Aller au contenu

Etudier le journalisme à Montréal ou au Québec


Kiwi98

Messages recommandés

Bonjour :smile: ,

Je suis actuellement en seconde générale et j'aimerais étudier le journalisme au Québec pour ensuite y vivre. Le cursus qui me semble le plus pertinent est celui de l'UQAM (baccalauréat : http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7732 ) car je pourrais ensuite décider de le compléter avec une licence ou de chercher directement du travail.

J'ai fait de nombreuses recherches sur les universités québécoises et sur les différentes questions que je pouvais me poser mais il m'en reste néanmoins beaucoup :biggrin2: .

La préadmission est sur dossier scolaire, mais lors de cette admission je n'aurais qu'un bulletin de terminale, tiendront-ils compte de tous ceux de première? Ou sinon combien seront pris en compte?

Quel est le niveau exigé et quelles sont les matières qui seront les plus importantes dans les critères de séléctions?

Sachant que j'aurais 17 ans après le bac étant donné que je suis de fin d'année, je serais mineure en France si je pars au Québec à la rentrée post-bac, cela posera t-il un problème au niveau de l'administration française ou québécoise ? Il y aura t-il des démarches supplémentaires?

Je sais que j'ai encore 1 an et demi pour préparer tout ça mais je préfère avoir un projet et des objectifs clairs le plus tôt possible :smile:

ps : Je pense faire un bac L, je pense que c'est le plus adapté mais est-il bien reconnu et considéré au Québec ou faire un bac ES est préférable?

Si vous connaissez d'autres universités qui préparent au même type de diplome je suis preneuse :tongue:

Voilà merci d'avoir lu et merci à ceux qui pourront me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors le bac équivaut à une licence au Québec (ça n'est pas clair dans ton message). Après ça serait une maitrise.

Ils regardent tes bulletins de première et le premier trimestre de terminale. Souvent l'admission est conditionnelle à l'obtention de certaines notes au bac.

Un bac L ou ES me semble OK tant que tu as des bonnes notes. Il y a moins de hiérarchie des bacs - ils ne savent pas toujours à quoi ça correspond, mais ils vont surtout regarder si c'est cohérent avec ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide !

Ce n'était peut-être effectivement pas clair mais j'ai bien saisi les notions de bac, maîtrise, majeure ... :)

Après j'aimerais bien savoir à quoi correspond bonnes notes ^^ (j'ai 15 de moyenne mais elle sera très certainement supérieure au 3e trimestre)

Merci encore d'avoir répondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, déjà le programme qui te plait est contingenté, c'est à dire qu'il y a un nombre de places limitées (dans ton cas 60 places) ce qui veut dire que seulement les 60 meilleurs dossiers seront sélectionnés. De plus, tu n'es qu'en seconde, et donc tes choix ne sont pas encore très approfondis. Personnellement en seconde je voulais faire ingénieur et au final je pars en Economie et Politique à l'UdeM ^^

Pour le fait que tu sois mineur, pas de soucie, je suis de septembre aussi et donc à la rentrée 2014 je serai mineur encore à Montréal et rien à faire de particulier, à part fêter dignement tes 18ans le jour j !

Honnêtement pour le bac fait ce qui te plait le plus je te dirai, mais ne fait pas un bac dans l'objectif de seulement pouvoir faire ce que tu veux faire actuellement. Un bac ES t'ouvre beaucoup plus de portes qu'un bac L et un bac S encore plus (je suis en S :P). De plus les québécois font une distinction entre la difficulté des bacs, par exemple pour eux, le bac S est plus compliqué qu'un autres bac donc lors de l'admission ils le prennent en considération et les notes demandé au bac seront moins importantes (c'est une dame de l'admission qui me l'a dit, sources vraies) !

Enfin bref, ouvre tes horizons, tu es jeunes encore, tes choix peuvent changer, mais ta démarche est très positives et je trouve ça personnellement très bien :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta réponse rapide !

Ce n'était peut-être effectivement pas clair mais j'ai bien saisi les notions de bac, maîtrise, majeure ... :smile:

Après j'aimerais bien savoir à quoi correspond bonnes notes ^^ (j'ai 15 de moyenne mais elle sera très certainement supérieure au 3e trimestre)

Merci encore d'avoir répondu!

Je pense que 15 n'est pas mal mais comme dit Mrvingar c'est contingenté donc il faut faire le mieux possible, et éventuellement postuler dans un autre programme au cas où. Les activités extra-scolaires, caritatives etc peuvent aussi être un plus mais l'essentiel reste les notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mrvingar ! Je pense prendre un bac L mais j'ai du coup de grandes hésitations avec le bac ES ! L'économie m'intéresse mais j'ai vraiment du mal à supporter les maths ... Tandis que le bac L j'aime bien toutes les matières et je pourrais prendre la spécialité anglais ( j'avoue que les 8h de philo en terminale me font un peu peur quand même) :mellow2: J'avais vu que le programme est contingenté et c'est justement ce qui amenait mes questions sur le niveau exigé etc C'est vrai que mes choix pourront par la suite changer mais je ne me vois actuellement pas faire autre chose que du journalisme ( bien qu'il doit me rester de nombreuses professions à découvrir ^^).

Miss Cerise : Je vais vraiment essayer de faire le mieux possible et je pense que je peux déjà améliorer ma moyenne d'un point ce trimestre sans viser un objectif irréaliste... Je pense que je postulerais aussi dans un programme comme une licence d'histoire qui n'est pas contingenté et je retenterais l'admission à ce programme l'année suivante (ça ne pourra être que positif de faire un programme général en plus...) .

Merci de vos réponses ! :smile:

Modifié par Kiwi98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que 3h de philo par semaine en S c'est très dur alors 8h... ^^ non sinon en ES, les maths ne sont pas vraiment compliqués croit moi, un ami qui avait 6 en seconde arrive à 11 en terminale, de plus ce n'est pas forcément que de l'économie, mais vraiment des cours basés sur l'actualité, avec beaucoup de culture générale, j'ai beaucoup d'amis voulant partir dans la communication en ayant fait justement un bac ES. Après de toute façon c'est ton choix et ta façon de voir et d'anticiper les choses ! :) Pour ce qui est des exigences, je ne les connais malheureusement pas, cependant tu peux à tout moment contacter l'université (en les appelant tout simplement). Mais il va falloir que tu donnes un maximum de toi, et regarde un peu les autres universités peut être ! tu as l'UdeM mais aussi, Laval, Sherbrooke et Ottawa (qui est une université bilingue, accueillant beaucoup de français aussi). N'hésite pas à me contacter si tu désires plus de renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir a mon bac mais ca va quand même arriver vite ! Mon frère a fait un bac ES et c'est vrai que les maths ont plus l'air basés sur des fonctions et des exercices concrets donc pourquoi pas ! Je pense qu'en travaillant les maths je peux arriver a une bonne moyenne sachant que je n'ai pas non plus un niveau catastrophique :)En plus pour le journalisme c'est pas la matière du dossier sur laquelle ils doivent le plus s'attarder ... Le choix est difficile! Je vais essayer de les contacter pour avoir des renseignements. J'ai déjà regardé les autres universités mais aucune ne proposent le baccalauréat de journalisme à part l'UQAM, les autres proposent des licences ou des programmes en un an qui font suite à d'autres études (60 crédits).

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études de journalisme au Québec sont l'équivalence de la communication (dans l'intitulé) car quand tu regardes les programmes ça correspond bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement