Aller au contenu

L'enjeu de l'immigration à Québec.


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 02 avril 2014 à 05h00 | Mis à jour le 02 avril 2014 à 05h00

L'enjeu de l'immigration
834172-xiao-mian-xie-coordonnatrice-dani

Agrandir

Xiao-Mian Xie, coordonnatrice, Danièle Podevin, agente de référence aux entreprises, et Philippe Rouleau, directeur général, tous les trois travaillent au Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail.

PHOTO LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

icoAdd.png Ajouter

224252-gilbert-leduc.jpg
GILBERT LEDUC
Le Soleil

(Québec) «L'immigration, c'est bien plus qu'un projet de charte des valeurs!» s'exaspère Philippe Rouleau, le directeur général du Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIIT) de Québec.

D'entendre le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, affirmer qu'il fallait fermer les vannes de l'immigration en raison du fait que le taux de chômage des nouveaux arrivants affichait 11,5 % lui écorche les oreilles. Rappelons que le Québec accueille plus de 50 000 immigrants par année.

«Des immigrants, nous en avons besoin immédiatement et nous en aurons besoin grandement au cours des prochaines années tellement nos besoins de main-d'oeuvre seront criants en raison des départs massifs à la retraite des baby-boomers», affirme-t-il en déplorant que le thème de l'immigration n'avait pas beaucoup retenu l'attention des partis politiques et des médias depuis le déclenchement de la campagne électorale.

«Il en va du développement de nos entreprises et de notre économie, particulièrement dans notre région alors que la rareté de la main-d'oeuvre fait son oeuvre. Il faut encourager l'immigration et soutenir les entreprises et les organismes, comme le nôtre, qui facilitent l'intégration au travail des nouveaux arrivants.»

Évidemment, Philippe Rouleau prêche pour sa paroisse.

Depuis bientôt 30 ans, le SOIIT veille à l'intégration professionnelle et culturelle des immigrants de la région de la Capitale-Nationale.

Avec une équipe composée d'une vingtaine de personnes et d'un budget de 1,2 million $ provenant principalement du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de celui de l'Immigration et des Communautés culturelles, l'organisme s'active dans les champs de l'orientation et de l'intégration des immigrants.

Bon an mal an, le SOIIT fournit des services de préparation et de recherche d'emploi, entre autres, à environ 700 personnes immigrantes en quête d'un gagne-pain. Dans plus de 70 % des cas, le SOIIT permet à un immigrant de se trouver un emploi ou encore de retourner sur les bancs d'école.

L'organisme collabore également avec les entreprises pour les inciter à recourir aux services des immigrants et pour les accompagner dans l'adoption de bonnes pratiques de gestion des ressources humaines dans un contexte interculturel, notamment en matière d'accommodements raisonnables.

suite et source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/vie-au-travail/201404/01/01-4753570-lenjeu-de-limmigration.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement