Aller au contenu

Statut d'immigration pour étudier à l'École du Barreau


Sly-1988

Messages recommandés

Bonjour,

Sur le site de CIC c'est ecrit dans la section sur les permis d'études que ce n'est pas nécessaire pour les programmes de moins de 6 mois...

C'est exactement ce que je pense, et ce d'autant plus qu'il s'agit d'une formation "professionnelle" il me semble. Donc un permis de travail devrait être tout indiqué.

Concernant les papiers que demandent l'Ecole du Barreau, je les ai appelé pour en savoir plus. Ils m'ont dit qu'ils ne sont pas sûr qu'il faille un permis d'étude, eux tout ce qu'ils demandent c'est qu'on soit en règle avec le ministère de l'immigration.

Bref je vais les appeler demain au ministère de l'immigration et je reviendrais d'ici quelques jours poster des nouvelles. Une fois que j'aurais fait ma demande de permis de travail post-diplome j'enverrai une copie a l'Ecole du Barreau pour avoir confirmation que c'est correct pour eux. Au pire il nous reste encore 2 mois pour demander une prorogation du permis d'étude, mais bon voilà c'est moins simple d'en remplir les conditions!

Bonne soirée a tous et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je suis dans une situation très similaire aux cas exposés précédemment.  

 

Mon PE expire le 31 Aout 2017, mes études de droit se termineront en Déc. 2017 et je compte commencer l'école du Barreau en Jan. 2018. 

Au regard de vos commentaires, j'en déduis que la bonne marche à suivre serait la suivante ?

  • Au plus vite : Demande de prolongement de mon CAQ + PE (prorogation jusqu'à fin Avril 2018 si possible)
  • Jan-Mars 2017 : Demande d'inscription à l'École du Barreau
  • Mai 2017 : Demande du CSQ via le PEQ (Validation sous 20 jours)
  • Dec 2017-Jan. 2018 : Obtention de l'attestation de fin d'études
  • Jan 2018: Obtention du CSQ + Demande du Permis de Resident au CIC
  • Jan-Mars 2018 : Demande du PT Post Diplôme
  • à partir de Janvier 2018 : École du Barreau + Stage + Attente de permis de Résident

Vous confirmez ?

Si non, Pourriez-vous me faire part de la meilleure marche à suivre ?

Selon vos expériences quels sont les pièges à éviter? Vos conseils?

 

Enfin, est-il possible d'être à l’école du Barreau sous un PT Post- Diplôme? Si non, faut-il absolument obtenir un CAQ/PE spécifique au Barreau?

 

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été dans un cas un peu similaire. Pour le dernier semestre à la fac il faut absolument prolonger le PE + CAQ. 

 

Après pour le Barreau j'avais obtenu un CAQ, finalement le fédéral a refusé de me donner un PE, il m'ont dit que faire une demande de permis post diplôme (j'avais obtenu tellement d'informations contradictoires...) 

 

Du coup dès que j'ai eu mon diplôme (en février) j'ai demandé le PT post-diplôme avant que mon CAQ+PE n'expirent (le 31 mars), sachant que j'avais déja commencé l'Ecole du Barreau en janvier. J'ai été en statut implicite le temps qu'ils me l'accordent (ca a été vraiment long en raison d'un pb administratif). Il faut vraiment demander le PT avant l'expiration du PE pour pouvoir bénéficier du statut implicite car les délais peuvent être longs. 

 

Entretemps j'ai eu le CSQ très rapidement, dès que j'ai eu le PT post-D j'ai demandé la RP au fédéral. C'est toujours en cours, mais j'ai pu enchainer sur le stage grace au permis de travail. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part: 

j'avais demandé mon post-diplôme dès que javais fini mon bac (puisqu'on a 90 jours pour le demander, ce n'est peut-être plus le cas maintenant).

J'avais fais prolonger mon PE et CAQ (au cas où je ne fasse pas le Barreau en 4 mois ou que je le loupe. Mais finalement je l'ai fait en 4 mois donc ça ne m'était pas utile). 

En même temps javais fais un permis de travail pour pouvoir faire mon stage. 

Le seul problème que tu peux avoir (mon cas) c'est que mon permis d'étude était encore valide quand j'ai fini le tout donc pour demander ma RP il a fallu que je fasse annuler mon PE au stade du CSQ sinon ça ne passait pas. Tu ne peux pas faire une demande de RP via le PEQ avec un permis d'étude valide. Il a suffit que je leur envoie mon PE avec ma demande de CSQ, leur expliquant qu'il ne me servait pas et c'est passé.

Bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanny et Miss Cerise. Tout cela me conforte beaucoup.

Je commence à voir de la lumière au bout du tunnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, ReKiKoo a dit :

Merci Fanny et Miss Cerise. Tout cela me conforte beaucoup.

Je commence à voir de la lumière au bout du tunnel.

 

 

Ne t'inquiètes pas, c'est normal si c'est un peu flou, le système d'immigration n'est pas conçu pour le Barreau donc il ne savent jamais trop quoi dire.

 

Pour l'anecdote, quand j'ai appelé au fédéral pour demander quel permis ça prend, la personne m'a dit très sérieusement qu'ils ne pouvaient pas donner de permis parce que l'Ecole du Barreau n'existe pas. Heu... Je me suis permis d'insister un peu, elle a fini par me passer son supérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un comble que le système d'immigration ne soit pas adapté à la formation des avocats... Aaaah ce fameux cordonnier mal chaussé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, ReKiKoo a dit :

C'est tout de même un comble que le système d'immigration ne soit pas adapté à la formation des avocats... Aaaah ce fameux cordonnier mal chaussé!

Pourquoi le droit canadien devrait être adapté au droit français? Est-ce que tu sais que la France et le Canada sont 2 pays différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, dentan01 said:

Pourquoi le droit canadien devrait être adapté au droit français? Est-ce que tu sais que la France et le Canada sont 2 pays différents?

 

Salut Dentan,

 

Je trouve juste cette situation un peu cocasse. Navré que mes propos ne parviennent pas à te faire apprécier l'ironie de l'histoire. Pour le reste, je serai bien mal inspiré de vouloir que le droit canadien s'adapte au droit français; d'autant que cela ne changerait rien en l'espèce.

 

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, dentan01 a dit :

Pourquoi le droit canadien devrait être adapté au droit français? Est-ce que tu sais que la France et le Canada sont 2 pays différents?

Mais ce n'est pas une question d'adapter le droit, c'est une question de permettre un statut d'immigration pour des gens qui justement sont venus étudier le droit québécois pour être compétents au Québec. Si tu avais lu le sujet, on parle de gens qui font études au Qc + Barreau du Qc. Ca n'est pas logique de ne pas prévoir de statut pour une formation qui est non seulement légale mais obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Miss Cerise a dit :

Mais ce n'est pas une question d'adapter le droit, c'est une question de permettre un statut d'immigration pour des gens qui justement sont venus étudier le droit québécois pour être compétents au Québec. Si tu avais lu le sujet, on parle de gens qui font études au Qc + Barreau du Qc. Ca n'est pas logique de ne pas prévoir de statut pour une formation qui est non seulement légale mais obligatoire. 

Si tu avais lu ce qu'elle a dit au lieu de m'accuser, tu aurais compris qu'elle parle de sa formation en France en droit! Elle pense que vu qu'elle a fait son droit en France que le Canada devrait reconnaître sa formation et lui donner le droit de pratique vu qu'elle est Française et qu'elle a fait son  droit en Frace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, dentan01 a dit :

Si tu avais lu ce qu'elle a dit au lieu de m'accuser, tu aurais compris qu'elle parle de sa formation en France en droit! Elle pense que vu qu'elle a fait son droit en France que le Canada devrait reconnaître sa formation et lui donner le droit de pratique vu qu'elle est Française et qu'elle a fait son  droit en Frace!

Si tu avais lu ce qui est écrit tu dirais "il" et non "elle";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, J-MI a dit :

Si tu avais lu ce qui est écrit tu dirais "il" et non "elle";)

Wow fantastique comme remarque et cela apporte beaucoup! Je parlais de la personne, donc stp prend une grande respiration!

En plus elle (la personne) a même répondu par la suite qu'elle avait fait une blague!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, dentan01 a dit :

Wow fantastique comme remarque et cela apporte beaucoup! Je parlais de la personne, donc stp prend une grande respiration!

En plus elle (la personne) a même répondu par la suite qu'elle avait fait une blague!

 

Houlà... mais ne prends pas la mouche, et fais tiens tes si pertinents conseils...

C'est vrai que ton sens de l'humour...:blink:

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, J-MI a dit :

Houlà... mais ne prend pas la mouche, et fais tiens tes si pertinents conseils...

C'est vrai que ton sens de l'humour...:blink:

Idem! Je viens de lire d'où tu viens, donc tu as certainement raison! Blague de 2ìème degré!:whistlingb::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite precision à Dentan01, je n'ai pas fait d'études de droit en France donc je ne vois pas d'où tu tiens toutes ces affirmation fallacieuses...sans doute d'une imagination un peu biasée ?! Quant à suivre mes études au Canada, j'espere que tu ne m'en veux pas trop de profiter de cette liberté que m'offre le droit canadien justement... à moins que tu souhaites que celui-ci s'adapte à tes à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, dentan01 a dit :

Si tu avais lu ce qu'elle a dit au lieu de m'accuser, tu aurais compris qu'elle parle de sa formation en France en droit! Elle pense que vu qu'elle a fait son droit en France que le Canada devrait reconnaître sa formation et lui donner le droit de pratique vu qu'elle est Française et qu'elle a fait son  droit en Frace!

Euh non, absolument pas. Si on a un permis d'études c'est qu'on a fait des études au Canada. Tu le saurais si tu avais un minimum de connaissances sur l'immigration. On parle de gens qui ont fait soit un bac en droit au Québec, soit au minimum le 45 crédits d'équivalence, plus le Barreau du Québec. Des gens qui sont parfaitement formés pour être avocats au Québec, donc. C'est la l'incohérence de l'immigration.

Merci, au revoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement