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L'embauche définitive par Soulman : deux ans pour convaincre


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  • Habitués

Bel article qui risqué de donner des peurs aux futurs immigrants ou ceux qui viennent de toucher le sol. Personnellement ma periode d'essai est de .. 6 mois. Et il ne faut pas perdre de vue qu'une periode d'essai ne se traduit pas en contrat signe, la periode d'essai peut-etre prolongee egalement.

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  • Habitués

Il parait que ça ne se fait pas du tout à Ubisoft. Il doit y avoir des spécialistes du genre et d'autres qui préfèrent respecter leurs employés.

Après, il faut savoir que c'est la loi au Québec (Canada ?) et que selon l'endroit où l'on tombe, on peut y être confronté. Oui ça fait peur de s'impliquer aussi longtemps dans une entreprise, et de risquer de se voir remercié.

Modifié par caroline77
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  • Habitués

Il faut aussi positiver et se dire que c'est au moins de l'expérience acquise si on est amené à quitter l'entreprise.

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  • Habitués

Exact. Mais après, il y a le système de références obligatoires à fournir, et les choses deviennent plus compliquées sur une expérience de 2 ans qui s'est terminé par la porte. Enfin je suppose.

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  • Habitués

Tu as raison Caroline, Ubi ne le fait pas, nous non plus. EA par contre se sert souvent de ça quand ils changent de techno ou de modèle d'affaires. Mais ils aident leurs employés à se recaser en facilitant leur recherche d'emploi ou leur transfert dans un autre studio de la marque. En général quand tu laisses aller quelqu'un juste avant ces deux ans, c'est rarement pour une faute grave, plutôt une mauvaise évaluation initiale ou un mauvais développement, et dans ces cas-là on hésite pas à faire une lettre de recommandation basée sur tout ce qui a été positif. Si l'employé posait problème, on procède plutôt à un congédiement bien avant cette date de 2 ans. Tohonu, ce n'est pas fait pour faire peur :) C'est juste qu'on doit rester vigilant, ne pas se dire après la période d'essai que c'est dans la poche. Comme je le disais, c'est vraiment un constat d'échec pour des gestionnaires de laisser aller quelqu'un sur lequel on a investi presque deux ans, personne ne le fait sans être persuadé que la suite ne sera pas positive.

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  • Habitués

Il faut aussi positiver et se dire que c'est au moins de l'expérience acquise si on est amené à quitter l'entreprise.

Tout à fait, deux ans c'est une expérience non négligeable ! Anyway c'est une façon de monter en salaire aussi, moi je ne le fais pas parce que j'aime mon studio mais les employés qui veulent progresser plus vite dans leurs conditions changent régulièrement de studio, pour pouvoir chaque fois faire valider leur expérience. C'est souvent plus facile d'obtenir un bon salaire parce qu'on a un bagage dans une autre entreprise que de faire "fructifier" notre expérience à l'interne.

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  • Habitués

Il doit y avoir des spécialistes du genre et d'autres qui préfèrent respecter leurs employés.

Ce n'est pas toujours une question de respect, la survie de l'entreprise en dépend parfois. Un petit studio de Québec est passé de jeux 2D flash à des jeux pour arcade, ils ont été rachetés, pour pouvoir continuer leurs activités ils devaient ajuster leur pipeline de production, aller chercher des expertises. Dans les cas-là ils avaient deux choix, conserver leurs seniors et laisser aller certains jeunes arrivés depuis moins de deux ans, ou faire un licenciement économique, et se séparer de leur monde de façon "objective" (donc souvent les derniers arrivés quand même, mais pas forcément les moins bons). Dans les cas-là, cette clause est intéressante pour l'entreprise, elle permet de quand même "choisir" ceux qui ont moins de potentiel. C'est triste et déchirant à faire, mais si c'est ça ou fermer le studio...

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  • Habitués

Il faut aussi positiver et se dire que c'est au moins de l'expérience acquise si on est amené à quitter l'entreprise.

Tout à fait, deux ans c'est une expérience non négligeable ! Anyway c'est une façon de monter en salaire aussi, moi je ne le fais pas parce que j'aime mon studio mais les employés qui veulent progresser plus vite dans leurs conditions changent régulièrement de studio, pour pouvoir chaque fois faire valider leur expérience. C'est souvent plus facile d'obtenir un bon salaire parce qu'on a un bagage dans une autre entreprise que de faire "fructifier" notre expérience à l'interne.

Exactement. Il parait que ça se fait beaucoup dans les jeux videos. Mon mari est comme toi, ça fait près 13 ans qu'il est chez Ubisoft.

Il doit y avoir des spécialistes du genre et d'autres qui préfèrent respecter leurs employés.

Ce n'est pas toujours une question de respect, la survie de l'entreprise en dépend parfois. Un petit studio de Québec est passé de jeux 2D flash à des jeux pour arcade, ils ont été rachetés, pour pouvoir continuer leurs activités ils devaient ajuster leur pipeline de production, aller chercher des expertises. Dans les cas-là ils avaient deux choix, conserver leurs seniors et laisser aller certains jeunes arrivés depuis moins de deux ans, ou faire un licenciement économique, et se séparer de leur monde de façon "objective" (donc souvent les derniers arrivés quand même, mais pas forcément les moins bons). Dans les cas-là, cette clause est intéressante pour l'entreprise, elle permet de quand même "choisir" ceux qui ont moins de potentiel. C'est triste et déchirant à faire, mais si c'est ça ou fermer le studio...

Cette situation n'était pas vraiment ton propos initial.

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Il faut aussi positiver et se dire que c'est au moins de l'expérience acquise si on est amené à quitter l'entreprise.

Tout à fait, deux ans c'est une expérience non négligeable ! Anyway c'est une façon de monter en salaire aussi, moi je ne le fais pas parce que j'aime mon studio mais les employés qui veulent progresser plus vite dans leurs conditions changent régulièrement de studio, pour pouvoir chaque fois faire valider leur expérience. C'est souvent plus facile d'obtenir un bon salaire parce qu'on a un bagage dans une autre entreprise que de faire "fructifier" notre expérience à l'interne.

Exactement. Il parait que ça se fait beaucoup dans les jeux videos. Mon mari est comme toi, ça fait près 13 ans qu'il est chez Ubisoft.

Il doit y avoir des spécialistes du genre et d'autres qui préfèrent respecter leurs employés.

Ce n'est pas toujours une question de respect, la survie de l'entreprise en dépend parfois. Un petit studio de Québec est passé de jeux 2D flash à des jeux pour arcade, ils ont été rachetés, pour pouvoir continuer leurs activités ils devaient ajuster leur pipeline de production, aller chercher des expertises. Dans les cas-là ils avaient deux choix, conserver leurs seniors et laisser aller certains jeunes arrivés depuis moins de deux ans, ou faire un licenciement économique, et se séparer de leur monde de façon "objective" (donc souvent les derniers arrivés quand même, mais pas forcément les moins bons). Dans les cas-là, cette clause est intéressante pour l'entreprise, elle permet de quand même "choisir" ceux qui ont moins de potentiel. C'est triste et déchirant à faire, mais si c'est ça ou fermer le studio...

Cette situation n'était pas vraiment ton propos initial.

Oui oui, tout à fait, je ne dis pas le contraire, et effectivement des entreprises abusent de ça pour limiter leur masse salariale, mais je trouve ça dégueulasse et complètement inconscient, quelle culture d'entreprise de m... Ce que je nuançais, c'est que parfois c'est une décision difficile mais obligatoire dans la vie d'une entreprise.

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