Aller au contenu

Question

Bonjour,

Je suis chasseur immobilier en France.

Je souhaite venir m'installer au Quebec, mais comme j'aime vraiment mon métier, je cherche le max d'info sur le métier de courtier immobilier au Quebec.

Je ne sais pas si le métier de chasseur immobilier existe au Quebec et sous quelle réglementation.

Ma question est simple. Est-il possible pour un français de venir travailler dans l'immobilier au Quebec et quels sont les métiers possibles et envisageables.

Est-ce que d'autres immigrants au déjà suivi ce parcours et comment ça s'est passé pour vous.

J'ai biensur éplucher google sur le sujet, mais tout ça me parait encore flou ;$

D'avance merci à tous pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Et c'est la que pourrait commencer les problèmes car si la maison devient inhabitable suite a un dégât d'égout, de fosse septique, d'ocre ferreuse, de pyrite, de tout autres formes, et la tu devras faire venir un expert, prouver que l'ancien propriétaire te l'as cacher, et en attendant ta maison toujours inhabitable :ohmy:, avec un courtier, si le courtier a été trompe comme toi, ben dans le même cas il fera une réclamation et très vite tu recevras de l'aide financière, jusqu'à 35 000 dollars, ce qui peut te permettre de faire tes travaux et de rester chez toi, l'autre personne sans courtier n'aura peut être même pas finis de monte son dossier, donc très très très loin d'être règle.

Es-tu bien certain de ce que tu dis? Si une propriété est affectée d'un vice caché et que le propriétaire a délibérément omis d'en parler à son courtier immobilier, ce dernier n'est quand même pas responsable des mensonges du propriétaire.

Les fonds que tu mentionnes dans un message précédent, ceux du FARCIQ et du FICI protègent seulement dans les situations suivantes:

Les réclamations couvertes par le Fonds d’assurance (FARCIQ) vs le Fonds d’indeminisation de l’OACIQ.Les rôles du Fonds d’assurance (FARCIQ) et de l’OACIQ sont très différents. Ainsi, la ressource à contacter dépendra du type de réclamation auquel vous faites face.

  • Le FARCIQ est en charge d’opérer l’assurance responsabilité professionnelle. Cette assurance offre une protection financière au consommateur en cas de faute non intentionnelle, d’erreur, de négligence ou d’omission de la part d’un courtier ou d’une agence de courtage dans l’exercice de ses activités professionnelles.
  • Le Fonds d’indemisation de L’OACIQ a, entre autres, le pouvoir d’indemniser le consommateur victime d’une fraude, d’une manœuvre malhonnête ou d’un détournement de fonds de la part d’un courtier ou d’une agence de courtage. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site de l’OACIQ sous l’onglet Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

https://farciq.com/reclamation/

Dans les situation de vices cachés, c'est la garantie légale usuelle qui s'applique, courtiers immobiliers ou non, et les délais pour obtenir réparation sont très longs... Heureusement, des problèmes comme l'ocre ferreuse, ou la pyrite ne rendent pas la propriété inhabitable.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exactement Kobico. Si Trèfle pouvait nous mettre le lien de son histoire (ex maison vendue) qui illustre parfaitement le fait que le courtier protège de pas grand chose à ce niveau.

Pour moi, le seul avantage de passer par un courtier, est lorsqu'on est du côté de l'acheteur. Un courtier saura "vendre" une meilleure baisse au vendeur qu'en faisant du particulier à particulier.

Modifié par Inquisition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour moi, le seul avantage de passer par un courtier, est lorsqu'on est du côté de l'acheteur. Un courtier saura "vendre" une meilleure baisse au vendeur qu'en faisant du particulier à particulier.

Ça c'est vrai. Mais comme disait MickaelAudrey, tout dépend du caractère du vendeur, du courtier, du type de bien à vendre. Personnellement, si j'estime être raisonnable comme j'expliquais plus haut, aucun courtier ne me fera baisser à un prix ridicule. Comme disait notre ami," il faut que tout le monde y trouve son compte. Lorsqu'on fait une proposition de prix, il ne faut pas non plus insulter le vendeur. "

Je l'ai vérifié chez un de mes amis qui, persuadé d'être dans un marché d'acheteur et parce que le bien proposé était en vente depuis plus d'un an a cru que "motivé" écrit sur l'annonce voulait dire "prêt à accepter n'importe quoi". Il l'a appris à ses dépends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je l'ai vérifié chez un de mes amis qui, persuadé d'être dans un marché d'acheteur et parce que le bien proposé était en vente depuis plus d'un an a cru que "motivé" écrit sur l'annonce voulait dire "prêt à accepter n'importe quoi". Il l'a appris à ses dépends :smile:

Disons que quand on vend, ça reste mieux d'avoir une offre que d'en avoir aucune. Peut-être que le bon prix est celui de l'offre qu'il a reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, tout cela est un vaste débat... Ici aussi, en France d'ailleurs :biggrin2:

Passer par un courtier ou non, tout le monde à son opinion et sa propre vision...

Cependant :blush2: , les avantages de passer par un professionnel sont nombreux:

- gain de temps (chercher par soi-même demande un temps considérable)

- gain financier (peu de frais de recherche, meilleure négociation du prix...)

- sécurisant (au dela des assurances, le regard d'un professionnel est indispensable pour un achat aussi important)

- accompagnement (sans se faire prendre par la main, quelle tranquilité d'esprit d'être guider pour une chose aussi importante)

.... Je pourrais continuer, mais comme je preche pour ma paroise... Quoiqu'il en soit, l'achat d'un bien immobilier ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire les sites entre particulier. Soyez juste vigilants!

Bon, je vous remercie tous de cette petite escapade mais le titre de cette discution n'est pas "faut-il, oui ou non passer par un courtier" mais bien.... :biggrin2: Comment je fais moi, petit français pour devenir courtier au Quebec... snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Desperate!!! :flowers:

Trés intéressant! Et aussi rassurant que motivant.

- profession "vieillissante", d'aprés les chiffres, donc il va falloir renouveller! nice

- et pratiquement 1 courtier sur 5 est un immigrant! how nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués


Je vais vous niaiser un petit peu, mais c'est pas méchant :

Bon, tout cela est un vaste débat... Ici aussi, en France d'ailleurs :biggrin2:
Passer par un courtier ou non, tout le monde à son opinion et sa propre vision...

Cependant :blush2: , les avantages de passer par un professionnel sont nombreux:
- gain de temps (chercher par soi-même demande un temps considérable)

C'est un vrai plaisir lorsqu'on a les outils. Par deux fois, avec des recherches parallèles avec nos agents, c'est nous qui avons finalement trouvé nos domiciles.

- gain financier (peu de frais de recherche, meilleure négociation du prix...)

Frais de recherche sur internet? Quasi nuls

- sécurisant (au dela des assurances, le regard d'un professionnel est indispensable pour un achat aussi important)
- accompagnement (sans se faire prendre par la main, quelle tranquilité d'esprit d'être guider pour une chose aussi importante)

Le problème étant que des sites comme Duproprio donnent tous ces outils.

.... Je pourrais continuer, mais comme je preche pour ma paroise... Quoiqu'il en soit, l'achat d'un bien immobilier ne s'improvise pas, contrairement à ce que veulent nous faire croire les sites entre particulier. Soyez juste vigilants!

Bon, je vous remercie tous de cette petite escapade mais le titre de cette discution n'est pas "faut-il, oui ou non passer par un courtier" mais bien.... :biggrin2: Comment je fais moi, petit français pour devenir courtier au Quebec... snif


Réponse: vous irez à l'école des courtiers et commencerez stagiaire chez une célébrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Réponse: vous irez à l'école des courtiers et commencerez stagiaire chez une célébrité.

ouai c'est assez poli pour dire, qu'il commencera tout en bas de la pyramide d'un merveilleux système de vente pyramidale que sont les agences immobilières... tu fais parti de l'équipe d'un tel, qui travaille pour l'autre et ce dernier reverse un pourcentage au proprio du groupe!!

en passant notre agent (donc acheteur) avait en 2008 empoché une merveilleuse commission de 1200$ pour avoir négocié et fait la paperasse de notre achat, tout ça après nous avoir organisé pas moins d'une quinzaine de visites, et sur cette commission elle avait encore pris en charge les frais de notaire, et les agents vendeurs avait pris en charge l'inspection, et absorber la baisse de 2000 qu'on reclamait (que le vendeur ne voulait pas donner!) pour un toit à refaire...

bref le chemin est long avant de faire fortune!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Exactement Kobico. Si Trèfle pouvait nous mettre le lien de son histoire (ex maison vendue) qui illustre parfaitement le fait que le courtier protège de pas grand chose à ce niveau.

Pour moi, le seul avantage de passer par un courtier, est lorsqu'on est du côté de l'acheteur. Un courtier saura "vendre" une meilleure baisse au vendeur qu'en faisant du particulier à particulier.

Bonjour

En effet j'ai été touchée directement lors de la vente de notre maison. Nous faisions affaire avec une agente immobilière. La vente s'est faite, nous avions fait venir un inspecteur qui nous a remis un beau rapport d'inspection moyennant des $$.

L'acheteur est venu nous voir quelques mois plus tard pour nous dire qu'il y avait une infiltration au sous-sol niveau salle de bain. Il a du faire faire des travaux et nous demandait de participer.

Nous ne comprenions pas ! Pourtant une inspection a été faite, il savait les points négatifs. Nous avons refusé, pensant être dans notre droit.

Et bien non. On a reçu une assignation à payer un certain montant et ceci dans le cas d'un vice caché !!! On a su ce que c'était. On était responsable !

Cette maison a été revendue et la dernière propriétaire s'est trouvée avec un plus gros problème : la maison s'affaissait. Elle était construite (ainsi que d'autres maisons) en bas d'une rue en pente au pied du Mont St-Bruno.

La propriétaire devait faire faire les travaux en urgence. Ensuite son recours était de se retourner contre son vendeur. Son vendeur (celui qui nous a assigné) s'est tourné vers nous ! Et nous on doit se tourner vers nos vendeurs (les 1ers proprios). Ces gens sont retournés en Belgique depuis longtemps.

Qu'est-ce qu'on fait ?

Voilà l'histoire des vices-cachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Trefle.

Une maison qui s'affaisse en raison de la situation géographique de la maison (en bas d'une pente), ce n'est pas un vice caché de construction de la maison, ce n'est donc pas un vice-caché de la maison en elle-même. C'est juste que comme dans les zones inondables, il aurait dû être interdit de construire à cet endroit là. C'est de la responsabilité de la personne qui a délivré le permis de construire, de toute évidence. Que l'on condamne le vendeur dans ce cas là, c'est juste un scandale, donc normalement un (des) vendeurs ne pourrait pas être condamné. J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite de cette histoire.

Modifié par Ad Hominem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Trefle.

Une maison qui s'affaisse en raison de la situation géographique de la maison (en bas d'une pente), ce n'est pas un vice caché de construction de la maison, ce n'est donc pas un vice-caché de la maison en elle-même. C'est juste que comme dans les zones inondables, il aurait dû être interdit de construire à cet endroit là. C'est de la responsabilité de la personne qui a délivré le permis de construire, de toute évidence. Que l'on condamne le vendeur dans ce cas là, c'est juste un scandale, donc normalement un (des) vendeurs ne pourrait pas être condamné. J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite de cette histoire.

Je me faisais la même réflexion... Il n'y a pas un POS disant que la maison est à risque parce qu'au pied d'une colline? Sinon ça peut aller loin,la rivière qui déborde et endommage les fondations,la neige qui s'accumule et endommage les murs,...La situation géographique est connue d'avance,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a même fort à parier que l'infiltration était liée à l'affaissement de la maison. En attaquant l'instance qui a délivré le permis de construire, il devrait être possible de se faire rembourser la somme payée + un dédommagement. Mais bon, les expertises et compagnie, ça doit être très coûteux donc je comprends que tu puisses être rebutée à l'idée de te lancer dans une procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

c'est pas la faute de celui qui délivre le permis, mais de celui qui construit, ne fait pas faire d'analyse de sol pour ensuite faire des fondations, pieux, compaction, remblais... en conséquence du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suppose (j'espère) qu'aujourd'hui, tout cela est obligatoire par la loi. Mais ce n'était peut-être pas le cas il y a 50 ans ou plus. Et ces entreprises n'existent plus depuis longtemps pour la plupart. Dans tous les cas, est-ce au vendeur à payer ? Parfois à l'ex-ex-ex-ex vendeur ? Et le dernier, qui a la malchance de ne pas être mort, paye ? C'est du grand n'importe quoi.

Modifié par Ad Hominem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suppose (j'espère) qu'aujourd'hui, tout cela est obligatoire par la loi. Mais ce n'était peut-être pas le cas il y a 50 ans ou plus. Et ces entreprises n'existent plus depuis longtemps pour la plupart. Dans tous les cas, est-ce au vendeur à payer ? Parfois à l'ex-ex-ex-ex vendeur ? Et le dernier, qui a la malchance de ne pas être mort, paye ? C'est du grand n'importe quoi.

Il existe encore des histoires d'horreur du même genre même aujourd'hui et tout le monde s'en lave les mains :

http://www.levisurbain.ca/?p=555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci Trefle.

Une maison qui s'affaisse en raison de la situation géographique de la maison (en bas d'une pente), ce n'est pas un vice caché de construction de la maison, ce n'est donc pas un vice-caché de la maison en elle-même. C'est juste que comme dans les zones inondables, il aurait dû être interdit de construire à cet endroit là. C'est de la responsabilité de la personne qui a délivré le permis de construire, de toute évidence. Que l'on condamne le vendeur dans ce cas là, c'est juste un scandale, donc normalement un (des) vendeurs ne pourrait pas être condamné. J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite de cette histoire.

Bonjour

Vous tenir au courant de la suite de cette histoire ? On n'a rien fait, que peut-on faire ? On n'a pas répondu au courrier de l'avocat engagé par la dernière acheteuse. Elle a été obligée de faire faire les travaux et elle a certainement eu une facture très "salée".

C'est une situation absurde. Il faudrait qu'on prenne un avocat pour adresser la requête à notre vendeur qui lui est parti depuis des lustres en Belgique et que ce dernier poursuive le constructeur de la maison !!! L'entreprise n'existe certainement plus !

On pense à la maison qu'on habite actuellement si un jour on la vend et que quelque chose survient, ce sera encore un vice caché ? Finalement une inspection professionnelle ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parce que s'il n'y a pas de suite, ça veut dire que ce n'est pas au vendeur à payer pour cette histoire de construction qui n'aurait pas dû exister sur ce terrain. Alors que si les acheteurs peuvent récupérer leur mise, ils n'auraient pas hésité à poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Parce que s'il n'y a pas de suite, ça veut dire que ce n'est pas au vendeur à payer pour cette histoire de construction qui n'aurait pas dû exister sur ce terrain. Alors que si les acheteurs peuvent récupérer leur mise, ils n'auraient pas hésité à poursuivre.

Poursuivre qui ? Les anciens propriétaires qui ont quitté le pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement