Aller au contenu

Paris s’inquiète d’une hausse des droits de scolarité des étudiants fr


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

sauf que ce n'est pas un prérequis à l'université comme au Québec

En CB, certains programmes universitaires demandent un "diploma" comme pré-requis, mais ce n'est pas pour tout.

Le propos initial est qu'un diplôme -quel qu’il soit- du Québec n'aura pas un niveau différent dans une province anglophone.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais beaucoup oublient le pouvoir d'achat des étudiants, ils louent des appartements, ils mangent, ils sortent, ils font la fête, en gros ils consomment aussi...

Je crois que les étudiants qui font 5500 km pour faire des études, ont tout de même de bons moyens financiers...(je veux dire les parents sont derrières, et les aident bien sur)...

Le risque, est d'en perdre....a savoir combien....les entrés d'argent des universités (entr'autre) risquent de baisser, elles auront besoin de moins de personnel (enseignants, personnel administratifs, etc) .

Jusqu'ici Québec a toujours espérer que ces étudiants restent ici après leur études (francophones, bon niveau d'études, la population vieillie, etc...)

Bref, ils n'ont qu'a essayer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le risque, c'est aussi de voir certains quitter des universités qui ne vivent quasiment que grâce aux étudiants français (HEC Montréal par exemple).

Je ne suis pas certain que les recteurs soient contents de cette annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le risque, c'est aussi de voir certains quitter des universités qui ne vivent quasiment que grâce aux étudiants français (HEC Montréal par exemple).

Je ne suis pas certain que les recteurs soient contents de cette annonce.

Moi aussi je suis persuadé que le nombre d etudiants francais chutera drastiquement... mais si c'est ce que veut le PLQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si ça entre en vigueur à la rentrée 2014? Car je suis en cotutelle et je risque d'être affecté par cette décision quasi-rétroactive.

L'on s'éloigne encore davantage de l'université publique et populaire, qui est nécessairement gratuite... les effets du néo-libéralisme sont ainsi visibles de part et d'autre de l'Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous savez si ça entre en vigueur à la rentrée 2014? Car je suis en cotutelle et je risque d'être affecté par cette décision quasi-rétroactive.

L'on s'éloigne encore davantage de l'université publique et populaire, qui est nécessairement gratuite... les effets du néo-libéralisme sont ainsi visibles de part et d'autre de l'Atlantique.

en même temps tu payes quand même bien moins cher qu'un canadien qui lui est dans son propre pays et veut étudier au Québec... en somme un étranger (français) au Québec paye moins cher qu'un habitant du pays! je pense qu'il n'y a pas trop matière à se plaindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croirais plus que les universités vivent grace aux subventions plutot qu'aux faibles frais d'etudes..

C'est sur que dans un pays tout serait gratuit et l'argent tomberait du ciel, sauf que ça vient des impots et que les contribuables en paient déja beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croirais plus que les universités vivent grace aux subventions plutot qu'aux faibles frais d'etudes..

C'est sur que dans un pays tout serait gratuit et l'argent tomberait du ciel, sauf que ça vient des impots et que les contribuables en paient déja beaucoup...

Enfin si je prends l'exemple de l'Université Laval, 45000 étudiants à 2500$ l'année en moyenne, ça fait 112500000$, c'est plus que "faible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les chiffres , il y a 5 fois plus de subventions venant des impots que des revenus venant des frais de scolarité

post-48021-0-82854000-1397830952_thumb.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand un etudiant paye 1500$ de frais de scolarité , le gouvernement (nos impots) en paye 7500$ , un non sens , un autre calcul foireux du PQ de l'époque...

Les derniers etats financiers disponibles de l'université Laval qui démontre bien le peu que paye les etudiants par rapport au cout réel.

post-48021-0-73900500-1398192310_thumb.g

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand un etudiant paye 1500$ de frais de scolarité , le gouvernement (nos impots) en paye 7500$ , un non sens , un autre calcul foireux du PQ de l'époque...

Les derniers etats financiers disponibles de l'université Laval qui démontre bien le peu que paye les etudiants par rapport au cout réel.

attachicon.gifUniversité laval.gif

Comme le disait Silicon, pourquoi un gouvernement étranger au sien assumerait plus de 80% des frais universitaires des étudiants français, et comme tout ce qui touche de près ou de loin au PQ ça été une mauvaise décision de prise par le gouvernement Pariseau (qui cherchait l'appui de Paris en cas de référendum gagnant... et on connait la suite).

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les étudiants Français payeraient le même montant que les étudiants venant d'autres provinces du Canada, ce qui n'est pas le même montant que pour les étudiants étrangers.

Pas énorme non plus, quand on sait que les frais de scolarité au Québec sont les moins chers d’Amérique du Nord....

Hello BlueBerry,

Les frais pour les québécois au Qc sont effectivement les moins dispendieux... mais au contraire, les frais pour les étudiants étrangers au Qc sont les plus chers du Canada...

Ce qui montre effectivement qu'une bonne partie du cout des études pour les Québécois est prise en charge par le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement