Aller au contenu

canada anglophone ou quebec ?


booman

Messages recommandés

  • Habitués

Oui enfin tout dépend du job que tu veux ! Si tu veux un emploi qualifié, crois moi que sans anglais bilingue, tu ne trouves rien.

C'est déja pas mal le cas au Québec aussi.

je ne parle pas un seul mot en anglais à mon travail... et pourtant je travaille... et gagne à quelques $ près le double du salaire moyen hebdomadaire au Québec.

cela dépend de ton secteur, de ton métier ou profession, de ton entreprise et de son marché, bref en gros au Québec 42% sont bilingues, tu penses donc que les autres 58% ne font rien de bon de leur vie?

Si la moitié des jobs au Québec sont bilingues donc ca réduit de moitié tes chances, surtout dans la région de Montréal ou la plupart des immigrants s'établissent .

Puis tes statistiques concernent tous les emplois qualifiés ou non, donc je présume que si on tient compte juste des emplois qualifiés les postes bilingues devraient etre majoritaires et non pas 42%.

Donc ca revient presque à la meme situation que dans le reste du Canada à la différence que la bas le francais n'est pas vraiment un atout voir meme inutile sauf pour quelques exceptions.

Tu peux lire ici les témoignages de beaucoup d'immigrants pour qui le fait de ne pas maitriser l'anglais était un handicap, déja c'est aussi le cas pour beaucoup de québécois de souche unilingues.

L'avantage de l'installation dans le ROC c'est qu'au moins on est dans une immersion anglophone.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en plus j'habite Montréal... et si je veux changer d'entreprise je présente mon CV (encore faudrait il que j'en fasse un car je n'en ai jamais fait!!) et 2 ou 3 jours plus tard je suis ailleurs...

la moitié des emplois au Québec bilingues... c'est vraiment n'importe quoi! en région le taux de bilinguisme est encore plus bas, les PME une portée locale, à quoi bon demander des personnes bilingues pour travailler sur un marché local francophone! http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/quebecdrtlng2.htm

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux lire ici les témoignages de beaucoup d'immigrants pour qui le fait de ne pas maitriser l'anglais était un handicap, déja c'est aussi le cas pour beaucoup de québécois de souche unilingues.

L'avantage de l'installation dans le ROC c'est qu'au moins on est dans une immersion anglophone.

et... tu peux aussi lire mon temoignage comme quoi je n'ai absolument pas besoin de l'anglais... après si on suit ta logique 40% des québécois ont un travail de merde ou pas de travail car unilingues et que les emplois sont bilingues!

l'avantage d'aller dans le ROC pour une immersion, cela donne quoi si on s'en balance de vivre dans une immersion anglophone? si on veut vivre au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux lire ici les témoignages de beaucoup d'immigrants pour qui le fait de ne pas maitriser l'anglais était un handicap, déja c'est aussi le cas pour beaucoup de québécois de souche unilingues.

L'avantage de l'installation dans le ROC c'est qu'au moins on est dans une immersion anglophone.

et... tu peux aussi lire mon temoignage comme quoi je n'ai absolument pas besoin de l'anglais... après si on suit ta logique 40% des québécois ont un travail de merde ou pas de travail car unilingues et que les emplois sont bilingues!

Juste une petite question : si tu es chef d'équipe et que tu as des ouvriers anglophones sous tes ordres, tu fais comment pour communiquer avec eux?

Personnellement, on nous oblige également à communiquer en français. Mais il m'est arrivé de recevoir des appels d'employés d'autres établissements en anglais ..... Je me sens obligée de leur rendre le service en anglais.

merci beaucoup pour tous ces témoignages,c'est trés précieux pour nous.

que pensez vous de l'ouest de Montréal,prés de la frontière de l'Ontario ?

Plus vous vous rapprocherez de l'Ontario, plus ce sera anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doute bien,mais je vous avoue que pour ma part, la barrière de la langue ne m'effraie pas,je parle quand même un peu anglais,mais ma compagne est un peu retissante sur ce sujet.je me dis aussi que pour ma fille,ce serait telle ment bénéfique pour elle...et tout en restant au Quebec mais non loin d'une province anglophone,ce serait peut être un plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui nous concerne, nous avons choisi Gatineau. Situé à deux pas d'Ottawa, la capitale du Canada ainsi qu'à deux pas de l'Ontario.

Nous avons choisi cette ville car nous souhaitions nous installer dans la ville la plus bilingue possible, je pense que Gatineau est un bon choix pour ça. Nous désirons fortement améliorer notre anglais sans pour autant que le changement soit trop violent. Je dirai que nous avons un bon niveau d'anglais mais nous ne sommes pas bilingues pour autant.

Après, nous verrons bien, si nous le désirons, nous franchirons la frontière pour aller en Ontario à Ottawa, vu la proximité des deux villes, nul besoin de changer de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question : si tu es chef d'équipe et que tu as des ouvriers anglophones sous tes ordres, tu fais comment pour communiquer avec eux?

Personnellement, on nous oblige également à communiquer en français. Mais il m'est arrivé de recevoir des appels d'employés d'autres établissements en anglais ..... Je me sens obligée de leur rendre le service en anglais.

en 11 ans de travail ici le plus anglophone qu'on avait dans l'entreprise venait du nouveau brunswick!! donc totalement francophone et cela avec un roulement de 15 à 25 personnes par an... la construction est un milieu de francophone, c'est très très rare du personnel anglophone, et ceux que j'ai croisé dans d'autres entreprises parlaient français...

pour ma part si jamais c'est le cas, déjà on engagera jamais un unilingue anglophone, il doit parler et comprendre le français, pour la simple et bonne raison que nous travaillons en équipe et tous ne peuvent pas s'exprimer et comprendre l'anglais, ensuite je communiquerai avec lui en français car il se retrouvera toujours en forte minorité, donc je ne passerai pas mon temps à donner des directives d'équipe dans les 2 langues...

idem avec les gérants de chantiers qui me donnent des directives rédigées en anglais, même si je les comprends parfaitement, ceux que je dirige non... je demande donc toujours des directives en français et je n'ai jamais eut de problèmes pour en obtenir ni de commentaires négatifs à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en plus j'habite Montréal... et si je veux changer d'entreprise je présente mon CV (encore faudrait il que j'en fasse un car je n'en ai jamais fait!!) et 2 ou 3 jours plus tard je suis ailleurs...

Oui enfin tu parles de TON cas.A l'opposé,je pourrais te citer le mien,bilinguisme obligatoire,j'ai encore eu une proposition d'entrevue aujourd'hui,le message téléphonique était laissé en anglais alors que mon CV est en français.Je travaille avec les autres provinces et jusqu'à présent je n'ai été en contact qu'avec des anglophone qui ne parlaient pas du tout françaisTout dépend donc du secteur d'activité et du personnel avec lequel tu travaille.Dans mon équipe j'ai 40% d'anglophones mais tout le monde parle les 2 langues.Pour le CV,c'est pareil,inconcevable dans mon secteur de ne pas en avoir un,il est systématiquement demandé.

Le mieux pour se faire une idée,c'est de regarder les offres d'emploi et de voir ce qui est demandé.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une petite question : si tu es chef d'équipe et que tu as des ouvriers anglophones sous tes ordres, tu fais comment pour communiquer avec eux?

Personnellement, on nous oblige également à communiquer en français. Mais il m'est arrivé de recevoir des appels d'employés d'autres établissements en anglais ..... Je me sens obligée de leur rendre le service en anglais.

idem avec les gérants de chantiers qui me donnent des directives rédigées en anglais, même si je les comprends parfaitement, ceux que je dirige non... je demande donc toujours des directives en français et je n'ai jamais eut de problèmes pour en obtenir ni de commentaires négatifs à ce sujet

Pareil,inconcevable dans mon job.Nous avons des anglophones qui refusent de parler français,ils sont minoritaires mais ils existent.L'entreprise étant américaine,la langue de défaut est l'anglais donc ils peuvent se le permettre alors qu'un francophone refusant de parler anglais se ferait mettre à la porte (ou ne serait pas embauché de toute façon).

Question simple,une entreprise qui travaille avec des habitants ''hors Québec'',comment ses salariés font-ils pour communiquer s'ils ne parlent pas anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin tu parles de TON cas.

ben oui, et je dis aussi que cela dépend du domaine, de la région, de l'entreprise, du marché...

c'est mon cas et je ne le généralise pas, tout comme c,est faux de dire que le bilinguisme est obligatoire au Québec pour avoir du travail quand proche 60% de la population n'est pas bilingue, de croire que les entreprises ont toutes un marché internationale ou extérieure.... c'est ce genre de généralité qu'on lit sur ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question simple,une entreprise qui travaille avec des habitants ''hors Québec'',comment ses salariés font-ils pour communiquer s'ils ne parlent pas anglais?

réponse simple si tu travailles hors québec tu as des salariés qui parlent anglais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question simple,une entreprise qui travaille avec des habitants ''hors Québec'',comment ses salariés font-ils pour communiquer s'ils ne parlent pas anglais?

réponse simple si tu travailles hors québec tu as des salariés qui parlent anglais!!

Je parle d'une entreprise installée au Québec qui a des clients hors Québec...Le Québec ne vit pas en autarcie.

A moins d'être dans la fonction publique ou dans un secteur qui ne traite qu'avec des québécois,l'anglais est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui ils ont des employés qui parlent anglais pour traiter avec des anglophones... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans... Il faut arrêter de croire que les entreprises ont toutes un marché extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui ils ont des employés qui parlent anglais pour traiter avec des anglophones... Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans... Il faut arrêter de croire que les entreprises ont toutes un marché extérieur...

Rien de compliqué mais comme je l'ai dit au début il y a des entreprises qui exigent le bilinguisme,c'est tout.

Et je n'ai jamais dit que les entreprises ont toutes un marché extérieur...Par contre,je dis que dans mon secteur d'activité et au niveau de poste où je suis c'est impossible de travailler sans être bilingue.A l'auteur du sujet de se faire sa propre opinion en regardant les offres d'emploi et les exigences.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben voila cela revient au même que quand je dis depuis quelques messages que cela dépend de l'emploi, de l'entreprise, du marché, et de la région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil,inconcevable dans mon job.Nous avons des anglophones qui refusent de parler français,ils sont minoritaires mais ils existent.L'entreprise étant américaine,la langue de défaut est l'anglais donc ils peuvent se le permettre alors qu'un francophone refusant de parler anglais se ferait mettre à la porte (ou ne serait pas embauché de toute façon).

Question simple,une entreprise qui travaille avec des habitants ''hors Québec'',comment ses salariés font-ils pour communiquer s'ils ne parlent pas anglais?

Ton entreprise, si elle est installée au Québec se doit de respecter la loi 101. Dans le chapitre 4, à l'article 45, on précise qu'une personne ne peut pas être mise à pied parce qu'elle ne parle que le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui nous concerne, nous avons choisi Gatineau. Situé à deux pas d'Ottawa, la capitale du Canada ainsi qu'à deux pas de l'Ontario.

Nous avons choisi cette ville car nous souhaitions nous installer dans la ville la plus bilingue possible, je pense que Gatineau est un bon choix pour ça. Nous désirons fortement améliorer notre anglais sans pour autant que le changement soit trop violent. Je dirai que nous avons un bon niveau d'anglais mais nous ne sommes pas bilingues pour autant.

Après, nous verrons bien, si nous le désirons, nous franchirons la frontière pour aller en Ontario à Ottawa, vu la proximité des deux villes, nul besoin de changer de boulot.

Moi je trouve pas que Gatineau est une ville bilingue. Oui presque tout le monde que je croisse comprend l'anglais a des niveaux différents. Mais vous parler français, ils vous répondent en français. Donc suis pas sur que vivre et travailler a Gatineau permettra d’améliorer son anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui nous concerne, nous avons choisi Gatineau. Situé à deux pas d'Ottawa, la capitale du Canada ainsi qu'à deux pas de l'Ontario.

Nous avons choisi cette ville car nous souhaitions nous installer dans la ville la plus bilingue possible, je pense que Gatineau est un bon choix pour ça. Nous désirons fortement améliorer notre anglais sans pour autant que le changement soit trop violent. Je dirai que nous avons un bon niveau d'anglais mais nous ne sommes pas bilingues pour autant.

Après, nous verrons bien, si nous le désirons, nous franchirons la frontière pour aller en Ontario à Ottawa, vu la proximité des deux villes, nul besoin de changer de boulot.

Moi je trouve pas que Gatineau est une ville bilingue. Oui presque tout le monde que je croisse comprend l'anglais a des niveaux différents. Mais vous parler français, ils vous répondent en français. Donc suis pas sur que vivre et travailler a Gatineau permettra d’améliorer son anglais.

le centre ville d'Ottawa est juste à 5 mns de Gatineau. Il pourra sortir souvent à Ottawa rencontrer des anglophones boire un verre avec eux etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement