Aller au contenu

C'est quoi ce Code Permanent?


Orenda

Messages recommandés

  • Habitués

Dans ma lettre d'acceptation, j'ai une notification comme quoi je dois obtenir un "Code Permanent" obligatoire pour tout étudiant au Canada (c'est donc pas propre à ma fac). En farfouillant sur le site ultra-compliqué des frais universitaires de la fac, par hasard je suis tombée sur les frais demandés pour l'obtention de ce code, et là ma gorge s'est serrée, c'est de l'ordre de 400$Ca par crédit, c'est ridicule!!

Vous avez vu ça vous aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ma lettre d'acceptation, j'ai une notification comme quoi je dois obtenir un "Code Permanent" obligatoire pour tout étudiant au Canada (c'est donc pas propre à ma fac). En farfouillant sur le site ultra-compliqué des frais universitaires de la fac, par hasard je suis tombée sur les frais demandés pour l'obtention de ce code, et là ma gorge s'est serrée, c'est de l'ordre de 400$Ca par crédit, c'est ridicule!!

Vous avez vu ça vous aussi?

Je pense que tu mélange qqchose...

Pour des études au Québec, tu dois dans l ordre:

Avoir la lettre d acceptation : fait

CAQ pour études : à faire

Permis d études : à faire

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

code permanent (canada) = INE( identication nationale étudiant) en France. Je ne vois pas le rapport avec des crédits ni payant.

C'est l'école qui t'attribue un numéro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Permanent code surcharge fee $ 472.58 per credit

The Quebec government requires that all students who are registered at a Québec University have a “permanent code”, a unique identifying number which is assigned by the government. All students who have attended a Québec elementary school, high school, CEGEP or University have been assigned a permanent code. The permanent code appears on all official Québec school certificates and CEGEP transcripts. Students who do not provide a valid permanent code with their application must apply for one. Students who do not submit or apply for a permanent code will be charged an additional premium.

Information on how to apply for a permanent code and a link to the online “Permanent Code Data” form can be found on the Enrolment Services, Permanent Code website. The online form must be completed and submitted to the Birks Student Service Centre in S-LB-185 along with all supporting documents.

Etant donné qu'il y a un autre montant d'indiqué en plus(de plus de 300$ par crédit) pour ceux qui oublient de faire la demande avant la date limite.... Je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là je ne saurai pas te répondre. Je n'ai eue ça écrit nul part et pourtant j'ai eue mon admission mon cas et mon permis d'étude mais je n'ai jamais entendu parlé de ce code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouve ceci sur le site de McGill

"Le code permanent du Québec est un numéro de matricule créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (i.e. MELS). Il s'agit d'un code unique attribué par MELS à tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement au Québec, sans égard à leur lieu d'origine et à leur statut de résidence."

D’après ce que j'ai trouvé sur le site de Concordia, ils imposent la surcharge si vous ne pouvez pas fournir de code permanent - Desolee, pour l'anglais

Concordia adds a surcharge of $319 per credit (amount subject to change) to your fees if you do not provide us with required permanent code information. This surcharge covers the funding withheld by the Quebec government when Concordia does not provide them with a student's permanent code.

This surcharge is also applied if you provide us with a permanent code that is:
Invalid or fictitious
Cannot be processed (e.g. a permanent code from a francophone university)

Obtenir ou modifier un code permanent de la clientèle scolaire

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=service&sqcid=1409

Modifié par Ayaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis inscrite en Cégep puis c'est un numéro que l'on m'a attribué lorsque j'ai été accepter... sans payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code permanent est comme un "numéro matricule de l'étudiant" que l'école te fourni une fois admis. Le code permanent contient les trois premières lettres de ton nom suivi de la première lettre de ton prénom et finalement de ta date naissance, et de deux autres chiffres indiquant s'il y a d'autres étudiants qui ont les mêmes initiales et date de naissance que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde !

Je suis tombée ici en cherchant des informations sur ce fameux "permanent code" et comme Orenda, ma lettre d'acceptation à Concordia me demande de l'obtenir. Si j'ai bien compris vos réponses, sans ce code il y a une surcharge de +/- $400 par crédit ? Donc (si j'ai bien compris) si nous obtenons ce code, ces $400 disparaissent et nous retournons aux frais de scolarités "normaux" c'est bien cela ?

Dernière petite question, quand devons-nous obtenir ce code ? Par internet une fois le permis d'étude reçu ou une fois sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah moi aussi je vais à Concordia!

Donc oui tu dois faire la demande du code en remplissant un formulaire et en envoyant des documents avant telle date, et dans ce cas pas de souci. Si tu ne le fais pas, c'est là que l'addition devient très salée mais il y a largement le temps de s' en occuper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais en traduction et toi?

La date ça doit être en decembre je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commerce :) En décembre vraiment ? Car comme il faut payer les frais de scolarité avant le 30 septembre j'aurai cru qu'il fallait le faire avant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, franchement je m'en remets à toi, si c'est ce qu'ils t'ont dit alors je te crois, j'avais juste vu ça sur le site, mais tu as sans doute raison :)

Le plus simple est de le faire dès que possible, comme ça c'est fait et on en parle plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ton portail tu as un formulaire à remplir mais il faut également fournir des documents dontun que tu obtiendras sur place. En gros, pour l'instant, c'est troptôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça, il faut une copie du permis d'étude etc, on verra ça en temps voulu ! :)

Merci de ton aide en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien, en fait je suis rassurée de voir que tubas constaté les mêmes choses que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton code permanent ce trouve sur la lettre d'admission que tu as reçu de ton école. C normalement les 3 1ère lettre de ton nom et la 1ère de ton prénom avec une suite de chiffre 6 si jme trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement