Aller au contenu

Soucis permis étude


AnaelleS

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste sur ce forum pour vous faire part d'un problème rencontré lors d'une demande de révision de permis d'étude.

Je suis actuellement étudiante française à l'Uqam, à la fin de mon baccalauréat en Arts visuels et médiatiques. J'ai un permis d'étude qui expire en aout 2014 mais il me reste une session à prendre à l'automne pour obtenir mon diplôme. J'ai donc l'intention de faire une demande de prolongation de permis d'étude.

Néanmoins, j'ai rencontré au cours de l'année dernière un gros ennui lors de me demande de permis de travail hors campus. En effet, j'ai contacté le Cic par téléphone pour savoir si le bénévolat devait être inscrit dans mon dossier, pensant que ce serai favorable pour le dossier. J'ai dit à l'agent avoir été bénévole dans une salle de spectacle en tant que commissaire d'exposition et barmaid. L'agent à donc déduit que j'avais gagné des pourboires et l'a inscrit à mon dossier. Ma demande à ensuite été refusée, mais on ne m'a jamais demandé de quitter le pays.

Aujourd'hui, je dois faire un prolongement de permis d'étude et j'ai très peur que cette demande soit aussi refusée, en raison de ce que l'agent à inscrit à mon dossier. Je suis vraiment perdue, je ne sais pas qui contacter pour m'aider.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute manière il faut que tu essayes d obtenir ta prolongation => que veux tu faire d'autre ? Tu verras bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière il faut que tu essayes d obtenir ta prolongation => que veux tu faire d'autre ? Tu verras bien ...

J'avais pensé joindre en annexe à ma demande une lette expliquant la situation ainsi qu'une preuve écrite que j'avais un statut de bénévole. Je n'ai jamais été employée à montréal et je n'ai pas été payée en dessous là table....ce serai quand même injuste que ma demande soit refusée.

Modifié par AnaelleS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est qu'il y a une ambiguité autour du statut de bénévole et le fait qu'il nécessite potentiellement un permis de travail en selon le contexte du bénévolat... C'était pour quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière il faut que tu essayes d obtenir ta prolongation => que veux tu faire d'autre ? Tu verras bien ...

J'avais pensé joindre en annexe à ma demande une lette expliquant la situation ainsi qu'une preuve écrite que j'avais un statut de bénévole. Je n'ai jamais été employée à montréal et je n'ai pas été payée en dessous là table....ce serai quand même injuste que ma demande soit refusée.

"Remuer le couteau dans la plaie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'à partir du 1er Juin le permis d'étude servira en meme temps de permis de travail pour les étudiants.

Si j ai bien compris la loi, les étudiants n'auront plus bésoin de faire une démande de permis de travail additionnelle.

La seule condition c'est que cette lois s'appliquera pour certains établissements dont la liste sera publiée en temps opportun. Je ne vois pas une liste pareil exclure l'UQUAM.

Tu peux simplement introduire ta demande de renouvellement après le 1er Juin et benéficier de facto du permis de travail, et j'ose croire également qu'a ce moment la traque au travail illégal des étudiants ne fera peut etre plus parti des critères de traitement des demandes de renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il y a une ambiguité autour du statut de bénévole et le fait qu'il nécessite potentiellement un permis de travail en selon le contexte du bénévolat... C'était pour quoi?

Je faisais du service au bar et m'occupais des expositions mensuelles.

Je crois qu'à partir du 1er Juin le permis d'étude servira en meme temps de permis de travail pour les étudiants.

Si j ai bien compris la loi, les étudiants n'auront plus bésoin de faire une démande de permis de travail additionnelle.

La seule condition c'est que cette lois s'appliquera pour certains établissements dont la liste sera publiée en temps opportun. Je ne vois pas une liste pareil exclure l'UQUAM.

Tu peux simplement introduire ta demande de renouvellement après le 1er Juin et benéficier de facto du permis de travail, et j'ose croire également qu'a ce moment la traque au travail illégal des étudiants ne fera peut etre plus parti des critères de traitement des demandes de renouvellement.

Merci pour ta réponse!!!

Je n'étais même pas au courants de ces changements. Par contre il est dit que le permis sera plus restrictif, je ne sais pas ce qu'il faut entendre par là...

Si seulement la loi avait été appliquée avant, je n'aurais pas tous ces problèmes! C'est évident qu'il fallait que je m'occupe, surtout avec la grève étudiante qui a duré 3 mois..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La restriction serait peut etre liée à la liste.

Les étudiants de toutes les institutions et de toutes les filières ne seront peut etre plus tous autorisés à travailler s'il ne figurent pas sur la liste qui sera publié bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement