Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je poste sur ce forum pour vous faire part d'un problème rencontré lors d'une demande de révision de permis d'étude.

Je suis actuellement étudiante française à l'Uqam, à la fin de mon baccalauréat en Arts visuels et médiatiques. J'ai un permis d'étude qui expire en aout 2014 mais il me reste une session à prendre à l'automne pour obtenir mon diplôme. J'ai donc l'intention de faire une demande de prolongation de permis d'étude.

Néanmoins, j'ai rencontré au cours de l'année dernière un gros ennui lors de me demande de permis de travail hors campus. En effet, j'ai contacté le Cic par téléphone pour savoir si le bénévolat devait être inscrit dans mon dossier, pensant que ce serai favorable pour le dossier. J'ai dit à l'agent avoir été bénévole dans une salle de spectacle en tant que commissaire d'exposition et barmaid. L'agent à donc déduit que j'avais gagné des pourboires et l'a inscrit à mon dossier. Ma demande à ensuite été refusée, mais on ne m'a jamais demandé de quitter le pays.

Aujourd'hui, je dois faire un prolongement de permis d'étude et j'ai très peur que cette demande soit aussi refusée, en raison de ce que l'agent à inscrit à mon dossier. Je suis vraiment perdue, je ne sais pas qui contacter pour m'aider.

Qu'en pensez-vous?

De toute manière il faut que tu essayes d obtenir ta prolongation => que veux tu faire d'autre ? Tu verras bien ...

J'avais pensé joindre en annexe à ma demande une lette expliquant la situation ainsi qu'une preuve écrite que j'avais un statut de bénévole. Je n'ai jamais été employée à montréal et je n'ai pas été payée en dessous là table....ce serai quand même injuste que ma demande soit refusée.

Edited by AnaelleS
  • Habitués

Le problème est qu'il y a une ambiguité autour du statut de bénévole et le fait qu'il nécessite potentiellement un permis de travail en selon le contexte du bénévolat... C'était pour quoi?

De toute manière il faut que tu essayes d obtenir ta prolongation => que veux tu faire d'autre ? Tu verras bien ...

J'avais pensé joindre en annexe à ma demande une lette expliquant la situation ainsi qu'une preuve écrite que j'avais un statut de bénévole. Je n'ai jamais été employée à montréal et je n'ai pas été payée en dessous là table....ce serai quand même injuste que ma demande soit refusée.

"Remuer le couteau dans la plaie"

• Habitués

Je crois qu'à partir du 1er Juin le permis d'étude servira en meme temps de permis de travail pour les étudiants.

Si j ai bien compris la loi, les étudiants n'auront plus bésoin de faire une démande de permis de travail additionnelle.

La seule condition c'est que cette lois s'appliquera pour certains établissements dont la liste sera publiée en temps opportun. Je ne vois pas une liste pareil exclure l'UQUAM.

Tu peux simplement introduire ta demande de renouvellement après le 1er Juin et benéficier de facto du permis de travail, et j'ose croire également qu'a ce moment la traque au travail illégal des étudiants ne fera peut etre plus parti des critères de traitement des demandes de renouvellement.

Le problème est qu'il y a une ambiguité autour du statut de bénévole et le fait qu'il nécessite potentiellement un permis de travail en selon le contexte du bénévolat... C'était pour quoi?

Je faisais du service au bar et m'occupais des expositions mensuelles.

Je crois qu'à partir du 1er Juin le permis d'étude servira en meme temps de permis de travail pour les étudiants.

Si j ai bien compris la loi, les étudiants n'auront plus bésoin de faire une démande de permis de travail additionnelle.

La seule condition c'est que cette lois s'appliquera pour certains établissements dont la liste sera publiée en temps opportun. Je ne vois pas une liste pareil exclure l'UQUAM.

Tu peux simplement introduire ta demande de renouvellement après le 1er Juin et benéficier de facto du permis de travail, et j'ose croire également qu'a ce moment la traque au travail illégal des étudiants ne fera peut etre plus parti des critères de traitement des demandes de renouvellement.

Merci pour ta réponse!!!

Je n'étais même pas au courants de ces changements. Par contre il est dit que le permis sera plus restrictif, je ne sais pas ce qu'il faut entendre par là...

Si seulement la loi avait été appliquée avant, je n'aurais pas tous ces problèmes! C'est évident qu'il fallait que je m'occupe, surtout avec la grève étudiante qui a duré 3 mois..!

• Habitués

La restriction serait peut etre liée à la liste.

Les étudiants de toutes les institutions et de toutes les filières ne seront peut etre plus tous autorisés à travailler s'il ne figurent pas sur la liste qui sera publié bientot.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Samira9880
      Bonjour 🙏 
      💎je suis actuellement étudiante à l'université en Tunisie et j'aimerai faire un dec techniqu au quebec 
      💎est ce que C'est considéré comme une dégradation ? (De l université au dep )?
      💎est ce que je risque de me faire refuser le per a cause de ça ? 

Merci de me répondre 
    • By melvina
      Bonjour, on dépose dans la semaine 2 permis d'études, 1 pour mon fils et un pour moi, concernant mes preuves de capacité financière, j'ai un compte commun ainsi que des comptes type livret A, assurance vie (mon époux et moi même en avons chacun un), et nous avons 2 livrets A au nom de mes 2 autres enfants mineurs.
      Puis je fournir comme preuve également ceux au seul nom de  mon époux et de mes 2 enfants mineurs, ou seulement ceux  n'ayant que mon nom ( en plus du compte joint)

pour mon fils, je vais donc être son soutien financier avec bien évidemment mon époux. Là même question que dois je joindre comme preuve ? 

merci pour tout

Melvina

• By Momo1987
      Bonjour, Je viens d'obtenir mon diplome d'etudes secondaires et je voudrais venir au Canada pour poursuivre mes etudes mais des la fin de mes etudes, j'aimerais avoir uen garantie d'obtenir ma residence permanente ou du moins le permis de travail avant la residence permanente, donc pourriez vous me dire quel diplome vous me conseillerez de rechercher au college pour y arriver ? on m'a parle de DEP et ASP de 1800h mais dois je avoir le DEP puis l'ASP ou directement l'ASP? En gros quelle formation dois je suivre pour satisfaire les prerequis pour etre elligible pour l'experience quebecoise. Merci d'avance pour vos reponses. Cordialement
    • By VincentNC
      Bonjour à toutes, tous, et bonne année 2019 ! ?

Nous sommes en train de faire une demande d'entrée express pour le canada, 36 et 39 piges avec une petite de 3 ans.
      Tous les 2 titulaires d'un Master 2 en école de commerce et +/- 12 ans d'expériences pro dans le domaine.

Nous avons passé le TEF et l'IELTS mais le GROS point noir vient du WES.

Ma femme à validé son Bac+5 dans la même école de commerce, donc pas de soucis.
      De mon côté, j'ai fais un BTS dans un centre de formation, puis je suis rentré dans cette même école en admission parallèle, où nous avons fini notre cursus ensemble.

Entre temps (en 2012), ce centre de formation a fermé, et a été racheté par un autre groupe, qui a juste écrasé toutes les archives. ? 

Du coup, je suis dans l'incapacité de fournir mes 2 premières années d'études au WES, alors qu'ils ont validé mon bachelor et mon Master 2.

Le WES (qui a l'air bien borné) ne comprend pas comment j'ai pu avoir un BAC +5 sans année 1 et 2. Le nouveau centre de formation leurs a fait un courrier expliquant qu'ils avaient racheté l'ancien centre de formation, sans garder aucunes archives.

Après de nombreux échange de mail, dont ce dernier, et après avoir exactement fais ça, ils me ressortent leurs même email automatique, m'indiquant que je dois leur fournir mes notes.... 

" Be advised that to account for the missing first 2 years, you may provide a letter from either the attending institution or Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) in a sealed envelope that should be signed or stamped across the back flap by the appropriate official at the institution. This letter needs to state that their records are not archived and that you have completed the studies for your first two years. The institution can provide you with the sealed envelope, which should remain closed, or send the document to WES directly.

If you receive the sealed envelope, please place it in a larger envelope and submit it to WES. Please be sure to indicate your reference number on the sealed envelope prior to submitting it."

Au bord du pétage de plomb, quelles options s'offrent à nous?

- On laisse tomber ?
      - Je mets ma femme en porteur du projet ?

Merci d'avoir lu ce looooonnnnnng post, et en espérant trouver rapidement une solution... Sachant que je me bat avec eux depuis mars 2018..... ??

@+

• By Baptiste-Dessinateur
      Bonjour à tous

Ma conjointe et moi même souhaitons émigrer au Québec au 1er semestre 2019.
      Est il possible de demander un permis de travail (fermé) pour moi si je trouve un employeur, études pour elle.
      ET EN MEME temps faire une demande de résident permanant pour le Québec ? 

Merci d'avance 
    • By Mohamed123m
      Bonjour, j’ai besoin d’information, j’ai un bac+1 en Algérie et je veux entamer la procédure de dep et je sais pas si je fais un dep directement ou bien je fais une admition a l’université et quand j’arriverai je fais un autre caq pour un dep , et est-ce que c’est vrai que maintenant ils donnent pas le permis d’étude et visa pour les gens qu’ils font un dep directement , merci d’avance pour votre réponse.
    • By Hanmunta
      Salut tout le monde, je suis un marocain résident au Maroc marié avec une canadienne depuis 2 ans et je viens de commencer les procédures de parrainage,le problème c'est que j'arrive pas à telecharger les formulaires. 
      Svp quelqu'un peut m'aider à les telecharger pour les remplir 
      Merci
    • By imanebe
      Bonjour à tous,

Je suis une étudiante française acceptée à l'UDEM pour la session d'automne. J'attends actuellement mon CAQ.
      Je me pose cependant une question concernant le permis études.

En effet, je dispose de 15 000 euros sur mon compte (soit environ 22 000$), et je voulais savoir si cette somme était suffisante pour que mon permis d'études soit accepté?

Je recherche des témoignages; quelle somme avez-vous montré détenir lors de votre demande? A-t-elle été acceptée?

Je vous remercie pour votre aide, je suis assez inquiète!

Imane
    • By Delfin
      Bonjour à tous.
      J'ai quelques questions au sujet de la lettre d'introduction pour mon permis d'études.
      - J'ai effectué ma demande en ligne, puis reçu ma lettre d'introduction via mon compte su C.I.C. Ainsi que celle de mon mari pour son permis travail. Mais plus de nouvelles depuis. 
      Vais-je recevoir la lettre par courrier? 

- Mon C.A.Q débute le 1/08. Les cours de 21/08. Combien de temps avant puis-je arriver? Sachant que Nous aurons nos lettres respectives. Et nous voudrions arriver avant, l'histoire de prendre un peu nos marques,...recherche d'appart...

Merci et bon week-end.
    • By Akili
      Bonjour tout le monde, 
      Voilà j'ai reçu mon ARF le 06 mars
      Mais malheureusement je n'arrive pas à lier mon compte clégc 
      Est ce que je vais recevoir l'Ivm dans mon compte ordinaire

Merci beaucoup
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement