Aller au contenu

Immigrer ou pas: vos avis...


Uryviel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer ma situation de manière assez concise.

J'étais étudiante française au Québec durant tout 2013 afin de terminer ma dernière année de master d'optométrie. Je connais donc un peu Montréal, ses saisons, la mentalité des québécois, le monde de vie, etc etc...

Je suis rentrée en France ensuite, j'ai trouvé un boulot (en tant qu'optométriste dans un cabinet d'ophtalmo) et j'ai commencé hier. Le boulot a l'air pas mal, le cabinet est récent et en expansion. Le salaire est bon pour un début (2700 € brut). Le seul bémol, ce serait que mon lieu de travail est à 1h20 en train ou en voiture de ma ville où j'ai toujours vécu, et que la ville en soit est assez... petite (on a vite fait le tour)...

J'hésite à repartir au Québec pour faire mon équivalence et exercer en tant qu'optométriste: contrairement à ici, le métier est pleinement reconnu, et le practicien peut faire davantage de choses (mettre des gouttes, prescrire, etc...).

Pourquoi je voudrai partir ? Pour le métier, pour le salaire, pour les saisons (un hiver avec de la neige, un été chaud), pour cette tranquilité qui y règne.

Pourquoi je me demande si je dois vraiment partir? Car j'ai une bonne opportunité avec ce job, et que si je devais revenir en France (pour une raison X ou Y) dans le futur, je doute de trouver quelque chose d'aussi bien. Car j'ai un copain (qui est toutefois prêt à me suivre, mais là encore, est-ce que ça marchera pour lui, en tant que comptable...?). Car je suis fille unique et que je le prendrai très mal s'il arrivait un problème à mes parents. Car j'ai peur de me sentir seule (bien que je connaisse des gens sur place)...

Je me pose beaucoup de questions, et j'ai conscience que personne d'autre que moi ne peut prendre la décision à ma place. Cependant, je me suis quand même décidée à écrire ici afin de vous demander vos avis, vos recommandations, etc etc...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Ury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que la décision doit être prise par toi-même, car le choix d'immigrer ou pas reste personnel et chacun connait mieux sa vie, ses attentes et ses projets que quiconque, donc j'imagine mal une autre personne qui te conseille de faire ceci ou cela alors que cette dernière ignore ta vie. Il me semble que ça serait plus sage que tu prenne un temps de réflexion en prenant un crayon et une feuille et tu noteras sur cette dernière et en toute franchise avec toi-même les avantages et les inconvénients des deux cas, après cela j'en suis certain que tu sauras quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ury,

il n'est jamais facile de prendre une décision, et personne ne pourra la prendre à ta place.

Comme Veniziano je te conseillerais de faire une liste de pour et de contre.

Je trouve que tu as une bonne opportunité avec ce job, qui plus est avec un très bon salaire. As-tu un visa actuellement pour le Canada qui te permettrait d'y travailler ? Sinon, le temps de la procédure tu auras le temps de voir si la vie en France te convient ou pas, si tu as vraiment envie de retourner au Canada ou si tu as juste le blues du retour (quand on revient de l'étranger, souvent il faut un temps d'adaptation à son propre pays)

De toutes façons tu as tout intérêt à garder ce travail afin d'avoir une expérience : cela te sera profitable dans un pays comme dans l'autre.

Où te vois-tu dans 30 ans ?

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si je repars, je vais obligatoirement faire mon permis d'études, car pour pouvoir exercer là-bas, il faut que je fasse une équivalence.

Dans 30 ans... Je ne sais pas trop où je me verrai, mais peut-être pas au Québec...

Au pire des cas, je pensais faire un an ici, puis partir pour la rentrée prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres. Réfléchis bien.

J'ai l'impression que tu es dans une optique de construction avec ton nouveau boulot, ton copain, etc.

Immigrer, c'est vraiment l'aventure, dans le sens que c'est tout sauf du confort et de la stabilité... du moins au début. Mais si tu n'es pas prête à te mettre en danger, ça peut faire mal.

Aussi, si tu veux partir "pour le métier, pour le salaire", selon moi c'est dangereux. Les salaires au Québec, c'est pas toujours ça, les expériences pas reconnues, etc. Je crois qu'il faut avoir des raisons moins terre-à-terre que le niveau de vie, sinon tu peux être assez vite déçue !

Sinon, immigrer c'est une expérience géniale sur le plan personnel, ça c'est sûr ! Mais je crois vraiment qu'il faut voir ça plus comme une aventure que comme une amélioration de ses conditions de vie. À toi de voir si c'est vraiment ça que tu veux.

Modifié par Bruno la loutre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer ma situation de manière assez concise.

J'étais étudiante française au Québec durant tout 2013 afin de terminer ma dernière année de master d'optométrie. Je connais donc un peu Montréal, ses saisons, la mentalité des québécois, le monde de vie, etc etc...

Je suis rentrée en France ensuite, j'ai trouvé un boulot (en tant qu'optométriste dans un cabinet d'ophtalmo) et j'ai commencé hier. Le boulot a l'air pas mal, le cabinet est récent et en expansion. Le salaire est bon pour un début (2700 € brut). Le seul bémol, ce serait que mon lieu de travail est à 1h20 en train ou en voiture de ma ville où j'ai toujours vécu, et que la ville en soit est assez... petite (on a vite fait le tour)...

J'hésite à repartir au Québec pour faire mon équivalence et exercer en tant qu'optométriste: contrairement à ici, le métier est pleinement reconnu, et le practicien peut faire davantage de choses (mettre des gouttes, prescrire, etc...).

Pourquoi je voudrai partir ? Pour le métier, pour le salaire, pour les saisons (un hiver avec de la neige, un été chaud), pour cette tranquilité qui y règne.

Pourquoi je me demande si je dois vraiment partir? Car j'ai une bonne opportunité avec ce job, et que si je devais revenir en France (pour une raison X ou Y) dans le futur, je doute de trouver quelque chose d'aussi bien. Car j'ai un copain (qui est toutefois prêt à me suivre, mais là encore, est-ce que ça marchera pour lui, en tant que comptable...?). Car je suis fille unique et que je le prendrai très mal s'il arrivait un problème à mes parents. Car j'ai peur de me sentir seule (bien que je connaisse des gens sur place)...

Je me pose beaucoup de questions, et j'ai conscience que personne d'autre que moi ne peut prendre la décision à ma place. Cependant, je me suis quand même décidée à écrire ici afin de vous demander vos avis, vos recommandations, etc etc...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

Ury.

à la fin la décision c'est à toi de la prendre et personne d'autre!! si tu connais Montréal un peu comme tu dis, tu peux rechercher un travail et voir par la suite!!l personne va te dire d'immigrer ou pas immigrer, parceque chaque personne voit l'immigration d'une façon différente!!!Une chose c'est claire, vivre et travailler ce n'est pas la situation en tant qu'étudiant!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans une situation assez complexe : je suis optométriste, comme je l'ai dit plus haut.

Au Québec, cette profession est reconnue et réglementée. Les salaires sont très bons, il n'y a aucun doute là-dessus (des français ayant fait leur équivalence me l'ont certifié). Si je repars, ce sera pour faire des études afin de faire l'équivalence. Pas pour travailler (pas le droit sans cette équivalence).

En France, ce n'est pas du tout le cas. Aujourd'hui, j'ai un boulot bien payé, mais dans une ville où je risque de m'ennuyer très très vite. J'envisage même de rentrer tous les week-end parce que bon... Le problème, c'est que je n'ai pas l'embarras du choix niveau boulot, à cause de cette non-réglementation. Je prends ce qui tombe, je dois l'admettre.

J'ai l'impression que, dans un cas comme dans l'autre, la décision sera dure... Enfin bon, je vais y réfléchir et essayer de voir quelle solution sera la meilleure...

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut bien étudie les options qui s'offrent a toi, par exemple si tu compte construire ta vie avec ton copain, il doit reprendre des cours au Québec pour valide son diplôme de compatable, mais également le fait que tu es la fille unique ce n'est pas plus sage de reste pas loin de tes parents???

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que m'éloigner des parents, c'est un peu dur... Disons que s'il leur arrive quelque chose, je m'en voudrai d'être loin et de ne pas pouvoir agir... D'un autre côté, c'est ma vie... Vivre avec des sacrifices, est-ce vraiment une bonne solution?

Je ne souhaite à personne d'être à ma place. ^^°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que m'éloigner des parents, c'est un peu dur... Disons que s'il leur arrive quelque chose, je m'en voudrai d'être loin et de ne pas pouvoir agir... D'un autre côté, c'est ma vie... Vivre avec des sacrifices, est-ce vraiment une bonne solution?

Je ne souhaite à personne d'être à ma place. ^^°

Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublie que avec ton salaire que ta en France tu peux bien vivre mais aussi faire projet pour l'avenir,

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que m'éloigner des parents, c'est un peu dur... Disons que s'il leur arrive quelque chose, je m'en voudrai d'être loin et de ne pas pouvoir agir... D'un autre côté, c'est ma vie... Vivre avec des sacrifices, est-ce vraiment une bonne solution?

Je ne souhaite à personne d'être à ma place. ^^°

Une chose m'amuse, c'est que vous ne vous rendez pas compte que la majorité des immigrants sont à votre place.

Nous avons presque tous des parents et une famille que nous avons laissés.

Nous avons quelquefois dû faire un choix entre quitter un travail sympa et prendre de risque de l'immigration

Nous vivons tous très mal la maladie et le deuil de notre famille. Certains d'entre nous sont arrivés trop tard quand l'accident arrive.

Nous sommes nombreux à ne pas voir grandir qui des neveux et nièces, qui des petits-enfants...

Et pourtant, nous sommes nombreux à avoir fait le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirais que tu dois décider selon ce dont tu as envie et selon la nature des tes envies pour ton futur proche.

Tu dis que tu ne te vois pas au Québec dans 30 ans, c'est peut-être un peu loin comme échéance, mais disons dans 5 ans, ou aimerais tu vivre?

Tu as déjà passé du temps à Montréal, est ce que tu te voyais passer 5 ou 10 ans au Québec quand tu étais là?

Qu'aimerais tu avoir accompli dans 5 ans? Stabilisation professionnelle, stabilisation de ta vie personnelle, peut-être avoir acheté un logement etc?

Si dans 5 ans tu te vois déjà partie du Québec pour rentrer en France, peut-être que cela vaudrait le coup de garder cette belle opportunité professionnelle que tu as? Salaire pas mal, travail pas mal, si l'idée est d'avoir déjà construit quelque chose dans ta vie d'ici 5 ans, peut-être qu'un tien vaut mieux que 2 tu l'auras?

Qu'est ce qui te pousses à repartir au Québec? Si c'est la possibilité d'opportunités professionnelles plus larges dans ton domaine, la question se pose-t-elle maintenant, vu que tu as un travail qui te convient? Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux envisager cette option Québec plus tard seulement dans le cas où ta situation professionnelle venait à changer (perte de ce boulot par exemple)?

Ce sont juste des pistes de réflexion, tu es là seule à pouvoir décider en tenant compte de toutes tes envies et contraintes. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cherrybee: C'est sûr... Je disais juste cela histoire de dire: "j'espère que pour ceux qui se posent la question, les échéances et toutes les variables ne seront pas aussi compliquées et que la réponse sera plus simple et plus évidente". Même si c'est inévitable, je ne le souhaite pas.

@ Lolitia: Il est vrai que je l'idée m'effleurait... Je me disais "pourquoi pas?" Dans 5 ans, j'aimerai vivre quelque part où il y a de l'activité, du mouvement, où je pourrai pleinement pratiquer mon métier, et avec quelqu'un si possible (peut-être mon copain). C'est un peu vague comme ça, mais bon... Disons que ça joue pour la comparaison entre Montréal et Epernay quoi...

Oui, ça serait en priorité pour l'opportunité professionnelle. Depuis que j'ai commencé, je trouve que c'est un peu frustrant de se dire que je travaillerai sous la "coupe" d'un ophtalmo (aussi gentille soit-elle) et que je ne pourrai pas faire autant de choses que si j'étais optométriste au Québec... Je me rends compte que je ne me suis pas trompée de voie, et que ça m'intéresse beaucoup. Me dire que je vais devoir faire une croix sur l'autonomie, la capacité de prendre les décisions, sur la prescription et la prise en charge... C'est un peu déprimant.

La vraie solution serait que le gouvernement reconnaisse et règlemente l'optométrie comme aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni par exemple (ce qui ne serait pas un mal vu les files d'attentes pour avoir un simple contrôle)... Sincèrement, je pense que si la situation de l'optométrie était au moins la moitié de ce qu'elle est au Québec, je resterai en France. Mais bon, c'est pas demain la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement