Aller au contenu

Devenir chauffeur routier au Canada


Mric_G

Messages recommandés

Bonjour a tous, petit francais de 25 ans, ayant environ 6/7 ans d experience dans le transport routier national/international en Europe. L envie est tres grande de franchir le pas pour traverser l atlantique afin d exercer un metier qui me plait plus que tout. J ai lu pas mal d article a ce sujet de l immigration, en 1er lieu j ai vu qu il faut avoir un visa travail afin de pouvoir exercer ce metier, en 2eme lieu j ai vu qu il faut simplement passer un test qui tourne aux environs de 70 dollars pour avoir l equivalence de mon permis francais poids lourds en permis canadien.

Je cherche a avoir des reactions de personnes qui sont sur place et qui ont fait les demarches qui seront surement les miennes dans quelques temps.

Je ne peux pas dire si je veux vivre la bas pour toujours, etant donne que je n y suis pas encore. Je pense qu une periode de 2 ans pourrait deja etre un bon debut.

A priori selon ce que j ai lu, les transporteurs recherchent en permanence des conducteurs poids lourds, venant entre autre de France, si vous connaissez des noms des grosses compagnies.

Je pense que mon post aidera aussi a d autres francais de franchir le pas.

PS - desole pour l oublie des accents, mais je suis sur un clavier anglais !

J attends vos reactions, et echanger avec vous !

Mric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chauffeurs locaux sont beaucoup moins payés que pour ceux qui font des longues distances. Par contre, la qualité de vie est meilleure. Une des raisons qui explique qu'Il y a plusieurs offres d'emplois c'est parce qu'il y a un bon roulement de personnel. Il est difficile d'avoir de bonnes conditions de travail dans ce domaine Ici, beaucoup d'employeurs de longues distances forcent leurs employés à dépasser le nombre d'heures de conduite autorisées et à falsifier leurs log book. Aussi, les horaires ne sont pas toujours respectés. Par exemple, tu fais un voyage de 6 jours et on te demande de repartir tout de suite pour un autre voyage, alors que tu devais avoir une pause de quelques jours. Bref, il faut bien négocier les conditions lors de l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous, petit francais de 25 ans, ayant environ 6/7 ans d experience dans le transport routier national/international en Europe. L envie est tres grande de franchir le pas pour traverser l atlantique afin d exercer un metier qui me plait plus que tout. J ai lu pas mal d article a ce sujet de l immigration, en 1er lieu j ai vu qu il faut avoir un visa travail afin de pouvoir exercer ce metier, en 2eme lieu j ai vu qu il faut simplement passer un test qui tourne aux environs de 70 dollars pour avoir l equivalence de mon permis francais poids lourds en permis canadien.

Je cherche a avoir des reactions de personnes qui sont sur place et qui ont fait les demarches qui seront surement les miennes dans quelques temps.

Je ne peux pas dire si je veux vivre la bas pour toujours, etant donne que je n y suis pas encore. Je pense qu une periode de 2 ans pourrait deja etre un bon debut.

A priori selon ce que j ai lu, les transporteurs recherchent en permanence des conducteurs poids lourds, venant entre autre de France, si vous connaissez des noms des grosses compagnies.

Je pense que mon post aidera aussi a d autres francais de franchir le pas.

PS - desole pour l oublie des accents, mais je suis sur un clavier anglais !

J attends vos reactions, et echanger avec vous !

Mric

Bonjour

Nous sommes en procéssus d'immigration pour une résidence permanente. Mon mari est chauffeur routier depuis 16 ans en national et international.

pour le permis (au Québec) il n'y pas d'équivalence des permis poids lourds il y a juste le permis voiture qu'on nous accepte.

Maintenant où as tu trouver l'information pour cette équivalence ?

De plus il faut un permis de travail temporaire pour venir travailler et la démarche se fait avec un employeur qui va t'embaucher mais cela est pas facile car meme des grosses boites ne font plus les procédures pour le moment car il faut un document qui prouve qu'ils ne trouvent pas sur place de chauffeur mais tu peux en contacter on sait jamais.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. ce post m'intéresse (même si mon cas est bien différent), je suis aussi en train de me renseigner pour aller exercer au québec. j'envisage de m'inscrire au DEP5291 , formation qui dure 615 heures. par contre j'ai du mal à voir quel statut demander : étudiant ? travail temporaire (mais pas encore d'employeur) ? sachant que pour passer le permis classe 1, il faut apparemment plus qu'un simple statut de touriste. bref, tout renseignement est le bienvenu :smile:

Modifié par nicobandit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut. ce post m'intéresse (même si mon cas est bien différent), je suis aussi en train de me renseigner pour aller exercer au québec. j'envisage de m'inscrire au DEP5291 , formation qui dure 615 heures. par contre j'ai du mal à voir quel statut demander : étudiant ? travail temporaire (mais pas encore d'employeur) ? sachant que pour passer le permis classe 1, il faut apparemment plus qu'un simple statut de touriste. bref, tout renseignement est le bienvenu :smile:

Bonjour

Je pense que si tu viens en tant que touriste cela va pas fonctionner pour faire ta formation et ton permis.

Je ne sais pas plus t'informer pour le moment mais demande à l'école où à lieu ta formation et demande comment tu peux la faire.

Tiens regarde ce lien cela devrait t'aider je pense

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp

Modifié par mial79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour faire de la longue distance en effet au canada. D apres un article que j ai lu, je ne vois pas qu il faut repasser tout les permis poids lourds pour les obtenir, un *simple* test ?

Voici l article

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/canada-recherche-chauffeurs-routiers-amateurs-de-grands-espaces_1260341.html

Avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'article ils n'en parlent pas. et d'aprés ce que j'ai lu à droite à gauche, comme là par exemple

http://voyage.linternaute.com/forum/affich-20592287-comment-faire-valider-son-permis-poids-lourds-au-quebec-quand-on-vient-de-france

il faut repasser tout permis sauf le B qui devient le classe 5

Modifié par nicobandit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

N'oubliez pas que l'anglais est pratiquement obligatoire (ça donne aussi plus de possibilité d'être embauché), car qui dit Canada dit anglais. Même au Québec il faut avoir un peu plus que des rudiments de la langue.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c''est sur trèfle il faut un minimum car quand on veut faire de la longue distance l'anglais sera nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis chauffeur depuis 1 an ici. Si certain veulent les informations pour connaître les démarches n hésitez pas a me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis chauffeur depuis 1 an ici. Si certain veulent les informations pour connaître les démarches n hésitez pas a me contacter

Attention à donner les vraies bonnes informations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si quelqu'un veut des renseignements. Je suis ici comme chauffeur au Québec. Et il faut repasser votre permis EC ( classe 1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis chauffeur depuis 1 an ici. Si certain veulent les informations pour connaître les démarches n hésitez pas a me contacter

Attention à donner les vraies bonnes informations :)

. Non non je vais lui raconter tout. L'inverse de ce que j'ai eu comme obligation de faire ici pour avoir mon permis travail temporaire et permis de conduire classe 1. Bref. Je donne renseignement en connaissance de cause donc bonne information !! Ensuite cela n'empêche pas de toujours avoir une confirmation par les autorité competante. Moi je n'ai pas cette prétention. Mais si il est dans le même processus que moi alors je peu l'aider. Le but du forum je crois non ?? Modifié par Davidcool69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous dire pour le permis classe 1 comment tu l'as obtenu, les démarches et le cout stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les détails sur le site Internet de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ):

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_1.php

Lorsqu'on y parle d'un diplôme d'études professionnelles (DÉP), on parle de ce programme d'études en "Transport par camion" (615 heures): http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5291&sanction=5

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les détails sur le site Internet de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ):

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_1.php

Lorsqu'on y parle d'un diplôme d'études professionnelles (DÉP), on parle de ce programme d'études en "Transport par camion" (615 heures): http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5291&sanction=5

oui c'est ce dont je parle. mon problème concerne le statut nécessaire pour faire ce DEP et passer ainsi le permis cl 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de nous dire pour le permis classe 1 comment tu l'as obtenu, les démarches et le cout stp ?

Alors moi jai obtenu mon classe 1en deux mois passe en premier examen théorique qui te donne apprenti conducteur ( livre conduite dun véhicule lourd edition 2009) ensuite si tu justifie de plys de 36mois de permis classe 5 tu auras donc juste 1mois de delai avant d'avoir le droit de oasser ta conduite a la saaq tu peu pat contre deja prendre tes cours de conduite grâce a ton apprenti conducteur !! Compte entre 150 et 180$ pour deux heures de conduite moi perso jai pris 10 h ayant deja mon permis en france depuis plus de 10 ans !! Mais obliger de prendre leçon ici car nous n'avons pas les mêmes transmission ( non synchronisé) donc une pratique s impose !!! En moyene si tu na pas d'expériences compte entre 2000 et 2500 $ pour permis auquel vienne s'ajouter visite médical et prix des divers permis a payer ahhh pour passer permis il faut un permis de travail obligatoire !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les détails sur le site Internet de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ):

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_1.php

Lorsqu'on y parle d'un diplôme d'études professionnelles (DÉP), on parle de ce programme d'études en "Transport par camion" (615 heures): http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5291&sanction=5

oui c'est ce dont je parle. mon problème concerne le statut nécessaire pour faire ce DEP et passer ainsi le permis cl 1
soit en pvt ( pas ton cas) soit avoir deja un employeur et un permis de travail pour t'inscrire a un DEP le mieux dans ton cas comne fut le mien cest de passer permis traditionnel en deux a 3 mois si tout va bien mais il te faut deja avoir un permis de travail !!!! Modifié par Davidcool69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis chauffeur depuis 1 an ici. Si certain veulent les informations pour connaître les démarches n hésitez pas a me contacter

Je croyais que tu n'avais eu ton permis de travail qu'en Novembre, et que ça t'a pris 2 mois pour avoir le permis poids lourd, donc ça amène a Janvier 2014. Comment tu as fait pour travailler depuis 1 an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon mari est au canada et oui il faut repasser les permis

les permis européens ne sont pas acceptés

Mon mari a 15 ans d'expérience et on avait notre société

mais il faut recommencer au début

c'est ca aussi le Canada, accepter de recommencer tout

et pour le permis voiture, cela dépend aussi dans quelle province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement