Aller au contenu

Un Étudiant Tunisien expulsé du pays doit quitter sa conjointe enceint


immigrer.com

Messages recommandés

Rivière­du­Loup
Un Tunisien expulsé du pays doit quitter sa conjointe enceinte
Première publication 28 mars 2014 à 09h54
Crédit photo : TVA Nouvelles
Par Catherine Pellerin | TVA Nouvelles
Mauvaise nouvelle pour un étudiant tunisien qui craignait depuis quelques semaines de devoir retourner
dans son pays. L'homme de 30 ans a reçu la confirmation qu'il sera expulsé du Canada lundi. Ce qui ajoute
à sa frustration: il laisse derrière lui sa conjointe et leur futur enfant.
Waël Hermassy est diplômé en informatique d'une université en Tunisie. Il désirait mettre sur pied sa propre
entreprise au Québec, pour avoir une meilleure vie. Faute d'avoir réussi l'examen de français du ministère de
l'Éducation, l'immigrant n'a pu décrocher son diplôme et obtenir un permis de travail après son diplôme.
Il a effectué toutes les démarches possibles auprès du gouvernement. Il a tenté de compléter toutes les
demandes de permis, mais les délais bureaucratiques ont été trop longs.
(Crédit photo: TVA Nouvelles)
Il a aussi transmis son dossier aux députés provincial et fédéral de la région. Il a cogné à plusieurs portes pour
Recommander 428/3/2014 Un Tunisien expulsé du pays doit quitter sa conjointe enceinte
Malgré ses efforts, il devra quitter le Québec. Ses papiers pour rester au pays expirent le 31 mars.
Séparé de son enfant
La conjointe de Waël Hermassy, Manon Patoine, est présentement enceinte et mettra au monde leur bébé en
septembre. Elle devra se dérouiller toute seule. Elle est atterrée de savoir que le père de son enfant est
contraint de retourner en Tunisie.
Déjà, le couple compte entamer des démarches pour que le Tunisien puisse revenir au Canada retrouver sa
famille, mais les délais risquent d'être de plusieurs mois et peut­être de plusieurs années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La pauvre : Elle devra se dérouiller toute seule . (aïe). (c't'une blaaaague !)

Désolée.

C'est une bien triste histoire pour le couple, une solution sera surement trouvée, je le leur souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est triste, mais en même temps, faire un enfant avec une personne qui n'a pas de statut permanent ici, c'est prendre un bien grand risque.

Il leur reste 2 solutions. S'il est étudiant et déjà diplômé dans son pays en informatique, il doit maîtriser l'anglais. Il peut essayer les provinces anglophones et ils iront vivre là-bas.

Ils peuvent aussi retourner dans son pays à lui pour vivre pendant qu'elle le parraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est triste, mais en même temps, faire un enfant avec une personne qui n'a pas de statut permanent ici, c'est prendre un bien grand risque.

Il leur reste 2 solutions. S'il est étudiant et déjà diplômé dans son pays en informatique, il doit maîtriser l'anglais. Il peut essayer les provinces anglophones et ils iront vivre là-bas.

Ils peuvent aussi retourner dans son pays à lui pour vivre pendant qu'elle le parraine.

Il peut aussi attendre 18 ans pour que son future enfant puisse le parrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est triste, mais en même temps, faire un enfant avec une personne qui n'a pas de statut permanent ici, c'est prendre un bien grand risque.

Il leur reste 2 solutions. S'il est étudiant et déjà diplômé dans son pays en informatique, il doit maîtriser l'anglais. Il peut essayer les provinces anglophones et ils iront vivre là-bas.

Ils peuvent aussi retourner dans son pays à lui pour vivre pendant qu'elle le parraine.

Il peut aussi attendre 18 ans pour que son future enfant puisse le parrainer

ben oui et à 18 ans tu penses qu'il aura le revenu nescessaire pour parrainer son père... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triste pour eux, mais quand on veut crosser les règles il faut assumer.

Pas de diplome pas de permis c est comme ça.

Si on fait du cas par cas nous serions des dizaines de milliers à devoir obtenir une RP.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si sa conjointe avait déposé le dossier de parrainage il aurait pu bénéficier du statut implicite qui lui permet de rester au Canada en attendant le traitement de son dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle lorsque j'avais fait mes études en France, lorsque la préfecture prenait une décision d'expulser un étudiant étranger ca engendrait souvent une forte mobilisation des étudiants à la fois étrangers et francais de souche et meme des enseignants, ce qui poussait la préfecture à autoriser l'étudiant à rester en France.

Ici au Canada chacun pour soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triste pour eux, mais quand on veut crosser les règles il faut assumer.

Pas de diplome pas de permis c est comme ça.

Si on fait du cas par cas nous serions des dizaines de milliers à devoir obtenir une RP.

Je suis tout à fait d'accord. Elle était consciente des risques en faisant un enfant avec une personne qui n'avait pas de statut permanent sur le territoire.

OuestCanadien, pour reprendre ce que tu as dit, cette année dans mon université française, deux jeunes filles et leur père ont été renvoyé dans leur pays car leurs papiers n'était plus valable et qu'elle ne pouvait pas les renouveler. Les gens ont eue beau manifester, on ne les a pas fait revenir...

Cependant, si à chaque fois que quelqu'un était expulsé il fallait lutter pour qu'il reste on ne s'en sortirait pas... On ne peut pas non plus accueillir tout le monde. Il a été expulsé, ça ne veut pas dire qu'il ne pourra pas revenir. Certes les démarches prendront du temps, mais elles ne sont pas impossible.

Quand on lit les gens, on a l'impression qu'il ne pourra jamais revenir au Canada...

Et d'ailleurs à ce sujet : autant je trouve l'expulsion de l'étudiante de Sherbrooke assez scandaleuse étant due à un problème administratif, autant là, l'expulsion est justifier (tout du moins au niveau des lois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps c'est pas comme si ils n'avaient pas d'autres solutions comme le parrainage qui aurait pu être enclenché depuis plusieurs semaines voir mois et permettre à Monsieur de rester légalement.

et pour reprendre ce que dit Sororitas n'importe quel pays du monde ne peut pas accueillir tout le monde et encore plus faie du cas par cas dans l'immigration. Il n'ya cas voir ce qu'à donné l'histoire leonarda en France cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle lorsque j'avais fait mes études en France, lorsque la préfecture prenait une décision d'expulser un étudiant étranger ca engendrait souvent une forte mobilisation des étudiants à la fois étrangers et francais de souche et meme des enseignants, ce qui poussait la préfecture à autoriser l'étudiant à rester en France.

Ici au Canada chacun pour soi.

Rien à voir. Il y a une loi, elle a été appliquée.

Si on n'est pas d'accord avec la loi elle-même, on peut travailler à la changer, manifester pour la changer, etc. Mais manifester contre une application ponctuelle de la loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle lorsque j'avais fait mes études en France, lorsque la préfecture prenait une décision d'expulser un étudiant étranger ca engendrait souvent une forte mobilisation des étudiants à la fois étrangers et francais de souche et meme des enseignants, ce qui poussait la préfecture à autoriser l'étudiant à rester en France.

Ici au Canada chacun pour soi.

Rien à voir. Il y a une loi, elle a été appliquée.

Si on n'est pas d'accord avec la loi elle-même, on peut travailler à la changer, manifester pour la changer, etc. Mais manifester contre une application ponctuelle de la loi ?

Je comprend bien qu'il y a bien eu une loi qui a été appliquée, mais il devrait y avoir quelques exceptions pour des raisons humanitaires.Cette personne attend un bébé.

J'ai lu dans les journaux anglophones une histoire encore plus triste que celle la.

Il s'agit d'une femme mexicaine sans papiers qui travaillait comme femme de ménage dans un hotel à Vancouver et envoyait tout l'argent qu'elle gagnait pour soigner son pere au Mexique atteint d'une maladie grave.

Elle sest fait arreter et mise en cente de détention à l'aéroport de Vancouver en attendant de l'embarquer dans un avion pour le Mexique.Ils l'ont retrouvée pendue dans sa cellule. Cette personne était bien en infraction avec les lois de l'immigration, mais elle n'avait pas commis un crime ou bien fait du mal aux autres pur qu'on la traite comme une criminelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend bien qu'il y a bien eu une loi qui a été appliquée, mais il devrait y avoir quelques exceptions pour des raisons humanitaires.Cette personne attend un bébé.

Oh, come on. Ils ont décidé d'avoir un bébé alors que Monsieur n'a pas ses papiers et ce serait un cas humanitaire ?

Il existe des exceptions pour raisons humanitaires. Est-ce qu'une telle exception devrait s'appliquer à ce cas précis ? C'est une autre histoire. Le coup du "bébé-papiers", c'est quand même un grand classique... Si le couple est si sérieux que ça, la dame peut toujours partir pour la Tunisie avec son conjoint, accoucher là-bas et effectuer les démarches du parrainage à partir de là-bas. Tunis, ce n'est quand même pas le fond de la jungle...

Pour le cas de la dame mexicaine, oui c'est tragique et ça ne se compare pas du tout.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait le temps de faire un bébé, mais pas le temps de travailler son français pour obtenir son diplôme.

Et puis, c'est malsain quand un jour l'enfant va entendre sa maman dire qu'ils l'ont eu pour que le Monsieur obtienne ses papiers. On juge pas mais l'affaire est un peu plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

''Elle a peur de devoir se débrouiller seule si son conjoint est expulsé.''

ben, ils vont se marier bientôt, qu'elle le suive en Tunisie! franchement.. ils ont 6 mois pour qu'il se trouve un travail là bas, qu'ils envoient la demande de parrainage en attendant.. au pire, ils iront vivre chez la famille là bas, c'est assez normal ça..

deux adultes responsables et sont pas capable de réfléchir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une expulsion du Canada peut nuire gravement au dossier de parrainage.

Ben... clairement, il va en effet devoir démontrer que son couple est authentique, qu'il n'a pas séduit la première venue et fait un bébé pour avoir ses papiers, etc. Normal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une expulsion du Canada peut nuire gravement au dossier de parrainage.

Ben... clairement, il va en effet devoir démontrer que son couple est authentique, qu'il n'a pas séduit la première venue et fait un bébé pour avoir ses papiers, etc. Normal, non ?

Rien à voir. Si je me trompe pas une expulsion du Canada est suivie d'une interdiction du sol canadien de quelques années , non ?

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la gravité du délit commis, s'il a été expulsé, il devra obtenir une autorisation pour revenir au Canada qui s'appelle un ARC, donc même si le parrainage était accepté, il ne pourra pas revenir à moins qu'il obtienne un ARC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle lorsque j'avais fait mes études en France, lorsque la préfecture prenait une décision d'expulser un étudiant étranger ca engendrait souvent une forte mobilisation des étudiants à la fois étrangers et francais de souche et meme des enseignants, ce qui poussait la préfecture à autoriser l'étudiant à rester en France.

Ici au Canada chacun pour soi.

Je me rappelle lorsque j'avais fait mes études en France, lorsque la préfecture prenait une décision d'expulser un étudiant étranger ca engendrait souvent une forte mobilisation des étudiants à la fois étrangers et francais de souche et meme des enseignants, ce qui poussait la préfecture à autoriser l'étudiant à rester en France.

Ici au Canada chacun pour soi.

Oui le Canada n'est pas la France :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement