Aller au contenu

DCSQ Mars/Avril 2014


Messages recommandés

  • Habitués

oui mais qu'entend-on par "demandes"? demandes enregistrées à date, demandes non ouvertes? quel type de demandes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les connaissant (champions des règles rétroactives au micc...), à mon avis, tous les dossiers qui vont être étudiés (c'est à dire entre autres le moment où ils vont compter les points...) à partir du 26 janvier auront la nouvelle grille... Ils sont pas du genre à regarder à quelle date le dossier a été reçu pour savoir quelle grille appliquer...

Donc pour notre groupe mars/avril 2014, ça devrait bien être la nouvelle grille, vu qu'en ce moment ils en sont à peine à la phase de vérification des docs...

Bon, dans mon cas perso ça m'arrange, avec mon mari on devrait avoir 16+4=20 points en tout. Avant pour moi c'était soit 16, soit 12, selon si mon diplôme était reconnu équivalent à un diplôme du québec ou pas, j'avais des soucis au niveau de l'ARM avec l'OIQ et la CTI, ils ont oublié mon écolé dans la liste :blink2:

Là au moins, même dans la colonne de gauche j'ai 16 points, c'est cool :db:

Bon courage à tous !

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement ou pas c'est de toute façon très difficile de savoir combien de points rapporte exactement le domaine de formation puisque les noms des domaines ne correspondent pas aux noms des diplômes français et ce même lorsqu'on a fait faire une évaluation comparative de ses diplômes....Pour moi par exemple, j'ai une équivalence de diplôme québécois DEC Technique en Administration, Commerce et Informatique alors je ne sais absolument pas où me situer dans la grille. Si quelqu'un peut m'éclairer éventuellement, merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissant (champions des règles rétroactives au micc...), à mon avis, tous les dossiers qui vont être étudiés (c'est à dire entre autres le moment où ils vont compter les points...) à partir du 26 janvier auront la nouvelle grille... Ils sont pas du genre à regarder à quelle date le dossier a été reçu pour savoir quelle grille appliquer...

Donc pour notre groupe mars/avril 2014, ça devrait bien être la nouvelle grille, vu qu'en ce moment ils en sont à peine à la phase de vérification des docs...

Bon, dans mon cas perso ça m'arrange, avec mon mari on devrait avoir 16+4=20 points en tout. Avant pour moi c'était soit 16, soit 12, selon si mon diplôme était reconnu équivalent à un diplôme du québec ou pas, j'avais des soucis au niveau de l'ARM avec l'OIQ et la CTI, ils ont oublié mon écolé dans la liste :blink2:

Là au moins, même dans la colonne de gauche j'ai 16 points, c'est cool :db:

Bon courage à tous !

Isa

Je suis tout a fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les connaissant (champions des règles rétroactives au micc...), à mon avis, tous les dossiers qui vont être étudiés (c'est à dire entre autres le moment où ils vont compter les points...) à partir du 26 janvier auront la nouvelle grille... Ils sont pas du genre à regarder à quelle date le dossier a été reçu pour savoir quelle grille appliquer...

Donc pour notre groupe mars/avril 2014, ça devrait bien être la nouvelle grille, vu qu'en ce moment ils en sont à peine à la phase de vérification des docs...

Bon, dans mon cas perso ça m'arrange, avec mon mari on devrait avoir 16+4=20 points en tout. Avant pour moi c'était soit 16, soit 12, selon si mon diplôme était reconnu équivalent à un diplôme du québec ou pas, j'avais des soucis au niveau de l'ARM avec l'OIQ et la CTI, ils ont oublié mon écolé dans la liste :blink2:

Là au moins, même dans la colonne de gauche j'ai 16 points, c'est cool :db:

Bon courage à tous !

Isa

Je suis tout a fait d'accord avec toi

et moi aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je pense que c'est bien rétroactif, en effet sur le GUIDE DES PROCÉDURES D’IMMIGRATION pages 24 il est noté :

"Remarques sur l’évaluation des diplômes étrangers :

- Dans les cas où le candidat détient un diplôme étranger, le fonctionnaire à l’immigration se réfère aux pointages de la partie I de la Liste des domaines de formation 2015 (soit la colonne « Diplômes étrangers »)."

Je n'ai pas trouvé d'exception pour les dossiers déposé avant cette date.

bon courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous,

Je pense que c'est bien rétroactif, en effet sur le GUIDE DES PROCÉDURES D’IMMIGRATION pages 24 il est noté :

"Remarques sur l’évaluation des diplômes étrangers :

- Dans les cas où le candidat détient un diplôme étranger, le fonctionnaire à l’immigration se réfère aux pointages de la partie I de la Liste des domaines de formation 2015 (soit la colonne « Diplômes étrangers »)."

Je n'ai pas trouvé d'exception pour les dossiers déposé avant cette date.

bon courage à vous...

pourras tu mettre le guide de procédure en ligne stp? J ai cherché en vain, merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous,

Je pense que c'est bien rétroactif, en effet sur le GUIDE DES PROCÉDURES D’IMMIGRATION pages 24 il est noté :

"Remarques sur l’évaluation des diplômes étrangers :

- Dans les cas où le candidat détient un diplôme étranger, le fonctionnaire à l’immigration se réfère aux pointages de la partie I de la Liste des domaines de formation 2015 (soit la colonne « Diplômes étrangers »)."

Je n'ai pas trouvé d'exception pour les dossiers déposé avant cette date.

bon courage à vous...

pour DCSQ n°1 et n°2 j'avais utilisé les guides et vraiment ça aide beaucoup à remplir les imprimés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint le document mis à jour en janvier 2015.

Bonne lecture.

:-)

guide procédure immigration 2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour infos, j'ai contacté le MIDI ce matin à propos des nouvelles grilles de points et domaines de formation 2015.

L'agent au tél, m'a bien expliqué que les dossiers non encore traités sont concernés par ces nouvelles grilles.

En ce qui me concerne (voir infos à la signature) cette fois mon diplôme et celui de ma chérie seraient reconnues (CAP-BEP vente / Bac-pro Commerce = DEP vente et conseils & Bac technologique Compta et Gestion = AEC technique de Compta et Gestion) qui apporteraient respectivement 6 points et 2 points.

Je n'ose y croire tellement ce serai bien... Je reste prudent jusqu'au bout... Peur de la désillusion !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pas facile a savoir, ils peuvent avoir déjà traité notre dossier avec l'ancienne grille et sont en cours d'envoie de demande de documents manquant (ou mieux de CSQ...)

Ou alors ils n'ont pas encore traite notre demande et ils appliqueront la nouvelle grille quand ils seront sur notre dossier ?!

Non ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu une petite vague de demande de renseignement la semaine dernière mais j'ai l'impression que ça s'est calmé là... non ?!

Qui en est ou ?! Des news ?!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RAS de notre côté. J'ai eu bon espoir avec la semaine dernière moi aussi alors j'attends de voir d'ici quelques jours s'il y a du nouveau...

En attendant, chez nous on patiente à notre manière : http://mafamilleauquebec.blogspot.fr/

Modifié par celine.lacressonniere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours rien de notre côté non plus.
Hier on s'est fait une soirée documentaires sur le Québec. Sur le net, on ne trouve pas beaucoup de reportages récents. Beaucoup datent des années 90/2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous le souhaitez, il y a une réponse officielle sur la rétroactivité (agent du MIDI), sur le post "nouvelle liste domaine de formation", faite à un attendeux (pas réussi à faire copier/coller, ça beugue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Email reçu le 30 janvier 2015 à 21:11

De : [email protected]

Objet : Votre demande de certificat de sélection du Québec

Je fais bref, pour résumer on est passé de « bon dossier » à « LA catastrophe » : :help:

La décision : Intention de refus à l’examen préliminaire SI nous ne répondons pas à une liste hallucinante de mauvais points :

- Niveau de scolarité trop faible : 4/14 alors que j’ai eu mon BAC et un Diplôme supérieur BAC+3

- Mon diplôme d’infographie n’est pas retenu car je n’ai pas soumis les relevés de notes pour toutes les années d’études qui m’ont mené à l’obtention de ce diplôme : donc je dois donner mes notes pendants ces études ou même AVANT le BAC ?

- de plus, ma formation n’est pas sanctionnée par un diplôme reconnu par l’état : donc quoi ? c’est comme si je n’avais pas eu de diplôme, j’ai mon BAC et c’est tout ??

- domaine de formation : 0/16 absence de point au critère « Domaine de formation » puisque le programme d’études correspond à un programme québécois qui ne donne aucun point : là je regarde la nouvelle grille = je passe de 12 points à 0 !!!!

- Expérience professionnelle : 6/8 pour des raisons obscures mon expérience acquise en 2013 ne peut être reconnue en l’absence de preuve de légalité d’emploi ?? Je n’ai pas changé de travail depuis 6 ans… donc là ?

- Conjoint idem que moi car même formation que moi et même diplôme et même métier !!!

Bref, on est complétement sonné par tout cela, selon nos calculs, nous passions largement au dessus des quotas et là…

On doit cumuler minimum 50 points dans la partie « Employabilité » et nous n’en avons que 46 et 57 points au total alors que nous n’en avons que 55…

Je vais appeler demain le service d’immigration et éclaircir chaque points, cependant, avez-vous des conseils à nous donner ?? Je vais aussi essayer auprès de la chambre des commerces pour vérifier l’équivalence de notre diplôme (bien que si on se base sur à la nouvelle grille 2015 : c’est mort). Avez-vous des conseils pour que nous gagions d’autres points ??

Merci d’avance !!!

NOS POINTS :

Niveau de scolarité : 4/14

Domaine de formation : 0/16

Experience prof : 6/8

age : 16/16

franç. comp orale : 5/7

franç. exp orale : 7/7

franç. comp écrite : 0/1(pas passé)

franç. exp écrite : 0/1 (pas passé)

Ang. comp orale : 0/2 (pas passé)

Ang. exp écrite : 0/2 (pas passé)

Ang. comp écrite : 0/1 (pas passé)

Sejour Quebec : 0/5

Famille Quebec : 0/3

Conjoint Scolarité : 0/4

Conjoint domaine de formation : 0/4

age : 2/3

franç. comp orale : 3/3

franç. exp orale : 3/3

offre d'emploi validé : 0/10

Enfants : 8/8

Autono finan : 1/1

TOTAL 55

Modifié par Stinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Email reçu le 30 janvier 2015 à 21:11

De : [email protected]

Objet : Votre demande de certificat de sélection du Québec

Je fais bref, pour résumer on est passé de « bon dossier » à « LA catastrophe » : :help:

La décision : Intention de refus à l’examen préliminaire SI nous ne répondons pas à une liste hallucinante de mauvais points :

- Niveau de scolarité trop faible : 4/14 alors que j’ai eu mon BAC et un Diplôme supérieur BAC+3

- Mon diplôme d’infographie n’est pas retenu car je n’ai pas soumis les relevés de notes pour toutes les années d’études qui m’ont mené à l’obtention de ce diplôme : donc je dois donner mes notes pendants ces études ou même AVANT le BAC ?

- de plus, ma formation n’est pas sanctionnée par un diplôme reconnu par l’état : donc quoi ? c’est comme si je n’avais pas eu de diplôme, j’ai mon BAC et c’est tout ??

- domaine de formation : 0/16 absence de point au critère « Domaine de formation » puisque le programme d’études correspond à un programme québécois qui ne donne aucun point : là je regarde la nouvelle grille = je passe de 12 points à 0 !!!!

- Expérience professionnelle : 6/8 pour des raisons obscures mon expérience acquise en 2013 ne peut être reconnue en l’absence de preuve de légalité d’emploi ?? Je n’ai pas changé de travail depuis 6 ans… donc là ?

- Conjoint idem que moi car même formation que moi et même diplôme et même métier !!!

Bref, on est complétement sonné par tout cela, selon nos calculs, nous passions largement au dessus des quotas et là…

On doit cumuler minimum 50 points dans la partie « Employabilité » et nous n’en avons que 46 et 57 points au total alors que nous n’en avons que 55…

Je vais appeler demain le service d’immigration et éclaircir chaque points, cependant, avez-vous des conseils à nous donner ?? Je vais aussi essayer auprès de la chambre des commerces pour vérifier l’équivalence de notre diplôme (bien que si on se base sur à la nouvelle grille 2015 : c’est mort). Avez-vous des conseils pour que nous gagions d’autres points ??

Merci d’avance !!!

NOS POINTS :

Niveau de scolarité : 4/14

Domaine de formation : 0/16

Experience prof : 6/8

age : 16/16

franç. comp orale : 5/7

franç. exp orale : 7/7

franç. comp écrite : 0/1(pas passé)

franç. exp écrite : 0/1 (pas passé)

Ang. comp orale : 0/2 (pas passé)

Ang. exp écrite : 0/2 (pas passé)

Ang. comp écrite : 0/1 (pas passé)

Sejour Quebec : 0/5

Famille Quebec : 0/3

Conjoint Scolarité : 0/4

Conjoint domaine de formation : 0/4

age : 2/3

franç. comp orale : 3/3

franç. exp orale : 3/3

offre d'emploi validé : 0/10

Enfants : 8/8

Autono finan : 1/1

TOTAL 55

Stinou, courage! après lecture de ton post, il y a de quoi d'être ènervè et j'imagine votre colère.avez vous fait l'èvaluation comparative des ètudes dans le passè?je te conseille de passer le test ècrit du français pour gagner 2 points avant de voir le reste.courage, ça ira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit2002, nous allons nous renseigner sur l'étude comparative et surtout questionner le Ministère de l'immigration, je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement