Aller au contenu

Bilan après un 1 an et demi


Staf

Messages recommandés

  • Habitués

Je croyais qu'il fallait arrêter les comparatifs avec tel ou tel pays.

Au vu de la réception de cette experience, je comprends que personne n'ose poster ce genre d'avis et que nous trouvions sur le site que des avis positifs et de réussites.

C'est déjà un exercice pénible de devoir annoncer une mauvaise expérience, soyons plus tolérant.

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait que les immigrants sont sous employés est un fait.

C'est un fait à peu près partout. Tu sembles surpris. C'est différent au Niger ?

Caro, caro :sleep::sleep::sleep:

C'est tellement pas pareil... Contrairement au Gouvernement Québécois, nous ne faisons pas venir des médecins et des ingénieurs au Niger pour leur faire faire du nettoyage ou vider nos entrepôts! ... et mm si c'était le cas, on ne les aurait pas fait pas payer pour cela!

750$ pour le CSQ :rtfm: !

C'est du n'importe quoi!

C'est quoi le niveau d'immigration vers le Niger en provenance du Canada.

Il y a une grande différence entre faire venir et accepter qu'ils viennent.

C'est alors la responsabilité de la personne sélectionnée de vérifier les conditions, exemple équivalence des diplômes etc. De plus est-ce que les diplômes, exemple en médecine sont du même niveau entre tous les pays?

Dentan,

Tu aurais du assister a la danse du ventre au quel se livre le BIQ a l'étranger et tu me diras ce que tu en penses!

Tu ne peux pas nier le fait que bcp de gens sont venus au Québec parce qu'ils y ont été sollicité!

Aussi, je ne vais pas tomber dans un débat stérile avec toi concernant la compétence des personnes formées a l'extérieur, mais dis moi en quoi un médecin formé en France serait ìl moins compétent qu'un autre formé au Québec? jusqu’à arriver a demander a quelques un de reprendre carrément leurs études!

Bof, mon but n'est pas te convaincre, mais sache juste que le système d'immigration actuel est juste mal foutu... et ce n'est pas en faisant taire les critiques que vous réussirez a faire avancer les choses ou a l'améliorer!

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le fait que les immigrants sont sous employés est un fait.

C'est un fait à peu près partout. Tu sembles surpris. C'est différent au Niger ?

Caro, caro :sleep::sleep::sleep:

C'est tellement pas pareil... Contrairement au Gouvernement Québécois, nous ne faisons pas venir des médecins et des ingénieurs au Niger pour leur faire faire du nettoyage ou vider nos entrepôts! ... et mm si c'était le cas, on ne les aurait pas fait pas payer pour cela!

750$ pour le CSQ :rtfm: !

C'est du n'importe quoi!

C'est quoi le niveau d'immigration vers le Niger en provenance du Canada.

Il y a une grande différence entre faire venir et accepter qu'ils viennent.

C'est alors la responsabilité de la personne sélectionnée de vérifier les conditions, exemple équivalence des diplômes etc. De plus est-ce que les diplômes, exemple en médecine sont du même niveau entre tous les pays?

Dentan,

Tu aurais du assister a la danse du ventre au quel se livre le BIQ a l'étranger et tu me diras ce que tu en penses!

Tu ne peux pas nier le fait que bcp de gens sont venus au Québec parce qu'ils y ont été sollicité!

Aussi, je ne vais pas tomber dans un débat stérile avec toi concernant la compétence des personnes formées a l'extérieur, mais dis moi en quoi un médecin formé en France serait ìl moins compétent qu'un autre formé au Québec? jusqu’à arriver a demander a quelques un de reprendre carrément leurs études!

Bof, mon but n'est pas te convaincre, mais sache juste que le système d'immigration actuel est juste mal foutu... et ce n'est pas en faisant taire les critiques que vous réussirez a faire avancer les choses ou a l'améliorer!

:Crylol:

Ces personnes du BIQ est de vendre!

Oui il est mal foutu le système d'immigration au Canada et en particulier au Québec. Dans les 2 cas ils devraient être plus sévères et que le Québec exige les mêmes sommes que le reste du Canada au niveau des preuves financières de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Tout le monde!

Je voulais vous dire en détails toutes les péripéties par les quelles je suis passé depuis monen arrivé au Canada mais je n'aurais pas assez de temps pour les énumérés! alors je vais essayer d'être bref et circoncis!

:thumbsup:

Je vous tire mon chapeau. Il est vrai que l'Ontario donne davantage sa chance aux personnes francophones notamment d'origine africaine. Je l'ai constaté avec ma propre voisine qui a un poste qu'elle n'a jamais pu décrocher à Montréal. Vous avez bien fait de tenter votre chance ailleurs.

Hello Emma,

Merci d'avoir confirmer mes opinions, et n'en déplaise à certains, pour ma part il ne fait aucun doute que les immigrants ont bcp plus de chances de réussir en Ontario qu'au Québec.

En à peine 1 mois, j'ai eu pas moins de 3 offres d'emploi (Citibank, Star tech et CCS) j'ai finalement accepté une autre offre qui collait plus avec mon profil, càd dans les RH.

Je ne vais pas généraliser, je suis peut être un cas exceptionnel, mais la différence est flagrante entre les 2 provinces, notamment en ce qui concerne l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants.

Dieu sait l'effort que j'ai fourni pour chercher du travail à Montréal, pour finir dans les petits jobs!

pendant une année et demi! avant de me rendre compte que je ne cherchais juste pas au bon endroit!

:biggrin2:

La société est plus ouverte d'une part, mais aussi les sièges sociaux de certains établissements se trouvent en Ontario. L'autre fois, j'ai appelé London pour une histoire d'assurance, je suis tombée sur une fille qui parlait un mélange de français et d'anglais (personne super agréable quand même), donc je suppose qu'il y a pas mal d'opportunités dans cette région pour les francophones bilingues. Lorsque je téléphone à Toronto ou banlieue pour un service téléphonique, technique... il m'arrive parfois de tomber sur différents accents francophones; d'un technicien à l'autre, on a parfois plusieurs origines... Je suis vraiment très contente que tout le monde puisse trouver sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Petite question les nids de poules en ontario sont aussi nombreux que sur Montréal? C'est pas que j aime le rodéo mais je m'informe :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par wilitause
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question les nids de poules en ontario sont aussi nombreux que sur Montréal? C'est pas que j aime le rodéo mais je m'informe :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En Ontario les nids de poule parlent anglais ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question les nids de poules en ontario sont aussi nombreux que sur Montréal? C'est pas que j aime le rodéo mais je m'informe :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bon, pour parler franchement, je n'ai pas encore crevé de pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Call centre, customer service, etc.

Juste en parlant le Français ah ?

Faut pas au moins parler anglais pour ça?

Si bien sur l'anglais est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, j'essaye d'être le plus nuancé possible parce que chacun sa chance, chacun ses attentes!

Pour ma part il ne s'agit peut être que d'une mauvaise expérience.. la boite ou je travaillais, on a eu un nouveau ...

“Donc, je vous en conjure! suivez mon conseil, évitez le Québec dans la limite du possible! Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.”

Je n’appelle pas cela « être nuancé » mais plutôt clair et direct ...on a en effet besoin de retour d’expérience “négative” sur ce forum pour ce faire une « meilleur idée » de toutes les possibilités/cas de figure mais comme tu dis à chacun son parcours, son chemin et sa chance ! Ça n’a pas marché pour toi au Québec et tu as décidé de tenter ta chance ailleurs … bonne initiative mais comme le dit si bien Dentan, si UNE personne a réussi à te dégouter du Québec et bien tu n’es pas bien parti pour réussir ton immigration où que tu te trouves!

Et puis il faut être clair et précis sur le point suivant, pour pouvoir avoir une chance de réussir professionnellement dans le ROC (rest of Canada) il faut avoir plus qu’un minimum d’anglais à son actif pour trouver un boulot décent! Le + c’est la possibilité de prendre des cours et s’améliorer en immersion total … ce sera une bonne chose mais espérer un bon job sans être parfaitement bilingue … et bien ce n’est pas vraie même avec la meilleur volonté du monde!

Bonne continuation!

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait daccord niveau piston... La France lui fait une guerre tout au plus de façade...

Quant aux diplômes, j'ai souvent vu de très bas niveaux nécessaires pour des postes, je pense que c'est moins élitiste qu'en France, au moins sur le papier.

Ah ?

attention le bac quebecois et le bac Français 2 choses différentes.

C'est surtout le diplome Québecois qu'il faut avoir ... les diplômes et expériences hors Québec sont rarement pris en compte hormis pour certains métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait daccord niveau piston... La France lui fait une guerre tout au plus de façade...

Quant aux diplômes, j'ai souvent vu de très bas niveaux nécessaires pour des postes, je pense que c'est moins élitiste qu'en France, au moins sur le papier.

Ah ?

attention le bac quebecois et le bac Français 2 choses différentes.

C'est surtout le diplome Québecois qu'il faut avoir ... les diplômes et expériences hors Québec sont rarement pris en compte hormis pour certains métiers.

Oui je sais que le baccalauréat québecois équivaut à la licence en France,

Ceci dit, les poste réservé à ingénieur ou plus en France sont ouverts au niveau licence ce qui est deja intéressant.

Je passe sur les postes réservés en France uniquement aux ingénieurs d'école qui excluent toutes les filières universitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, j'essaye d'être le plus nuancé possible parce que chacun sa chance, chacun ses attentes!

Pour ma part il ne s'agit peut être que d'une mauvaise expérience.. la boite ou je travaillais, on a eu un nouveau ...

“Donc, je vous en conjure! suivez mon conseil, évitez le Québec dans la limite du possible! Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.”

Je n’appelle pas cela « être nuancé » mais plutôt clair et direct ...on a en effet besoin de retour d’expérience “négative” sur ce forum pour ce faire une « meilleur idée » de toutes les possibilités/cas de figure mais comme tu dis à chacun son parcours, son chemin et sa chance ! Ça n’a pas marché pour toi au Québec et tu as décidé de tenter ta chance ailleurs … bonne initiative mais comme le dit si bien Dentan, si UNE personne a réussi à te dégouter du Québec et bien tu n’es pas bien parti pour réussir ton immigration où que tu te trouves!

Et puis il faut être clair et précis sur le point suivant, pour pouvoir avoir une chance de réussir professionnellement dans le ROC (rest of Canada) il faut avoir plus qu’un minimum d’anglais à son actif pour trouver un boulot décent! Le + c’est la possibilité de prendre des cours et s’améliorer en immersion total … ce sera une bonne chose mais espérer un bon job sans être parfaitement bilingue … et bien ce n’est pas vraie même avec la meilleur volonté du monde!

Bonne continuation!

Hahaha Leilou,

J'ai bien dis que j'essayais d'être nuancé, apparemment je n'ai pas réussi... :biggrin2::biggrin2::biggrin2:

Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, sauf que quand je dis que j'ai été decu du Québec, ce n'est pas a cause d'une seule personne qu'on s'entende bien... Je parle de tout le système en général. le cas du directeur n’était qu'une anecdote parmi tant d'autre...

Tout est mis en place pour nous mettre les bâtons dans les roues, il y a tellement d'obstacles avec des délais très longs (ex pr faire reconnaître tes diplômes etc...).

C vrai qu'il faut parler un anglais correct pr décrocher un bon job dans le ROC, mais crois moi, on décroche plus facilement un job ici avec un niveau d,anglais bien moindre que celui demandé a Montréal.

Et surtout il y a des structures qui offrent des services en francais qui t'embauchent mm avec le niveau le plus élémentaire d'anglais.

Pour ma part, l'initiative a été payante et je ne regrette vrmnt pas de m'être installé en Ontario.

je suis déjà dans mon 2 ème emploi en moins de 4 mois et je gagne plus de 29$/heure Vs 12$ - 18$ à Montréal.

Et surtout merci pour les encouragements...

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si des mecs comme Luc Montagnier ou Georges Charpak avaient voulu immigrer au Canada aujourd'hui, ils auraient du reprendre des études et passer des examens pour pouvoir exercer leur métier. Eh oui... Je suppose que malgré leurs prix Nobel, il leur manquerait toujours le diplôme et l’expérience Québécoise... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a fait daccord niveau piston... La France lui fait une guerre tout au plus de façade...

Quant aux diplômes, j'ai souvent vu de très bas niveaux nécessaires pour des postes, je pense que c'est moins élitiste qu'en France, au moins sur le papier.

Ah ?

attention le bac quebecois et le bac Français 2 choses différentes.

C'est surtout le diplome Québecois qu'il faut avoir ... les diplômes et expériences hors Québec sont rarement pris en compte hormis pour certains métiers.

Oui je sais que le baccalauréat québecois équivaut à la licence en France,

Ceci dit, les poste réservé à ingénieur ou plus en France sont ouverts au niveau licence ce qui est deja intéressant.

Je passe sur les postes réservés en France uniquement aux ingénieurs d'école qui excluent toutes les filières universitaires.

C'est pas tout à fait ça, je dirais que la licence c'est plutôt un DEC

Le baccalaureat québecois est supérieur à la licence française de mon point de vue.

Et puis les ingénieurs, il n'y a pas un ordre pour ça ? avec reprise d'étude et tutorat à la clef?

J'avais eu aussi ce ressenti avant de partir, trop bien ya plein de postes ouvert équivalent à ce que je faisais en France, en+ avec de super rémunérations.

Au bout de quelques temps, c'est la douche froide, un poste que t'aurais eu facile en France, ici tu n'as même pas réponse à ton CV. Puis si tu passes la 1ere étape, même si c'est pour bosser en Français, ben il faudra te taper un entretien téléphonique d' 1h avec un Americain à accent prononcé situé à des milliers de kilomètres, il te dira que ton Anglais est excellent mais au fond de toi tu sais qu'il te ment.

Ma copine avait du passer un test d'anglais très poussé alors que dans son entreprise ils ont l'obligation de parler Français à tout moment et qu'aucun Anglophone n'y travail.

Ca me rappel l'histoire de Couillard au débat des chefs tiens :)

Très interessant ces expériences sur l' Ontario en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j utilisais la dénomination française.

Y a les équivalence de principe sur le site gouvernemental, donc libre a toi de voir, mais il me semble bien me rappeler que (fr/qc) licence = Baccalauréat et Bacc = DEC

L'anglais est nécessaire au québec, pas de doute la dessus... les clients sont anglais, le territoire est entouré d'anglophones, cela me semble a priori normal, peu importe comment on parle entre collègues, le but est quand meme de rendre service / vendre a l'extérieur.

Effectivmeent je ne me sentirais pas forcément de refaire l'école pour avoir le droit de participer à l'ordre... mais bon, c'est mon avis.

Et puis tu sais, tu peux végéter aussi en France.. je ne connais pas grand monde qui ait expérimenté l'ascenseur social ou alors pour monter d'un étage tous les 5 / 10 ans (c'est un ascenseur à manivelle manuelle :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement