Aller au contenu

Cannes: Xavier Dolan en compétition officielle


immigrer.com

Messages recommandés

Cannes: Xavier Dolan en compétition officielle dolancannes17_04.jpg

Xavier Dolan. Photo Philippe-Olivier Contant/Agence QMI

  • sm-share-fr.gif
Cédric Bélanger 17-04-2014 | 06h07

Dernière mise à jour: 17-04-2014 | 13h15

Le rêve de Xavier Dolan se réalisera en mai. Son film Mommy a été sélectionné en compétition officielle du 67e Festival de Cannes et se battra pour la Palme d'or aux côtés de deux autres cinéastes canadiens, David Cronenberg et Atom Egoyan.

«Quand j’ai appris [ma sélection] ce matin, j’étais avec un ami chez moi. J’étais au téléphone, mon corps a juste flanché et je suis tombé à genoux», a révélé Xavier Dolan lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi matin dans le Vieux-Montréal.

Mommy, qui met en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon, est le «portrait d'une mère en amour avec un enfant difficile parce qu'il est asocial et impétueux», a dit le délégué général Thierry Frémaux, lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, jeudi matin, ajoutant que Mommy «est un film tout à fait typique de l'effervescence du cinéma de Xavier Dolan»,

«C'est un film extrêmement foisonnant, baroque, audacieux. Il va être adoré autant qu'il va exaspérer. C'est ce que (Xavier) espère tant il veut que sa proposition de cinéma soit large et suscite le plus de réactions possible», a ajouté M. Frémaux.

Également pressenti pour retourner à Cannes, Denys Arcand et son film Le règne de la beauté ont été mis de côté, du moins pour l'instant puisqu'il reste toujours le film de clôture à annoncer.

4E FILM À CANNES

Âgé de 25 ans, Xavier Dolan en sera déjà à une quatrième présence sur la Croisette. Il avait fait une entrée remarquée, en 2009, lorsque son premier film, J'ai tué ma mère, avait gagné trois prix à la Quinzaine des réalisateurs.

Il était ensuite revenu à deux reprises en sélection officielle, à chaque fois dans la section Un certain regard. D'abord avec Les amours imaginaires, en 2010, puis en 2012, avec Laurence Anyways, qui avait valu un prix d'interprétation à Suzanne Clément.

Dolan, on s'en souvient, avait publiquement exprimé sa déception que Laurence Anyways ne fasse pas la compétition. À un journaliste qui lui a demandé pourquoi cette fois-ci Dolan est en lice pour la Palme d'or, Thierry Frémaux a répondu que Mommy est un film «plus mature» qui permet au jeune cinéaste de «franchir une étape supplémentaire».

suite et source : http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/nouvelles/2014/04/17/21610116-qmi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais même pas c'est qui..

Quelqu'un qui fait des films qui ne rapportent pas d'argent grâce à des subventions payées à même nos taxes et impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle de la Culture. De plus, ce garçon est particulièrement brillant et reconnu.

Oui, les impôts servent aussi à payer la culture. Et heureusement.

L'autre solution serait de transformer les cinémas en Burger King et les Musées en H&M. La c'est sur ça rapporterait de l'argent.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais même pas c'est qui..

Quelqu'un qui fait des films qui ne rapportent pas d'argent grâce à des subventions payées à même nos taxes et impôts.

....minable....

Elle régurgite le discours des radios-poubelles de Québec la Elvis SarahJade

Bravo a Xavier Dolan

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais même pas c'est qui..

Quelqu'un qui fait des films qui ne rapportent pas d'argent grâce à des subventions payées à même nos taxes et impôts.

....minable....

Elle régurgite le discours des radios-poubelles de Québec la Elvis SarahJade

Bravo a Xavier Dolan

jimmy

Même subventionné, il fait des échecs et met cela sur la faute d'un marché consanguin :biggrin2: :

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/15/xavier-dolan-se-confie-sur-linsucces-de-laurence-anyways

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même subventionné, il fait des échecs et met cela sur la faute d'un marché consanguin :biggrin2: :

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/15/xavier-dolan-se-confie-sur-linsucces-de-laurence-anyways

Alors que le cinéaste vient d’apprendre que son nouveau film Mommy fera partie de la sélection officielle au prochain Festival de Cannes, il est revenu sur la controverse soulevée par Sophie Durocher, chroniqueuse au Journal de Montréal.

Malgré son billet pour la Croisette, Dolan n’avait toujours pas digéré les propos de Sophie Durocher sur son blogue. «Pensez-vous vraiment que j’ai dit à la presse européenne que si les Québécois n’allaient pas voir mon film, c’est parce qu’ici les gens couchent entre eux et qu’ils sont consanguins?», a-t-il déclaré en entrevue auHuffington Post Québec.

Comme il a déjà rectifié les faits dans une lettre ouverte et au micro de Paul Arcand ce matin, le cinéaste affirme qu’il n’y a aucun double sens dans ses déclarations tirées d’une entrevue qu’il a accordée au magazine français Paris Match. «Il n’existe aucune ambiguïté dans mes phrases. Si j’ai utilisé le mot consanguin, c’était pour parler uniquement de la petitesse du marché du cinéma québécois. J’aurai pu utiliser un autre terme comme stérile», a-t-il expliqué.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/17/sophie-durocher-est-demagogueaffirme-xavier-dolan_n_5170490.html

Et pour ses autres échecs, la liste est longue.... :sleep: Et dire qu'il n'a que 25 ans... :wink:

Distinctions[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Dolan

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même subventionné, il fait des échecs et met cela sur la faute d'un marché consanguin :biggrin2: :

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/15/xavier-dolan-se-confie-sur-linsucces-de-laurence-anyways

Alors que le cinéaste vient d’apprendre que son nouveau film Mommy fera partie de la sélection officielle au prochain Festival de Cannes, il est revenu sur la controverse soulevée par Sophie Durocher, chroniqueuse au Journal de Montréal.

Malgré son billet pour la Croisette, Dolan n’avait toujours pas digéré les propos de Sophie Durocher sur son blogue. «Pensez-vous vraiment que j’ai dit à la presse européenne que si les Québécois n’allaient pas voir mon film, c’est parce qu’ici les gens couchent entre eux et qu’ils sont consanguins?», a-t-il déclaré en entrevue auHuffington Post Québec.

Comme il a déjà rectifié les faits dans une lettre ouverte et au micro de Paul Arcand ce matin, le cinéaste affirme qu’il n’y a aucun double sens dans ses déclarations tirées d’une entrevue qu’il a accordée au magazine français Paris Match. «Il n’existe aucune ambiguïté dans mes phrases. Si j’ai utilisé le mot consanguin, c’était pour parler uniquement de la petitesse du marché du cinéma québécois. J’aurai pu utiliser un autre terme comme stérile», a-t-il expliqué.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/17/sophie-durocher-est-demagogueaffirme-xavier-dolan_n_5170490.html

Et pour ses autres échecs, la liste est longue.... :sleep: Et dire qu'il n'a que 25 ans... :wink:

Distinctions[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Dolan

Wow les jutras, festival de cambourg! On se rapproche des oscars. :Crylol: Génial donc s'il est si bon selon toi, on peut cesser de lui donner des subventions à même le porte-feuille des contribuables? Je suis sûr que ça sera rentable :rolleyes2:

Modifié par SarahJade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Subventionné ou pas, ce type fait sûrement travailler plus de monde que toi et son impact économique est certainement supérieur au tien. Il crée bien plus de richesse que ton emploi de fonctionnaire (c'est bien ce que tu es, n'est-ce pas?).

Coudonc, est-ce que les radio-poubelle de Québec créent de la richesse ou appauvrissent les neurones...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que dit Sarahjade n'est pourtant rien d'autre que la vérité...Que cela plaise ou non :smile:

C'est juste que vous êtes éternellement dans les brumes.... :8):

Extrait d'un document d'un organisme du gouvernement canadien:

Contexte: L’état du secteur
Le domaine des arts et de la culture contribue à l’économie canadienne à
raison de plus de 46 millions de dollars et emploie plus de 640 000 personnes,
soit trois fois plus d’emplois que le secteur des assurances et deux
fois plus que celui de l’industrie forestière. Au total, les dépenses directes
et indirectes dans le secteur culturel représentent 84,6 milliards de dollars
du produit intérieur brut de 20071. La création d’emplois dans le secteur des
arts et de la culture coûte moins cher que dans tout autre secteur de l’économie
: le coût moyen varie de 20 000 $ à 30 000 $ pour un emploi dans le
secteur des arts comparativement à une fourchette de 100 000 $ à 300 000 $
dans le cas d’un poste dans l’industrie légère à lourde2.
De plus, le secteur culturel génère plus de rendement pour chaque dollar
investi par les pouvoirs publics. Il a la rare capacité de faire fructifier
l’argent dans un délai très court et à peu de frais administratifs. Des investissements
relativement peu élevés dans la culture peuvent augmenter les
niveaux de l’emploi. Selon le Conference Board du Canada, chaque tranche
de 1 $ de la valeur réelle ajoutée au PIB produite par les industries culturelles
au Canada ajoute 1,84 $ au PIB réel global. Hill Strategies signale que
les arts de la scène génèrent 2,70 $ de recettes non gouvernementales pour
chaque dollar investi par l’État3.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu suis le sujet, c'est effrayant... :sleep:

Subventionné ou pas, ce type fait sûrement travailler plus de monde que toi et son impact économique est certainement supérieur au tien. Il crée bien plus de richesse que ton emploi de fonctionnaire (c'est bien ce que tu es, n'est-ce pas?).

Au lieu de reprocher les subventions qu'il reçoit, je dis que cela rapporte à la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu suis le sujet, c'est effrayant... :sleep:

Subventionné ou pas, ce type fait sûrement travailler plus de monde que toi et son impact économique est certainement supérieur au tien. Il crée bien plus de richesse que ton emploi de fonctionnaire (c'est bien ce que tu es, n'est-ce pas?).

Au lieu de reprocher les subventions qu'il reçoit, je dis que cela rapporte à la société.

Non seulement tu cites ce que TU as dit et je ne m'adressais pas à ta petite personne mais en plus il n'a jamais été reproché quoi que ce soit aux subventions.

Sarahjade a fait ce qu'on appelle un CONSTAT,oui Dolan fait des films grâce à nos impôts,que ça te plaise ou non (c'est incroyable ce qu'il faut se répéter avec certains...)

Tu as vraiment du mal à comprendre que tu es sur un site d'échanges et de discussions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si, Sarahjade lui reproche de faire des films avec l'argent de nos taxes. Relis comme il faut...

Ma petite personne va aller voir ailleurs si j'y suis.. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si, Sarahjade lui reproche de faire des films avec l'argent de nos taxes. Relis comme il faut...

Ma petite personne va aller voir ailleurs si j'y suis.. :bye:

Non tu te trompes,elle ne lui reproche pas de faire des films avec nos impôts,tu interprètes les propos des autres pour créer des polémiques comme toujours.

Tu devrais t'acheter un peu d'ouverture d'esprit toi :biggrin2:

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si, Sarahjade lui reproche de faire des films avec l'argent de nos taxes. Relis comme il faut...

Ma petite personne va aller voir ailleurs si j'y suis.. :bye:

Non tu te trompes,elle ne lui reproche pas de faire des films avec nos impôts,tu interprètes les propos des autres pour créer des polémiques comme toujours.

Tu devrais t'acheter un peu d'ouverture d'esprit toi :biggrin2:

C'est ma compréhension de ses propos. Si je me trompe, elle viendra le dire elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu suis le sujet, c'est effrayant... :sleep:

Subventionné ou pas, ce type fait sûrement travailler plus de monde que toi et son impact économique est certainement supérieur au tien. Il crée bien plus de richesse que ton emploi de fonctionnaire (c'est bien ce que tu es, n'est-ce pas?).

Au lieu de reprocher les subventions qu'il reçoit, je dis que cela rapporte à la société.

Ca ne rapporte pas à la société puisqu'il faut le subventionner et que chaque film est dans le rouge. De plus, tu as déja vu un film de Xavier Dolan dans un cinéma régulier? Moi jamais! C'est des trucs de répertoire fait pour un public très ciblé et non pas pour la majorité. Donc, ta création d'emploi est faite avec de l'argent des contribuables et non par des profits du privé. Alors, est-ce vraiement de la création d'emploi profitable? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça s'appelle de la Culture. De plus, ce garçon est particulièrement brillant et reconnu.

Oui, les impôts servent aussi à payer la culture. Et heureusement.

L'autre solution serait de transformer les cinémas en Burger King et les Musées en H&M. La c'est sur ça rapporterait de l'argent.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

en tout cas, je dois manquer de culture parce que je sais pas qui c'est et je l'avais jamais vu avant ( de voir sa photo en page 1).

j'écoute pas de films Québécois et je lis pas non plus les revues des 'stars'..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement