, pourquoi toujours jouer sur les peurs comme pour te rassurer sur ton choix de demeurer ici? J'ai l'impression que tes commentaires vont toujours dans le même sens quand quelqu'un annonce son retour. Boulot, Couple, Insécurité. Ton premier trio...

Le passage sur les chicanes... Bah moi j'en au ras la casquette de la platitude des èchanges ici. Ok on peut craindre le conflit mais à ce point ça en devient navrant.

Pour revenir au post initial, Il semble s'agir là d'un choix raisonné. Je souhaite pour ma part le meilleur à Racinette.

Bonjour,

Avez-vous remarqué que je mets aussi en garde les personnes qui veulent immigrer aussi? Avez-vous vérifié mes "j'aime" apposés sur les commentaires de ceux qui ont décidé de rentrer chez eux, car je comprends et j'approuve le besoin de rentrer de ceux qui ne se sentent pas bien ici? Tout comme je mets en garde ceux qui veulent immigrer de prendre le maximum de précautions, je mets également en garde ceux qui rentrent et s'imaginent que tout va être rose car "ils rentrent à la maison". Quelqu'un a dit un jour sur ce forum qu'il ne faut pas se méprendre, que quand on retourne dans son pays d'origine (et non pas quand on "rentre" à la maison), on est devenu un étranger dans sa propre patrie, tout comme on est un étranger quand on arrive ici.

Je ne joue pas sur les peurs, j'ai des témoignages de couples brisés dans mon entourage direct parce qu'un voulait rester et pas l'autre, parce qu'un voulait rentrer et pas l'autre.

Mon commentaire est juste que cette décision doit (non, devrait) être une décision de couple. Si tel est le cas, c'est absolument parfait. Sinon, il faut déterminer les priorités. C'est tout à fait vrai que les miennes sont 1) couple 2) boulot 3) sécurité.

Et pour le fait de me rassurer sur mon choix, je vous rassure à mon tour :biggrin2: . Tout va merveilleusement bien ici et maintenant. Je dis bien, ici et maintenant. Je ne sais pas comment ça sera dans 20 ans. Peut-être que je serai toujours ici, peut-être que je serai ailleurs, peut-être que je serai "rentrée". En tout cas, toutes mes décisions seront prises en toute connaissance de cause.... Peut-être en couple, peut-être seule :give_rose:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de notre couple, c'est qu'on arrive à discuter de tout.

Au final on arrive toujours à tomber d'accord sur certains points .... mais pas sur d'autres qui font alors l'objet de concessions futures !

Quant à "rentrer à la maison", oui, c'est vrai, je rentre à la maison, enfin dans ma culture, et je me fous complètement de savoir si tout sera rose ou bleu (marine) ou vert (qui sait ?) car je ne peux pas le savoir à l'avance, ce qui en fait une aventure de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En France depuis mi-janvier, je suis rentrée pour prendre une décision quant à un éventuel retour.

Nous sommes début avril et ma décision est prise : je rentre en France. Mon mari aussi par la même occasion. Notre fils va rester au Canada puisqu'il est maintenant fonctionnaire fédéral avec de bonnes conditions de travail et un très bon salaire !

Après 7 années passées au Québec et seulement 2 retours en 2009 pour le décès de ma mère, je voulais savoir si la nostalgie que je ressentais était simplement un coup de blues passager ou un réel désir (besoin) de retrouver mes racines.

D'où ma décision de séjourner seule en France et de me laisser le temps de redécouvrir mon pays.

J'ai vécu cette émigration comme une aventure extraordinaire qui m'a permis de découvrir le Canada et les États-Unis car nous avons eu la chance de pouvoir faire de nombreux voyages.

Mais aussi comme une parenthèse reposante dans ma vie professionnelle (j’enseignais aux enfants en France, j’ai enseigné pendant 7 ans aux adultes au Canada).

Curieusement (ou pas, je ne sais pas) je continue à me sentir comme une touriste dans ce pays où mon mari et moi-même n'avons pourtant eu aucune difficulté à trouver du travail, à acheter une maison et même à nous faire quelques amis ! Quant à notre fils, il serait certainement en train de chercher du travail ou d'occuper un boulot précaire si nous étions restés en France !!

Alors qu'est-ce qui motive ma décision ?

Je dirais en priorité le climat. Le climat parce que j'ai de plus en plus de difficultés à supporter un hiver interminable, un printemps souvent pluvieux et un été chaud, très humide et surtout beaucoup trop court. Seul l'automne et ses fabuleuses couleurs trouve grâce à mes yeux. Le froid n'est pas le problème, je tiens à le préciser, car je ne suis pas frileuse. Mais la neige en avril me désespère !!!

Le deuxième point, c'est la vie politique ... ou plutôt l'absence de vie politique et ce, à tous les niveaux. Ce manque d'intérêt pour la chose politique, cette façon d'éviter les vrais débats, de fuir les conflits me désole ... et le mot est faible.

Plus de joutes verbales, de confrontations d'idées, de «refaisons le monde à toute heure du jour ou de la nuit» !

Viendraient enfin les sensations, la vue, le goût et puis l’odeur des choses : les ruelles étroites et sinueuses, les vieilles pierres, l’histoire et la culture présentes dans les coins les plus reculés, les vignes, les oliviers, les champs de lavande, le thym, la garrigue et ses senteurs de chênes verts, la diversité des petits plats mijotés et proposés dans n’importe quel resto, les fruits et les légumes cueillis à maturité et dégustés avec volupté, le chant des cigales sous un soleil de plomb qui chauffe et dore votre peau ….

Je vais revenir pour tout cela, mais vraiment, vraiment, je ne regrette rien ….

Oui je confirme climat de merde :) Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi ça ne fait que 4 ans que je suis au Québec mais là il est temps de rentrer. Vive la France !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement