Aller au contenu

Bilan après un 1 an et demi


Staf

Messages recommandés

  • Habitués

La différence le bac français te permet de rentrer en université alors que le DEC te donne un métier.

Je te laisse avoir ton avis sur l'Anglais, mais toutes les entreprises ici ne sont pas remplis de commerciaux qui travaille avec les USA ou le Canada Anglo.

L'interet de parler Anglais dans un service qui gère des dons sans contact avec des anglos?

Fait on passer des tests d'allemand dans une entreprise européene qui travaillerait avec l 'allemagne ?

Je veux pas te décourager, je ne connais pas ton métier précis, ni ton éxpérience, mais attention à cette vision manichéene de la chose sur l'emploi et l'ascenseur social.

Le Québec possède des choses géniales, mais si on vient juste car "c est la crise en France" (Meme chose au Québec) on risque de repartir rapidement dans le sens inverse ...

En France, en étant faiblement diplomé, je suis passé d'employé au smic à responsable en 3/4 ans, souvent contacter par d'autres entreprises qui voulait me recruter, ce n est que mon histoire propre mais je suis loin d etre le seul.

Je te conseil de suivre un peu les actualités Quebecoise avant de venir, si bien sur le but 1er de ton immigration est le travail. On peut venir pour bien d'autres choses au Québec.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais est nécessaire au québec, pas de doute la dessus... les clients sont anglais, le territoire est entouré d'anglophones, cela me semble a priori normal

ben oui c'est pour ça que proche 60% des québécois ne sont pas bilingues... 12 ans presque que je travaille ici sans prononcer le moindre mot en anglais et sans avoir eut à transiger avec les anglophones à l'extérieur du territoire!

quelle vision étrange, comme si tout le monde travaillait forcément sur un marché extérieur ou avec du public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france),

Le temps s'est figé ici. On est dans l'amérique blanche des années 50. Si il n'yavait pas le gouvernement fédéral, je crois que les noirs seraient encore obligés de s'assoir à l'arrière des bus ici...

Je n'ai jamais vu autant de discriminations aussi flagrantes, quotidiennes, et omniprésentes. Pourtant je viens comme toi de France. Au départ j'étais étonné car comme tu as du le remarquer dans la partie anglophone il n'y en a pas donc on pourrait s'attendre à ce que ce soit le cas ici aussi. Ben non...

Je rajouterai un conseil supplémentaire si vous êtes noir ou arabe n'allez pas à Québec à part si vous y êtes obligé. Il vaut mieux galérer 2 ou 3 ans à apprendre une nouvelle langue que de passer le reste de votre vie comme un citoyen de seconde zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais est nécessaire au québec, pas de doute la dessus... les clients sont anglais, le territoire est entouré d'anglophones, cela me semble a priori normal

ben oui c'est pour ça que proche 60% des québécois ne sont pas bilingues... 12 ans presque que je travaille ici sans prononcer le moindre mot en anglais et sans avoir eut à transiger avec les anglophones à l'extérieur du territoire!

quelle vision étrange, comme si tout le monde travaillait forcément sur un marché extérieur ou avec du public

disons que j'ai certainement une vision assez orientée sur le monde du travail vis à vis de ma propre situation (informatique). Même en France, je vois rarement des jobs ou l'anglais n'est pas nécessaire, cela me semble donc encore plus justifié au Québec pour la raison notée plus haut.

J'avais aussi compris qu'à Montréal, la communauté anglophone était plus présente... ceci est peut être moins vrai sur la ville de Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est évident que tout le monde travaille en informatique, que se soit ici ou en France... ah ben tient en France on ne me demandait pas plus de parler anglais!

franchement parfois juste un peu d'ouverture d'esprit sur le monde qui nous entoure ne peut pas faire de mal! les pme ont un marché local et heureusement encore, une clientèle locale donc à quoi bon toujours croire et faire croire que sans anglais la vie est impossible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce point je suis plutôt d'accord avec Cyril 25, Je peux vous garantir que prés de 90% des offres d'emploi à Montréal exigent le bilinguisme.

Vous pouvez aller sur n'importe quel site d'emploi et regarder les 10 premières offres d'emploi, vous verrez que l'Anglais est exigé dans 9 cas sur 10.

Et d'ailleurs dans bien souvent des cas, les anglophones ont bien plus de chance de décrocher rapidement un emploi a Montréal qu'une personne francophone. (réf. mac do).

Je ne parle pas en l'air, je travaille dans les ressources humaines et j'ai contribué au processus de recrutements dans la boîte ou je travaillais à Montréal, et je peux vous garantir qu'a un moment on s’inquiétait même de savoir si nous respections la loi 101 ou pas.. car on avait des employés qui ne parlait pas un mot de français.

Mais bon c'était dans le west Island, partie anglophone de l'Ile de Montréal.

Donc Juetben, je pense que ton cas serait plutôt une exception, ou peut etre la partie caché de l' ice berg.. ou peut être que Montréal n'est pas représentative du québec... mais sur Montréal, l'anglais est indispensable pour trouver un bon travail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france),

Le temps s'est figé ici. On est dans l'amérique blanche des années 50. Si il n'yavait pas le gouvernement fédéral, je crois que les noirs seraient encore obligés de s'assoir à l'arrière des bus ici...

Je n'ai jamais vu autant de discriminations aussi flagrantes, quotidiennes, et omniprésentes. Pourtant je viens comme toi de France. Au départ j'étais étonné car comme tu as du le remarquer dans la partie anglophone il n'y en a pas donc on pourrait s'attendre à ce que ce soit le cas ici aussi. Ben non...

Je rajouterai un conseil supplémentaire si vous êtes noir ou arabe n'allez pas à Québec à part si vous y êtes obligé. Il vaut mieux galérer 2 ou 3 ans à apprendre une nouvelle langue que de passer le reste de votre vie comme un citoyen de seconde zone...

tu parles de la ville de Québec?

j'y ai vécu et pourtant j'avais des collègues noirs, arabes et ils ont jamais dit être harcelé comme tu le dis ou méprisés.. ils y habitent encore, donc ça doit pas être si pire.

parfois c'est juste une question de perception. toi si quelqu'un te regarde 'bisarre' tout de suite tu vas penser ' je suis noir, il aime pas les noirs etc..'. alors que peut être il te regardait de cette façon parce que tu avais une tache sur ton chapeau..

à mon ancien job, y'avait une grande noire ( vraiment très grande) qui est entrée dans la salle. dans la salle, y'avait une vieille dame avec sa fille. la vieille dame l'a regardée d'une drôle de façon ( pas méchamment). puis la noire est sortie dans le couloir. pendant ce temps là, j'entendais la vielle dame parler d'elle à sa fille. elle disait : t'as vu comment elle est grande !. puis une fois la vieille dame sortie, la noire est rentrée et je lui ai demandé pourquoi elle est pas restée dans la salle au lieu d'attendre dans le corridor.. elle m'a répondu : t'as vu les deux dames comment elles étaient? j'ai dit non.. puis elle me dit : elles sont juste des racistes bla bla bla.. j'ai dit comment ça. et elle me dit que la vieille dame la regardait d'une drôle de façon. puis là je lui ai dit que j'ai entendu la conversation de la vieille dame et je lui ai raconté ce qu'elle avait dit.. mais elle s'en foutait, dans sa tête, dès que quelqu'un la regarde ou se lève du siège si elle s'assoit à côté d'elle, ça veut dire que les gens sont raciste. y'a comme une paranoïa qui s'installe et ils voient que ça..

un autre exemple, souvent les noires( à cause de leur type de cheveux particulier) se mettent beaucoup de produit dans les cheveux . moi je supporte pas ces odeurs là, les produits ou parfums qui sentent trop fort. donc si quelqu'un vient s'assoir à côté de moi et qui sent fort les produits coiffants, je vais changer de place parce que ça me donne mal à la tête.. mais dans la tête de l'autre, elle va se dire : maudite raciste...

c'est comme les fumeurs, ils puent. quand un fumeur vient s'assoir à côté de moi dans les transports, je vais ailleurs.

bref, y'a pleins de noirs et d'arabes qui vivent ici mais ils sont toujours là. donc surement que ça doit pas être aussi pire que les années 50 comme tu as l'air de le dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc Juetben, je pense que ton cas serait plutôt une exception, ou peut etre la partie caché de l' ice berg.. ou peut être que Montréal n'est pas représentative du québec... mais sur Montréal, l'anglais est indispensable pour trouver un bon travail..

donc en gros 45% des travailleurs de Montréal n'ont pas un bon travail et se partage 10% du marché de l'emploi (complètement ridicule!)... à quoi sert de parler anglais pour un commis de bureau qui ne travaille que dans son entreprise sur un marché local sans contact avec la clientèle?, pour un commis comptable ou un technicien en architecture qui ne sort jamais de son bureau, un ouvrier qualifié, un col bleu, un technicien quelconque qui ne sort pas de son labo...

après c'est quoi que tu appelles un bon travail? quels sont tes domaines d'expertise ici et dans quel type de société pour savoir que 90% des annonces sont avec l'anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france),

Le temps s'est figé ici. On est dans l'amérique blanche des années 50. Si il n'yavait pas le gouvernement fédéral, je crois que les noirs seraient encore obligés de s'assoir à l'arrière des bus ici...

Je n'ai jamais vu autant de discriminations aussi flagrantes, quotidiennes, et omniprésentes. Pourtant je viens comme toi de France. Au départ j'étais étonné car comme tu as du le remarquer dans la partie anglophone il n'y en a pas donc on pourrait s'attendre à ce que ce soit le cas ici aussi. Ben non...

Je rajouterai un conseil supplémentaire si vous êtes noir ou arabe n'allez pas à Québec à part si vous y êtes obligé. Il vaut mieux galérer 2 ou 3 ans à apprendre une nouvelle langue que de passer le reste de votre vie comme un citoyen de seconde zone...

Mdrrr Jeremy,

Je n'irais pas jusqu'aux années 50, mais effectivement il ya un gros travail à faire. Certains ne seront pas d'accord avec nous, mais c'est normal vu qu'ils n'ont pas vecu cette "discrimination" ou bien ils la vivent différemment.

Certains pensent que nous jouons la carte "discrimination" pour camoufler ou justifier notre échec, donc ils monteront au créneau pour défendre la belle province.... mais qu'ils sachent que je suis loin de jouer la carte de la victime... Any way, Mais comment pourront ils comprendre à moins de l'avoir vécu...

Il y a tellement d'anecdotes que je pourrais raconter, des trucs blessants, des scènes rigolotes, des questions innocentes ( Vous parlez africain?) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des questions innocentes ( Vous parlez africain?)

et parce qu'ils sont un peu idiots ils sont racistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des questions innocentes ( Vous parlez africain?)

et parce qu'ils sont un peu idiots ils sont racistes?

c'est vrai qu'en contre partie on n'entend jamais des remarques du type ici vous parlez pas français mais québécois... alors des idiots il y en a partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c est vous vous rendez pas toujours compte automne des paroles qui peuvent etre blessante.

Cette attitude de cheveux qui puent par exemple.

C est sans doute pas volontaire du départ et il y à beaucoup de paranoïa aussi chez certains, mais des fois il faut se mettre à la place des autres.

Jeremy est ce que ça te fait relativisé sur la France? J'ai une amie arabe à Québec, elle considère maintenant la France comme super ouverte et pas du tout raciste après plusieurs années dans divers endroits au qc.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc Juetben, je pense que ton cas serait plutôt une exception, ou peut etre la partie caché de l' ice berg.. ou peut être que Montréal n'est pas représentative du québec... mais sur Montréal, l'anglais est indispensable pour trouver un bon travail..

donc en gros 45% des travailleurs de Montréal n'ont pas un bon travail et se partage 10% du marché de l'emploi (complètement ridicule!)... à quoi sert de parler anglais pour un commis de bureau qui ne travaille que dans son entreprise sur un marché local sans contact avec la clientèle?, pour un commis comptable ou un technicien en architecture qui ne sort jamais de son bureau, un ouvrier qualifié, un col bleu, un technicien quelconque qui ne sort pas de son labo...

après c'est quoi que tu appelles un bon travail? quels sont tes domaines d'expertise ici et dans quel type de société pour savoir que 90% des annonces sont avec l'anglais?

Mais justement c'est que tu ne comprends pas!

Tous les emplois que tu as mentionné ci dessus, sont des emplois qui nous sont quasiment inaccessibles.. nous autres immigrés.. toi t'es installé depuis plus de 10 ans..

Tu me parles de commis comptable, d'architecte, de techniciens??? ma foi, nous ne vivons pas dans le même québec.. tous ces postes là sont vérrouillés par des ordres professionnels...

Normal que nous ne nous comprenions pas...

Les seuls jobs qu'on nous proposent sont dans les entrepots ou les calls centers... essaye donc de trouver du travail dans un call center si tu ne parles pas anglais.. :Crylol:

Puis je ne sais pas dans quelle ville t'es installée, mais vas test à Montréal, je te promet que tu ne trouveras pas un poste de commis de bureau ou l'anglais n'est pas requis...

le commis de bureau recoit des lettres et correspondaces et doit rediger ou traduire des documents en anglais, doit dans la plus part des cas repondre au téléphone.. et tu nous dis que l'anglais n'est pas requis?? laisse moi rire...

Any way, tu peux camper sur ta position, mais tu sous évalue la mutation du monde du travail au Québec et surtout à Montréal...

A ton avis pourquoi à t'on mis en place la loi 101 au Québec?? n'est ce pas pour contrer l'évolution galopante de l'anglais dans le monde du travail??

Mais Allô quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Commis de bureau traduit des documents?

Tous les postes de commis ou ceux de ton entreprise?

Jamais lu ça sur une offre de commis, tellement vague comme intitulé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des questions innocentes ( Vous parlez africain?)

et parce qu'ils sont un peu idiots ils sont racistes?

Cela n'est pas forcement du racisme... qu'on s'entende bien, c'est pour cela que j'ai parlé de questions innocentes, pour justement montrer que bien souvent ce ne sont que des trucs tout bête, mais qui peuvent choquer des gens.

Si en 2014 une personne ne sait pas que l'Afrique est un continent, et qu'il ya plusieurs pays sur ce continent... je suis désolé... que voulez vous que je vous dise de plus.. Un gamin de 8 ans me poserait cette question j'y repondrais volontiers... :biggrin2::biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vis à Montréal depuis... 12 ans j'ai travaillé 3 mois après mon arrivée dans un secteur ou il faut passer une carte de compétence sur examen, je vis dans le west island en français!

toi tu as vécu combien de temps à Montréal? un commis de bureau ne répond pas forcément au téléphone, il fait les tâches qu'on lui assigne, cela peut être du traitement de données, de la rédaction de rapports, de la gestion de stock interne... recevoir du courrier en anglais? pourquoi se serait obligatoire, quel est le marché de la dite entreprise?... tu généralises bien trop, en passant un commis comptable ne fait partie d'aucun ordre!

si ta vision du travail pour les immigrants se résume à des call centers ou du travail d'entrepot, ta capacité de gestion de RH est pas fortement développée, je ne connais personne comme immigrant dans mon entourage qui sont passés par ces étapes...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc c est vous vous rendez pas toujours compte automne des paroles qui peuvent etre blessante.

Cette attitude de cheveux qui puent par exemple.

C est sans doute pas volontaire du départ et il y à beaucoup de paranoïa aussi chez certains, mais des fois il faut se mettre à la place des autres.

Jeremy est ce que ça te fait relativisé sur la France? J'ai une amie arabe à Québec, elle considère maintenant la France comme super ouverte et pas du tout raciste après plusieurs années dans divers endroits au qc.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

sauf que les cheveux qui puent, je vais pas le dire à la personne... je vais juste m'éloigner mais juste faire ça , ça les insultes.. on dit rien, ça blesse, on dit quelque chose, ça blesse.. c'est comme les petites vieilles qui mettent beaucoup de parfum et ça sent super fort.. je vais m'éloigner mais j'ai rien contre eux. je supporte juste pas les odeurs fortes ( cigarette, produits , etc..)

un moment donné les gens qui se sentent insulté pour tout et n'importe quoi ok, mais c'est pas du raciste dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui je peux comprendre Automne, ce n'est pas du racisme, et également il y a les paranos du racisme, néanmoins même s'il y a odeur, si ce n'est que quelques minutes c'est supportable.

Personne n'aime les mauvaises odeurs, quand un itinérant vient près de moi dans le bus, jamais je ne change de place, je prends sur moi, par respect pour cette personne.

Changer de place est un marqueur important de rejet pour moi, qui rappelera à la personne sa condition ...

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc mon conseil à tous ceux qui cherchent un point de chute, évitez le Québec, plus particulièrement Montréal, car il y'a trop d'immigrés là bas, tous diplômés, tous expérimentés, trop de discrimination, (bcp plus qu'en france),

Le temps s'est figé ici. On est dans l'amérique blanche des années 50. Si il n'yavait pas le gouvernement fédéral, je crois que les noirs seraient encore obligés de s'assoir à l'arrière des bus ici...

Je n'ai jamais vu autant de discriminations aussi flagrantes, quotidiennes, et omniprésentes. Pourtant je viens comme toi de France. Au départ j'étais étonné car comme tu as du le remarquer dans la partie anglophone il n'y en a pas donc on pourrait s'attendre à ce que ce soit le cas ici aussi. Ben non...

Je rajouterai un conseil supplémentaire si vous êtes noir ou arabe n'allez pas à Québec à part si vous y êtes obligé. Il vaut mieux galérer 2 ou 3 ans à apprendre une nouvelle langue que de passer le reste de votre vie comme un citoyen de seconde zone...

tu parles de la ville de Québec?

j'y ai vécu et pourtant j'avais des collègues noirs, arabes et ils ont jamais dit être harcelé comme tu le dis ou méprisés.. ils y habitent encore, donc ça doit pas être si pire.

parfois c'est juste une question de perception. toi si quelqu'un te regarde 'bisarre' tout de suite tu vas penser ' je suis noir, il aime pas les noirs etc..'. alors que peut être il te regardait de cette façon parce que tu avais une tache sur ton chapeau..

à mon ancien job, y'avait une grande noire ( vraiment très grande) qui est entrée dans la salle. dans la salle, y'avait une vieille dame avec sa fille. la vieille dame l'a regardée d'une drôle de façon ( pas méchamment). puis la noire est sortie dans le couloir. pendant ce temps là, j'entendais la vielle dame parler d'elle à sa fille. elle disait : t'as vu comment elle est grande !. puis une fois la vieille dame sortie, la noire est rentrée et je lui ai demandé pourquoi elle est pas restée dans la salle au lieu d'attendre dans le corridor.. elle m'a répondu : t'as vu les deux dames comment elles étaient? j'ai dit non.. puis elle me dit : elles sont juste des racistes bla bla bla.. j'ai dit comment ça. et elle me dit que la vieille dame la regardait d'une drôle de façon. puis là je lui ai dit que j'ai entendu la conversation de la vieille dame et je lui ai raconté ce qu'elle avait dit.. mais elle s'en foutait, dans sa tête, dès que quelqu'un la regarde ou se lève du siège si elle s'assoit à côté d'elle, ça veut dire que les gens sont raciste. y'a comme une paranoïa qui s'installe et ils voient que ça..

un autre exemple, souvent les noires( à cause de leur type de cheveux particulier) se mettent beaucoup de produit dans les cheveux . moi je supporte pas ces odeurs là, les produits ou parfums qui sentent trop fort. donc si quelqu'un vient s'assoir à côté de moi et qui sent fort les produits coiffants, je vais changer de place parce que ça me donne mal à la tête.. mais dans la tête de l'autre, elle va se dire : maudite raciste...

c'est comme les fumeurs, ils puent. quand un fumeur vient s'assoir à côté de moi dans les transports, je vais ailleurs.

bref, y'a pleins de noirs et d'arabes qui vivent ici mais ils sont toujours là. donc surement que ça doit pas être aussi pire que les années 50 comme tu as l'air de le dire.

L.O.L

Personne n'a dit qu'il se sentait harcelé.. et je ne pense pas que Jérémy ait dis pareil chose..il faut savoir raison garder.

Pour ma part, Je vais m'abstenir de commenter ton post parce que comme l'a si bien dit " Sofarsogood" il y a des paroles qui blessent, aussi innocentes soient elles.

Mais en réalité, il ne s'agit pas de ça, moi je vous parle ici de la discrimination à l'embauche, pas du mec paranoïaque qui pensent qu'on le regarde bizarement, mais de celui à qui on refuse une entrevue ou un poste à cause de son prénom ou de ses origines.

Mais bon, l'essentiel c'est que tout le monde soit content..

Bon week end à tous!

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est vraiment pas obligé de parler anglais à Montreal il y a une foule d'emplois pour lesquels ce n'est pas nécessaire.

Maintenant l'anglais est une compétence très intéressante à avoir sur son CV et c'est bien pratique si l'on vit à Montreal d'aller fréquenter des cercles où l'on parle cette langue afin d'élargir ses possibilités professionnelles (et autres…) dans l'éventualité d'un changement de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement