Aller au contenu

Bilan après un 1 an et demi


Staf

Messages recommandés

  • Habitués

ah mais par contre je n'ai jamais dit que ceux qui occupaient un emploi en français ou comme moi n'ont pas besoin de l'anglais ne parlaient pas anglais... c'est juste que cette généralisation Montréal donc anglais au travail, au Québec en anglais pour avoir du travail ou réussir me sort par le nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vis à Montréal depuis... 12 ans j'ai travaillé 3 mois après mon arrivée dans un secteur ou il faut passer une carte de compétence sur examen, je vis dans le west island en français!

toi tu as vécu combien de temps à Montréal? un commis de bureau ne répond pas forcément au téléphone, il fait les tâches qu'on lui assigne, cela peut être du traitement de données, de la rédaction de rapports, de la gestion de stock interne... recevoir du courrier en anglais? pourquoi se serait obligatoire, quel est le marché de la dite entreprise?... tu généralises bien trop, en passant un commis comptable ne fait partie d'aucun ordre!

si ta vision du travail pour les immigrants se résume à des call centers ou du travail d'entrepot, ta capacité de gestion de RH est pas fortement développée, je ne connais personne comme immigrant dans mon entourage qui sont passés par ces étapes...

Eh ben j'y travaille dans les RH, et la question de l'anglais est une réalité... quel avantage aurais je à mentir??

Je ne généralise pas du tout, je te dis juste que si tu prends les offres d'emploi tout domaines confondus, l'anglais seras exigé dans 90% des cas. c'est simple, vas sur jobillico ou jobboom, regarde les 10 premières offres d'emploi et tu me diras...

Comme je te l'ai dis tantôt tu n'es pas obligé de me croire, mais les personnes qui sont sur le marché de l'emploi pourront le confirmé. J'ai participé et animé des séances de recherche d'emploi 360° et c'était unanime! l'anglais est un Must.

T'as juste de la chance de travailler dans une entreprise ou l'anglais n'est pas recquis.. mais crois moi il y'as des postes qui ne nécessitent aucunement que l'on parle l'anglais mais pourtant les entreprises l'exigent quand même car c'est purement stratégique pour une compagnie qui aspire à se développer et à étendre son marché..

Any way, les gens jugeront par eux mêmes...

Ciao

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai jobbom, jobillico, workopolis... c'est vrai que cela représente vraiment TOUS les domaines d'emplois et que les entreprises s'y affichent...

dans mon domaine il n'y a quasiment aucune offre sur ses sites, et pourtant mon secteur représente proche 190 000 travailleurs...

au fait répond moi donc, combien de temps as tu vécu à Montréal pour connaitre si bien l'emploi de cette ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai jobbom, jobillico, workopolis... c'est vrai que cela représente vraiment TOUS les domaines d'emplois et que les entreprises s'y affichent...

dans mon domaine il n'y a quasiment aucune offre sur ses sites, et pourtant mon secteur représente proche 190 000 travailleurs...

au fait répond moi donc, combien de temps as tu vécu à Montréal pour connaitre si bien l'emploi de cette ville?

Dans les séances sur la recherche d'emploi ils parlent que de 20% des offres qui sont affichées.

Pour l'anglais, je suis entièrement d'accord avec toi.

Qques fois, pour un francophone, un anglais "fonctionnel" est demandé mais en réalité on peut travailler qu'en français tout de même.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

McLeod, malheuresmeent on ne sait pas de quel année ça date, et vu que le forum est tres vieux.

Je comprends les 2 points de vue, bien sur que l'Anglais est requis pour certains postes, c'est le cas également en Europe, néanmoins, ce que dénonce Juetben et bien d'autres ici, est le fait qu'on demande l'Anglais pour tout et n'importe quoi, même quand cela n'est pas nécessaire.

Je pense ne pas être le seul à qui c'est arrivé ici, réunion de 10 personnes, 9 personnes parlent Français en langue maternelle + l' Anglais, 1 seul de ces 10 personnes parle uniquement Anglais, outre le fait que cette personne ai pu etre recruté en parlant une seule des 2 langues, la réunion aura lieu en Anglais pour cette personne, qui ne se donnera jamais la peine d'apprendre le Français.

J'en ai rencontré qui étaient depuis + de 8/9 ans au QC et qui ne parlaient pas un mot de Français. C'est un peu désolant.

Sur le lien mis par MacLeod, le comparatif avec la France est intéressant. Par exemple en tant que responsable de service en France, et devant traité avec des Hollandais, Suisse ou autre pour des projets, on me demandait bien évidemment de parler l'Anglais. Mais ce n'était en aucun cas requis pour les personnes de mon service qui elles traitait du Franco-Français uniquement.

Exemple d'une intervention completement ridicule au sujet des langues au Québec :

http://youtu.be/Com-6drGcCg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui je peux comprendre Automne, ce n'est pas du racisme, et également il y a les paranos du racisme, néanmoins même s'il y a odeur, si ce n'est que quelques minutes c'est supportable.

Personne n'aime les mauvaises odeurs, quand un itinérant vient près de moi dans le bus, jamais je ne change de place, je prends sur moi, par respect pour cette personne.

Changer de place est un marqueur important de rejet pour moi, qui rappelera à la personne sa condition ...

j'ai pas parlé de 'mauvaises odeurs' juste des odeurs fortes de produits chimiques. des produits coiffants ,parfum , ça ne sent pas mauvais, c'est juste trop fort pour moi et ça me donne la migraine.

quelques minutes c'est trop et je vois pas pourquoi j'irais pas changer de place.. pour la cigarette, oui ça pu et c'est dégueu d'endurer l'odeur même pour 15 minutes de trajet.

genre parce que la personne a un parfum fort à côté de moi, je dois rester là par respect pour elle? je dois rester collé sur une personne qui empeste la cigarette par respect pour elle?

concernant l'itinérant, bien sûr que je vais rester à côté de lui. mais s'il empeste la cigarette, je vais pas rester à côté , itinérant ou non. s'il 'pue' parce qu'il s'est pas lavé, je tolère parce que c'est pas une odeur qui me révulse. la cigarette oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un autre exemple, souvent les noires( à cause de leur type de cheveux particulier) se mettent beaucoup de produit dans les cheveux . moi je supporte pas ces odeurs là, les produits ou parfums qui sentent trop fort. donc si quelqu'un vient s'assoir à côté de moi et qui sent fort les produits coiffants, je vais changer de place parce que ça me donne mal à la tête.. mais dans la tête de l'autre, elle va se dire : maudite raciste...

c'est comme les fumeurs, ils puent. quand un fumeur vient s'assoir à côté de moi dans les transports, je vais ailleurs.

Petit Jésus, par pitié, fais que je devienne sourd et aveugle. Non encore mieux, petit jésus, fais que les personnes autour de moi deviennent sourdes et aveugles !

Comme je disais il serait utile de réglementer pour que les noirs aillent s'assoir à l'arrière des bus afin que leurs "odeurs particulières" n'accomodent pas les sensibilités offalctives de certaines personnes...

Sinon tu t'es déjà retrouvé dans un bus à Dakar en heure de pointe ?

http://youtu.be/LmoGCnEGmII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Don't feed the troll" comme on dit, mais je vous avoue que je suis dubitatif. Je sais qu'il est vain de croire échanger ou discuter sur un forum internet tant chacun s'accroche à son morceau de gras, et n'espère donc rien d'autre en retour que des saillies. Mais j'ai remarqué le même genre de relents à la limite du nauséabond sur le thread sur les chinois du Québec.

De la à le généraliser depuis mon petit fauteuil dans mon petit bureau en France, je sais pas. Mais j'ai comme l'impression qu'une partie des français qui émigrent à québec, et des locaux qui viennent intervenir sur ce forum francophone, partagent des idées d'une autre époque. Sans parler de l'impression de "connaissance du monde" qui se dégage des interventions de l'un ou l'autre.

Ou alors ils se permettent plus. Au prétexte où de quitter ce pays qui va si mal, ou de conter sur ce forum tout ce qui ne va pas dans leur terre promise (dans les 2 sens). Le jour où le tout venant comprendra que le racisme c'est pas nécessairement voter FN, mais au quotidien, la stéréotypisation, et l'absence de remise en question.

Don't feed the troll, mais Ignorance quand tu nous tiens...natalienourigat_imnotracistbut.jpg

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt qu'on a affaire à des perceptions culturelles fort différentes de ce qui est permis ou pas de dire....

La rectitude politique du discours n'a pas les mêmes contours ici ou en France. Ici, on demande à un immigrant, sans aucune arrière-pensée, pourquoi il a choisi de venir vivre ici et l'interprétation donnée à ce questionnement devient "rentre chez nous, on ne veut pas de toi"... :blink2:

Un autre exemple, cette image d'une récente publicité de AirFrance a été jugée raciste et faisant preuve d'orientalisme.

post-82890-0-58814000-1398702255.png

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/16/publicite-air-france-raciste-twitter_n_5158190.html

Je vois très mal la communauté japonaise d'ici s'élever contre cette image. Il faut arrêter de voir le mal partout.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embete de prolonger le hors sujet, mais la polémique autour de l'affiche air france est attribuable en grande partie à ce qui se passe aujourd'hui aux US: l'affirmation de la communauté Asian-American, qui demande de la considération, et un questionnement sur l'appropriation de la culture orientale. Et dénonce notamment le fait que les seules représentations qui soient faites des asiatiques dans les médias mainstream passent par des clichés permanents. En l'occurence, la geisha, les mystères de l'orient, et à connotation fortement sexuée.

Le problème qui a été soulevé pour ces affiches est donc qu'elles jouent sur un stéréotype, tout en utilisant un mannequin occidental de surcroit. Donc par extension de la Yellow Face: caricature de l'asiatique, stéréotypée. La black face et la red face sont devenus politiquement incorrects, mais il reste ok de se grimer en asiatique, en forcant les clichés (même sur une pub d'une airline de 1er plan)

Donc dans les faits, ce ne sont pas les japonais qui s'élèvent, mais la communauté Asian-american. Probablement parce que les Japonais vivent dans une société extrêmement homogène, et n'ont finalement cure de ces questions identitaires, qui touchent plutot leurs émigrés, que leurs sédentaires.

Bien sur en France, on en est pas la, quand on voit Michel Leeb, ou encore le petit journal faire de la yellow face à tout va sans que cela n'émeuve les foules.

Je pense sincèrement que ce sujet demande juste de la perspective. Effectivement les différences culturelles existent. Mais si on avait pas cherché à les courber, les transformer, Rosa Parks aurait pu continuer à s'asseoir au fond du Bus, et ses petits enfants aussi.

My 2 cents, qui n'engagent que moi / ouvert à discuter cela en MP

Modifié par Lov.irie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense ne pas être le seul à qui c'est arrivé ici, réunion de 10 personnes, 9 personnes parlent Français en langue maternelle + l' Anglais, 1 seul de ces 10 personnes parle uniquement Anglais, outre le fait que cette personne ai pu etre recruté en parlant une seule des 2 langues, la réunion aura lieu en Anglais pour cette personne, qui ne se donnera jamais la peine d'apprendre le Français.

J'en ai rencontré qui étaient depuis + de 8/9 ans au QC et qui ne parlaient pas un mot de Français. C'est un peu désolant.

Oui c'est toujours un peu surprenant quand ça arrive. D'autant que là ou je travaille les anglophones sont en fait souvent capables de parler un peu français. J'ai un collègue ontarien qui vient souvent me parler français au bureau pour se pratiquer. Mais s'il est présent à une réunion tout le monde va passer en anglais par "respect" parce qu'il est plus à l'aise. Alors qu'il fait des efforts pour pratiquer son français! C'est pas comme ça qu'il va s'améliorer, surtout qu'avec les clients c'est quasi que en anglais. Des fois on marche un peu sur la tete avec ces histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense plutôt qu'on a affaire à des perceptions culturelles fort différentes de ce qui est permis ou pas de dire....

La rectitude politique du discours n'a pas les mêmes contours ici ou en France. Ici, on demande à un immigrant, sans aucune arrière-pensée, pourquoi il a choisi de venir vivre ici et l'interprétation donnée à ce questionnement devient "rentre chez nous, on ne veut pas de toi"... :blink2:

Un autre exemple, cette image d'une récente publicité de AirFrance a été jugée raciste et faisant preuve d'orientalisme.

attachicon.gifSans titre.png

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/16/publicite-air-france-raciste-twitter_n_5158190.html

Je vois très mal la communauté japonaise d'ici s'élever contre cette image. Il faut arrêter de voir le mal partout.

Publicité jugée raciste par des utilisateurs de Twitter (donc mondial). Peut-être y avait-il parmi eux des japonnais vivant au Québec,on n'en sait rien.

''La principale critique est venue d'un journaliste du Wall Street Journal..." Il me semble que ce sont un journal américain et un journaliste américain qui sont à l'origine de cette polémique.Il ne faut pas mélanger l'entreprise visée (qui est française) et ses détracteurs (dont le plus actif est américain)...

En tant que française,je ne trouve pas du tout cette publicité raciste.

Par contre celle-là je la trouve raciste et mysogine: http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/21/photo-raciste-magazine-russe_n_4635383.html Ca se passe en Russie et une fois encore ce sont les américains qui ont crié au scandale.

On m'a déjà demandé un nombre incalculable de fois pourquoi j'étais venue au Québec,cela ne me dérange absolument car je n'y vois rien de méchant,bien au contraire!

Ce serait bien que ceux qui ne connaissent pas la France cessent d'en parler...

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème qui a été soulevé pour ces affiches est donc qu'elles jouent sur un stéréotype, tout en utilisant un mannequin occidental de surcroit. Donc par extension de la Yellow Face: caricature de l'asiatique, stéréotypée. La black face et la red face sont devenus politiquement incorrects, mais il reste ok de se grimer en asiatique, en forcant les clichés (même sur une pub d'une airline de 1er plan)

Donc dans les faits, ce ne sont pas les japonais qui s'élèvent, mais la communauté Asian-american. Probablement parce que les Japonais vivent dans une société extrêmement homogène, et n'ont finalement cure de ces questions identitaires, qui touchent plutot leurs émigrés, que leurs sédentaires.

De ce que j'en comprends, ce n'est pas exactement la mobilisation de la communauté "asian-american" mais plutôt celle d'une militante féministe d'origine asiatique.

Je suis allée consulter son blogue http://reappropriate.co/?p=5038. J'apprécie tout particulièrement de lire les commentaires laissés par les internautes.

Il y a les pours et les contres et ceux qui estiment que le génie du "french touch" n'a pas été compris à sa juste valeur en donnant cet autre exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=KG8M02ECKyU&feature=share&list=RDKG8M02ECKyU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un autre exemple, souvent les noires( à cause de leur type de cheveux particulier) se mettent beaucoup de produit dans les cheveux . moi je supporte pas ces odeurs là, les produits ou parfums qui sentent trop fort. donc si quelqu'un vient s'assoir à côté de moi et qui sent fort les produits coiffants, je vais changer de place parce que ça me donne mal à la tête.. mais dans la tête de l'autre, elle va se dire : maudite raciste...

c'est comme les fumeurs, ils puent. quand un fumeur vient s'assoir à côté de moi dans les transports, je vais ailleurs.

Petit Jésus, par pitié, fais que je devienne sourd et aveugle. Non encore mieux, petit jésus, fais que les personnes autour de moi deviennent sourdes et aveugles !

Comme je disais il serait utile de réglementer pour que les noirs aillent s'assoir à l'arrière des bus afin que leurs "odeurs particulières" n'accomodent pas les sensibilités offalctives de certaines personnes...

Sinon tu t'es déjà retrouvé dans un bus à Dakar en heure de pointe ?

http://youtu.be/LmoGCnEGmII

je pense que tu es vraiment parano..

tu as surement pas lu ce que j'ai écrit comme il faut.

produits coiffants qui sent fort sur un noir ou sur un blanc, je vais aller plus loin. rien de raciste là dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de mannequins au japon sont tout simplement des occidentaux.

d'ailleurs vous en avez déjà vu des exemples….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

Comme la grande majorité des immigrants qui viennent de France, J'ai atteri à Montréal le 30 Oct 2012 et j'y suis resté pendant les 14 mois qui ont suivi à sauter de petits boulot en petit boulot, malgré mes nombreux Masters.

Une chose qu'il faut retenir, les compétences ne payent pas qu Québec, ce qui compte c'est le réseau! plus vous connaissez du monde, plus vite vous aurez trouver du boulot! Nos masters comptent pour du beurre ici!

bref, après avoir végéter à Montréal pendant 14 mois, 14 mois pendant les quels j'ai frolé la déprime, j'étais complètement démotivé, je pensais mm retourner définitivement en france, ou même en Afrique,au Niger, mon pays d'origine

Pour vous dire à quel point j'étais déboussolé, decu et frustré de voir que malgré mes diplomes, mes expériences (y compris la fameuse expérience quebécoise) on me refusait l'accès à l'emploi.

Tous les mécanismes qui sont mis en place au Québec visent à écarter les immigrants de l'emploi à commencer par ces foutus ordres professionnels qui te demandent de retourner sur les bancs de la fac de t'endetter pour repasser un n'ième diplôme qui ne te garantira pas de boulot. bcp s'y sont mis, mais ils en sont ressorti endettés! Les organismes d'aides aux immigrants et les agences de placement se font de l'argent sur les immigrants, en les envoyant à la casse, le mot d'ordre étant "allez y faire les petits bouots!" pour commencer!

sauf que si l'on y rentre, on ne s'en sort jamais!

Bref, j'ai tenu bon jusqu'à y'a de cela 3 mois, où j'en ai eu marre et que j'ai décidé de faire le grand saut dans la partie anglophone, j'hésitais entre l'Ontario et l'Alberta.

Mon choix s'est finalement porté sur l'ontario, une ville qui s'appelle London, à environs 2 heures de toronto.

Un choix difficile, mais payant!

Je suis arrivé dans une ville ou je ne connaissais personne, avec un anglais plus où moins approximatif, et au bout de 3 semaines j'ai eu pas moins de 3 propositions d'embauche pour des postes bilingues! Appelons ça "l'avantage concurrentiel", dans la partie anglophone, le français peut s'avérer être un atout considérable, et là j'ai un bon job, et je travaille avec d'autres francophones, qui veinnent de partout ( Montpellier, Metz, Afrique, Ontario, québec, et mm des français des usa) ..

S'il y a bien une chose que je regrette à ce jour, c'est de ne pas être parti du Québec plutôt!

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france), figurez vous que 80% des immigrants qui viennent au Québec restent à Montréal! donc je vous laisse faire le calcul pour voir quelles sont vos chances de réussite!

Autre chose, vous ne parlez pas l'Anglais?? eh ben sachez que le Québec n'est pas la seule province où l'on parle le francais..

il ya des villes francophones mm en Ontario, le Nouveau Brunswick est quasi bilingue, et sachez, que les provinces anglophones offrent bcp plus d'opportunités que le québec, par exemple: des cours d'anglais gratuit et rémunérés!!! :Crylol:

Des frais d'aides à L'installation!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Québec, est la province la plus pauvre du Canada!

C'est un piège à immigrant!

Qu'on s'entende, mon but n'est surtout pas de chercher à offenser les Québécois ni même à provoquer, mais c'est la triste réalité, du moins ce qui ressort de mon expérience!

Donc, je vous en conjures! suivez mon conseil, évitez le Québec dans la limite du possible!

Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.

J'ai quitté Montréal pour l'Ontario, et pour rien au monde je ne retournerais vivre au Québec! sans racune!

Alors, si vous parlez ne serait ce qu'un minimum d'anglais, ne perdez pas votre temps au Québec!

Je vous fais gagner bcp de temps, d'argent, d'énergie et vous évite une grosse dépression!

A moins que vous soyez vraiment prêt à accepter de vivre en faisant des petits boulots en entrepôts chez dollarama ou faire de l'emballage de salade avec les agences de placement avec un Master en poche! :blush2:

Encore une fois, le français ce n'est pas qu'au Québec, vous avez plusieurs villes qui parlent le français et où le français peut être un avantage.... contrairement à Montréal où si vous voulez décrochez un job, il faut forcement être bilingue!

il est quasi impossible de décrocher un bon job, si vous êtes unilangues à Montréal!

N'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez plus de renseignement concernant mon parcours!

:thumbsup:

Hello je suis contente que vous ayez trouvé votre place en Ontario. Je suis à Toronto depuis 9 mois et franchement même en étant bilingue, je trouve que c'est un peu galère si on ne veut pas travailler dans un centre d'appel ou faire de la (pseudo) traduction. Ici aussi même combat pour les diplômes et l'expérience étrangère non reconnue. Dans mon domaine (Supply Chain) et celui de mon mari (banque) c'est quasi impossible de bosser sans passer par la case certificat. De plus à partir d'un certain niveau de poste on demande quand même un (très) bon niveau d'anglais en tout cas à Toronto. Je trouve que les gens ont souvent tendance à décrire l'Ontario comme une excellente alternative au Québec mais attention à ne pas brosser un tableau trop idyllique de l'Ontario. Ici aussi on est face aux même problématiques (diplômes non reconnus, expérience canadienne exigée , il y a des offres qui exigent carrément une expérience locale pour postuler! II y a peut-être moins de concurrence sur les postes bilingues de Customer service mais pour le reste je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit plus facile. Enfin c`est juste mon humble avis! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello je suis contente que vous ayez trouvé votre place en Ontario. Je suis à Toronto depuis 9 mois et franchement même en étant bilingue, je trouve que c'est un peu galère si on ne veut pas travailler dans un centre d'appel ou faire de la (pseudo) traduction. Ici aussi même combat pour les diplômes et l'expérience étrangère non reconnue. Dans mon domaine (Supply Chain) et celui de mon mari (banque) c'est quasi impossible de bosser sans passer par la case certificat. De plus à partir d'un certain niveau de poste on demande quand même un (très) bon niveau d'anglais en tout cas à Toronto. Je trouve que les gens ont souvent tendance à décrire l'Ontario comme une excellente alternative au Québec mais attention à ne pas brosser un tableau trop idyllique de l'Ontario. Ici aussi on est face aux même problématiques (diplômes non reconnus, expérience canadienne exigée , il y a des offres qui exigent carrément une expérience locale pour postuler! II y a peut-être moins de concurrence sur les postes bilingues de Customer service mais pour le reste je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit plus facile. Enfin c`est juste mon humble avis! :smile:

Je comprendrai jamais que l'expérience acquise dans un autre pays ne soit pas reconnue. Il y a quand même pas mal d'éléments universels dans chaque métier. Prenons une secrétaire, une infirmière, une éducatrice, ça doit pas être si différent entre les différents pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello je suis contente que vous ayez trouvé votre place en Ontario. Je suis à Toronto depuis 9 mois et franchement même en étant bilingue, je trouve que c'est un peu galère si on ne veut pas travailler dans un centre d'appel ou faire de la (pseudo) traduction. Ici aussi même combat pour les diplômes et l'expérience étrangère non reconnue. Dans mon domaine (Supply Chain) et celui de mon mari (banque) c'est quasi impossible de bosser sans passer par la case certificat. De plus à partir d'un certain niveau de poste on demande quand même un (très) bon niveau d'anglais en tout cas à Toronto. Je trouve que les gens ont souvent tendance à décrire l'Ontario comme une excellente alternative au Québec mais attention à ne pas brosser un tableau trop idyllique de l'Ontario. Ici aussi on est face aux même problématiques (diplômes non reconnus, expérience canadienne exigée , il y a des offres qui exigent carrément une expérience locale pour postuler! II y a peut-être moins de concurrence sur les postes bilingues de Customer service mais pour le reste je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit plus facile. Enfin c`est juste mon humble avis! :smile:

Je comprendrai jamais que l'expérience acquise dans un autre pays ne soit pas reconnue. Il y a quand même pas mal d'éléments universels dans chaque métier. Prenons une secrétaire, une infirmière, une éducatrice, ça doit pas être si différent entre les différents pays!

Hello sarah,

En effet, tu as raison il y'a tellement de domaines de travail, ou la méthode de travail est la même que ce soit au canada ou ailleurs, il ya aussi ce que nous appelons les compétences transférables qui sont universelles quelque soit le pays où l'on a travaillé...

Mais bon la réalité, c'est que derrière tout cela se cache un protectionnisme qui ne dit pas son nom, cela se traduit le plus souvent par la création de certains ordres professionnels qui ressemblent plus à une magouille qu'autre chose.. ils sont juste là pour drainer l'argent du contribuable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement