Aller au contenu

Un emploi stressant aujourd'hui pourrait être bénéfique demain


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Bande de petits veinards !!! Plaignez vous !!!

Si vous occupez un emploi stressant et exigeant mentalement, des chercheurs américains ont de bonnes nouvelles pour vous: ce même emploi pourra vous conférer des bienfaits importants après votre retraite.
Les scientifiques ont épluché des données fournies par quelque 4200 participants inscrits à une vaste étude de l'Université du Michigan. Les sujets ont été interrogés une dizaine de fois entre 1992 et 2010, à compter du moment où ils étaient âgés de 51 à 61 ans. Ils occupaient une multitude d'emplois et travaillaient, en moyenne, depuis plus de 25 ans au même endroit au moment de leur retraite.

La chercheure Gwenith Fischer et ses collègues se sont intéressés aux exigences intellectuelles de chaque emploi, notamment en ce qui concerne l'analyse de données, le développement d'objectifs et de stratégies, la prise de décisions, la résolution de problèmes, l'évaluation d'informations et la pensée créative.

Ils ont aussi mesuré les fonctions cognitives des participants à l'aide de tests de mémoire ou de calcul mental, en plus de s'intéresser à leur santé (mentale et physique) et à leur niveau d'éducation.

Les scientifiques ont déterminé que les sujets qui occupaient des emplois demandant intellectuellement étaient plus susceptibles d'avoir une bonne mémoire au moment de leur retraite et de présenter un déclin plus lent de leur mémoire après la retraite, comparativement aux sujets dont les emplois étaient moins exigeants mentalement.

Les différences au moment de la retraite étaient minces, mais elles ont pris de l'ampleur avec le temps.

L'étude n'avait toutefois pas été conçue pour examiner le lien de causalité entre les demandes d'un emploi et les changements cognitifs survenus après la retraite. Il est donc possible que les individus dotés dès le départ de capacités cognitives supérieures aient recherché des emplois plus stimulants.

Mme Fischer a enfin souligné que les activités des sujets à l'extérieur du boulot y sont aussi peut-être pour quelque chose.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Occupational Health Psychology

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben c'est con personne au Québec ne pourra retirer de bénéfices de son emploi... en effet quand on lit les témoignages il en ressort toujours qu'ici c'est zéro stress au travail!! :whistlingb::db:

ok j'ai rien dit je vais faire autre chose!! :Crylol::bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas que les témoignages relatent un zéro stress au travail. Il faut faire la différence entre un stress normal pour quelqu'un qui veut "performer", le vrai stress de quelqu'un qui est exploité (oui, ça existe ici aussi) et le zéro stress de la qualité de vie qu'on a ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

Oui mais le travail stressant amène aussi des maladies fatales, AVC, crise cardiaque, tension haute...

Perte de cheveux chez l'homme :crying:

Trouble du sommeil etc.

Mais je pense que pour beaucoup de personne il y à vie professionnelle stressante, et personnelle également ce qui accroît les troubles.

Et contre Alzheimer le meilleur moyen de prévention est une vie saine, et beaucoup d'activités intellects même si parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toute une question de dosage, un peu de stress qui propulse la personne à être plus performant, il se peut que c'est cela l'objet de ces études, par contre le gros stress infligé pour certain métiers demeure bien évidemment dangereux pour la santé des gens avant même qu'ils atteignent leur retraites malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après mes 'essais' de travail stressant en France, je me retrouve maintenant avec des cachets pour la tension pour la vie et l estomac détruit par un ulcère.

Il faut clairement faire la différence entre stress 'motivation' et stress qui détruit la santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après mes 'essais' de travail stressant en France, je me retrouve maintenant avec des cachets pour la tension pour la vie et l estomac détruit par un ulcère.

Non, cette légende est fausse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulc%C3%A8re_gastro-duod%C3%A9nal :

Contrairement à une idée reçue, le stress (employé dans son sens courant) n'est pas un facteur de risque

Idem pour la tension. Le stress a un impact sur la tension au moment où tu vis le stress, mais on ne garde pas de séquelles d'hypertension dans le temps si le stress disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous occupez un emploi stressant et exigeant mentalement, des chercheurs américains ont de bonnes nouvelles pour vous: ce même emploi pourra vous conférer des bienfaits importants après votre retraite.

Voilà qui va rassurer ceux qui y ont survécu : AVC, dépression, burn out, j'en passe et des meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après mes 'essais' de travail stressant en France, je me retrouve maintenant avec des cachets pour la tension pour la vie et l estomac détruit par un ulcère.

Non, cette légende est fausse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulc%C3%A8re_gastro-duod%C3%A9nal :

Contrairement à une idée reçue, le stress (employé dans son sens courant) n'est pas un facteur de risque

Idem pour la tension. Le stress a un impact sur la tension au moment où tu vis le stress, mais on ne garde pas de séquelles d'hypertension dans le temps si le stress disparaît.

On peut parler de legende ou de phantasme mais au Centre Pompidou de Paris ou j ai passe mes examens (endroit reconnu quand meme mondialement sur ses travaux sur la HTA) on ne m'a trouve aucune cause autre que le stress au bout de 3 jours de tests (SIC compte rendu du service de HTA).

Idem pour mon ulcere bulbaire (et non duodenal). Et bizarement quand le stress est parti, les crises se sont calmees... Encore maintenant, quand quelque chose me 'stresse' plus que d'habitude, l'acidite augmente et des douleurs reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce que tu devais avoir une fragilité à ce niveau, mais dire que le stress crée des ulcères, c'est faux. Une fois que la lésion est là (l'ulcère), c'est en toute logique majoré par le stress (sécrétion acide de l'estomac majorée par le stress).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce que tu devais avoir une fragilité à ce niveau, mais dire que le stress crée des ulcères, c'est faux. Une fois que la lésion est là (l'ulcère), c'est en toute logique majoré par le stress (sécrétion acide de l'estomac majorée par le stress).

Caroline, oublies pas l'Helycobacter Pylori!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça mais apparemment il a eu des tests à Pompidou et ils n'ont pas trouvé le germe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement