Aller au contenu

Détenteurs de PhD votre expérience ?


rostomides

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais avoir des retours d'expérience de docteurs (PhD) présentement installés au Québec. Etant moi même docteur en biologie, Je lis souvent sur les forum qu'avoir un doctorat au Québec et au Canada en général n'est pas forcement un atout. Vos retours d'expérience concernant les Difficultés, démarches, conseils...etc. me seront des plus utiles surtout que je débarque en juin prochain.

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'ai pas de réponse pour toi mais plutôt une question. Je suis curieuse de savoir pourquoi tu dis qu'un doctorat au Québec ne serait pas un atout ? Je n'avais jamais entendu ce genre de retour, peux-tu m'en dire plus là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben cela dépend dans quoi est le doctorat. Si c'est dans un domaine en demande, oui cela peut servir. Autrement pas forcément. Ici les employeurs préfèrent nettement les gens avec des DEC ou des baccalauréats.

Le doctorat est plus pour l'enseignement et la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a eu un intervenant ici dont le pseudo était Green. Il avait un doctorat en aéronautique. Il est arrivé ici avec une résidence permanente, pensant trouver facilement grâce à son domaine d'emploi.

Résultat, après plus d'un an de recherches intensives sans la moindre proposition, il est rentré chez lui, plumé comme un pigeon. Enfin j'espère. J'espère qu'il ne s'est pas suicidé, et je suis sérieuse.

Ses interventions doivent être trouvables dans l'historique, mais chacun ici avec un peu d'ancienneté doivent se souvenir du personnage...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cela dépend dans quoi est le doctorat. Si c'est dans un domaine en demande, oui cela peut servir. Autrement pas forcément. Ici les employeurs préfèrent nettement les gens avec des DEC ou des baccalauréats.

Le doctorat est plus pour l'enseignement et la recherche.

C'est ce que j'avais compris aussi, j'espère que je ne serai pas obligé de refaire une maîtrise, bien que ça me tente, des idées sur les spécialités les plus demandées dans le domaines biologique ?

Modifié par rostomides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça dépend plus du domaine du PhD que du PhD en lui même... j'espère que quelqu'un saura te répondre, je ne connais malheureusement personne détenteur d'un PhD en bio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en ai connu un qui avait juste une maitrise en biologie et une fois ici, il a refait une maitrise mais en informatique et travaille là dedans maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai connu un qui avait juste une maitrise en biologie et une fois ici, il a refait une maitrise mais en informatique et travaille là dedans maintenant.

Ah bon c'est possible de switcher complètement, je veux dire faire une maitrise en informatique sans passer par un cursus de licence?? car c'est la même stratégie que j'espérais entreprendre

Modifié par rostomides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en ai connu un qui avait juste une maitrise en biologie et une fois ici, il a refait une maitrise mais en informatique et travaille là dedans maintenant.

Ah bon c'est possible de switcher complètement, je veux dire faire une maitrise en informatique sans passer par un cursus de licence?? car c'est la même stratégie que j'espérais entreprendre

je sais pas c'est quoi une licence?

mais oui, il a 'switché' complètement.il a finit sa maîtrise en biologie et une fois terminé, il a débuté une maitrise en informatique.

Ca m'étonnerait....

tu connais tout sur tout? :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai connu un qui avait juste une maitrise en biologie et une fois ici, il a refait une maitrise mais en informatique et travaille là dedans maintenant.

Ah bon c'est possible de switcher complètement, je veux dire faire une maitrise en informatique sans passer par un cursus de licence?? car c'est la même stratégie que j'espérais entreprendre

je sais pas c'est quoi une licence?

mais oui, il a 'switché' complètement.il a finit sa maîtrise en biologie et une fois terminé, il a débuté une maitrise en informatique.

Ca m'étonnerait....

tu connais tout sur tout? :rolleyes2:

C'est bon à savoir, :smile:

Une licence c'est un diplôme de premier cycle (équivalent du baccalauréat version canadienne).

Modifié par rostomides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonnerait....

J'ai aucune idée au Québec donc je m'abstiendrai de tout commentaire mais en France c'est possible par exemple, je suis passée par là ;) donc après tout pourquoi pas ? Seule une personne passée par là peut vraiment donner un avis concret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en ai connu un qui avait juste une maitrise en biologie et une fois ici, il a refait une maitrise mais en informatique et travaille là dedans maintenant.

Ah bon c'est possible de switcher complètement, je veux dire faire une maitrise en informatique sans passer par un cursus de licence?? car c'est la même stratégie que j'espérais entreprendre

je sais pas c'est quoi une licence?

mais oui, il a 'switché' complètement.il a finit sa maîtrise en biologie et une fois terminé, il a débuté une maitrise en informatique.

Ca m'étonnerait....

tu connais tout sur tout? :rolleyes2:

C'est bon à savoir, :smile:

Une licence c'est un diplôme de premier cycle (équivalent du baccalauréat version canadienne).

je sais pas. peut être qu'avec son bacc de biologie ça lui donnait accès à une maitrise dans une autre 'matière'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai deux amis québécois qui ont des PHD un en mathématique et l'autre en biochimie. Ils ont fait leur étudies à Université Laval à Québec. Il n'y avait pas d'emplois dans leur domaine, mais ils ont été recruté par des Université en Alberta. Ma sœur a un MBA en Marketing, elle voulait faire un doctorat, mais son employeur ( Desjardins) lui a dit que ça lui nuirait plus qu'autre chose. À moins de vouloir enseigner ( il a pas vraiment de postes en enseignement) ou d'être chercheur c'est pas ce que les employeurs cherchent du moins au Québec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux amis québécois qui ont des PHD un en mathématique et l'autre en biochimie. Ils ont fait leur étudies à Université Laval à Québec. Il n'y avait pas d'emplois dans leur domaine, mais ils ont été recruté par des Université en Alberta. Ma sœur a un MBA en Marketing, elle voulait faire un doctorat, mais son employeur ( Desjardins) lui a dit que ça lui nuirait plus qu'autre chose. À moins de vouloir enseigner ( il a pas vraiment de postes en enseignement) ou d'être chercheur c'est pas ce que les employeurs cherchent du moins au Québec .

Merci pour cette réponse :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, actuellement à Montréal depuis fin décembre j'ai suivi mon conjoint pour un post doctorat en biologie! Il faut juste trouver un labo qui t'accueil et après tout roule( permis de travail...)! Mon copain est actuellement au Mc Gill, l'ambiance est un peu différente car la compétition est encore plus rude qu'en France! Mais c'est une aventure super. Hésite pas pour d'autre info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, actuellement à Montréal depuis fin décembre j'ai suivi mon conjoint pour un post doctorat en biologie! Il faut juste trouver un labo qui t'accueil et après tout roule( permis de travail...)! Mon copain est actuellement au Mc Gill, l'ambiance est un peu différente car la compétition est encore plus rude qu'en France! Mais c'est une aventure super. Hésite pas pour d'autre info.

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est est évident que le postdoc est un bon point de départ et une piste que j'explore intensivement. Néanmoins j'ai pas eu de grand succès mais bon je persévère :). Votre conjoint a-t-il fait une candidature spontanée pour ce poste? s'il pouvait me donner quelques tuyaux ça serait sympa :).

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un témoignage intéressant sur un doctorant en biologie qui semble trainer son diplôme comme un "boulet"

http://lecarnetdejudith.com/2013/03/27/un-doctorat-un-bon-investissement/

Malheureusement les perspectives semblent plutôt mince en général pour les détenteurs d'un 3eme cycle.

J'avais lu dans un article récent Mais je ne sais plus où qu'on estimait à environ 20% les chances pour les détenteurs de PhD d'intégrer des postes d'enseignement ou de chercheur.

Pour en côtoyer quelques uns(es), ils ou elles confirment plutôt cette tendance à la précarité chronique et passent leur temps à essayer de postuler aux quatres coins du globe sans avoir réellement le choix de pouvoir s'installer durablement à un endroit si ce n'est leur lieux d'origine/familles/parents etc...

Ceci dit bon courage et surtout beaucoup de chance pour vos recherches.

Modifié par jerrygolay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement