Aller au contenu

Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?


JESSICA1981

Messages recommandés

  • Habitués

Euh c'est loin d'être fermé. Viens à Quebec, ca engage à tour de bras.

Celui qui a posté le message est déjà à Montréal mais il trouve pas

Justement, c'est écrit d'aller à Québec, es-tu mal comprenante ?

Ce crois que c'est toi qui a mal écrit ton message. Quand tu dis viens à Québec ça pourrait signifier la province de Québec comme la ville de Québec . On n'a pas besoin de rentrer dans ta tête pour comprendre

Non pas du tout. Viens a Quebec veut dire Quebec la ville, viens AU Quebec veut dire la province. Tout le monde le sait.

si tu ne fais pas parti d'un ordre tu ne trouveras rien de plus que commis comptable, commis aux comptes... que tu ailles n'importe ou au Québec le problème sera le même tu ne seras jamais comptable tant que tu ne fais pas parti d'un ordre comptable

Non, la profession de comptable est un peu plus flexible que d'autres. Tu peux tout à fait avoir un poste à responsabilités sans être agréé.

Ce sera tres difficile si elle n'appartient pas a un ordre local.

tous les immigrants veulent rester à Montréal . Montréal est saturé

Faux

Vrai a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pour repondre a Jessica1981, le constat est le meme partout et cette question tous le simmigres se la posent dans n'importe quelle province.

Difficile en effet d'integrer le marche de l'emploi avec nos diplomes universitaires. Je parle pas de walmart etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

C'est vrai que vu la difficulté à trouver un emploi pour les immigrants la question :

"Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?" est assez pertinente.

Mon impression est que le ministère sélectionne des personnes pour leurs diplômes et pour leur expérience qui ne seront malheureusement pas reconnues par les employeurs : ils ne jurent que par l'expérience Québecquoise et les diplômes Québecquois.

Faut donc se résigner à retourner aux études, ou accepter des "jobines"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est vrai que vu la difficulté à trouver un emploi pour les immigrants la question :

"Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?" est assez pertinente.

Mon impression est que le ministère sélectionne des personnes pour leurs diplômes et pour leur expérience qui ne seront malheureusement pas reconnues par les employeurs : ils ne jurent que par l'expérience Québecquoise et les diplômes Québecquois.

Faut donc se résigner à retourner aux études, ou accepter des "jobines"

Tu généralises pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c surtout ce que j'ai vu dans mon domaine. Dans l Informatique parrait que certains arrivent à se trouver quelque chose de valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que c surtout ce que j'ai vu dans mon domaine. Dans l Informatique parrait que certains arrivent à se trouver quelque chose de valable.

Y'a pas que dans l'info que les gens réussissent au Québec! Heureusement. Regardes les témoignages positifs sur le forum, tu seras surpris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c surtout ce que j'ai vu dans mon domaine. Dans l Informatique parrait que certains arrivent à se trouver quelque chose de valable.

Y'a pas que dans l'info que les gens réussissent au Québec! Heureusement. Regardes les témoignages positifs sur le forum, tu seras surpris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ou sont elles ces succes story? Plutôt difficiles a trouver. Je veux bien croire à leur existence, mais ce sont des cas rarissimes, les exceptions qui confirment la règle.

Encore plus si tu viens d'un pays ou le français n'est pas la langue maternelle. Préjugés obligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est vrai que vu la difficulté à trouver un emploi pour les immigrants la question :

"Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?" est assez pertinente.

Mon impression est que le ministère sélectionne des personnes pour leurs diplômes et pour leur expérience qui ne seront malheureusement pas reconnues par les employeurs : ils ne jurent que par l'expérience Québecquoise et les diplômes Québecquois.

Faut donc se résigner à retourner aux études, ou accepter des "jobines"

Tu généralises pas mal...

d'un autre côté ce sont des "généralités"/retours d'expérience qui reviennent pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que c surtout ce que j'ai vu dans mon domaine. Dans l Informatique parrait que certains arrivent à se trouver quelque chose de valable.


Y'a pas que dans l'info que les gens réussissent au Québec! Heureusement. Regardes les témoignages positifs sur le forum, tu seras surpris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

C'est vrai que vu la difficulté à trouver un emploi pour les immigrants la question :

"Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?" est assez pertinente.

Mon impression est que le ministère sélectionne des personnes pour leurs diplômes et pour leur expérience qui ne seront malheureusement pas reconnues par les employeurs : ils ne jurent que par l'expérience Québecquoise et les diplômes Québecquois.

Faut donc se résigner à retourner aux études, ou accepter des "jobines"

Tu généralises pas mal...

d'un autre côté ce sont des "généralités"/retours d'expérience qui reviennent pas mal.

Il y a des gens qui réussissent c'est sur et ce forum rassemble pléthore de témoignages positifs. Le fait qu'il y ait peu d'expérience négatives signifie-t-il que la grande majorité des gens qui arrivent réussissent et sont satisfaits?

Je crois plutot que c'est un biais du forum, car les gens qui ont des experiences négatives ne veulent pas trop s'exprimer ici, vu l'accueil incendiaire qui est reservé à ceux qui osent raconter qu'ils n'ont pas vraiment trouvé ce qu'ils cherchaient au Québec voire au Canada.

En message privé et dans la vie quotidienne, je rencontre plus de déçus que de satisfaits, des gens aux diplômes non reconnus, beaucoup de retours aux études, donc ça me permet de me faire mon idée, mais cet avis n'engage que moi bien entendu.

Modifié par Lolitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que c surtout ce que j'ai vu dans mon domaine. Dans l Informatique parrait que certains arrivent à se trouver quelque chose de valable.

Y'a pas que dans l'info que les gens réussissent au Québec! Heureusement. Regardes les témoignages positifs sur le forum, tu seras surpris.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour,

C'est vrai que vu la difficulté à trouver un emploi pour les immigrants la question :

"Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?" est assez pertinente.

Mon impression est que le ministère sélectionne des personnes pour leurs diplômes et pour leur expérience qui ne seront malheureusement pas reconnues par les employeurs : ils ne jurent que par l'expérience Québecquoise et les diplômes Québecquois.

Faut donc se résigner à retourner aux études, ou accepter des "jobines"

Tu généralises pas mal...

d'un autre côté ce sont des "généralités"/retours d'expérience qui reviennent pas mal.

Il y a des gens qui réussissent c'est sur et ce forum rassemble pléthore de témoignages positifs. Le fait qu'il y ait peu d'expérience négatives signifie-t-il que la grande majorité des gens qui arrivent réussissent et sont satisfaits?

Je crois plutot que c'est un biais du forum, car les gens qui ont des experiences négatives ne veulent pas trop s'exprimer ici, vu l'accueil incendiaire qui est reservé à ceux qui osent raconter qu'ils n'ont pas vraiment trouvé ce qu'ils cherchaient au Québec voire au Canada.

En message privé et dans la vie quotidienne, je rencontre plus de déçus que de satisfaits, des gens aux diplômes non reconnus, beaucoup de retours aux études, donc ça me permet de me faire mon idée, mais cet avis n'engage que moi bien entendu.

Peut importe que tu connaisses plus de personnes déçues ou heureuses du Canada. Il faut juste arrêter les généralisations du type:

- on ne trouve pas de boulot au Canada

- il n'y a que les informaticiens qui y arrivent

Etc

Car ceci est entièrement faux!

L'immigration ce n'est pas tout rose, certes, mais beaucoup de personnes arrivent à s'installer ici et sont beureux. La communauté française au Canada est quand même nombreuse et les gens ne font pas tous des jobines.

Dans tn parcours ici tu vas rencontrer des personnes satisfaites et d'autres non. Ceux que tu rencontres ne sont peut-être pas reprentatifs de l'ensemble des immigrants.

En résumé, il faut.arrêter les fausses généralisations et arrêter de tjs voir le mauvais côté des choses.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut importe que tu connaisses plus de personnes déçues ou heureuses du Canada.

Désolée, j'ai juste donné mon humble avis, qui importe peu pour 99,99999% des gens ici sans aucun doute et cela ne m'empêche pas de dormir mais c'est un forum non? J'ai la permission de raconter mon experience?

De plus, je n'ai jamais dit que mon experience était representative de l'ensemble du Canada et j'ai pris soin de spécifier que ce n'était que mon avis, donc je pense ne pas que mes mots doivent être considérés comme une vérité générale.

Qu'est ce qui importe alors?

Votre généralisation à vous, qui consiste à dire que tout le monde trouve du travail au Canada?

Oui mais quel travail? Dois je demander aux nombreux chauffeurs de taxi que je croise par exemple, peut-on parier qu'ils ne se destinaient pas à être chauffeur de taxi en venant ici?

L'immigration ce n'est pas tout rose, certes, mais beaucoup de personnes arrivent à s'installer ici et sont beureux. La communauté française au Canada est quand même nombreuse et les gens ne font pas tous des jobines.

Et tous les immigrants ne font pas non plus partie de la communauté française, ne généralisons pas ici non plus, je ne sais pas si toutes les autres communautés peuvent en dire autant.

Bref, ceci ne fait avancer la discussion en rien. J'ai juste donné mon avis, libre à vous de ne pas être d'accord car je ne prétends pas détenir la vérité, mais merci d'éviter les "peu importe" si les opinions exprimées ne cadrent pas avec les vôtres, car cela est justement la raison d'être d'un forum, donner son opinion et partager son expérience dans le respect de celles des autres, qui peuvent être différentes.

Modifié par Lolitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut importe que tu connaisses plus de personnes déçues ou heureuses du Canada.

Désolée, j'ai juste donné mon humble avis, qui importe peu pour 99,99999% des gens ici sans aucun doute et cela ne m'empêche pas de dormir mais c'est un forum non? J'ai la permission de raconter mon experience?

De plus, je n'ai jamais dit que mon experience était representative de l'ensemble du Canada et j'ai pris soin de spécifier que ce n'était que mon avis, donc je pense ne pas que mes mots doivent être considérés comme une vérité générale.

Qu'est ce qui importe alors?

Votre généralisation à vous, qui consiste à dire que tout le monde trouve du travail au Canada?

Oui mais quel travail? Dois je demander aux nombreux chauffeurs de taxi que je croise par exemple, peut-on parier qu'ils ne se destinaient pas à être chauffeur de taxi en venant ici?

L'immigration ce n'est pas tout rose, certes, mais beaucoup de personnes arrivent à s'installer ici et sont beureux. La communauté française au Canada est quand même nombreuse et les gens ne font pas tous des jobines.

Et tous les immigrants ne font pas non plus partie de la communauté française, ne généralisons pas ici non plus, je ne sais pas si toutes les autres communautés peuvent en dire autant.

Bref, ceci ne fait avancer la discussion en rien. J'ai juste donné mon avis, libre à vous de ne pas être d'accord car je ne prétends pas détenir la vérité, mais merci d'éviter les "peu importe" si les opinions exprimées ne cadrent pas avec les vôtres, car cela est justement la raison d'être d'un forum, donner son opinion et partager son expérience dans le respect de celles des autres, qui peuvent être différentes.

Étant donné que le.sujet partait des généralisations sur personne ne trouve de travail, je suis restée dans le sujet general.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien de s'installer au Québec, 6 mois après m'être installé le bilan est vraiment positif. C'est juste que côté emploi il ne faut pas se cacher la tête dans le sable car c'est un vrai défi à relever contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment bien de s'installer au Québec, 6 mois après m'être installé le bilan est vraiment positif. C'est juste que côté emploi il ne faut pas se cacher la tête dans le sable car c'est un vrai défi à relever contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.

Quelle est ta démarche dans ta recherche d'emploi?

As-tu fais des formations recherche d'emploi / CV / réseautage?

As-tu rencontré des personnes dans ton domaine?

Si tu es dans l'administration, as-tu fais une équivalence de diplômes? c'est très souvent demandé pour postuler dans les grands groupes et les administrations ici.

Si tu te limites à répondre aux annonces rechercher un emploi sera très difficile. Seulement 20% des postes sont affichés.

Bon courage dans tes démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle est ta démarche dans ta recherche d'emploi?

As-tu fais des formations recherche d'emploi / CV / réseautage?

As-tu rencontré des personnes dans ton domaine?

Si tu es dans l'administration, as-tu fais une équivalence de diplômes? c'est très souvent demandé pour postuler dans les grands groupes et les administrations ici.

Si tu te limites à répondre aux annonces rechercher un emploi sera très difficile. Seulement 20% des postes sont affichés.

Bon courage dans tes démarches!

Tout cela en soi n'est pas toujours facile, et parfois ne suffit pas....c’était le propos plus haut.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que vraiment Québec manque des travailleurs?

réponse : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre "à Québec"et "au Québec". Pour le reste, je ne pense pas que le Québec ait laissé entendre que la recherche d'emploi ne serait pas longue. Il ne faut pas se décourager pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien de s'installer au Québec, 6 mois après m'être installé le bilan est vraiment positif. C'est juste que côté emploi il ne faut pas se cacher la tête dans le sable car c'est un vrai défi à relever contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire.

Quelle est ta démarche dans ta recherche d'emploi?

As-tu fais des formations recherche d'emploi / CV / réseautage?

As-tu rencontré des personnes dans ton domaine?

Si tu es dans l'administration, as-tu fais une équivalence de diplômes? c'est très souvent demandé pour postuler dans les grands groupes et les administrations ici.

Si tu te limites à répondre aux annonces rechercher un emploi sera très difficile. Seulement 20% des postes sont affichés.

Bon courage dans tes démarches!

Je suis allé voir un organisme qui s'occupe de l'intégration professionnelle des immigrants. Donc au vu de mon CV, de mes diplômes et relevés de notes la conseillère m'a dit de chercher un emploi de bureau... couic :crying: ou de retourner aux études dans le domaine de l'assurance. :blush2:

Mon CSQ indique pourtant "professionnel des services aux entreprises de gestion" le MICC me donne comme équivalence un "baccalauréat en administration des affaires" :blink2: Le site d'emploi Québec stipule que mon domaine fait partie des emplois ayant une forte demande. :crying: Mon agent de soutien du SIEL m'a dit que je pourrait trouver un poste d'agent pour commencer. Bref je suis tombé de très haut en arrivant.

Les personnes ayant un parcours similaire au mien sont toutes retournées aux études avant de pouvoir décrocher un emploi convenable.

Le paradoxe c'est que le diplome obtenu au Québec est en théorie au niveau inférieur que celui du pays d'origine. (collégial<universaitaire) Dans la pratique vaut mieux avoir un diplome collégial du Québec qu'un diplome universitaire d'ailleurs.

Donc voilà je suis étudiant actuellement. :sorcerer: C'était pas prévu au programme. :thumbsup: mais je ne m'en plains pas. :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et dire que j'entends régulièrement qu'au Québec ce ne sont pas les diplomes mais l'expérience qui compte! Voila encore une démonstration du contraire...

Juste par curiosité,tu as quoi comme parcours hors Québec (diplomes,expériences,emplois)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des personnes qui ne recherchent que la petite bête noire! Je me demande pourquoi au lieu d'être aussi négative, elles ne retournent pas dans leur pays ou ne vont-elles pas ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement