Aller au contenu

Échelons infirmiere clinicienne


Messages recommandés

  • Habitués

Ouh là, vs me faites vraiment peur les filles ! Il est très difficile ce stage ? Ou c'est surtout au niveau comportement ?

En tout cas merci pour vos bons conseils et le partage de vos expériences bonnes et mauvaises. Même si cela fait peur, au moins je saurai à quoi m'en tenir. Mais je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Le risque, c'est quand tu es toute jeune diplômée avec peu d'expérience ou alors d'un service style gériatrie où tu ne fais pas trop de technique. Car on attend de toi que tu sois à l'aide d'un point de vue technique, et si en plus tu es flanquée d'une infirmière psychorigide pour t'encadrer, ça te mène à l'échec. Si tu viens d'un service avec beaucoup de technique, ce sera à priori facile, et je te conseille personnellement d'imposer à l'établissement où tu vas de te placer dans un service que tu connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh là, vs me faites vraiment peur les filles ! Il est très difficile ce stage ? Ou c'est surtout au niveau comportement ?

En tout cas merci pour vos bons conseils et le partage de vos expériences bonnes et mauvaises. Même si cela fait peur, au moins je saurai à quoi m'en tenir. Mais je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Le risque, c'est quand tu es toute jeune diplômée avec peu d'expérience ou alors d'un service style gériatrie où tu ne fais pas trop de technique. Car on attend de toi que tu sois à l'aide d'un point de vue technique, et si en plus tu es flanquée d'une infirmière psychorigide pour t'encadrer, ça te mène à l'échec. Si tu viens d'un service avec beaucoup de technique, ce sera à priori facile, et je te conseille personnellement d'imposer à l'établissement où tu vas de te placer dans un service que tu connais.

Tout à fait vrai!!!! pour éviter toute possibilité d'échec... et surtout la porte!!!

Une chose pour réussir ton stage: tu dois laisser croire à ton inf québécoise qu'elle sait tout et qu'elle connaît tout...écoute ça le fait vraiment plaisir..comme que les soins inf ici sont vraiment de pointe..et que jamais t'as vu des choses pareil dans ta vie professionnel.... tu sais du théâtre et de l'hypocresie malheuresement..et dois aussi poser des questions pertinentes....Question simple pour survivre au monde des bonnes femems des hôpitaux et de se couvrir pour réusir ton stage!!!point!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, petite question : tu écris 50fs la même chose pour se couvrir des risques de plaintes et procès et à côté de ça ce sont les infirmières qui recopient les P.M Oo ?!! Elle est où la logique ?!! J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

Oui, oui, je sais bien.... mais ici, c'est comme ça, et pas autrement. Attention à ne faire aucun commentaire à ce sujet sur place.... de toute façon, on va vite te faire comprendre qu'ici tout est à la pointe et beaucoup mieux qu'en France au niveau du système. Normal, on est au Canada d'Amérique....

Tu vas voir des trucs de dingue ici. Recopier est source d'erreur, et c'est écrit à la main (on croirait avec les pieds !) par les médecins et réussir à déchiffrer est aussi tout un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça m'est arrivé une fois en France, dans un service de médecine cardio, poste de nuit où c'est l'ide qui devait recopier la P.M, je suis restée une nuit (d'autres problèmes hallucinants qui m'auraient sans aucun doute fait sauter mon DE) et j'ai refusé de recopier la P.M. Bon sang, c'est au médecin de recopier sa prescription. Le risque d'erreur est multipliée par 10. C'est bien la peine de faire perdre du temps en faisant recopier plusieurs fois les papiers. Ça a vraiment l'air d'être une autre façon de travailler ! Il faudra s'y adapter donc je m'adapterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon..il faut que tu trouves la logique en Amérique du Nord.. ce n'est pas la même qu'en Europe, je suis encore en train de la trouver..peut être un jour.. et OUI..tu dois recopier les PM..hallucinant!!!mais c'est comme ça jusqu'à 2016..théoriquement tous les hostos du Québec seront informatisés.... :ph34r2:

Oui mais il restera les changements de prescription en urgence genre par téléphone.... tu auras toujours à recopier parfois à la main, alors que c'est strictement interdit en France (et pour cause !).

Oui, je pense..mais elle avait demandé pour les mutuelles complémentaires comme en France!!!

Mais c'est ça la complémentaire Sophie... sauf qu'ici c'est remboursé à 80 % (cela dit, certaines remboursent à 100 % mais pas celle de Desjardins apparemment, mais vu qu'on n'a pas le choix...)

Oui, la deuxième cela que tu m'avais dit et un autre qui est partie que tu n'as pas connue en Janvier!!!! ou février je sais plus!!!

Ok ! je ne savais pas ! Ca fait donc 3 en tout, alors que finalement on n'est pas en contact avec grand monde...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon..il faut que tu trouves la logique en Amérique du Nord.. ce n'est pas la même qu'en Europe, je suis encore en train de la trouver..peut être un jour.. et OUI..tu dois recopier les PM..hallucinant!!!mais c'est comme ça jusqu'à 2016..théoriquement tous les hostos du Québec seront informatisés.... :ph34r2:

Oui mais il restera les changements de prescription en urgence genre par téléphone.... tu auras toujours à recopier parfois à la main, alors que c'est strictement interdit en France (et pour cause !).

Oui, je pense..mais elle avait demandé pour les mutuelles complémentaires comme en France!!!

Mais c'est ça la complémentaire Sophie... sauf qu'ici c'est remboursé à 80 % (cela dit, certaines remboursent à 100 % mais pas celle de Desjardins apparemment, mais vu qu'on n'a pas le choix...)

Je ne sais pas , je n'ai pas encore utilisé la mutuelle!!! et les prescriptions par téléphone sont autorisées, mais le temps que tu fais ton stage, tu as un permis restrictif, donc tu n'as pas le droit de prendre les prescriptions téléphoniques..c'est une inf confirmé qui le fait à ta place..pendant ce permis restrictif!!!en encore moins de prendre des décisions sur les contentions..par exemple..tu dois toujours compter sur un autre collègue...

Autre chose ici, tu n'as preque pas de contact avec les médecin, ici passe tout par l'assistant d'inf en chef... et ton jugement clinique parfois n'est pas prise en compte, si l'inf asistante décide d'appeller le médecin est ok, sinon tu peux te faire voir. Tu verras... ne sont pas tus comme ça....moi, c'est mon patient d'abord et mon jugement clinique aussi, et si je dois appeller un médecin et je l'appel et basta avec ou sans inf en chef...c'est moi la responsable du patient...ne t'inquiètes si il y a un problème serait sur ton dos..il faut se protèger!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! on recopie aussi les changements de prescription par téléphone ! Alors là, j'avoue que je suis sur le c.. !

J'ai bosse en cancéro, EHPAD, chir ortho, médecine (en ce moment je fais de l'intérim en médecine et chir ortho et la je vais faire un mi-temps en tant qu'ide coordinatrice que je continuerai à compléter par des nuits en médecine et chirurgie. Moi je préfère bosser de nuit), j'espère que ça ira.

En gros pour réussir mon stage, il faut que je les caresses dans le sens du poil. Si c'est pour réussir mon stage, et bien j'essaierai de ne pas me tromper de sens pour les caresses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! on recopie aussi les changements de prescription par téléphone ! Alors là, j'avoue que je suis sur le c.. !

J'ai bosse en cancéro, EHPAD, chir ortho, médecine (en ce moment je fais de l'intérim en médecine et chir ortho et la je vais faire un mi-temps en tant qu'ide coordinatrice que je continuerai à compléter par des nuits en médecine et chirurgie. Moi je préfère bosser de nuit), j'espère que ça ira.

En gros pour réussir mon stage, il faut que je les caresses dans le sens du poil. Si c'est pour réussir mon stage, et bien j'essaierai de ne pas me tromper de sens pour les caresses :-)

en deux mots.. c'est ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rajoute sur ce post. Très intéressa merci Caroline et Sophie. J'avoue Cest flippant mais bon mon ancienne collègue ma prévenue. Bon les prescriptions téléphonique malheureusement jy suis habitué. Et le recopiage ça doit faire 2 ans quon en fait plus mais avant quand on arrivé en fin de prescription on était obligés de recopier et un chir venait nous signer le tout sen même relire. Cest ça ou on avait rien du tout. Mais depuis quon à l'informatique et plus dinterne les choses sont mieux.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence Yoann, c'est que c'est strictement interdit en France, alors qu'ici c'est légal et personne ne pourra aller rien te reprocher de l'avoir fait. Par contre en cas d'erreur... qui arrivent régulièrement de toute façon... les soucis sont pour ta pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui j'ai bien compris. Mais c'était surtout pour dire que j'ai déjà prie le plie lol. Mais je suis tout à fait d'accord Cest très dangereux. J'ai bien faillit faire une connerie avec une prescription qu'une de les collègues avait faite et qui avait été contre signé par le chir. Mais comme me disait ma formatrice : une infirmière sans gin-gin n'est pas une vraie IDE. En gros on a un cerveau, il faut sen servir. On est pas que des exécutants.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui enfin, détecter les erreurs de posologie ou de médicaments, c'est plus une question de connaissances que de cerveau. Quand tu es jeune DE qui débute, j'aimerais bien voir ça que tu es capable de détecter certaines de ces erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais les jeunes DE ont encore plus de connaissance que nous. Ils ont tout de frais dans la tête. Après ils ont certes pas l'expérience pour ce dire ah tiens le dosage et pas normal la. Mais les connaissances sont bien la. Je prend mon exemple ou je n'ai bossé qu'en chir ortho. Tu me parle de médecine je suis un peu paumé si je ne refait pas des recherches. On a une jeunes DE et c'est bien va me permet de me remette a niveau sur certaines chose Grace a elle. Et moi en échange je lui donne des tuyau sur l'ortho. Bon enfin bref c'est un peu HS. Mais je met ce post en favoris.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en plus la politique des établissement actuelles c'est de te faire tourner un Max sur les pôles pour être polyvalent. Je suis donc sur le pile CARGO et ba depuis quelques temps je suis obligé d'aller en viscéral. Bon j'ai de la chance d'être dans un petit hopital et tout le monde se connaît donc quand j'ai un peu de mal on est la pour m'aider. Mais je sais que cet été jvai aller Bosser en gynéco et en Hopital de jour. Du coup ça va renforcer mes connaissances.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence Yoann, c'est que c'est strictement interdit en France, alors qu'ici c'est légal et personne ne pourra aller rien te reprocher de l'avoir fait. Par contre en cas d'erreur... qui arrivent régulièrement de toute façon... les soucis sont pour ta pomme.

Et ici un érreur ce n'est pas pardoné... rarement vont te donner ta deuxième chance, SAUF, si tu montres tes compétences avant l'érreur...... savoir faire..et tout le tralalà des soins infirmiers!!!!Et de rapports dans la culture de la divulgation!!comme le fiche des évenéments indésirables en France!!!Mais pire encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour à tous,

 

Voici la situation dans laquelle je me trouve, je suis une infirmière clinicienne installée au Québec depuis 4 ans et je ne pense pas avoir été placée au bon échelon au départ.

 

J’ai 3 ans d’étude d’infirmière effectuées en France, 3 ans et 2 mois d’expériences en tant qu’IDE en France (avec de nombreuses heures supplémentaires), et 2 ans et 10 mois au Québec.

 

En gros cela fait 6 ans que je travaille, même si je sais que ce sont les heures travaillées en France et non les années d’expériences qui comptent, cela donne un aperçu.

 

Je viens d’atteindre l’échelon 10 il y a 3 mois.

 

J’ai remplie une requête dans mon hôpital Pour avoir une ré-évaluation au début de l’année mais à cause du Covid-19, elle ne sera pas traitée avant longtemps.

 

Peux-tu me faire part de ton expérience là-dessus ou si quelqu’un peut m’aider ?

Ce serait grandement apprécié.

 

Merci à toutes et à tous.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement