Aller au contenu

dans quelle région s'installer?


mady11

Messages recommandés

  • Habitués

c'est vrai que ce n'est pas top, mais je l'ai fait pendant tout l'hiver ( travail en 12h oblige), mais l'essentiel est d'apprécier de rentrer chez soi :smile:

En fait au fur et à mesure de mes recherches sur les différentes régions, je me rend compte qu'il y a de très beaux endroits partout et qui donnent envie de s'y installer, car au départ, tout le monde semble se concentrer sur Montréal, alors qu'il y a tellement de villes en régions avec des atouts intéressants!

Alors n'hésitez pas, continuez à poster, c'est un plaisir de lire les avis de chacun !! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je suis au Canada depuis bientôt 1 ans et demi, et si je peux te donner un conseil, évites le Québec.

Vous risquez de végéter comme tous les autres milliers d'immigrants qui s'y installent.

J'ai quitté Montréal pour l'Ontario, et pour rien au monde je ne retournerais vivre dans la province québecoise!

Si vous parlez ne serait ce qu'un minimum d'anglais, ne perdez pas votre temps au Québec!

Je vous fais gagner bcp de temps, d'énergie, et vous évite une grosse dépression!

A moins que vous soyez vraiment ouvert, pour faire des petits boulots en entrepots chez dollarama ou faire de l'emballage de salade avec les agences de placement avec un Master en poche! :blush2:

Sachez que même en Ontario il ya des villes francophones, sinon essayez les provinces bilingues comme le Nouveau Brunswick etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mon épouse l'ensoleillement est très important, il fait déjà froid alors si on vit dans le noir en plus :smile:.

Même pour moi, lorsqu'en hiver tu pars au boulot et qu'il fait nuit, tu rentres, il fait nuit également, c'est franchement déprimant.

Dis-toi aussi que rentreras probablement plus tôt de ton travail. Aussi, on s'habitue à tout et qu'il ne faut pas chercher continuellement à comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu entends quoi par un minimum d'anglais? Et quelles villes sont francophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis-toi aussi que rentreras probablement plus tôt de ton travail. Aussi, on s'habitue à tout et qu'il ne faut pas chercher continuellement à comparer.

Effectivement, durant notre trip à Montreal, j'ai été surpris de voir tout le monde sortir à partir de 16h30.

C'est obligatoire de faire une comparaison positive ou négative de nos expériences futures et passées. Si on ne le faisait pas, on ne pourrait choisir si c'est mieux ou non et donc on resterait où l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mon épouse l'ensoleillement est très important, il fait déjà froid alors si on vit dans le noir en plus :smile:.

Même pour moi, lorsqu'en hiver tu pars au boulot et qu'il fait nuit, tu rentres, il fait nuit également, c'est franchement déprimant.

De ce point de vue,c'est bien pire au Québec qu'à Paris.En hiver,il fait nuit à partir de 15h30/16h00,l'ensoleillement est faible et les jours sont de toutes façons plus courts qu'en France quelque soit la saison.

Pour quelqu'un qui aime l'ensoleillement,je ne suis pas convaincue que le Canada soit le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu entends quoi par un minimum d'anglais? Et quelles villes sont francophones hello mady

Hello Mady

ben un minimum d'anglais, ca serait déjà de savoir lire et comprendre un texte, et savoir répondre à des questions basiques du genre where are from? how long have you been in canada?

après quand tu as des entrevues d'embauches, tu les prépares! il ya tout pleins d'organismes ici qui donnent des formations gratuites en techniques de recherche d'emploi en anglais!

moi jai passé pas mal d'entrevue, et je peux te dire que mon anglais était horrible, mais ils faisaient l'effort de me comprendre, ils s'adaptaient à mon niveau et essayaient de reformuler le plus possible.

Le simple fait qu'ils voient que tu fais bcp d'effort de parler l'anglais, est une bonen chose pour eux autres!

et n'oublie pas que le plus souvent ce qu'ils cherchent c'est quelqu'un qui parle francais... donc tant que ton anglais est compréhensible ça le fait!

Dis toi qu'une fois je suis tomber sur une offre d'emploi qui disait Parisian french.... j'ai éclaté de rire, pask je me disait que les marseillais n'ont aucune chance vois tu! :biggrin2:

bref, le plus souvent ça se passe bien, car ils sont bcp plus tolérants pour les fautes d'ortographes et de conjugaison que nous autres francophones...

il ya tellement d'anglais différents ici que le tien passera inaperçu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello star! Finally,it's easier than I expected !

Sans rire, cela fait longtemps que je n'ai pas parlé anglais donc il est rouillé, mais c'est vrai que nous y avons aussi songé. D'ailleurs nous irons jusqu'à Gatineau donc bien sûr nous pousserons jusqu'à Ottawa logique !

Par contre, tu as quelques villes à mentionner comme étant francophone s'il te plaît ? Histoire de se donner une idée ! !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pardon pour le mauvais pseudo staf !! Vive le clavier intelligent de ma tablette ! ! !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello star! Finally,it's easier than I expected !

Sans rire, cela fait longtemps que je n'ai pas parlé anglais donc il est rouillé, mais c'est vrai que nous y avons aussi songé. D'ailleurs nous irons jusqu'à Gatineau donc bien sûr nous pousserons jusqu'à Ottawa logique !

Par contre, tu as quelques villes à mentionner comme étant francophone s'il te plaît ? Histoire de se donner une idée ! !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pardon pour le mauvais pseudo staf !! Vive le clavier intelligent de ma tablette ! ! !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je parlerais plus des villes où tu as une importante communauté francophone où bien des provinces bilingues comme le Nouveau Brunswick qui est une province officiellement bilingue avec des villes comme Moncton par exemple.

Sinon tu as des villes comme Windsor où Ottawa en Ontario.

Voir le lien suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Ville_de_l'Ontario_avec_une_importante_population_francophone

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mady11,

Je vis au NB depuis 4 ans et les raisons pour lesquelles Staf vous conseille de ne pas aller au Québec seraient également les raisons pour lesquelles je ne vous encouragerais pas à vous installer au NB. Le NB, c'est très bien pour démarrer au Canada quand on est français car c'est bilingue, mais au bout d'un moment (4 ans pour nous), il est temps d'en partir afin de retrouver un minimum de culture et de "civilisation" (aucune connotation péjorative dans mon terme de civilisation, c'est pour ça qu'il est entre guillemets). Chacun ses attentes, c'est vrai. Nous, pour l'avenir de nos enfants, nous avons décidé d'aller nous installer ailleurs, si nous avons la chance d'obtenir un nouvel emploi ailleurs, dès que possible. Peut-être cela nous prendra-t-il encore 1 an ou 2, mais on est patients... Bref. Tout ça pour vous dire que ce que vous conseille Staf, à savoir la province de l'Ontario, peut être un très bon choix culturel, éducatif et économique.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NB est aussi l'une de nos destinations possibles car proche de la nature mais il est vrai que ce n'est pas très grand pour nous qui venons de Paris.

Pourrais tu nous faire un petit compte rendu de ton expérience au NB ??? Ce que tu as appréciés ou non, la vie la bas :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mady11,

Je vis au NB depuis 4 ans et les raisons pour lesquelles Staf vous conseille de ne pas aller au Québec seraient également les raisons pour lesquelles je ne vous encouragerais pas à vous installer au NB. Le NB, c'est très bien pour démarrer au Canada quand on est français car c'est bilingue, mais au bout d'un moment (4 ans pour nous), il est temps d'en partir afin de retrouver un minimum de culture et de "civilisation" (aucune connotation péjorative dans mon terme de civilisation, c'est pour ça qu'il est entre guillemets). Chacun ses attentes, c'est vrai. Nous, pour l'avenir de nos enfants, nous avons décidé d'aller nous installer ailleurs, si nous avons la chance d'obtenir un nouvel emploi ailleurs, dès que possible. Peut-être cela nous prendra-t-il encore 1 an ou 2, mais on est patients... Bref. Tout ça pour vous dire que ce que vous conseille Staf, à savoir la province de l'Ontario, peut être un très bon choix culturel, éducatif et économique.

Bonne chance!

Hello Sianra,

Merci bcp pour ta contribution, Ca nous donne éffectivement une idée bcp plus nuancée de la chose...

En effet, moi aussi j'avais peser le pour et le contre et mon choix s'est porté sur L'Ontario qui me semblat un bon compromis!

Comme on le dit si bien: l'herbe est toujours plus verte ailleurs.... jusqu'a ce qu'on découvre par nous même qu'il n'en est rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon épouse l'ensoleillement est très important, il fait déjà froid alors si on vit dans le noir en plus :smile:.

Même pour moi, lorsqu'en hiver tu pars au boulot et qu'il fait nuit, tu rentres, il fait nuit également, c'est franchement déprimant.

Tu vis où en France ? Parce que si tu vis dans le sud... à la limite OK mais sinon, il y a bien plus d'heures s'ensoleillement à Montréal que dans une grande majorité de la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mon épouse l'ensoleillement est très important, il fait déjà froid alors si on vit dans le noir en plus :smile:.

Même pour moi, lorsqu'en hiver tu pars au boulot et qu'il fait nuit, tu rentres, il fait nuit également, c'est franchement déprimant.

Tu vis où en France ? Parce que si tu vis dans le sud... à la limite OK mais sinon, il y a bien plus d'heures s'ensoleillement à Montréal que dans une grande majorité de la France !

Je vie à Paris et le sujet traitait de far far way, pas de Montreal :P

Effectivement, nous avons été surpris, pas seulement par le vent qui te fait descendre la température de 10°C, mais par tout ce soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

NB est aussi l'une de nos destinations possibles car proche de la nature mais il est vrai que ce n'est pas très grand pour nous qui venons de Paris.

Pourrais tu nous faire un petit compte rendu de ton expérience au NB ??? Ce que tu as appréciés ou non, la vie la bas :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Salut Ricco,

Désolée pour la réponse tardive, je ne viens pas si souvent sur le forum. Un petit compte rendu sur la vie au NB? Ouh la la... Il me faudrait des pages!! Comment dire ça en pas trop long... Superbe province de par ses paysages, de par l'hospitalité et la gentillesse des gens pour leur prochain. C'est très bien pour démarrer une immigration en tant que français car la province est bilingue donc tu n'es pas trop perdu au début et tu apprends l'anglais en même temps. Très bien pour le prix de l'immobilier. Très bien pour les balades dans la nature, pour tout ce qui est plein air.

Maintenant, je vois que vous vivez à Paris et là tout dépend de ce que vous recherchez ici. Niveau culture, à revoir ici... Niveau boulot, à revoir également... Si vous arrivez avec pas mal d'argent, voire beaucoup d'argent, ou une affaire solide à développer ici, je dis bien solide, là vous avez des chances de vivre sereinement. Sinon, attendez-vous à plusieurs années de galère avant d'avoir un travail digne de ce nom ici, c'est-à-dire à temps plein, avec un vrai contrat, une mutuelle et tout. Il faut savoir que vous passerez toujours après les gens du coin, même si votre niveau d'expérience ou d'études est plus élevé, et il faut l'accepter (ce que nous avons fait d'ailleurs, c'est ça aussi immigrer). Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a des gens qui croient, avec leur niveau d'études ou d'expérience, qu'ils vont révolutionner le NB et qu'on les attend ici pour faire tourner la province, voire le pays... et ces gens-là déchantent vite quand ils se rendent compte que ce n'est pas le cas, au bout de quelques mois.

Alors tu vois, tout dépend de l'état d'esprit au départ par rapport à ton immigration. J'ai l'impression que des provinces comme l'Ontario ou l'Alberta sont plus modernes à tous les niveaux, mais peut-être me trompe-je, comme on dit. En tous cas ici c'est quand même un peu vieillot, désuet, mais charmant. Après, comme je te l'ai dit, venant d'une grande ville comme Paris, tout dépend ce que vous recherchez!

Bonne chance en tous cas dans vos démarches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problèmes c'est déjà bien que tu m'aies répondu.

Je comprends ton point de vue sur les immigrants pas très humbles qui arrivent voulant tout tout de suite. Je sais que ça va être dur de trouver la même situation que nous avons aujourd'hui en France et je n'ai aucune certitude si nous y arriverons un jour. Mais ramer pour trouver un job me fait un peu peur et va vite me faire douter de moi et de mes capacités.

Nous voulons offrir autre chose à nos enfants que du ciel gris et du métro, boulot, dodo. Qu'ils aient la nature à leurs pieds. C'est pour ça que nous pensions NB et Saint John. Mais venant de Paris le contraste risque qu'être peut être trop abrupte.

Après il y a la facilité d'être moins dépaysé en choisissant une grande ville comme Montréal, qu'il soit dit en passant que c'est vraiment une belle ville, mais la pub de saint John nous a vraiment accrochée et les enfants préfèrent aussi etre au pied de la nature et de la mer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ricco, je ne veux pas te faire peur mais il faut être réaliste. As-tu déjà vécu dans une petite ville ? Car vouloir la nature c'est bien mais tu t'imagines quitter une mégalopole comme Paris avec plein d'activités pour le NB avec peu de culture et de boulot comme l'a dit Sianra ? En étant consultant, je t'imagine assez mal retrouver rapidement à St John...

Moi aussi, idéalement j'aurais voulu vivre dans la nature mais bon je me suis bien rendu compte que déjà vivre en banlieue de Toronto n'était pas facile quand tu travailles en plein centre. Et la banlieue de Toronto, même à 40 km, ce n'est pas "vraiment" la nature. Il faut aller à au moins 80 km comme ont fait des amis mais après tu mets un sacré moment pour trouver du travail. D'ailleurs cet ami est au chômage depuis août dernier et avant ça il n'avait pas travaillé pendant plus d'un an...

À mon avis, tu pourrais tenter Québec ou Calgary si tu veux la nature proche et du boulot à portée de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ricco, je ne veux pas te faire peur mais il faut être réaliste. As-tu déjà vécu dans une petite ville ? Car vouloir la nature c'est bien mais tu t'imagines quitter une mégalopole comme Paris avec plein d'activités pour le NB avec peu de culture et de boulot comme l'a dit Sianra ? En étant consultant, je t'imagine assez mal retrouver rapidement à St John...

Waw le snobisme européen avec le fameux cliché comme quoi les nord-américains manquent de culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Puda, nous avons été 2 ans dans une banlieue chic proche mais c'était vraiment petit, plus petit que Saint John. Nous étions très bien mais les écoles ne nous satisfaisaient pas. Après en tant que geek, une connexion internet et je suis heureux. ;)

Mais effectivement, je commence à avoir des doutes. Nous avons prévu d'y faire un rapide tour avant l'été. C'est une perte d'argent mais il vaut mieux savoir dans quoi nous mettons les pieds avant que le ciment ne sèche.

Tu es de bon conseil c'est pour ça que en t'avais mpiser avec une demande indécente... Ça tient toujours...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement