Aller au contenu

Comment fonctionne une clinique médicale publique


CAUET

Messages recommandés

  • Habitués

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Les locaux t'ont raconté n'importe quoi.

La plupart des mutuelles remboursent à 80 % maximum, les yeux ne font pas partie du corps chez eux (et parfois les dents, chez certaines).

Nous, on paye (80 X 26)/12 = 173 dollars par mois pour une familiale (on est 2) dont les détails de la couverture sont ici

attachicon.gifmutuelle.jpg

Couverture dentaire

attachicon.gifmutuelle2.jpg

Et pour les dents, avec des tarifs de consultation entre 200 et 300 dollars le soin de base/carie, le plafond de remboursement est vite atteint. Une personne avait raconté aller chez un dentiste à 40 dollars le soin avec détartrage gratuit, je lui avais demandé l'adresse, bien sûr j'attends toujours...

Pour ma part j'ai une assurance par mon employeur qui couvre assez bien tous les soins, pour les dents c'est un montant forfaitaire annuel ils remboursent 2000$, pour les yeux également un montant forfaitaire je crois que c'est 400$ tous les trois ans + visite de contrôle, les médicaments c'est 100% et tout ce qui est massothérapie, physio, ostéo c'est aussi un montant par an.

Par contre un dentiste à 40$ jamais vu ça ici en 14 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la médecine est d'une part chère et pas forcément très bonne avec une longue liste d'attente que ce soit pour les Rdv ou son inscription à une clinique.

La bonne chose c'est que les assurances remboursent mieux que chez nous...

(D'après une discussion avec des locaux à Montréal)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les assurances remboursent mieux ici ce n'est pas vrai les locaux t'ont racontés n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui fait les détartrages gratuitement, je te rassure, j'attends toujours l'adresse aussi whistle.gif


Pour ma part j'ai une assurance par mon employeur qui couvre assez bien tous les soins, pour les dents c'est un montant forfaitaire annuel ils remboursent 2000$, pour les yeux également un montant forfaitaire je crois que c'est 400$ tous les trois ans + visite de contrôle, les médicaments c'est 100% et tout ce qui est massothérapie, physio, ostéo c'est aussi un montant par an.

Tu as oublié de préciser combien tu payes pour ça.

Dans le public aussi c'est mieux remboursé (à l'hôpital), par contre c'est plus cher que ce qu'on paye.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui fait les détartrages gratuitement, je te rassure, j'attends toujours l'adresse aussi whistle.gif

Pour ma part j'ai une assurance par mon employeur qui couvre assez bien tous les soins, pour les dents c'est un montant forfaitaire annuel ils remboursent 2000$, pour les yeux également un montant forfaitaire je crois que c'est 400$ tous les trois ans + visite de contrôle, les médicaments c'est 100% et tout ce qui est massothérapie, physio, ostéo c'est aussi un montant par an.

Tu as oublié de préciser combien tu payes pour ça.

Dans le public aussi c'est mieux remboursé (à l'hôpital), par contre c'est plus cher que ce qu'on paye.

Ça me coûte 120$ par mois pour deux c'est pour ça que je disais que l'assurance est plutôt correcte par apport aux remboursements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pleure déjà... :smile:

Peut être bien qu'une fois ici ça risque d'arriver! car payer une assurance parmi toutes les choses qu'il y a à payer c'est si je peux dire dérisoire sans compter qu'il faut avoir un médecin ou un rendez vous pour pouvoir se faire soigner et ça c'est pas gagné car j'ai oublié de dire que quand je suis malade heureusement pour moi ça n'arrive pas souvent mais la plupart du temps je vais dans le privé et là les assurances ne remboursent pas la consultation seulement les médicaments à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En s'inscrivant dans une de ces cliniques privée, et en payant l'adhésion pour l'année, est ce qu'ils nous assurent d'avoir un rdv rapidement ou pas?

Je suis allée voir sur certains sites de cliniques privées et c'est ce qu'ils disent. Mais qu'elle est la réalité?

Ils informent aussi qu'il n'y a pas de remboursement par la RAMQ mais qu'ils nous donnent un reçu pour les impôts. Est ce déductible?

Modifié par Lulumigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En s'inscrivant dans une de ces cliniques privée, et en payant l'adhésion pour l'année, est ce qu'ils nous assurent d'avoir un rdv rapidement ou pas?

Je suis allée voir sur certains sites de cliniques privées et c'est ce qu'ils disent. Mais qu'elle est la réalité?

Ils informent aussi qu'il n'y a pas de remboursement par la RAMQ mais qu'ils nous donnent un reçu pour les impôts. Est ce déductible?

c est limite l arnaque ton truc: il y a aussi des cliniques privees ou tu ne payes rien pour t inscrire et ou la visite est remboursee par la ramq.

Pour les frais de sante rembourses par les impots, il faut savoir que on ne te remboursera que X pourcent (je crois autour de 30%) sit tes frais annuels depassent 2% (je crois) de ton salaire annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te mélanges un peu... Il n'y a pas de cliniques privées remboursées par la ramq, ce sont descliniques, généralement montées par un groupe de médecins ou un laboratoire ou un pharmacien, dont les médecins sont dans le système public et sont payés par le gouvernement...

Il n'y a pas de médecine privée qui prend la ramq, car pour exercer au privé il faut te desafilier de la ramq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te mélanges un peu... Il n'y a pas de cliniques privées remboursées par la ramq, ce sont descliniques, généralement montées par un groupe de médecins ou un laboratoire ou un pharmacien, dont les médecins sont dans le système public et sont payés par le gouvernement...

Il n'y a pas de médecine privée qui prend la ramq, car pour exercer au privé il faut te desafilier de la ramq.

Oui, les cliniques dont je parle sont en effet des cliniques ou les medecins continuent a etre effifies a la RAMQ. Je ne savais pas que que l'on n'appelle pas ca une clinique privée ... d'un autre coté ce n est pas non plus une clinique 'publique'... comment appelles tu ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les médecins qu'ils soient en cliniques ou à l'hôpital sont une entreprise qui facturent au gouvernement, ces cliniques sont en fait la propriétés de personnes (morales ou physique) et les médecins y louent une place, souvent aussi des services comme le secrétariat, la logistique... Mais eux sont entièrement sous la ramq.

Mafemme travaille pour un laboratoire qui possède quelques cliniques, les médecins payent un loyer qui dans leur cas est un pack tout inclus, et la médecine est entièrement publique, remboursée par la.ramq, des médecins de familles exerçant dans la clinique et à l'hôpital (obligatoire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils informent aussi qu'il n'y a pas de remboursement par la RAMQ mais qu'ils nous donnent un reçu pour les impôts. Est ce déductible?

Peut-être que la mutuelle obligatoire que tu payeras sur ton salaire, te remboursera une partie ?

Mais il ne faut pas se faire arnaquer, comme les autres le précisent précédemment. Ici (à Montréal) tu trouves rapidement un médecin qui te reçoit le jour même, en appelant une clinique, par contre il faut payer (autour de 200 dollars la consult ?). Peut-être que la mutuelle en rembourse une partie ? De toute façon, la première chose à faire quand tu arrives, c'est de t'inscrire au CSSS de ton quartier pour te placer en liste d'attente. A savoir que Sophie a réussi à se trouver un médecin de famille en appelant plusieurs cliniques et en se plaçant en liste d'attente pour être suivie par un de ces médecins. Le tout au bout de quelques mois seulement.

Pour le remboursement des soins de santé par les impôts, en plus des indications qu'on te donne au dessus, sache qu'on ne te remboursera qu'au dessus d'un montant X de dépenses (ça dépend de ce que tu auras gagné dans l'année, si tu as gagné 5000 dollars, ce sera par exemple 100 dollars de plafond, si c'est 60.000 dollars, ce sera par exemple 2000 dollars de plafond. Il faut donc avoir dépensé plus que ces sommes pour avoir un remboursement.)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les médecins qui exercent pour le public se trouvent en fait tous dans des cliniques ?? il n'y a pas de cabinet médical comme en France, juste des cliniques donc soit publiques ou privées c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme en France on a le droit d'être aveuglé et édenté mais on a quand même un minimum de remboursement.

Les seins et les nez sont plus remboursés que les dents et les lunettes...

Les gens qui sont édentés sont ceux qui ont fait le choix de ne prendre aucune mutuelle.

Les soins classiques sont déjà remboursés à 70 % par la sécu (90 % en Alsace Moselle). La consultation de base chez le dentiste est à combien en France ? 40 euros ? Bref ça ne fait déjà pas grand chose à verser de ta poche pour compléter, même sans mutuelle.

Merci pour tes info, c'est quelle mutuelle ????

C'est Manuvie Financière mais peu importe. Quand tu travailles, tu n'as pas le choix, tu prends la mutuelle de l'employeur et d'après ce que j'ai vu, la mutuelle qu'on a est dans la moyenne des mutuelles offertes ici par les employeurs. Et le tarif qu'on paye est aussi dans la moyenne d'après ce que j'ai vu.

Ce qui faut préciser ce n'est pas la majorité des employeurs qui offrent une mutuelle... Il y a une grande partie des travailleurs qui n'ont accès à aucune assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les médecins qui exercent pour le public se trouvent en fait tous dans des cliniques ?? il n'y a pas de cabinet médical comme en France, juste des cliniques donc soit publiques ou privées c'est bien ça ?

Les cliniques sont toutes privées seulement les médecins qui y travaillent font aussi les médecins de famille.

Et les médecins qui travaillent dans les hôpitaux/public ne sont pas salariés de l'hôpital mais travaillent à leur compte.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je tiens à rajouter que les medecins preferent travailler en clinique privé qu'en hopital publique..... ca paie largementttttt mieux......

d'ou l'ingérance des hopitaux quebecois, la pire au canada pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les médecins qui exercent pour le public se trouvent en fait tous dans des cliniques ?? il n'y a pas de cabinet médical comme en France, juste des cliniques donc soit publiques ou privées c'est bien ça ?

Les cliniques sont toutes privées seulement les médecins qui y travaillent font aussi les médecins de famille.

Et les médecins qui travaillent dans les hôpitaux/public ne sont pas salariés de l'hôpital mais travaillent à leur compte.

Ca va a l'encontre de l'explication de Juteben qui dit que ce ne sont pas des cliniques privées... comprends plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va a l'encontre de l'explication de Juteben qui dit que ce ne sont pas des cliniques privées... comprends plus ...

Pas exactement, on dit bien la même chose

Les médecins qu'ils soient en cliniques ou à l'hôpital sont une entreprise

En France par exemple, à l'hôpital les médecins sont salariés de l'hôpital (fonctionnaires). Ici ce n'est pas du tout le cas, ils exercent en libéral (d'après ce que j'ai compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va a l'encontre de l'explication de Juteben qui dit que ce ne sont pas des cliniques privées... comprends plus ...

Pas exactement, on dit bien la même chose

Les médecins qu'ils soient en cliniques ou à l'hôpital sont une entreprise

Une clinique ou les medecins prennent la carte RAMQ est une clinique privée ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement