Aller au contenu

Question

Bonjour,

Je suis chasseur immobilier en France.

Je souhaite venir m'installer au Quebec, mais comme j'aime vraiment mon métier, je cherche le max d'info sur le métier de courtier immobilier au Quebec.

Je ne sais pas si le métier de chasseur immobilier existe au Quebec et sous quelle réglementation.

Ma question est simple. Est-il possible pour un français de venir travailler dans l'immobilier au Quebec et quels sont les métiers possibles et envisageables.

Est-ce que d'autres immigrants au déjà suivi ce parcours et comment ça s'est passé pour vous.

J'ai biensur éplucher google sur le sujet, mais tout ça me parait encore flou ;$

D'avance merci à tous pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Tu as quoi, un BTS ? Non, chasseur n'existe pas ici j'ai l'impression.

Les métiers ici n'ont rien à voir. Il suffit de regarder les annonces pour s'en apercevoir en 5 mn.

De plus, c'est un métier où il y a beaucoup de concurrence. Il faut commencer par être parfaitement bilingue.

Je pense qu'il y a Kobico du forum qui pourrait t'en dire plus car elle travaille dans un domaine proche.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je pense qu'il y a Kobico du forum qui pourrait t'en dire plus car elle travaille dans un domaine proche.

En effet. JulienM, dis-moi pour commencer c'est quoi l'activité d'un chasseur immobilier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Un chasseur immobilier est un agent immobilier qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients. Il est intermédiaire dans les transactions immobilières. Il est au service de l'acheteur et s'occupe des démarches de prospection, des visites, de faire la sélection des biens et bien sûr de la négociation des prix.

Il se différencie d'un agent immobilier par la détention d'un mandat de recherche pour le compte d'un acheteur. À l'inverse, un agent immobilier détient généralement un mandat de vente pour le compte d'un vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous 2 et merci de vos réponses rapides.

En effet, la définition de Caroline est juste... parfaite! Je suis d'ailleurs étonné car ce métier est mal connu encore, en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je connais bien l'immobilier en France, c'est un de mes "loisirs" et je fréquente intensivement le forum de bulle immobilière depuis des années. Cela dit, avec la vulgarisation du métier par M6 (Plaza), je ne suis pas certaine que l'on puisse encore dire aujourd'hui que le métier est "mal connu en France" !!

La définition est celle de wikipedia, à la portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Juste pour préciser, un chasseur immobilier doit être détenteur d'une carte professionnelle au même titre qu'un agent immobilier. Ici la réglementation est commune au 2 activités. Un chasseur est donc un agent immobilier qui travaille pour les acquéreurs.

Cependant, je ne suis pas fermé sur cette activité précise, mais j'aimerai vraiment rester dans l'immobilier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Tu as quoi, un BTS ?

Il faut commencer par être parfaitement bilingue.

De toute façon, à mon avis tu ne pourras pas exercer le métier avec le diplôme français, je crois qu'ils ne sont pas équivalents (= évaluation comparative). Je n'en suis pas sûre à 100 %.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je vois. Comme toujours, les choses sont différentes ici. Depuis la nouvelle loi, les agents immobiliers (appellation encore courante) sont officiellement nommés "courtiers immobiliers" et travaillent au sein d'agences immobilières.

Le courtier immobilier représentant le vendeur est nommé "courtier inscripteur" et celui représentant l'acheteur "courtier collaborateur". Selon les transactions, le même individu peut représenter les deux parties en cause, essentiellement, même si la loi n'empêche pas de signer un contrat de courtage avec un acheteur, parce que cette pratique est fort peu répandue. Ce sont les courtiers inscripteurs qui signent le contrat de courtage. Ils font la mise en marché de la propriété et, à moins d'un rare contrat d'exclusivité, la propriété est annoncée via un réseau inter-agences (réseau SIA ou MLS).

Donc, lorsque tu travailles avec des acheteurs, il n'y a pas de contrat écrit entre vous. Tout roule sur la confiance mutuelle.

Le lien de l'organisme régissant la pratique du courtage immobilier au Québec sur lequel tu trouveras une foule d'infos pratiques.

http://www.oaciq.com/fr

Aussi, le site de la Chambre Immobilière de Montréal:

http://www.cigm.qc.ca/

Inscripteur ou collaborateur, c'est exactement la même formation et le même permis.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je vois. Comme toujours, les choses sont différentes ici. Depuis la nouvelle loi, les agents immobiliers (appellation encore courante) sont officiellement nommés "courtiers immobiliers" et travaillent au sein d'agences immobilières.

Le courtier immobilier représentant le vendeur est nommé "courtier inscripteur" et celui représentant l'acheteur "courtier collaborateur". Selon les transactions, le même individu peut représenter les deux parties en cause, essentiellement, même si la loi n'empêche pas de signer un contrat de courtage avec un acheteur, parce que cette pratique est fort peu répandue. Ce sont les courtiers inscripteurs qui signent le contrat de courtage. Ils font la mise en marché de la propriété et, à moins d'un rare contrat d'exclusivité, la propriété est annoncée via un réseau inter-agences (réseau SIA ou MLS).

Donc, lorsque tu travailles avec des acheteurs, il n'y a pas de contrat écrit entre vous. Tout roule sur la confiance mutuelle.

Le lien de l'organisme régissant la pratique du courtage immobilier au Québec sur lequel tu trouveras une foule d'infos pratiques.

http://www.oaciq.com/fr

Aussi, le site de la Chambre Immobilière de Montréal:

http://www.cigm.qc.ca/

Inscripteur ou collaborateur, c'est exactement la même formation et le même permis.

C'est l'équivalent de Real Estate agent ici au Canada anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je vois. Comme toujours, les choses sont différentes ici. Depuis la nouvelle loi, les agents immobiliers (appellation encore courante) sont officiellement nommés "courtiers immobiliers" et travaillent au sein d'agences immobilières.

Le courtier immobilier représentant le vendeur est nommé "courtier inscripteur" et celui représentant l'acheteur "courtier collaborateur". Selon les transactions, le même individu peut représenter les deux parties en cause, essentiellement, même si la loi n'empêche pas de signer un contrat de courtage avec un acheteur, parce que cette pratique est fort peu répandue. Ce sont les courtiers inscripteurs qui signent le contrat de courtage. Ils font la mise en marché de la propriété et, à moins d'un rare contrat d'exclusivité, la propriété est annoncée via un réseau inter-agences (réseau SIA ou MLS).

Donc, lorsque tu travailles avec des acheteurs, il n'y a pas de contrat écrit entre vous. Tout roule sur la confiance mutuelle.

Le lien de l'organisme régissant la pratique du courtage immobilier au Québec sur lequel tu trouveras une foule d'infos pratiques.

http://www.oaciq.com/fr

Aussi, le site de la Chambre Immobilière de Montréal:

http://www.cigm.qc.ca/

Inscripteur ou collaborateur, c'est exactement la même formation et le même permis.

En fait, tu peux signer aussi un contrat même lorsque tu travailles avec des acheteurs. Par exemple, il y a beaucoup de maisons sur Duproprio, des gens qui vendent par eux-mêmes. Si tu veux qu'un courtier t'aide à acheter une maison représentée seulement pas le proprio, il te fera signer un contrat pour obtenir sa prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Aussi, les agents qui travaillent avec les acheteurs sont essentiels à mes yeux car le courtier du vendeur represente les intérêts de ce dernier. L'acheteur risque donc d'avoir un meilleur prix avec un courtier qui négocie pour lui sans être en conflit d'intérêt avec le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, ça à l'air aussi clair qu'en France :Crylol:

Kobico, tu es agent immo toi-même?

Connais-tu la durée de la formation pour être courtier? Si j'ai bien compris on peut ensuite choisir de travailler pour les acquéreurs ou les vendeurs, voire les 2 si on le souhaite?

Qu'en est-il du fait d'être billingue? Je désire venir au Quebec donc francophone...

Une fois le diplôme obtenu pour être courtier, comment est le marché du travail pour cette profession?

Question bête... mais commment sont perçu les français? et aurais-je vraiment ma chance?

Merci de vos précieux conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ok, ça à l'air aussi clair qu'en France :Crylol:

Kobico, tu es agent immo toi-même?

Connais-tu la durée de la formation pour être courtier? Si j'ai bien compris on peut ensuite choisir de travailler pour les acquéreurs ou les vendeurs, voire les 2 si on le souhaite?

Qu'en est-il du fait d'être billingue? Je désire venir au Quebec donc francophone...

Une fois le diplôme obtenu pour être courtier, comment est le marché du travail pour cette profession?

Question bête... mais commment sont perçu les français? et aurais-je vraiment ma chance?

Merci de vos précieux conseil!

Il y a beaucoup de concurrence et les frais fixes sont très élevés ici. Les horaires sont complètement fous. Plusieurs agents travaillent 7 jours sur 7. Pour ce qui est de la perception, je ne crois pas que ce soit un problème. Tout est dans l'attitude et le professionnalisme. J'ai fait affaire avec un courtier qui venait de la Russie et j'ai eu un très bon service alors qu'au début j'avais un courtier québécois qui n'a pas été très professionnel... Ici, c'est beaucoup de bouche à oreille. Si tu offre un bon service, tu vas vite te construire une clientèle qui va te référer et le fait que tu sois français n'aura aucun impact sur ta carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Alors c'est anecdotique mais mon ami a engagé un courtier immo (français) pour l'aider à trouver le logement de ces rêves. Ca semble être les memes courtiers qui peuvent faire la vente ou l'achat. J'ai aussi visité deux apparts gérés par des agents immo français récemment. Donc je ne sais pas du tout si la formation est reconnue mais il y a bel et bien des français qui travaillent dans ce domaine au Québec (par contre je ne sais s'ils ont fait une formation sur place du coup).

Le bilinguisme est vraiment un atout, surtout à Montréal et sa grande région. Ailleurs c'est moins présent, mais si tu peux prendre des cours avant ton immigration et savoir baragouiner une conversation ça aide quand meme beaucoup.

Comment sont considérés les français? Vaste question. J'ai rencontré des québécois super francophiles et d'autres non. Tu verras que c'est une relation assez complexe et c'est dur de généraliser là-dessus. Mais je ne pense pas que ce soit un gros obstacle dans ta vie professionelle. Il y a tellement de français, du moins à Montréal, que les gens sont habitués et ne réagissent pas plus que ça. Au boulot les clients me taquinent un peu, genre "ah vous m'avez mis avec la petite française" et me demandent souvent si je connais le droit québécois (ce qui est une question légitime en l'occurence) mais au final personne ne c'est jamais plaint, au contraire.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Julien, je ne voudrais pas casser tes rêves mais le métier de courtier immobilier au Québec est de plus en plus dur. J'ai pas mal de clients agents pour qui je fais leur comptabilité et les années folles sont loin derrière eux ! Voilà un article qui résume bien la situation :

http://www3.sympatico.ca/jean496/declin_nombre_courtiers_immobiliers_2013.html

J'ai 2 amis courtiers qui n'ont pas réussi à vendre un seul bien en 2013 et qui ont du se recycler car comme le dit SarahJade, les frais fixes sont énormes et les bannières (Remax and Co) ne font pas de cadeau à leurs courtiers, faut payer peu importe si tu vends ou pas !

Les gens vendent de plus en plus par eux-mêmes pour devenir plus compétitifs et ne pas inclure le prix de la commission dans la vente. Je viens, moi-même de vendre ma maison via DuProprio sans agent, assez facilement et je recommanderai ce système sans aucune hésitation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Qu'en est-il du fait d'être billingue? Je désire venir au Quebec donc francophone...

c'est pas parce qu'on est au Québec que 100% de la population parle français..

si tu as un client qui parle qu'anglais, tu vas refuser de le prendre et du coup, oublier une prime juste parce que tu parles pas anglais?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je ne trouve pas que les gens vendent de plus en plus par DuProprio, le problème est juste qu'il y a beaucoup de concurrence.

Automne : et je rajouterais qu'un anglophone, s'il voit que le courtier baragouine l'anglais, il ira juste directement voir ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je confirme aussi pour les frais fixes. Une amie a suivi le cours d'agent agréé durant 1 an et payé environ 1500$. Elle a commencé chez Remax, puis est allée chez Sutton parce que les frais de bureau étaient trop chers 500 $/mois + les impressions + la pub + le coût du carburant. Elle travaillait 7 jours/7 et faisait des visites tard le soir et partout ou le client voulait aller, elle négociait jusqu'à 1 h du matin parfois. Elle a changé pour une autre bannière toujours à cause des frais. Elle a tenu encore 1 an puis a laissé tomber. Elle fait de la compta aujourd'hui dans un bureau (plus tranquille pour elle et sa fille).

Le marché est tenu par les plus gros et leurs agents-vedettes attitrées (eux se sont bien enrichis), implantés depuis longtemps. L'arrivée des Duproprio et Proprio Direct + internet bousculent beaucoup.

Une chose est certaine, il faut un bon coussin financier le temps de suivre le cours, d'assurer les frais et monter sa clientèle et ne pas compter son temps de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

oui c'est vrai que ça pas l'air facile comme métier.. quand je cherchais une maison, on avait une agente immobilière et elle travaillait 7 jours sur 7. elle me répondait par mail le soir, la fin de semaine etc..

au final, la maison qu'on a trouvé ça été fait directement avec la propriétaire donc elle a fait toute ses visites pour rien. j'étais déçu pour elle mais bon, c'est la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement