Aller au contenu

Éducation au Canada : au top des pays selon l'OCDE pour la résolut


immigrer.com

Messages recommandés

Singapour et la Corée en tête du test de résolution de problèmes du programme PISA de l’OCDE

01/04/2014 - Ce sont les élèves de Singapour et de la Corée qui ont obtenu les meilleurs résultats à la première évaluation par le programme PISA de l’OCDE des méthodes créatives de résolution de problèmes. Les élèves dans ces pays apprennent vite, ils sont très curieux et capables de résoudre des problèmes non structurés dans des contextes inédits.

85 000 élèves venant de 44 pays et économies ont passé le test informatisé, basé sur des situations de la vie réelle et destiné à mesurer les compétences que les jeunes utiliseront face à des problèmes de la vie courante, comme régler un thermostat ou trouver l’itinéraire le plus rapide vers une destination.

Le Japon, Macao (Chine), Hong Kong (Chine), Shanghai (Chine) et le Taipei chinois se sont également placés dans le groupe de tête.

Les élèves canadiens, australiens, finlandais, anglais, estoniens, français, néerlandais, italiens, tchèques, allemands, américains et belges ont tous obtenu des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE.

Tous les pays qui avaient obtenu de bons résultats dans des disciplines telles que les mathématiques ou les sciences n’ont pas brillé au test de résolution de problèmes. À l’opposé, les élèves au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon ont mieux réussi en résolution de problèmes que dans les principales matières enseignées à l’école.

« Les élèves âgés de 15 ans aujourd’hui qui ont une capacité médiocre en résolution de problèmes seront demain des adultes qui auront des difficultés à trouver et à garder un bon emploi », a déclaré Andreas Schleicher, Directeur par intérim de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. « Les décideurs et les éducateurs devraient refondre les systèmes éducatifs et les programmes d’enseignement de manière à aider les élèves à développer les capacités de résolution de problèmes dont ils auront de plus en plus besoin dans les économies contemporaines».

La proportion d’élèves âgés de 15 ans capables de résoudre les problèmes les plus complexes est d’environ un sur neuf (11.4 %) dans l’ensemble des pays de l’OCDE, contre un sur cinq à Singapour, en Corée et au Japon. Dans l’ensemble des pays de l’OCDE, en moyenne près d’un élève sur cinq n’est capable de résoudre que les problèmes les plus simples, ce qui signifie qu’ils ne possèdent pas les compétences nécessaires dans le monde moderne du travail.

Les disparités entre filles et garçons en matière de résolution de problèmes sont faibles, en particulier parmi les élèves peu performants, constate le rapport. Mais ce sont de loin les garçons qui obtiennent les meilleurs résultats, sauf en Australie, en Finlande et en Norvège. En moyenne pour l’OCDE, parmi les élèves les plus doués en résolution de problèmes, on compte trois garçons pour deux filles.

Le statut socio-économique a un impact beaucoup plus faible sur la résolution de problèmes que sur les autres disciplines étudiées par le PISA, à savoir mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences. En France et en Espagne, par exemple, la corrélation entre l’origine socio-économique et les performances est moitié moins marquée qu’en mathématiques. Cependant, les élèves défavorisés ont encore une probabilité deux fois supérieure en moyenne d’avoir les plus mauvais résultats comparativement à leurs camarades plus favorisés.

Notes aux rédacteurs :

Les résultats du programme PISA de l’OCDE révèlent ce qui peut être fait dans le domaine de l’éducation en montrant de quoi sont capables les élèves dans les systèmes éducatifs les plus performants et s’améliorant le plus rapidement. Les conclusions permettent aux décideurs dans le monde entier d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves de leur propre pays en les comparant à celles des élèves dans d’autres pays, de fixer les objectifs à atteindre en se référant aux objectifs mesurables atteints par d’autres systèmes éducatifs, et de tirer des enseignements des politiques et des pratiques appliquées ailleurs.

Des notes par pays sont disponibles pour l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, les États‑Unis, la France, le Japon (en japonais) etSingapour.

Ont participé les pays et économies suivants : Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Corée, Croatie, Chypre, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Hong Kong (Chine), Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Macao (Chine), Malaisie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Serbie, Shanghai (Chine), Singapour, Slovénie, Suède, Taipei chinois, Turquie, Uruguay.

Des résultats régionaux sont également disponibles pour l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Colombie, les Émirats arabes unis, l’Espagne, et l’Italie.

http://www.oecd.org/fr/education/singapour-et-la-coree-en-tete-du-test-de-resolution-de-problemes-du-programme-pisa-ocde.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement