Aller au contenu

Trois mois de réflexion


Invité

Messages recommandés

En France depuis mi-janvier, je suis rentrée pour prendre une décision quant à un éventuel retour.

Nous sommes début avril et ma décision est prise : je rentre en France. Mon mari aussi par la même occasion. Notre fils va rester au Canada puisqu'il est maintenant fonctionnaire fédéral avec de bonnes conditions de travail et un très bon salaire !

Après 7 années passées au Québec et seulement 2 retours en 2009 pour le décès de ma mère, je voulais savoir si la nostalgie que je ressentais était simplement un coup de blues passager ou un réel désir (besoin) de retrouver mes racines.

D'où ma décision de séjourner seule en France et de me laisser le temps de redécouvrir mon pays.

J'ai vécu cette émigration comme une aventure extraordinaire qui m'a permis de découvrir le Canada et les États-Unis car nous avons eu la chance de pouvoir faire de nombreux voyages.

Mais aussi comme une parenthèse reposante dans ma vie professionnelle (j’enseignais aux enfants en France, j’ai enseigné pendant 7 ans aux adultes au Canada).

Curieusement (ou pas, je ne sais pas) je continue à me sentir comme une touriste dans ce pays où mon mari et moi-même n'avons pourtant eu aucune difficulté à trouver du travail, à acheter une maison et même à nous faire quelques amis ! Quant à notre fils, il serait certainement en train de chercher du travail ou d'occuper un boulot précaire si nous étions restés en France !!

Alors qu'est-ce qui motive ma décision ?

Je dirais en priorité le climat. Le climat parce que j'ai de plus en plus de difficultés à supporter un hiver interminable, un printemps souvent pluvieux et un été chaud, très humide et surtout beaucoup trop court. Seul l'automne et ses fabuleuses couleurs trouve grâce à mes yeux. Le froid n'est pas le problème, je tiens à le préciser, car je ne suis pas frileuse. Mais la neige en avril me désespère !!!

Le deuxième point, c'est la vie politique ... ou plutôt l'absence de vie politique et ce, à tous les niveaux. Ce manque d'intérêt pour la chose politique, cette façon d'éviter les vrais débats, de fuir les conflits me désole ... et le mot est faible.

Plus de joutes verbales, de confrontations d'idées, de «refaisons le monde à toute heure du jour ou de la nuit» !

Viendraient enfin les sensations, la vue, le goût et puis l’odeur des choses : les ruelles étroites et sinueuses, les vieilles pierres, l’histoire et la culture présentes dans les coins les plus reculés, les vignes, les oliviers, les champs de lavande, le thym, la garrigue et ses senteurs de chênes verts, la diversité des petits plats mijotés et proposés dans n’importe quel resto, les fruits et les légumes cueillis à maturité et dégustés avec volupté, le chant des cigales sous un soleil de plomb qui chauffe et dore votre peau ….

Je vais revenir pour tout cela, mais vraiment, vraiment, je ne regrette rien ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je te comprends! Il me manque ici exactement ce que tu décris et qui fait que je sais déjà que je retournerai en France,reste à savoir quand...

Bon retour et tiens-nous au courant :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Viendraient enfin les sensations, la vue, le goût et puis l’odeur des choses : les ruelles étroites et sinueuses, les vieilles pierres, l’histoire et la culture présentes dans les coins les plus reculés, les vignes, les oliviers, les champs de lavande, le thym, la garrigue et ses senteurs de chênes verts, la diversité des petits plats mijotés et proposés dans n’importe quel resto, les fruits et les légumes cueillis à maturité et dégustés avec volupté, le chant des cigales sous un soleil de plomb qui chauffe et dore votre peau ….

Je vais revenir pour tout cela, mais vraiment, vraiment, je ne regrette rien ….

Merci pour ce retour.

Tes dernières phrases ressemblent à une carte postale :wink:

Merci pour ce témoignage. Et en référence à ce que disait Kuroczyd, repartir dans le sud avec une image d'Épinal, c'est pas bien désagréable. N'empêche. Pour retrouver du travail, ça va pas être évident. Tout le monde veut vivre dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail, je ne m'inquiète pas trop car jusqu'à présent j'étais en congé de disponibilité. J'ai fait faire mon arrêté de réintégration au mois de mars et en septembre j'aurai un poste dans mon département (je suis institutrice).

C'est l'un des rares avantages de la fonction publique en France !!

Pour mon mari, c'est différent, il est dans le privé. Il va conserver son poste en Ontario jusqu'au dernier moment et commencer des recherches en France entretemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le travail, je ne m'inquiète pas trop car jusqu'à présent j'étais en congé de disponibilité. J'ai fait faire mon arrêté de réintégration au mois de mars et en septembre j'aurai un poste dans mon département (je suis institutrice).

C'est l'un des rares avantages de la fonction publique en France !!

Pour mon mari, c'est différent, il est dans le privé. Il va conserver son poste en Ontario jusqu'au dernier moment et commencer des recherches en France entretemps.

Vous êtiez d'où dans le sud?

Moi c'est le contraire je le quitte pour le grand nord québecois :smile:

Un avantage je suis célibataire sans enfant. Et je vais également pouvoir demander un congé en disponibilité.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je dirais en priorité le climat. Le climat parce que j'ai de plus en plus de difficultés à supporter un hiver interminable, un printemps souvent pluvieux et un été chaud, très humide et surtout beaucoup trop court. Seul l'automne et ses fabuleuses couleurs trouve grâce à mes yeux. Le froid n'est pas le problème, je tiens à le préciser, car je ne suis pas frileuse. Mais la neige en avril me désespère !!!"

Merci beaucoup de votre retour :smile: !

J'hésite grandement à cause de ça pour lancer mon dossier le climat moi qui n'aime pas la neige.Le fait de marcher dessus,la neige fondue,le verglas...

Ne pas pouvoir faire autre chose que du ski de fond pendant 5 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on aime pas la neige à la base, pourquoi venir ici?

moi je déteste la chaleur, je vais pas immigrer dans un pays chaud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai savoir que font les gens comme activité quand il fait chaud dans leur pays?? A part grillé au soleil?

Au canada au moins ils font des activités. Ils n'attendent pas l'été

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ foufou83140

Je viens du Gard. Et j'y retourne pour toutes les raisons énumérées plus haut !

Quant aux activités, on peut les pratiquer toute l'année puisqu'il y fait soleil toute l'année. L'été, on s'adapte à la chaleur en changeant les horaires !

Au Canada, la chaleur est lourde et humide, beaucoup plus difficile à supporter qu'une chaleur sèche.

@ Automne

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la neige. Je ne suis pas frileuse du tout et j'ai adoré certains hivers, mais leur longueur auront eu raison de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pu écrire mot pour mot le même bilan. :give_rose:

Moi aussi, après 7 années au Québec et une expérience inoubliable, je rentre !

L'hiver de cette année me conforte dans mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai pu écrire mot pour mot le même bilan. :give_rose:

Moi aussi, après 7 années au Québec et une expérience inoubliable, je rentre !

L'hiver de cette année me conforte dans mon choix !

Même chose pour moi mais après 14 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai savoir que font les gens comme activité quand il fait chaud dans leur pays?? A part grillé au soleil?

Au canada au moins ils font des activités. Ils n'attendent pas l'été

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Vu ton pseudo,je suppose que tu habites dans le Var.Si c'est le cas,j'ai un peu de mal à comprendre ta question :blink2: Les activités se pratiquent 12 mois par an dans le sud de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ foufou83140

Je viens du Gard. Et j'y retourne pour toutes les raisons énumérées plus haut !

Quant aux activités, on peut les pratiquer toute l'année puisqu'il y fait soleil toute l'année. L'été, on s'adapte à la chaleur en changeant les horaires !

Au Canada, la chaleur est lourde et humide, beaucoup plus difficile à supporter qu'une chaleur sèche.

@ Automne

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la neige. Je ne suis pas frileuse du tout et j'ai adoré certains hivers, mais leur longueur auront eu raison de moi !

j'aurais dû citer le message de McLeod parce que c'est lui qui a dit qu'il aimait pas la neige et pour ça que j'ai répondu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les activites ne sont pas les mêmes!

Et dans le sud c est plus farniente que activitées sportives.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est simplement une question de choix.Quand j'habitais dans le sud,je faisais du sport plusieurs fois par semaine,été comme hiver.Bronzer sur la plage je n'ai jamais aimé ça par contre faire de la voile,c'était toute l'année.

Si tu ne fais pas d'activité en France,tu n'en feras surement pas plus ici car c'est souvent lié à un état d'esprit beaucoup plus qu'au climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement